CPM N°2 13/09/19

Réservé aux informations internes de la CASIM 91, sorties et CPM

Modérateurs : jejeb, Egor, LeDouze, FoxGolf, syl20pak, Bendrive, Zelda

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 508
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: CPM N°2 13/09/19

Message par syl20pak »

Jcette a écrit :Bien rentrée également même si c'est moins pratique avec une pédale de frein arrière tordue et une poignée de frein cassée... :siffle:
Ayant sauté sur les poches de glaces pour éviter de trop grosses bosses puis occupée à faire le tour des dégâts avec mon mari , j'ai un peu zappé d envoyer un petit message!
Oups ! Bin que s'est-il passé ? Après l'EDSR je t'ai laissé entière !
Jcette a écrit :Le compte rendu est en cours de rédaction. N'étant pas des plus synthétique, il me faut un peu de temps! :lol:
Nous sommes impatients de lire ta prose !!!
Image

Jcette
Messages : 22
Inscription : sam. sept. 29, 2018 11:36
Moto : sv650s
Casim : 78
Prénom : Frederique

Re: CPM N°2 13/09/19

Message par Jcette »

syl20pak a écrit :
Jcette a écrit :Bien rentrée également même si c'est moins pratique avec une pédale de frein arrière tordue et une poignée de frein cassée... :siffle:
Ayant sauté sur les poches de glaces pour éviter de trop grosses bosses puis occupée à faire le tour des dégâts avec mon mari , j'ai un peu zappé d envoyer un petit message!
Oups ! Bin que s'est-il passé ? Après l'EDSR je t'ai laissé entière !
Jcette a écrit :Le compte rendu est en cours de rédaction. N'étant pas des plus synthétique, il me faut un peu de temps! :lol:
Nous sommes impatients de lire ta prose !!!
J'ai voulu vérifier tes explications du matin en mettant à défaut un des points du PTAR...
Je confirme que lorsque A est trop faible, la gravité te rattrape. Dommage, c'était sur le dernier 8 Juste avant la fin de journée...
Rien de méchant.

Jcette
Messages : 22
Inscription : sam. sept. 29, 2018 11:36
Moto : sv650s
Casim : 78
Prénom : Frederique

Re: CPM N°2 13/09/19

Message par Jcette »

jejeb a écrit :Ouch ... heureusement qu'il restait le frein moteur :mrgreen:
Bon rétablissement aux cascadeurs du jour.
Oui, surtout avec un bi! Mdr.
Heureusement, ce n'est que le bout de la poignée qui a sauté et la pédale était un peu tordue au bout mais complètement opérationnelle! En plus, je n'habite pas loin.
Je n'aurai pas pris le risque de rentrer si ça avait été plus important.

Avatar de l’utilisateur
Guéna
Messages : 408
Inscription : jeu. juin 16, 2011 18:45
Moto : KAWA 650 VERSYS & YAM FJR 1300
Casim : 91
Localisation : 91 - Breuillet
Contact :

Re: CPM N°2 13/09/19

Message par Guéna »

Voici le CR de Laure: (Merci pour ce super CR! vous avez une belle plume ami(e)s casimirs.

Le programme de ce CPM était un condensé de ce pour quoi je suis une Casimirette : réapprendre à manier la moto à pied, faire des manœuvres lentes et reprendre confiance dans les virages... bref! la journée s'annonçait intense, et heureusement, le petit-dej amené par les Casimirs était à la hauteur.

Une fois le pointage des Casimirs effectué, et les estomacs remplis, nous sommes partis pour une heure de cours théorique, pour rappeler les lois physiques à prendre en compte pour maintenir la moto sur ses deux roues, et en garder le contrôle.
Et pour le chapitre de la trajectoire de sécurité, l'EDSR (Entrée Découverte Sollicitation et Reprise) et le comportement PTAR (Position Trajectoire Allure Regard). C'était pour partie des rappels nécessaires, et pour partie des découvertes : bref, un topo concis, clair et bienvenu.

Ensuite, mon groupe a fini la matinée sur le circuit à Villabé pour la mania lente.

- point de patinage à régime moteur soutenu. C'est tout nouveau pour moi, ça a été très laborieux...et je suis pas peu fière de mes 5 mètres finalement parcourus ainsi!

- béquillage : pas moyen de la béquiller cette fichue BM. Et pourtant "c'est très facile", il parait que "j'ai peur"... de me faire mal au dos, oui c'est sûr! Je sais que j'en suis capable, car j'ai réussi quand j'ai passé le permis... il y a euh....longtemps.... Je demanderai à une Casimirette de me montrer, parce que les conseils des Casimirs ne m'ont pas convaincue

- pousser la moto : j'ai tout réappris. prendre le temps de trouver l'équilibre, porter le regard vers où on va, la position des mains... et j'ai réussi! En marche avant ET en marche arrière ... et avec un virage en plus! C'était un peu hésitant certes, il va falloir que je le travaille, c'est sûr... mais j'ai réussi et ça, c'est chouette.

