Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par Pascalus IV »

Je vous partage un projet que je suis en train de faire pour le guidage GPS de nos motos.

Le constat:
J'ai eu pendant des années des GPS Tomtom Rider et Garmin ZUMO, j'étais plutôt très content de Tomtom sur le routier avec les mode "route sinueuse", la simplicité d'utilisation et l'ergonomie, un peu moins de Garmin qui fait le job, mais qui a une expérience utilisateur désastreuse, de nombreux bugs et un logiciel Basecamp très ambitieux mais imbuvable et ultra bugué.
Mais le Garmin Zumo me permettait d'avoir les carte Openstreetmap que j'utilise en balade tout terrain car elles ont la plupart des chemins off road utilisable en trails.
La goutte d'eau qui m'a convaincu d'abandonné ses GPS dédié, c'est les support moto alimenté, sur le Garmin, j'ai 2 supports (un sur chacune de mes motos) et les connecteurs d'alimentation ont finit par s'usé et mon GPS n'est plus correctement alimenté moteur allumé.
Alors, c'est non seulement très cher comme matos, mais la qualité n'est pas au rendez vous d'après mon expérience (et de nombreux témoignages trouvé sur le net). J'aurais pu changer le système d'alimentation, mais celui ci est vendu à 60€ pièce et là, c'est clairement hors de prix...

J'ai donc décidé de me passer des fabricants de GPS et de partir sur un projet à base de smartphone. Le soucis des appli GPS de smartphone c'est en général:
- le manque d'étanchéité
- la durée de vie de la batterie en mode GPS
- la possibilité de charger des traces de balade en amont
- la nécessite d'une connexion data pour avoir la cartographie
- la fixation sur la moto, solide et durable y compris en mode off road
- l'alimentation du smartphone en roulant

Sur cette base, je me suis d'abord penché sur les appli GPS qui fonctionne offline.
J'en ai retenu 2:

- OSMAND: https://osmand.net/
J'ai pris la version complète payante pour pouvoir charger toutes les cartes Openstreetmap du monde entier sans aucune limitation, on ne sait jamais, si je vais faire des balade sur d'autres continents

Image

- HERE Wego: https://play.google.com/store/apps/deta ... maps&hl=fr
La carto HERE qui est une des meilleure du marché et une solution GPS complète

Image

OSMAND sera plutot pour un usage Off Road ou pour suivre un itinéraire GPX pour ouvrir une balade.
HERE Wego lui sera dédié au guidage 100% routier pour se rendre à une adresse définie.

Cela me permet de contenter l'ensemble de mes utilisations.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par Pascalus IV »

Pour la partie matos, je suis partie sur un smartphone que j'ai dédié à cette utilisation.

J'ai cherché un équipement certifié IP68 et renforcé contre les chocs (certification usage militaire) pour être certain qu'il n'y aura pas de soucis en usage moto avec la pluie, la boue et les vibrations, voir les chutes.

Je voulais une batterie de grosse capacité pour avoir une bonne autonomie, une version d'android mini de 8.0 pour être certain d'avoir aucun soucis pour les applications GPS et un grand écran lisible, le tout à petit prix. Il me fallait aussi une grosse mémoire pour pouvoir y installer autant de carte ultra détaillé que possible. Enfin, pour le recharger, j'ai souhaité favoriser l'USB C qui est plus simple a brancher avec des gants que les prises micro usb.

J'ai donc prix un Cubot King Kong 3, smartphone chinois que j'ai trouvé à moins de 150€, mais il existe plein d'autres alternative moins cher et luxueuse que ce modèle si vous cherchez bien.
https://www.cubot.net/smartphones/king-kong-3/

En vrai, ca ressemble à cela:
Image

Image

Si on le compare avec mon Garmin ZUMO, question écran:
Image
C'est un poil plus grand (il y a des bandes noires sur le menu du GPS sur le smartphone qui disparaissent en mode navigation, c'est un peu moins lumineux, mais je n’étais pas en luminosité max et c'est bcp mieux défini et précis)

Niveau poids, en le recevant, j'ai trouvé le smartphone hyper lourd, pour un smartphone, je l'ai donc aussi comparé au Garmin:
Image
Image
On va dire que c'est la même chose, 3 grammes, c'est insignifiant.

