Tuto : Tout savoir pour surveiller le forum

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Al-X

Tuto : Tout savoir pour surveiller le forum

Message par Al-X »

Hello!

Aujourd'hui, nous allons nous organiser pour découvrir comment rester connecté à la CASIM! Pouvoir discuter de tout en permanence, quelle allégresse!

Avant tout, un détail indispensable, pour mettre ces tutoriels en application, il faut nécessairement un compte sur le forum (qui je le rappelle est entièrement gratuit, une fois la petite participation envoyée au trésorier adjoint (envoyez moi un Message Privé pour résoudre ceci si ce n'est déjà fait :P )). Donc si ce n'est pas encore le cas, ARRETEZ DE LIRE MAINTENANT ET CREEZ CE FICHU COMPTE PUIS REVENEZ! Rooh!

C'est bon, vous êtes armé de votre compte? :D Bon alors vérifiez que vous êtes bien connecté, le détail qui peut changer beaucoup de choses...

Nous allons donc voir comment :
1/ Suivre un sous forum
2/ Suivre un Sujet
3/Un ou deux autres trucs


Petit UN, Suivre un sous forum.

-Accédez au sous forum que vous désirez suivre.
-Le sous forum s'affiche, et la liste des sujets apparait.
-En haut de la liste, se trouve un bouton 'NOUVEAU', qui sert à débuter un nouveau sujet, N'Y TOUCHEZ PAS :mrgreen: En revanche regardez le bien, et juste en DESSOUS, se trouve un petit lien : "Surveiller ce forum"
-Cliquez dessus.
-Un message s'affiche: "vous surveillez maintenant les nouveaux messages de ce forum".
-La page se recharge d'elle même et vous ramène sur la liste des sujets du sous forum.
-Vous pouvez alors remarquer que le petit lien dit désormais : 'Arrêter de surveiller ce forum", je vous laisse deviner ce qui arrive si vous cliquez dessus... :wink:
-C'est tout! Chaque nouveau sujet créé dans ce forum vous sera notifié par mail. Cela fonctionne bien sûr pour tous les forums, et vous pouvez en suivre autant que vous voulez, et cesser de les suivre quand vous le désirez!
ATTENTION : Cela ne fonctionne en revanche pas pour les messages publiés dans les sujets... vous ne surveillez que les sujets, pas leur contenu. Pour le contenu, lisez ci dessous...

GROS deux, Suivre un sujet.

Alors là, c'est un poil plus subtil...
Déjà il faut savoir que lorsque vous suivez un sujet, si vous recevez une Notification par mail, c'est qu'il y a AU MOINS un nouveau message dedans, depuis votre dernier passage. Donc ne soyez pas surpris de voir parfois 12 pages de nouveaux messages en arrivant... même si c'est rare :lol:
C'est bête mais important : si l'on ne va pas voir de suite ce qui est publié, on risque d'oublier de venir car il n'y aura plus de notifications... la notification se faisant enterrer sous des tonnes de mail de promo de chez **** (pas de pub!). Ca mérite d'être dit...

Moyen a / Suivre un sujet que l'on est en train de créer, ou auquel on répond (même méthode).

-Lors de la rédaction d'un message, sous la 'grosse case' de rédaction où vous tapez votre message, se trouvent plusieurs options à cocher ou décocher. Celle qui nous intéresse, est la dernière ligne: "M’avertir lorsqu’une réponse est postée."
-Cochez cette option, et postez votre message.
-Lors de la publication d'un nouveau message il vous sera notifié par mail.
ATTENTION : si cette méthode vous permet de choisir les sujets que suivez sans suivre TOUT les sujets auxquels vous répondez (puisque vous ne suivez que ceux que vous 'cochez'), elle nécessite de ne pas 'Oublier' de cocher la fameuse case magique...