- relever une moto couchée : une fois la technique bien montrée (penser à tourner la roue, penser à mettre la béquiller si c'est le bon côté, comment se positionner...et bien sûr, ne pas hésiter à demander de l'aide si il y a du monde autour) c'est étonnamment facile pour deux Casimirettes de relever la Casimoto.

- les circuits ( slalom, huit et rond) à allure lente : en y allant doucement, en travaillant le regard, et grâce aux conseils des encadrants qui m'ont enlevé le stress, j'ai réussi à boucler des circuits sans mettre pied à terre, j'ai même fait un demi-rond intérieur... et ça aussi, c'est chouette.


- la trajectoire EDSR.
L'après-midi, nous mettions en pratique l'EDSR dans les virages d'Arbonne. Mon groupe a suivi Olivier par les 'petites' routes, sur lesquelles j'en ai pris plein les bras avec les bandes rugueuses et les bosses... bref, c'était pas la grosse patate quand j'ai découvert ce spot de succession de virages, idéal pour mettre en pratique l'EDSR.

L'atelier se déroulait ainsi : 1 élève prend la tête du groupe, suivi d'Oliver qui l'observe tout en montrant la trajectoire à suivre pour les 2 élèves derrière. A mi parcours, le 2e élève passe devant Olivier. A la fin du parcours. Olivier débrief, chacun donne ses impressions, et on repart dans l'autre sens en changeant l'ordre.

Pour moi, ça a d'abord été un mauvais moment.
C'est bien simple, j'étais flipette: les virages en aveugle, ça me fait peur. Pour ne rien arranger il y avait d'autres motards qui profitaient du beau temps pour se faire plaisir "à fond à fond" dans les virages, et c'était la grosse peur à chaque fois que je les croisais. En plus, je roulais lentement, et je me disais que je ralentissais le groupe que les autres élèves ne profitaient pas...J'étais sur le point d'abandonner mais Oliver m'a dit de continuer à mon allure, surtout que je faisais des progrès sur la trajectoire, et les autres ont eu pour mot d'ordre de faire le parcours debout sur les cale-pied.

Ca m'a débloquée. J'ai ensuite enfin pris plaisir à prendre ces virages, surtout que je commençais à les connaître. Et c'est avec Frederico en moniteur particulier, (pendant qu'Olivier a pu s'occuper des autres élèves), que j'ai pu faire encore un aller/retour sans stress, en suivant la bonne trajectoire et surtout en me faisant plaisir, et ça aussi, c'est chouette.

Nous avons fait le trajet retour vers Villabé par les 'petites' routes, avec des bosses et des bandes rugueuses qui ne m'ont pas embêtées plus que ça, parce que j'avais une super banane...crevée, mais très très contente de cette journée

Un grand merci à l'équipe de la CASIM91, aux moniteurs et aux Casimirs qui ont roulé avec moi avec patience et compréhension.

A bientôt
Louloute91
Image

Avatar de l’utilisateur
Guéna
Messages : 408
Inscription : jeu. juin 16, 2011 18:45
Moto : KAWA 650 VERSYS & YAM FJR 1300
Casim : 91
Localisation : 91 - Breuillet
Contact :

Re: CPM N°2 13/09/19

Message par Guéna »

Et celui de Frédérique (alias Jcette), Top également.
Bonne lecture à toutes et à tous.

Samedi soir, 22h30, zou, au lit; je sacrifie la fin de "Danse avec les stars" pour me coucher tôt et être en pleine forme pour le lendemain. Car oui, il va falloir être en possession de tout mes moyens. CPM n°2: EDSR, virages sur route et mania: je sais que je vais en ch**r!!!

Dimanche matin, j'ouvre les yeux avant mon réveil. Ah, ah, première victoire de la journée!! Elle s'annonce de bonne augure.

2eme victoire de la journée, ma moto démarre. Non j'déconne, pas de surprise, une Suz', ça démarre toujours!!...

Elodie me rejoint et nous voilà parties vers de nouvelles aventures.

Arrivées à l'heure, je suis contente de retrouver les sourires et la bonne humeur des casimirs.

Après un petit dej', un café (merci Gaetan), voici la présentation des réjouissances du jour: Virages à Arbonne (ah, chouette! :-D ) et mania (ah, moins chouette!!! :-( ).

Mais avant, direction la salle pour un peu de théorie. Sylvain nous explique les différentes règles physiques qui permettent à la moto de tenir debout et nous, de rester dessus (ou pas).