Une fois reçu, j'ai donc installé les 2 applis et télécharger la cartographie qui me convient:
Image

J'attend maintenant le support moto que j'ai commandé et qui est en transit postale et la prise usb étanche moto, dès que je les ai, je complète ce tutos.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par Pascalus IV »

En attendant de recevoir le reste du matériel, je fait un focus rapide sur la gestion des GPX avec l'appli OSMAND.

Déjà, c'est quoi un fichier GPX, c'est un fichier texte qui va contenir une multitude de coordonnées GPS (Long. / Lat.).
Une fois chargé dans votre solution GPS, le logiciel de navigation va prendre l'ensemble de ses point, les considéré comme des points de passage et va ensuite calculer la route entre chaque pour de passage pour vous guider.
Si vous faite un Lille Marseille avec un GPX qui contient que 5 points, le logiciel décidera des meilleures routes entre ses 5 points suivant le mode de calcul que vous lui avez demandé, si c'est le mode le plus rapide, il favorisera les autoroutes et les nationales, si c'est le plus court, il économisera les kilomètres quitte prendre plus de temps.
Si on veut contraindre le GPS a prendre une route en particulier, il faut ajouter suffisamment de point de passage dans le fichier GPX pour que le logiciel n'ai qu'une option, prendre la route que vous avez choisi de prendre.

Un des soucis récurent que nous avons en balade Casim, c'est que si nous n'avons pas suffisamment de points de passage dans le fichier GPX, parfois, l'ouvreur équipé d'un Tomtom Rider prendra une route et celui équipé d'un Garmin Zumo en prendra une autre, ils se retrouveront au même point de passage, mais entre les 2, les algorithmes des 2 logiciels n'auront pas choisi la même route.

Il suffirait donc de faire des fichier GPX de balade avec des milliers de point de passage pour ne plus avoir ce genre de soucis, mais rien n'est aussi simple, car suivant les générations de GPS motos, ils acceptent qu'un nombre limité de points de passage, les 1er Tomtom était limité à 26 (ils avait décidé d'utilisé les lettres de l'alphabet pour les points de passage) et certains Garmin n'arrivent pas au dessus de 50 et scindent les balade en plusieurs balades.

Donc au final, c'est toujours complexe de proposer des fichiers qui fonctionne bien avec tout les différents terminaux et toutes les générations de GPS.

Pour OSMAND, c'est pareil, il va charger les points de passage puis calculer entre chaque point la meilleure route. j'ai testé avec des trace de plusieurs centaines de point de passage et il fonctionne très bien. j'essayerait avec plusieurs milliers, mais je ne suis pas inquiet.

Donc comment cela marche pour charger un GPX sur OSMAND.

Déjà, il faut le fichier dans la mémoire du smartphone, 2 solutions:
- il suffit de brancher le smartphone à un ordi puis de faire un copié collé dans le répertoire dédié sur le smartphone du fichier GPX
- on peut aussi, si le smartphone est connecté à internet (wifi ou data mobile), recevoir le fichier GPX par mail, le télécharger sur le terminal et il est automatiquement reconnu et stocker dans le bon répertoire par l'appli.

Réception d'un GPX par email:
Image

Téléchargement sur le terminal:
Image

L'appli le reconnait et propose immédiatement de le stocker dans le bon répertoire:
Image

Dans un premier temps, l'appli ne charge que les points de passage et trace des lignes droites (a vol d'oiseau) entre les différents points de passage du fichier GPX:
Image

Une fois que c'est enregistré sur le téléphone, il faut ensuite cliqué sur le bouton de navigation et sur Options puis Itinéraires GPX puis Selectionner GPX:
Image

Image

Image

La liste des fichiers GPX stocké dans le téléphone s'ouvre, on peut choisir celui que l'on veut charger:
Image

