Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par Pascalus IV »

Ravi que cela te plaise.

Pour répondre à tes questions.

Pour la fixation sur le guidon, j'utilise le kit ram mout déjà présent. Suivant les motos et les guidons, tu trouvera ton bonheur facilement.
https://www.ram-mount.fr/quelle-utilisa ... -quad.html
Dans mon cas, j'en avais déjà un, donc j'ai juste racheté le support téléphone kivabien.

Pour l'info trafic, si tu mets une carte Sim, cela va fonctionner sans soucis. Cela va probablement impacter aussi la batterie, d'où l’intérêt d'avoir aussi une prise USB de recharge.
Mais la carte sim à 2€ de free sera vite à la rue en terme de data pour nourrir ton GPS, il te faudra mini 2/3 giga de data si tu l'utilises régulièrement.
L'idéal serait une carte sim prépayé data only pour pas cher, mais j'ai pas encore trouvé.
Image

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par nono95 »

Ou alors tu partages la connexion internet de ton téléphone perso en bluetooth avec ton téléphone GPS.
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Avatar de l’utilisateur
giffle
Messages : 23
Inscription : lun. sept. 04, 2017 12:51
Moto : Triumph Street Twin
Casim : 44
Prénom : Jean-Francois

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par giffle »

Merci pour ces réponses .

De bonnes idées que je vais essayer de mettre en application !
JF
Jef : Barbe blanche et Triumph Rouge

Avatar de l’utilisateur
Oliv'
Messages : 96
Inscription : dim. sept. 09, 2018 21:30
Moto : KTM 890 Adventure
Casim : 78
Prénom : Olivier

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par Oliv' »

Pascalus IV a écrit :Bilan financier du projet:

- un smartphone étanche Cubot King Kong 3: 150€
- l'appli OSMAND+ : 8.99€
- un support de télephone Ram Mount X-grip UN10: 34€
- une prise USB moto étanche: 10€
Total de l'opération: 202.99€
J'ai une astuce pour ramener ton bilan financier sous les 200€ en grattant les 8.99€ de OSMAND+ et ce en toute légalité !
L'astuce consiste à obtenir OSMAND+ via un "store" alternatif à Google Play sur lequel OSMAND+ est distribué gratuitement.
Il s'agit de F-Droid qui est une plateforme de distribution de logiciels libres et Open Source pour la plateforme Android et il se trouve que OSMAND+ entre dans cette catégorie: il y est donc disponible et à coût nul !

Voici comment procéder:
- Télécharger F-Droid: https://f-droid.org/FDroid.apk
Image

- Une fois téléchargé, ouvrir le fichier Fdroid.apk
Le système demande l'autorisation d'installer une application inconnue:
Image

cliquer sur Paramètres, puis cocher Autorisation depuis cette source:
Image

et revenir en arrière:
Image

puis cliquer sur installer. Lorsque l'installation est finie, cliquer sur Ouvrir
Image

Miracle, F-Droid s'ouvre:
Image

Cliquer sur la loupe en bas à droite et saisir osmand dans la fenêtre de recherche:
Image

OSMAND apparait en 1ère ligne, cliquer dessus:
Image

Comme j'ai déjà OSMAND+ installé, j'ai les options pour ouvrir ou désinstaller qui s'affichent. Dans le cas d'une 1ère installation c'est un bouton INSTALLER qui apparaitra. Cliquer dessus, le téléchargement démarre et quand il est fini on tombe sur le même écran de sécurité que précedement pour donner l'autorisation à F-Droid d'installer des applications de source inconnue.
On fait la même manip que précédemment (cliquer sur Paramètres, cocher "Autorisation depuis cette source", revenir en arrière et cliquer sur Installer
Ca s'installe et quand c'est fini, on revient tout seul dans F-Droid qui après quelques secondes affiche les boutons Désinstaller et Ouvrir comme sur la copie d'écran ci-dessus.

Remarque: pour les téléphones plus ancien (donc avec une version d'Android moins récente), le contrôle de sécurité pour l'installation d'application de sources inconnues est centralisé et ne se fait pas application par application comme dans mes exemples ci-dessus. Ce contrôle se trouve alors généralement dans: Paramètres > Sécurité > cocher "Sources Inconnues".

Il n'y a plus qu'à ouvrir OSMAND+ et c'est parti mon kiki.

Lorsque OSMAND+ sera mis à jour, F-Droid le signalera et il n'y aura plus qu'à procéder à la mise à jour via F-Droid.


