[C91] REG2 du 27/10/19 : Roulage En Groupe bucolique....

Réservé aux informations internes de la CASIM 91, sorties et CPM

Modérateurs : jejeb, Egor, LeDouze, FoxGolf, syl20pak, Bendrive, Zelda

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 508
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: [C91] REG2 du 27/10/19 : Roulage En Groupe bucolique....

Message par syl20pak »

J'ai des supers gants en GoreTex, depuis une petite dizaine d'année, que j'utilise tous les hivers. Par contre, au bout de 3 ans, ils n'ont plus été étanches.
Le seul moyen fiable, bon marché de rester au sec, ce sont les sur-gants (qui remontent presque jusqu'au coude). Par contre, on perd un peu en sensation, il faut un temps d'adaptation.

Après en avoir parlé avec plusieurs professionnels, il n'y a pas de solution technologique qui dure dans le temps. Quel que soit le prix (certains vont tenir un chouia plus que d'autres).
Par contre, dans les erreurs à ne pas faire :
- mettre un imperméabilisant/déperlant dessus
- mettre de l'assouplissant quand on lave en machine

Pour ma part, la conclusion est : pantalon, veste et sur-gants de pluie. Ce n'est pas excessivement cher, et ça peut se changer tous les 3-4 ans si besoin.

Quant aux bottes, j'ai les mêmes depuis 10 ans. Elles sont toujours étanches à plusieures heures de pluie. Par contre, 2 fois par ans je les nettoie et entretiens le cuir (produits pour selles de cheval de chez Décathlon).

Avec toutes ces infos, vous devriez attendre les jours de pluie avec impatience pour sortir rouler !!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
diasmas
Moniteur
Messages : 305
Inscription : mar. oct. 01, 2013 16:25
Moto : KTM 1290 SAR
Casim : 91
Prénom : Said
Localisation : Massy

Re: [C91] REG2 du 27/10/19 : Roulage En Groupe bucolique....

Message par diasmas »

C'est sûr qu'il n'y a pas mieux que les sur-gants mais c'est pas évident de les mettre et de rouler avec.
Sinon pourquoi pas d'imperméabilisant ?
Et c'est valable aussi pour les bottes, blouson et pantalon?

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 508
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: [C91] REG2 du 27/10/19 : Roulage En Groupe bucolique....

Message par syl20pak »

diasmas a écrit : mar. oct. 29, 2019 08:56Sinon pourquoi pas d'imperméabilisant ?
Car ça bloque les alvéoles/membranes du GoreTex (ou autre procédé concurrent). Du coup ça ne respire plus (ce qui est l'intérêt du GoreTex) et ça fait l'effet d'un K-way (en moins efficace car ça fuira quand même !).

diasmas a écrit : mar. oct. 29, 2019 08:56Et c'est valable aussi pour les bottes, blouson et pantalon?
Tout ce qui a du GoreTex.
Image

Avatar de l’utilisateur
diasmas
Moniteur
Messages : 305
Inscription : mar. oct. 01, 2013 16:25
Moto : KTM 1290 SAR
Casim : 91
Prénom : Said
Localisation : Massy

Re: [C91] REG2 du 27/10/19 : Roulage En Groupe bucolique....

Message par diasmas »

Ok je comprends mieux.
Merci Sylvain

Avatar de l’utilisateur
jejeb
Messages : 317
Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
Moto : Tracer 900GT
Casim : 91
Prénom : JEROME
Localisation : Férolles-Attilly

Re: [C91] REG2 du 27/10/19 : Roulage En Groupe bucolique....

Message par jejeb »

Sylvain, tu avais parlé il y a un mois des gants mapa, efficace et pas cher, avec le choix de la couleur en plus, pour échapper au sempiternel noir :mrgreen: :mrgreen:
Certes, l'image du dur à cuire qui brave les éléments sur son fier destrier en prend un coup.




:jesors:
Image

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 508
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: [C91] REG2 du 27/10/19 : Roulage En Groupe bucolique....

Message par syl20pak »

jejeb a écrit : mar. oct. 29, 2019 14:53 Sylvain, tu avais parlé il y a un mois des gants mapa, efficace et pas cher, avec le choix de la couleur en plus, pour échapper au sempiternel noir :mrgreen: :mrgreen:
Certes, l'image du dur à cuire qui brave les éléments sur son fier destrier en prend un coup.
Oui enfin bon. Les plus observateurs dimanche auront pu constater que coté image, j'avais encore du travail ! le pantalon à mi-jambes, et le cul qui mousse (sans doute une selle mal rincée lors du précédent lavage).
Pour le coup, les gants Mapa auraient été parfaits !
Image

Saerdric
Messages : 103
Inscription : lun. sept. 04, 2017 09:28
Casim : 91
Prénom : Ulrich

Re: [C91] REG2 du 27/10/19 : Roulage En Groupe bucolique....