Une fois le GPX chargé, c'est uniquement à ce moment là que le logiciel va calculer le détail des route qui va nous faire passer par chaque point de passage du fichier:
Image

Puis il va proposer un résumé du parcours et une estimation du temps de parcours:
Image

Enfin, après avoir validé en cliquant sur départ, il va ensuite calculer le parcours pour se rentre au premier point de passage du fichier GPX suivant la position ou l'on se trouve, c'est pour cela que le parcours est passé de 235 km à 263 km entre les 2 screens:
Image

Il ne reste plus qu'à ce laisser guider tout au long de la balade.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par Pascalus IV »

Magie de la livraison à domicile, j'ai reçu en même temps, en début d'après midi, les deux colis manquant pour finir le projet: L'alimentation USB et le support moto.

L'alimentation USB, j'ai prix un modèle haut de gamme chez Amazon, protégé par un fusible dédié et certifié 100% étanche pour une dizaine d'€:
Image
Comble de la générosité, ils fournissent même les serflex et un second fusible de rechange dans le paquet.

Le support moto Ram Mount X-grip UN10:
Image
Je ne connais pas mieux que Ram Mount, j'ai testé leur support sur des bateaux, des 4x4 et dans des environnement qui bouge bcp et ca fonctionne toujours bien, c'est un peu cher, mais c'est le top. 34€ pour celui ci. Attention, il y a plusieurs format de X-grip, le UN7 est pour les smartphone jusqu’à 5 pouces et le UN10 est pour ceux entre 5 et 7 pouces.

Premier test de montage du smartphone à blanc:
Image
Image
On peut déjà voir que la fixation inspire confiance et comme le terminal est normalement renforcé contre les chutes, je l'ai pris avec le support et je les très fortement secoué, bien plus fort que ce qu'il va vivre une fois fixé sur la moto, je vous garanti que ça ne bouge pas du tout...
Il faut tout de même bien le positionner au fond du support pour que les pates du support n'appuient pas sur le bouton volume +.

En mode allumé, ca donne ça:

1- avec OSMAND+, paysage et portrait:
Image
Image

2- puis avec Here wego:
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par Pascalus IV »

Bien évidement, je n'ai pas pu résister à faire un premier montage sur les motos.

Sur le fazer, en mode paysage pour garder la visibilité sur les compteurs et voyants:
Image

Image

Sur le XTR, en mode portrait:
Image

Image

Il ne me reste plus qu'a retirer le cable d'alim Garmin sur chacune des motos et le remplacer par la prise USB étanche, je m'y attaque d'ici la fin de semaine.

Puis ensuite, essai en situation, mais je ne suis pas du tout inquiet, il n'y a pas grand chose à envié aux GPS dédié moto (a part l’écran tactile qui ne fonctionnera pas avec des gants... sauf ceux qui ont le revêtement dédié et qui sont de plus en plus nombreux sur le marché).
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par Pascalus IV »

Suite et fin du projet:

J'ai donc monté la prise USB sur la moto a proximité du support de smartphone :

Image

C'est franchement super discret et le système d'étanchéité inspire la confiance, on verra bien sur la durée.

Après quelques tests électrique pour m'assurer que tout va bien, je peux enfin y brancher le smartphone:

Image

On peut voir en haut à gauche de son écran qu'il charge bien, la prise délivre 2,1 A ce qui m'assure que même en mode GPS, le téléphone chargera sa batterie.

En cas de grosse pluie, le smartphone à une batterie de 6600 mAh ce qui devrait me laisser 12 heures d'autonomie sans le brancher et garantir sa parfaite étanchéité.

Je vous montre pas le branchement sur la seconde moto, car c'est exactement la même chose avec le même résultat.