Et voilà, bilan financier: 194€ !!! On peut même se payer une bière à la fin de l'installation, on sera encore sous les 200€ :lol:


Petite digression: une autre appli de Navigation que j'aime bien: Kurviger Pro (coût 9.99€) avec possibilité de charger les cartes basées sur OpenStreetMap en local, et surtout la possibilité de faire son itinéraire sur le site web via le PC avec le confort d'un grand écran (http://www.kurviger.de/fr) et de charger le parcours ensuite le téléphone.
L'intérêt de kurviger est de calculer des itinéraires spécial moto avec des parcours plus ou moins sinueux (avec le plus de virages possibles) tout en évitant autant que possible les grands axes et les centres villes. Tout ça plus ou moins paramétrable dans les options.
Mais on s'égare car là on dépasse de nouveau les 200€... :siffle:
Moniteur - C78

Avatar de l’utilisateur
Oliv'
Messages : 96
Inscription : dim. sept. 09, 2018 21:30
Moto : KTM 890 Adventure
Casim : 78
Prénom : Olivier

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par Oliv' »

Pascalus IV a écrit : Mais la carte sim à 2€ de free sera vite à la rue en terme de data pour nourrir ton GPS, il te faudra mini 2/3 giga de data si tu l'utilises régulièrement.
L'idéal serait une carte sim prépayé data only pour pas cher, mais j'ai pas encore trouvé.
Perso, mon abonnement de téléphone est un Bouygues Télécom et chez Bouygues Télécom on peut demander l'option Mutli-SIM internet pour 2€ par mois. Tu reçois une 2ème carte SIM avec laquelle tu ne peux faire que de la data et qui pioche dans ton forfait data.
C'est utile pour mettre dans un tablette (ou dans le téléphone spécial GPS pour la moto...) et avoir de la data "à pas trop cher".
L'inconvénient c'est que tu viens pomper dans ton forfait data de ton abonnement principal, mais bon le téléphone spécial GPS pour la moto ça consomme pas grand chose en data et c'est quasi transparent sur un forfait 20Go et encore plus sur un 40Go.

Il y a une option similaire chez Orange / Sosh mais elle coûte 5€... du coup ça peut faire cher pour juste l'usage GPS moto.
Moniteur - C78

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par Pascalus IV »

Pour passer largement en dessous des 200€, Cubot a lancé un nouveau modèle:

https://www.gearbest.com/cell-phones/pp ... id=1349303

Test:
https://www.youtube.com/watch?v=CdNNSzPxc0w
Image

Avatar de l’utilisateur
sapeurad
Messages : 115
Inscription : sam. nov. 02, 2013 14:30
Moto : R1, 600 FZS, 500 GPZ, 125 TC4
Casim : 78
Prénom : Adrien
Localisation : 78

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par sapeurad »

Super tuto!

Je commençais à me pencher sur les soft de GPS et/ou dashboard dans le but d'épurer l'avant du Fazer, ça tombe à pic!
Les conseils téléphonie me seront utiles également à court terme :D
C'est pour ça.

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par Pascalus IV »

Le fazer et le XTR sont parti vivres de nouvelles aventures avec des nouveaux pilotes, j'ai donc du monter le système sur la Katoche...

Bein c'est pas mal:

Image

Pas besoin d'alimentation, il y a une prise allume cigare au tableau de bord sur l'autrichienne, par contre, j'ai du investir dans une barre de support de GPS Touratruc pour 50€ et la fixation Ram Mount au bon diamètre pour 15€.

Mais le résultat est vraiment bien.
Image

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par didier95 »

nono95 a écrit :Sur les premières générations de Scala rider l'apairage avec le téléphone ne couvrait que l'aspect téléphone et pas l'aspect media. Et c'est via ce canal media que le logiciel gps du smartphone va parler au Scala Rider. Ton problème vient peut être de là.
Il faut que le Scala supporte les profils bluetooth A2DP et si possible AVRCP.
Je remonte ce sujet car j'ai trouvé la solution en installant un nouvel intercom (FREECOM 1) sur mon nouveau casque, très con en fait car cela ne marchait pas sur le nouveau non plus malgré le fait que ces protocoles y soient donc j'ai tout repassé en revue et !!! :D

Il faut aller dans le menu réglages de Waze, aller dans "voix et son" et sélectionner "forcer en bluetooth, mode appel téléphonique"
Depuis Miracle cela fonctionne :mrgreen: ne me demandez pas pourquoi je l'ai pas vu avant j'en sais fichtre rien (peut être une maj de waze passé inaperçue) mais si ça peut servir à quelqu'un pour éviter de galérer :wink: Après contrôle ça semble ne rien changer quand on on s'en sert aussi en voiture., les infos passent quand même par le HP du téléphone (testé ce matin).

