Vidange de fourche et changement de ressorts

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Avatar de l’utilisateur
AlexPo.r
Moniteur
Messages : 448
Inscription : mar. oct. 04, 2011 23:58
Moto : KTM890ADV
Casim : 78
Prénom : Alexandre
Localisation : Val d'oise

Vidange de fourche et changement de ressorts

Message par AlexPo.r »

Voici un tuto sur les différentes étapes à effectuer pour vidanger et changer les ressorts de fourches (sur une fourche conventionnelle).


La patiente: GSF 600 BANDIT de 2001



1ère étape: rassembler tout les outils nécessaires pour opérer:
Pour ma part j'ai dû utiliser:

une clé 6 pans mâle de 8
clé à cliquet/clé mixte/douilles/clé à pipe
de 22,17,14,12,10,8

Image


2ème étape:

avant de mettre la moto sur la béquille ou tout autre support
commencez par desserrer les vis/boulons, car certains demandent beaucoup de force pour y arriver.


3ème étape:
mettre la moto en condition de travail:

moi je l'ai mise sur la centrale, et pris une sangle à cliquet que j'ai accrochée à la poignée passager et fixée à un anneau scellé dans le sol pour pouvoir lever la roue avant de quelques centimètres. Si vous êtes équipé de chandelles réglables, vous pouvez les mettre sous les top-block pour sécuriser, au cas où la sangle ou l'anneau viendrait à lâcher.
(malheureusement je n'ai pas de photo pour illustrer mon procédé)

Mais vous pouvez aussi utiliser ces différents lève-moto:

Image

Image

Image


4ème étape:

enlever le garde boue
Image

Image

enlever les étriers de frein
Image

ATTENTION, NE PAS TOUCHER AU FREIN AVANT,sinon vous risquez de faire sortir les pistons de leurs emplacements et vous n'aurez plus qu'à purger votre système de freinage etc...

Image

desserrer les vis de sécurité en bas de la fourche
Image

dévisser l'axe de roue avant, n'oubliez pas de bien regarder le sens et l'ordre de montage des entretoises, prendre une photo si besoin
Image

remonter l'axe et ses entretoises sur la roue avant pour ne pas perdre les pièces
Image

mesurer avec un réglet ou encore mieux un pied à coulisse (avec jauge de profondeur) la hauteur des tubes par rapport au Té de fourche supérieur et noter la cote sur un papier soigneusement ranger
Image

desserrer les bouchons des tubes de fourche
Image


5ème étape:

desserrer la vis du Té de fourche supérieur, pas besoin de dévisser complètement la vis
Image

desserrer les vis du Té de fourche inférieur, pas besoin de dévisser complètement les vis
Image

enlever doucement le tube de fourche, en le tournant si vous avez du mal
Image


6ème étape:


dévisser le bouchon (attention retenez le bouchon pour éviter qu'il ne vous saute au visage)
Image



enlever le bouchon et son entretoise
Image


vider dans un récipient le contenu du tube (attention à la rondelle!!)
Image


attention au ressort,
Image


enlever le ressort du tube
Image


7ème étape
(pas d'illustration):

pomper une bonne vingtaine de fois (tube vers le bas) pour vider un maximum le tube de l'ancienne huile de fourche


ensuite (tube enfoncé au maximum), remplir le tube de fourche d'huile d'environ 1/3 et pomper pour faire évacuer les bulles d'air (ne pas hésiter à le faire à chaque fois que vous en rajoutez) et mesurer le vide d'air (pour ma part 130mm) du haut du tube jusqu'à l'huile avec un mètre ou un réglet.
Image
(crédit photo forum GS500 de JordanGSE)

ensuite insérer le ressort, la rondelle, l'entretoise et refermer le tube, il ne vous reste plus qu'à effectuer les étapes précédentes en sens inverse (n'oubliez pas de graisser l'axe de roue).

Pour resserrer les vis/boulon, si vous ne possédez pas de clé dynamométrique, une fois le point de serrage atteint, un bon quart de tour suffit pour les grosses vis (axe de fourche par exemple), pour les plus petites 1/8ème suffit.
Vous pouvez aussi marquer d'un trait avec un marqueur les vis/boulons pour vérifier plus tard si ils se sont dévissés, auquel cas il faudra resserrer.



Avant de reprendre la route, vérifier en statique et en marchant à côté le bon fonctionnement de votre fourche pour voir si il n'y a pas d'huile qui sorte des joints spy.
Vous pourrez alors faire un tour de pâté de maison pour contrôler en dynamique.

Avatar de l’utilisateur
sabine
Messages : 626
Inscription : dim. sept. 09, 2012 12:40
Moto : Gladius 650
Casim : 78
Localisation : Gaillon sur Montcient 78

Re: Vidange de fourche et changement de ressorts

Message par sabine »

Bien sympa ce petit tuto. Même si je n'en ai pas l'utilité, je trouve ça très positif de partager ce genre d'infos.
Merci d'avoir passer du temps à la préparer et à le diffuser. Mais peut-être que sur le site général, il aurait plus de visibilité...
Vive la CASIM 78

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: Vidange de fourche et changement de ressorts

Message par Luc »

Un conseil : avant de démonter les tubes de fourche des Té, pensez à débloquer, sans les dévisser complètement, les bouchons de fourche.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Antoine

Re: Vidange de fourche et changement de ressorts

Message par Antoine »

Luc a écrit :Un conseil : avant de démonter les tubes de fourche des Té, pensez à débloquer, sans les dévisser complètement, les bouchons de fourche.
+1

Je dessere également le Té sup pour éviter une contrainte sur les bouchons de fourche.

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Vidange de fourche et changement de ressorts

Message par didier95 »

Cool ce tuto, bravo Alex :wink: tu en as un pour refixer le pot sur le bord de la route ? :jesors:

Répondre