Il ne me reste plus qu'à récupérer un câble USB C plus court pour éviter le sac de nouille à coté du Smartphone, mais ça, je l'ai déjà à la maison.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par Pascalus IV »

Bilan financier du projet:

- un smartphone étanche Cubot King Kong 3: 150€
- l'appli OSMAND+ : 8.99€
- un support de télephone Ram Mount X-grip UN10: 34€
- une prise USB moto étanche: 10€
Total de l'opération: 202.99€

Pour comparer:
- Tomtom Rider : https://www.tomtom.com/fr_fr/drive/moto ... ductLineup
Premier prix 399.95€, pas de possibilité de faire des parcours offroad
-Garmin Zumo: https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/610131
Premier prix 399.99€, bcp de bug logiciel et pb sur l'alimentation

Alors oui, je vous ai vendu dans le titre un GPS moto pour moins de 200€ et je finis à 202.99€, mais en fait, on peut faire bcp moins cher si on veut, j'ai choisi de taper sur du matériel haut de gamme.

Smartphone: Si vous avez un smartphone qui est déjà étanche (la plupart des samsung Galaxy, les derniers Iphone, google pixel 3, huawei mate, la plupart des sony...) cela vous revient à 52.99€. Vous pouvez aussi trouver des smartphone étanche et durci neuf pour à peine 100€, chez Blackview, le cubot king kong 2 etc.

Pour le support de téléphone, vous pouvez trouver bcp moins cher que le X-grip de chez Ram Mount, pour un usage 100% routier, entrée de gamme sont à 10€ à peine.

Pour la prise USB, votre moto est peut être déjà équipé de ce type de branchement, et dans ce cas, c'est gratuit, si elle n'en a pas, je vous déconseille de prendre des premiers prix, ca serait con de vous retrouver avec un court circuit en roulant sous la pluie, donc pour le coup, pas possible de faire moins cher.

N'hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques sur ce projet.
Image

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par didier95 »

Tu ne marque pas de scala ou autre matériel similaire posé sur le casque dans ta liste, omission ou tu te contente des informations visuelles ?

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par Pascalus IV »

Excellente remarque, j'avais prévu d'en parler puis j'ai oublié.

Perso, je ne veux pas de système de communication bluetooth dans mon casque, j'en ai eu et j'ai trouvé que cela était trop déconcentrant sur la route lors de la conduite. Je n'en ai plus depuis des années et je me contente du guidage visuel.

Le smartphone diffuse les instructions vocales via le haut parleur du smartphone, mais c'est audible uniquement à très basse vitesse en ville (- de 30km/h environ).

Par contre, si vous avez un système audio bluetooth dans votre casque, il suffira juste de l'appairer avec le smartphone pour avoir l'ensemble des infos du GPS en audio dans votre casque. Cela fonctionnera comme un GPS moto traditionnel.
Image

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par didier95 »

Ca fausse du coup un peu ton comparatif de prix car le rider par exemple est livré avec un scala de base, mais c'est pas le but de ma question.
Perso je voulais a un moment utiliser waze sur le tel (bien pratique pour ce que vous savez)et j'ai pas réussi à récupérer la voix de guidage alors que mon téléphone était appairé dans les règles et fonctionnait parfaitement (par contre ça j'en veux pas :)). Un peu incompréhensible mais c'est le cas et je n'ai pas trouvé de solution.

J'ai pas testé avec Here donc du coup je voulais savoir si cela fonctionne pour toi avec cette application même si j'ai compris que tu ne le souhaite pas :)

Perso je veux la voix de guidage pour éviter d'avoir à lorgner tout le temps sur l'écran et me prévenir des boites dispersées par les lutins donc je suis resté sur une nav traditionnelle mais avec le bug du 6 avril mon rider va être touché donc je commence à regarder les solutions de secours.

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par nono95 »

Sur les premières générations de Scala rider l'apairage avec le téléphone ne couvrait que l'aspect téléphone et pas l'aspect media. Et c'est via ce canal media que le logiciel gps du smartphone va parler au Scala Rider. Ton problème vient peut être de là.
Il faut que le Scala supporte les profils bluetooth A2DP et si possible AVRCP.
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par didier95 »

Merci Arnauld, enfin une vraie réponse alors que j'avais questionné sans succès les forums à l'époque !
C'est surement pas le cas du scala de base fourni avec les tomtom rider du coup je vais regarder quoi acheter :)

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par Pascalus IV »

didier95 a écrit :Ca fausse du coup un peu ton comparatif de prix car le rider par exemple est livré avec un scala de base,
Oui mais non en fait, c’était le cas sur la toute première version du Tomtom rider qui a plus de 10 ans, mais depuis le Urban rider et encore aujourd'hui, aucun scala de fournis dans la boite:

https://www.tomtom.com/fr_fr/drive/moto ... rider-500/

Donc pour 399.95, tu as juste le GPS moto.