Avatar de l’utilisateur
chabum
Messages : 29
Inscription : mar. oct. 09, 2018 09:03
Moto : R1150GS / R1100S
Casim : 78
Prénom : Renaud
Localisation : Yvelines

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par chabum »

Voilà mon garmin zumo est HS, donc j'ai fait mon montage à la Pascalus :
- mon tel de tous les jours c'est le cubot quest (version Jeanne Mas ou Stendhal), souvent plus cher qu'en noir tout simple chez gearbest à 130€ à l'époque, il est moins costaud que le king kong mais étanche et je ne voulais pas énorme pour le quotidien https://fr.gearbest.com/cell-phones/pp_ ... id=1349303
- mon support une imitation ram mount adapté sur celui que j'avais déjà sur la moto, mais mieux que le ram d'origine car il y a un port USB intégré, que j'ai relié à mon ancien coupe circuit qui alimentait le GPS avec un peu de soudure et des cosses qui trainaient à la maison (d'ailleurs nono95 si tu veux mon support touratech antivol pour le zumo, je te le donne), moins de 10€ chez ali https://fr.aliexpress.com/item/33041289 ... 6c37gbsUSI
- pour charger le tel un petit câble à 90° coté téléphone et normal de l'autre en 25cm de long en 5A pour que ça charge bien (dur à trouver), car ça prend moins de place sous le tel ou sur côté suivant si vous l'installez horizontalement ou verticalement, bref moins de 1€ chez ali https://fr.aliexpress.com/item/40000701 ... 6c37gbsUSI
- Osmand+ version Fdroid

TOTAL : 141€ pour moi sachant que le tel c'est celui de tous les jours je ne l'avais pas acheté pour ça à la base (étanche et costaud pour le sport, mais tant mieux)

Image
Image
Image
Image
Là où on va ; on n'a pas besoin... ...de route ! (Doc E. Brown)

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 507
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par syl20pak »

Merci pour ton retour. Ça me motive à laisser tomber Garmin (et ses contacts foireux)...
Image

krivine
Messages : 1
Inscription : lun. déc. 23, 2019 22:23
Casim : 29

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par krivine »

Woh ça chiffre vite en ces temps de crise :lol:

Perso Samsung Galaxy J6 reconditionné à 90€ chez Boulanger avec lequel j'utilise Google Maps ou Waze selon mes envies (ils ont chacun leurs points forts je trouve) avec un support à 35€ (https://les-echiquiers-du-roi.fr) qui fait office de chargeur :bien

C'est bon marché et ça fait largement l'affaire, pas besoin de dépenser des sommes astronomiques (quand je vois certains supports à plus de 100€ chez des marques américaines :roll: )...
Dernière modification par krivine le mer. juil. 14, 2021 17:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par Pascalus IV »

Pour un usage en tout terrain, je suis pret a mettre un peu d'argent sur le support smartphone.
Image

Avatar de l’utilisateur
Oliv'
Messages : 96
Inscription : dim. sept. 09, 2018 21:30
Moto : KTM 890 Adventure
Casim : 78
Prénom : Olivier

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par Oliv' »

Sous la pluie, quand bien même le téléphone est étanche IP68 et tout le tralala, et bien les gouttes qui s'accumulent sur l'écran du téléphone provoquent des appuis intempestifs: résultat, l'appli GPS se met à faire n'importe quoi, voire même se fermer si la goutte d'eau a fait l'équivalent d'un "quitter l'application". La grose loose quoi :(

Le remède: installer une appli qui verrouille la saisie sur l'écran. Il y en a 2 qui vont bien:
- Touch Protector: https://play.google.com/store/apps/deta ... hprotector (gratuit, pas de pub)
- Touch Lock: https://play.google.com/store/apps/deta ... hlock.lite (gratuit avec pub, version payante sans pub)

Moi j'ai installé la 1ère et l'ai configurée pour l'activer avec un double appui sur Volume+ et la désactiver avec un double appui sur Volume- et ça marche nickel !
Moniteur - C78

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par Pascalus IV »

Je n'ai jamais eu le pb, je pense que ca depend du tel et de son exposition aux intemperies à son emplacement sur la moto, mais merci pour l'info, cela enrichi d'autant le topic.

Pour info, j'ai quelques appli en plus maintenant sur le tel.

Je test Maps.me dont j'ai entendu pas mal de bien, j'avoue que j'en suis qu'au début, donc je ne pourrais vous dire ce que j'en pense que dans quelques temps.

J'ai installé l'appli de ma Gopro, cela me fait une "télécommande" pour cadrer correctement la camera et la démarrer ou l’arrêter en conduisant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par Pascalus IV »

Une excellente vidéo de Matt Adventure qui détaille vraiment bien l'utilisation d'OSMAND pour suivre une trace GPX

https://youtu.be/JgIgHnxbQ2A

Je l'utilise depuis plusieurs années et j'ai appris 2/3 fonctions que je ne connaissais pas encore.
Image

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 507
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: Tutos: se faire un GPS moto pour - de 200€

Message par syl20pak »

Excellente vidéo, en effet.
Je vais débuter avec OsmAnd et c'est exactement ce qu'il me faut.
Merci Pascal !
Image

Répondre