J'ai retenu également qu'il fallait un bon P-TAR pour que ça roule. Nous sommes bien d'accord qu'il faut une bonne Position, une bonne Trajectoire, une Allure adaptée ainsi que le Regard bien placé. Sylvain insiste aussi sur les différents facteurs pouvant influencer notre conduite et que nous devons donc adapter celle ci à notre état.

Nota Bene: En voyant les diapos, cela me rappelle que je riais bien avec les Joe Bar Team; va falloir que je les relise. :-)

Vient ensuite le point essentiel de la journée, l'explication de l'EDSR car oui, la trajectoire sur route n'est pas celle sur circuit!! Donc Entrée, Découverte, Sollicitation et Reprise. C'est bon, Sylvain a été clair; J'ai la théorie, maintenant, place à la pratique en demi-groupe.

Après un peu de route (et une petite hésitation de trajet), nous rejoignons le site avec Saïd et Anne comme encadrants. Arrivée à Arbonne, un candidat au compte rendu se démarque en arrivant sur place sur la réserve... Je m'en voulais de ne pas avoir fait mon petit complément d'essence; bon ben j'ai trouvé mon maître! (dédicace mais pas de délation) ;-)

Finalement, après passage de consignes, je roulerai avec Sylvain. Premier passage derrière lui pour une découverte de l'EDSR en bonne et due forme puis, chacun notre tour, nous passerons devant pour mettre en oeuvre la théorie (en évitant les cyclistes, les chevaux, bambi...). Pour ma part, la Sollicitation, ce n'est vraiment pas naturel mais grace à la pédagogie de Sylvain, j'en comprends le sens et l'utilité. Encore du progrès à faire!

Après l'effort, le réconfort! Donc direction le restaurant gastronomique de Villabé nommé Flunch.

Nous apprenons une chute. Mince, j'espère que tout le monde va bien. Vivement les nouvelles.

Après avoir repris des forces, direction le plateau pour les exercices de mania. J'avoue y aller en version Moonwalk; "j'aime pas la mania..." (et elle me le rendra bien ce jour là!!).

Pour commencer, avec Laurent et Cédric nous faisons le tour de l'équilibre de la moto (au sens strict comme figuré), nous verrons également la poussette et comment relever une moto ayant chuté.

Motivée, j'essaie de la relever. Peine perdue. Pourtant, ça parait tellement simple en voyant les hommes le faire. Je retiens donc de ces passages qu'il faut entretenir de bons rapports avec nos voisins car ils peuvent nous servir... ;-)

Viens ensuite le moment tant attendu de la journée: la mania.

Menu du jour: en amuse bouche, le point de patinage. C'est bon, je m'en souviens!

En entrée, un petit slalom avec demi tour. C'est léger, ça passe.

Vient le tour du plat de résistance avec des cercles. Là, ça passe mais va me falloir un trou normand car je commence à vaciller un peu avec le point de patinage.

Et pour finir, le 8 en dessert. Et là, dernière bouchée de trop!!Indigestion! Un coup sur deux, j'ai du mal. Puis, tel Gérard Magax, abracadabra, Fred par terre! Je n'ai pas tout bien compris à ma chute! Je crois que j'ai trop freiné de l'arriere et pas assez monté dans les tours. Je lance donc un appel à témoin pour m'éclairer :-D

Merci à Cédric de m'avoir ramassé, aidé à relever la moto et évalué l'étendu des dégâts. Finalement, plus de bruit que de mal! Je pourrai rentrer à moto.

En fait, je vais tout vous avouer. J'ai fait exprès de tomber pour être une bonne élève et montrer que j'ai bien écouté les moniteurs.

J'ai donc testé la mise à défaut du PTAR pour ensuite mettre en application le ramassage de moto à 2...

La fin de journée a sonné. Tout le monde se dit au revoir.

Je rentre tranquillement à la maison et propose à mon mari le jeu des 7 différences entre ma moto du matin et ma moto ce soir!

J'ai eu le droit à une bière bien fraîche pendant que la glace faisait effet sur mes bleus.

Je suis HS mais comblée de cette journée.

Je tiens à remercier tout le monde car si je prends cette chute avec humour, c'est grâce à la bienveillance, la prévenance, le non jugement et la gentillesse de tout le monde. Cet esprit CASIM fait chaud au coeur. Je suis vraiment heureuse d'avoir intégré cette association (cette famille).

Je vais pouvoir continuer à travailler mes défauts, mes fragilités entourée de personnes bienveillantes, pédagogues et souriantes. Merci à tous ceux qui s'impliquent dans cette aventure.