L'ensemble des instructions vocales passent bien en bluetooth, que ce soit avec Here ou OSMAND. Mais je n'ai pas pu tester avec un scala car je n'en ai pas (et je pense qu'Arnauld a vu juste)
Image

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par didier95 »

effectivement j'avais pas vu, donc le mien a plus de 10 ans et comme ils ne font pas la MAJ du 6 avril pour ce modèle ils nous proposent le nouveau a 349 euros. Ils vont aller se brosser !!!

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par Pascalus IV »

Pour finaliser mes tests, je viens de charger une trace GPX de 3230 points de passage, aucun soucis, OSMAND l'a chargé sans problème.
Image

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par Charles33 »

Hyper intéressant ! Merci Pascal.

Il semble que OSMAND soit le digne héritier du regretté IGO.
Et même en mieux puisque les cartes sont légalement gratuites.

Cela dit, on peut parfaitement charger une carte Openstreetmap dans un Garmin. (je l'ai fait pour la Croatie et la Slovénie, c'était parfait)
Il y a une vie avant la mort.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par Pascalus IV »

Charles33 a écrit : Cela dit, on peut parfaitement charger une carte Openstreetmap dans un Garmin. (je l'ai fait pour la Croatie et la Slovénie, c'était parfait)
Toutafé, c'est pour cela que j'ai abandonné le Tomtom pour le Garmin, mais ce dernier a été au bout de ma patience, Basecamp bug de partout et plante régulièrement, la logique de ce logiciel est incroyablement illogique même pour un usage basique... Ça encore, je pouvais m'y faire, mais avoir les 2 alims de GPS qui meurt coup sur coup sur chacune de mes motos et vendre le câble de rechange 60 balles pièce, cela m'a convaincu de les envoyer se faire cuire un œuf et plus s'y affinité. Ca a été simplement conçu par des ingénieurs qui se sont fait plaisir mais qui n'ont jamais mis le cul sur une moto...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par Pascalus IV »

Premier retour en usage réel, j'ai utilisé mon GPS Smartphone pour quelques petits trajets.

Déjà, les quelques inconvénients anticipés sont bien là, ca ne fonctionne pas avec des gants de moto standard, il faut des gants avec la zone écran tactile au bout des doigts et la luminosité est un peu moins forte qu'avec un GPS moto dédié.

Pour le reste, c'est excellent voir meilleur que le GPS dédié, le guidage est hyper clair (utilisation uniquement de Here Map en offline), les instructions vocales sortent via le HP du smartphone (on les comprend qu'en ville, comme avec un garmin) et le recalcul en cas de changement de route est quasiment instantané, rien a voir avec le Garmin.

J'ai choisi aussi de l'utiliser une grosse heure, heure et quart sans le brancher à la prise USB pour estimer l'autonomie sur la batterie, après cette durée, le téléphone était passé de 100% à 97% alors qu'il a guidé tout le temps, écran allumé, luminosité au max. J'estime donc qu'il tient largement plus de 12 heures sur batterie seule.

J'ai ensuite fait un trajet en le branchant pour m'assurer que la prise USB délivre assez de patate pour le recharger et c'est le cas, j'ai récupérer les 100% de charge en moins de 30 minutes alors que le smartphone était allumé en guidage GPS.

Au niveau du support, RAS, le Ram Mount maintient parfaitement le téléphone, reste à voir en mode tout terrain maintenant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par Pascalus IV »

Je continue mon monologue.