Message par Saerdric »

Ouais un CPM mousse, on a pas fait encore :jesors:
Image

Avatar de l’utilisateur
LeDouze
Messages : 114
Inscription : dim. oct. 14, 2018 15:42
Moto : Honda 600 Hornet - BMW S1000R
Casim : 91
Prénom : Mike
Localisation : Ablis

Re: [C91] REG2 du 27/10/19 : Roulage En Groupe bucolique....

Message par LeDouze »

syl20pak a écrit : mar. oct. 29, 2019 10:17
diasmas a écrit : mar. oct. 29, 2019 08:56Sinon pourquoi pas d'imperméabilisant ?
Car ça bloque les alvéoles/membranes du GoreTex (ou autre procédé concurrent). Du coup ça ne respire plus (ce qui est l'intérêt du GoreTex) et ça fait l'effet d'un K-way (en moins efficace car ça fuira quand même !).

diasmas a écrit : mar. oct. 29, 2019 08:56Et c'est valable aussi pour les bottes, blouson et pantalon?
Tout ce qui a du GoreTex.
Bien au contraire, tous les produits gore tex se doivent d’être imperméabilisés pour conserver leurs propriétés déferlantes. C’est même écrit sur les livrets qui accompagnent ces produits. Par contre il ne faut pas me faire avec n’importe quel imperméabilisant, il faut en utiliser un qui soit compatible avec la membrane: nikwax par exemple. Pour plus de précisions vous trouverez plein d’infos sur internet pour entretenir correctement vos vetements gore tex.
Image

Avatar de l’utilisateur
diasmas
Moniteur
Messages : 305
Inscription : mar. oct. 01, 2013 16:25
Moto : KTM 1290 SAR
Casim : 91
Prénom : Said
Localisation : Massy

Re: [C91] REG2 du 27/10/19 : Roulage En Groupe bucolique....

Message par diasmas »

Merci Mike.
En gros pas l'imperméabilisant de chez Decathlon par exemple. Parce que j'ai l'impression qu'il ne sert à rien

Avatar de l’utilisateur
LeDouze
Messages : 114
Inscription : dim. oct. 14, 2018 15:42
Moto : Honda 600 Hornet - BMW S1000R
Casim : 91
Prénom : Mike
Localisation : Ablis

Re: [C91] REG2 du 27/10/19 : Roulage En Groupe bucolique....

Message par LeDouze »

diasmas a écrit : jeu. oct. 31, 2019 00:10 Merci Mike.
En gros pas l'imperméabilisant de chez Decathlon par exemple. Parce que j'ai l'impression qu'il ne sert à rien
Il faut surtout comprendre que les « imperméabilisants » n’en sont pas, ils ne portent pas bien leur nom puisque leur rôle est simplement de créer une couche deperlante. Quelque soit l’imperméabilisant, aucun n’est capable de tenir plusieurs heures sous la pluie à lui seul.

Les vêtements gore tex lorsqu’ils sont neuf ont une couche de produit deperlant qui s’estompe avec le temps et qui intervient en plus de la membrane pour assurer une meilleure étanchéité, couche qu’il faut recréer de temps en temps en utilisant le bon produit pour chaque type de membrane. Il faut être vigilant puisqu’il existe plusieurs types de membranes et plusieurs façons de l’intégrer dans les vêtements (2 ou 3 couches, laminée ou non, etc). Elles n’ont pas toutes la même efficacité d’étanchéité ni le même prix...
On pourra en reparler lorsqu’on se reverra.

En attendant, tu as déjà quelques conseils sur le site de gore tex:
https://www.gore-tex.fr/support/raviver-deperlance
Image

Avatar de l’utilisateur
Guéna
Messages : 408
Inscription : jeu. juin 16, 2011 18:45
Moto : KAWA 650 VERSYS & YAM FJR 1300
Casim : 91
Localisation : 91 - Breuillet
Contact :

Re: [C91] REG2 du 27/10/19 : Roulage En Groupe bucolique....

Message par Guéna »

Voilà le CR de notre Stivelle, :D
Merci à toi pour ce très bon CR...