Et un dernier merci à tous ceux ayant réussi à lire mon compte rendu jusqu'au bout sans s'être déshydratés. Désolée, je ne suis pas synthétique et ça se lit ;-) "



Frédérique
Image

Avatar de l’utilisateur
diasmas
Moniteur
Messages : 305
Inscription : mar. oct. 01, 2013 16:25
Moto : KTM 1290 SAR
Casim : 91
Prénom : Said
Localisation : Massy

Re: CPM N°2 13/09/19

Message par diasmas »

Excellent !!!! Rien à ajouter !
Bravo les filles !!!

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Imoen
Messages : 37
Inscription : dim. août 25, 2019 12:10
Moto : Triumph Street Scrambler
Casim : 91
Prénom : Martine
Localisation : Gif-sur-Yvette

Re: CPM N°2 13/09/19

Message par Imoen »

Top Cpm
(pour les padawans comme moi : Cours de Perfectionnement Moto).

Un grand Merci aux coachs pour les explications, les exercices progressifs et adaptés, les conseils précieux et précis tout en bienveillance. :D

Certaines techniques ont refait surface.
Et j'ai déjà appliqué au quotidien, meme si j'ai moins de virages qu'à Arbonne. :?

Ouf pour les cascadeurs, prenez soin de vous.

Bonne condition climatique , c'est bien aussi. 8)

Pour aller plus loin sur l'EDSR qui va à priori bientôt être dans le programme du permis :
https://moto-securite.fr/comprendre-trajectoire/

A la prochaine. :D

Martine
Image

Avatar de l’utilisateur
YOTIZIT
Messages : 249
Inscription : sam. juin 22, 2019 00:54
Moto : Z 900
Casim : 91
Prénom : YOHAN
Localisation : Melun
Contact :

Re: CPM N°2 13/09/19

Message par YOTIZIT »

Félicitations à vous les filles...
Superbe explication pour votre journée !.
Oui les deux CR ce lisent vraiment bien et vraiment un grand bravo a vous ..et soyez persévérante les cours on vraiment du bon...pour chacun d'entre nous.
Un grand merci au STAFF casim 91 pour nous donner de leur temps pour pouvoir nous perfectionner de mieux en mieux.
Merci.
A bientôt.

V
Mieux vaut un petit chez soi, que un grand chez les autres.

Cagiva supercity 125 cm3
Kawasaki ER6-N
Kawasaki Z 900.

Image

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 508
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: CPM N°2 13/09/19

Message par syl20pak »

Superbes CR ! Merci.
Image

Avatar de l’utilisateur
Giloux
Messages : 94
Inscription : dim. sept. 08, 2019 18:42
Moto : BMW R1200GS
Casim : 91
Prénom : Gilles
Localisation : Saint-Germain-Les-Arpajon

Re: CPM N°2 13/09/19

Message par Giloux »

Vraiment super, ces CR, bravo, merci !
Belle journée, très intéressante et complète, théorie, roulage en groupe, virages, mania, on en a appris des choses ! On ne s'ennuie pas !Merci aux encadrants pour leur investissement, leur disponibilité et leurs bons conseils.
Gilles.
Image

Avatar de l’utilisateur
jejeb
Messages : 317
Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
Moto : Tracer 900GT
Casim : 91
Prénom : JEROME
Localisation : Férolles-Attilly

Re: CPM N°2 13/09/19

Message par jejeb »

Deux magnifiques reflets de cette journée.
Je vois que je n'étais pas le seul à redouter la mania :?
A ce propos, j'ai retrouvé une vidéo de l'examen proposé les années précédentes pour passer les visas : https://youtu.be/in3_aJbpkA0

Au boulot ...
:siffle: :siffle: :siffle:
Image

Avatar de l’utilisateur
Giloux
Messages : 94
Inscription : dim. sept. 08, 2019 18:42
Moto : BMW R1200GS
Casim : 91
Prénom : Gilles
Localisation : Saint-Germain-Les-Arpajon

Re: CPM N°2 13/09/19

Message par Giloux »

jejeb a écrit :Deux magnifiques reflets de cette journée.
Je vois que je n'étais pas le seul à redouter la mania :?
A ce propos, j'ai retrouvé une vidéo de l'examen proposé les années précédentes pour passer les visas : https://youtu.be/in3_aJbpkA0

Au boulot ...
:siffle: :siffle: :siffle:
T'es fou Jejeb ! Ca va donner des idées à nos moniteurs ! :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
Linstit
Messages : 1129
Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
Moto : Ducati Panigale
Casim : 91
Prénom : laurent
Localisation : Dourdan

Re: CPM N°2 13/09/19

Message par Linstit »

Trop drôle, c’est un peu près ce qui était prévu pour la fin de journée...
Les années précédentes il nous arrivait de faire du gilkana :D
Image

Répondre