Apres quelques utilisations supplémentaires, il me semble que le premier fix GPS a froid est un peu plus long qu'avec mes GPS dédié, rien de grave, mais peut etre quelques secondes de plus pour capter une position.
Image

Avatar de l’utilisateur
vever
Moniteur
Messages : 253
Inscription : mer. août 22, 2012 22:32
Moto : MT 09 tracer
Casim : 78
Prénom : Hervé
Localisation : Cormeilles-en-vexin

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par vever »

Salut Pascal,

Super ce petit tuto !

Tu pourrais donner les liens des articles achetés chez Amazon (support et prise Usb-c)?

Merci à toi.
Image

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par nono95 »

La durée du fix GPS à froid est dépendante de plein de choses donc difficile à comparer : durée d'arrêt du téléphone, constellation des satellites à l'arrêt et à la remise en marche ....
Pour améliorer la durée de fix il faut du A GPS donc une connexion internet.
Pour ça tu pourrais partager ta connexion internet de ton téléphone perso avec ton téléphone GPS soit par wifi ou soit par bluetooth (mieux pour les batteries).
Cela te permettrait aussi d'avoir des informations supplémentaires sur ton GPS : traffic, dangers ....
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par Pascalus IV »

vever a écrit :Salut Pascal,

Super ce petit tuto !

Tu pourrais donner les liens des articles achetés chez Amazon (support et prise Usb-c)?

Merci à toi.
Voila les liens, mais attention, les vendeurs et les prix peuvent varier a chaque instant chez Amazon

Prise moto USB:
https://www.amazon.fr/Motopower-0609A-A ... pons&psc=1

Support Ram Mount:
https://www.amazon.fr/RAM-HOL-UN10BU-Su ... 171&sr=8-3
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par Pascalus IV »

nono95 a écrit :La durée du fix GPS à froid est dépendante de plein de choses donc difficile à comparer : durée d'arrêt du téléphone, constellation des satellites à l'arrêt et à la remise en marche ....
Pour améliorer la durée de fix il faut du A GPS donc une connexion internet.
Pour ça tu pourrais partager ta connexion internet de ton téléphone perso avec ton téléphone GPS soit par wifi ou soit par bluetooth (mieux pour les batteries).
Cela te permettrait aussi d'avoir des informations supplémentaires sur ton GPS : traffic, dangers ....
Je pense que c'est le A-gps qui fait que cela met un peu plus de temps pour chopper le fix, surtout que c'est un appareil dédié donc il est complètement éteint et non pas en veille pendant des jours entre chaque utilisation.

Une option est de l'allumer avec le wifi comme cela il est connecté à internet au démarrage dans mon garage puis une fois le fix fait (très rapide), on coupe tout.

Effectivement, je peux aussi lui partager une connexion réseau 4g avec mon tel, ou éventuellement, profiter d'une carte SIM avec une offre data en promo sans engagement ou de type prépayé data only.

Mais c'est du bonus, je veux aussi que la solution marche 100% offline et c'est le cas.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par Pascalus IV »

J'ai démarré hier le système dans le garage avec le wifi et le fichier GPS a été quasi immédiat (quelques secondes d'attente ).

Donc c'est bien le A GPS qui accélère la bonne réception des satellites.
Image

Avatar de l’utilisateur
giffle
Messages : 23
Inscription : lun. sept. 04, 2017 12:51
Moto : Triumph Street Twin
Casim : 44
Prénom : Jean-Francois

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par giffle »

Salut et merci pour ce super tuto !

Il tombe bien car j'envisageais justement la question du GPS . Je crois bien que je vais me lancer ! J'ai cependant 2 questions de néophite :
- Concernant le support , quid de la partie fixe ( celle sur le guidon ) , as tu un conseil a donner ?
- Pour le guidage , est ce possible de bénéficier des infos "traffic" (comme sur Waze) avec les logiciels que tu indiques moyennant une carte sim peu couteuse ( par exemple free à 2€/mois ) ? Sais tu dans ce cas quel serait l'impact sur la batterie ?

Merci d'avance et encore bravo pour ce tuto
Jef : Barbe blanche et Triumph Rouge

Répondre