Moyen b / Suivre automatiquement tous les sujets initiés par soi, ou auquel on a répondu

-Depuis n'importe où sur le forum, accédez à votre 'Panneau de configuration' en cliquant sur le lien en haut à droite de chaque page : "Panneau de l’utilisateur"
-Arrivé sur votre Panneau, cliquez dans le menu de gauche sur : "Préférences du forum"
-Dans ce meme menu, sous 'Préférences du forum', apparait un sous menu. Cliquez sur : "Modifier les préférences de message"
-Sur cette page, plusieurs options à choisir. Celle qui nous fait de l'oeil, s'intitule : "Surveiller les réponses"
-Sélectionnez.........................(suspens)....................................... oui! (comment ca c'est nul comme suspens :shock: )
-Cliquez sur ENVOYER
-Dès lors, Chaque fois que vous publierez un message, la discussion sera AUTOMATIQUEMENT SUIViE!
ATTENTION : si cette méthode est pratique pour les amnésiques (dont je peux faire partie parfois), gaffe si vous postez dans plein de sujets... votre boite mail sera inondée de notifications...

Petit C/ Oui mais si je ne poste pas de message?

-Ahaaaa! Vous êtes des petits malins hein? Et bin moi je les matte, les petits malins! Donc on s’assoit et on se concentre...
-Sur une page du Sujet, (n'importe laquelle, et s'il n'en a qu'une, et bien la question ne se pose pas! :lol: ), en haut de la liste des messages, sous le bouton NOUVEAU, il y a un lien : "Surveiller ce sujet"
-Cliquez dessus
-Un page vous informe que 'Vous surveillez désormais les messages de ce sujet', et revient automatiquement vers le sujet que vous consultiez.
-De même que pour les sous forums, vous pouvez vous 'désabonner' du sujet en cliquant au même endroit, sur le nouveau lien qui s'intitule : "Ne plus surveiller ce sujet"
-C'est terminé... on fait moins les malins hein?

Grand TROIS, les bonus.

Il existe de plus, lorsque vous arrivez sur le fofo, des moyens de trier direct les messages.

-Où que vous soyez, il y a trois liens, en haut à droite, sous la date (sisi! regardez bien il y a la date du jour que c'est maintenant! :mrgreen: on en apprend des trucs super ici! ) : "Voir les messages non lus | Voir les nouveaux messages | Voir mes messages"
-"Voir les messages non lus", sert a voir TOUS les messages de TOUS les forums que vous n'avez PAS LUS, depuis le début de l'existence du Fofo... ca fait beaucoup...
-"Voir les nouveaux messages", sert à voir TOUS les messages de TOUS les forums, parus depuis votre dernière connexion, qu'ils soient LUS ou NON LUS par vous. Ca peut faire pas mal...
- Ces liens sont donc peu utiles car il ne trient rien, et donc vous affichent moult messages de toutes les CASIM, sans les distinguer de la 33, qui sans être sectaire, reste celle dont l'activité nous concerne...
-Le troisième "Voir mes messages", lui a une utilité... Il vous affichera TOUS vos messages, et pourra vous permettre d'exhumer des vieux sujets perdus dans les limbes du net, mais auxquels vous avez participé. C'est rare, mais ça peut être utile. Car les gens qui y participâtent, sont sûrement toujours abonnés aux notifications... et recevront donc un signalement de votre activité sur ce sujet, le relançant ainsi...

Conclusion:

Voili! Si vous n'avez pas tout compris, demandez, n'hésitez pas!
Si ce n'est pas clair, TANT PIS, fallait vous concentrer! (Naaaan, je rigole! Dites le et je modifierais pour les suivant...)
Quant à l'aurteaugraf, il dois y avoir mille coquilles, je n'ai fait qu'une relecture... (edit: merci Marion pour la relecture!) les accents sont pour moi des variables d'ajustement de la vitesse de frappe... donc ne les cherchez pas toujours, ils sautent régulièrement! du coup je vous les livre d'un coup:
éééèààééééééààààààéêêôöû

La prochaine fois, nous cuisinerons un couscous virtuel en lignes de code et à l'huile d'olive!

V à tous! :wink:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: TUTO: Tout savoir pour surveiller le forum

Message par Pascalus IV »

Et hop...
Image

Al-X

Re: TUTO: Tout savoir pour surveiller le forum

Message par Al-X »

Merci ^^

Répondre