Dimanche matin 7h30 le réveille sonne et ce matin le réveil ne fut pas très difficile contrairement à d'autres dimanches. ( le changement d'heure à sans doute aidé)
Bon en regardant par la fenêtre je me rends compte que monsieur météo ne s'était pas trompé : chouette il pleut 😁😁
On va dire que le ton de la journée est donné....

8h35, nous voilà Davy et moi prêts à partir direction Villabé point de rdv du jour pour le deuxième roulage en groupe.
Bien entendu la pluie nous accompagne déjà comme ça nous sommes tout de suite dans le vif du sujet 😂😂🌧️🌧️🌧️

9h nous rejoignons les "popains" et les "popines" Casimir à l'abri de la pluie, aujourd'hui nous serons une trentaine donc il y aura 4 groupes.
Je choisis de faire parti du groupe des contemplatifs et en plus je vais rouler avec les copines chouette ça faisait longtemps.

Après un petit debriefing sur le programme de la journée et les rappels sur le roulage en groupe nous partons pour une balade d'environ 150km à travers le sud de la Seine et Marne et Essonne.
La composition de mon groupe Cedric en ouvreur
Et Ulrich et sa passagère (désolée je n ai pas son prénom) en fermeur et nous autres Guena, Gaetan, Babou, Olivier et moi même

Nous faisons une petite pause vers 11h non loin de Fontainebleau. Le café où était initialement prévu la pause est fermé.
Nous poursuivons notre trajet après avoir échangés sur la première partie du roulage et changeons tous de position dans la quinconce.

Il est un petit peu plus de midi quand nous arrivons au flunch de varrennes sur seine et 2 autres groupes sur les 4 sont déjà sur place.
Le temps pour nous de recharger les batteries et de papoter avec les autres casimir.
J ai oublié de le préciser mais depuis notre départ la pluie nous a accompagné et nous a rarement quitté 😂😂😂

13h40 nous poursuivons notre route en changeant de nouveau nos places dans la quinconce.

Nous nous arrêterons à un petit café ludique bien sympathique le graine de café à acheres la forêt pour la pause au alentour de 15h avant le retour à Villabé notre point de départ.
Nous profitons de cette pause autour d'un chocolat pour parler de l'EDSR, nous allons pouvoir le travailler sur un spots de virages à Arbonne qui est sur notre trajet pour rentrer.

15h40 nous sommes en scelle pour la dernière ligne droite avant la fin de notre journée de roulage il nous reste un peu moins de 40 km à parcourir.
Cette fois ci je suis en 2 dans la quinconce.


5 km avant d'arriver à Villabé mes roues font un mauvais passage sur un sol certainement glissant et la en moins d'une fraction de seconde me voilà ma trottinette et moi au sol, un pilote plus aguerri aurait peut être pu éviter la chute mais moi je n ai rien vu venir. Nous étions à Mennecy dans un virage et nous n allions pas très vite.
Heureusement plus de peur que de mal je n'ai rien (importance d'être bien équipé) et ma trottinette à quelques égratignures rien de méchant.
Une petite frayeur pour moi c est ma première chute après 2 ans de permis. Selon mes amis, c'est le métier qui rentre où pas d'ailleurs🤣🤣😂😂

16h40 nous sommes les derniers à arriver à Villabé ( en plus de faire vivre une frayeur mon groupe je retarde tout le monde pour l'apéro) lol

17h20 après avoir debriefer sur la journée nous nous séparons après une bonne journée bien que pluvieuse et malgré ma petite mésaventure fut bien sympathique.

Bonne semaine à tous et prudence à vous✌️✌️
Image

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 508
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: [C91] REG2 du 27/10/19 : Roulage En Groupe bucolique....

Message par syl20pak »

Super ce CR. Merci Stivelle !

Et tant mieux si ton acrobatie est finalement sans conséquence. Ca laisse juste des souvenir à raconter à posteriori. ;-)
Image

Avatar de l’utilisateur
YOTIZIT
Messages : 249
Inscription : sam. juin 22, 2019 00:54
Moto : Z 900
Casim : 91
Prénom : YOHAN
Localisation : Melun
Contact :

Re: [C91] REG2 du 27/10/19 : Roulage En Groupe bucolique....

Message par YOTIZIT »

:) superbe CR stivelle ,
Bien dommage pour la chute, mais dès l'instant que tu n'as rien est le principal,.
Ma moto a bien connu le sol aussi.
Félicitation pour ta détermination, ne lache rien et remonte sur joly jumpers...
A bientôt.
Mieux vaut un petit chez soi, que un grand chez les autres.

Cagiva supercity 125 cm3
Kawasaki ER6-N
Kawasaki Z 900.

Image

Répondre