CPM Perfectionnement VIRAGES du 5 Février 2023

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641

Avatar de l’utilisateur
alaing
Messages : 17
Inscription : jeu. déc. 08, 2016 07:52
Moto : R 1200 RT LC
Casim : 33
Prénom : alain
Localisation : Villenave-d'Ornon

CPM Perfectionnement VIRAGES du 5 Février 2023

Message par alaing »

Bonjour à toutes et à tous,

Tu souhaites perfectionner ta pratique de la trajectoire de sécurité,
le positionnement sur la route qui diminue les risques d'accident et améliore les sensations de conduite,
en complément du CPM dispensé en septembre dernier et à la journée sur le circuit de Haute Saintonge,
nous te proposons un CPM "Perfectionnement VIRAGES " le dimanche 5 Février 2023 :

le matin (9h30/12h), théorie, à la salle de la maison des associations de Mérignac,
l'après-midi (13h30/16h00), pratique, au CF2R .

La moto n'est pas indispensable le matin.
Pour l' après midi, une moto vérifiée ( pression des pneus, usure des plaquettes...) te sera nécessaire.

Déjeuner : restauration rapide aux alentours ou pique-nique à tirer du sac au CF2R.

Afin de pouvoir préparer au mieux cette journée, merci de répondre dans tous les cas (présent ou non) et au plus tard le vendredi 3 Février, au formulaire joint au mail que tu vas recevoir.

A très bientôt.

L'équipe Formation de la CASIM33

DUMAS
Messages : 2
Inscription : mer. déc. 07, 2022 09:19
Casim : 33
Prénom : PATRICIA

Re: CPM Perfectionnement VIRAGES du 5 Février 2023

Message par DUMAS »

Merci pour ce cpm qui me donne envie d'aller faire cette belle balade à venir avant d'attaquer celle des 1000 virages...
Les conseils, la bienveillance et les encouragements, m'aident à progresser. Merci à l'équipe !
En plus, le soleil était au RV cet aprem !
What else!
A dans 15 jours pour la balade, que je j'ai hâte de faire !
Appels de phares les Casimir et à bientôt !
Patricia

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: CPM Perfectionnement VIRAGES du 5 Février 2023

Message par Griselda »

Et oui comme à chaque fois, je rentre chez moi en me disant que j'ai vraiment bien fait d'aller voir les potes CASIMirs.
Du soleil: c'est cool.
Des conseils, que j'essairai, c'est promis, de mettre en application.
J'ai retenu que j'étais en retard, moi qui aime la ponctualité, vais tenter d'être dans le rythme. :D

Merci à toutes et tous.

mocan33
Messages : 3
Inscription : lun. nov. 22, 2021 22:02
Casim : 33
Prénom : Monique

Re: CPM Perfectionnement VIRAGES du 5 Février 2023

Message par mocan33 »

Bonjour à Tou-te-s,
Une petite contribution témoignage concernant le CPM de ce dimanche matin, je n’étais pas présente l’après-midi.
Je suis en seconde année CASIM, j’ai donc déjà eu connaissance de ce CPM virages l’année dernière, multicouches théoriques et pratiques – et ma participation aux 1000 virages.
MAIS… ce qui m’a paru intéressant hier,
Outre les nouveautés sur les supports très explicites, vidéo et power point, le rappel des essentiels de physique et de ses effets, de la conduite à tenir, placements, allures…le PTAR –EDSR- je suppose que ce support sera diffusé à chacun,
C’EST… le recul et le « raccrochage » théorique que j’ai pu effectuer à ma propre évolution de « pilotage », ce qui semble « acquis » et oui on vieillit mais on se bonifie aussi, si si ! Et ce qui reste à com-prendre. C’est une prise de recul bénéfique, comme un mini bilan, en assistant au chaud, sur une chaise, en bonnes compagnies, que l’on peut reprendre en conscience lorsqu’on se remet en selle.
Dans l’expo de Martine hier, ce que j’ai également retenu, ce sont les nuances qu’elle a apportées notamment en fin de matinée, que je résumerai en Rigueur et non rigidité.
L’attention est primordiale quand on est sur sa moto, notre esprit doit y être tout présent, concentré, sans crispation du haut du corps (bras épaules et des mains) présence et fermeté du bas.
L’attention mais aussi l’adaptation, aux conditions de la route qualité et largeur de la chaussée, du temps, vigilance et regard de ceux qui peuvent arriver en face, en haut en montagne… et en groupe rappelant que le roulage en quinconce s‘aligne avant le virage mais que la courbe ne le nécessite pas.
Et bien sûr pour notre plus grand plaisir et notre sécurité
J’ai bien essayé d’inciter certains (e)s à venir aux 1000 virages et au circuit de haute Saintonge, expériences qui participent largement aux deux critères ci-dessus ! A la revoyure… :victoire

GillesK
Messages : 18
Inscription : mar. sept. 13, 2022 00:29
Casim : 33
Prénom : Gilles

Re: CPM Perfectionnement VIRAGES du 5 Février 2023

Message par GillesK »

Hey !
D'abord merci à Martine pour son topo du matin très clair et à tous les encadrants l'après-midi pour les exercices sur la piste qui me donnent de plus en plus confiance sur la moto.
Deux remarques: j'ai quitté le circuit un peu frusté; j'aurais aimé encore pratiquer, le délai d'attente avant chaque passage était long: n'aurait-il pas été possible de réaliser 2 pistes séparées, bien balisées, c'est à dire une à chaque extrémité du circuit ?
Un truc m'a gêné, c'est la couleur - unique - des cônes dans le virage en bout de piste. En arrivant juste avant j'ai eu du mal à bien viser l'entrée ce qui m'a obligé à ralentir chaque fois (déjà que...). Je ne sais pas si d'autres ont eu ce problème. Il me semble qu'une branche du virage orange et l'autre bleu par ex. m'aurait permis d'entrer plus vite.
" C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi...".
Encore merci à la Casim 33 !
A bientôt,
Gilles

Avatar de l’utilisateur
Martine
Moniteur
Messages : 115
Inscription : mar. sept. 18, 2012 18:12
Moto : R1200GS
Casim : 33

Re: CPM Perfectionnement VIRAGES du 5 Février 2023

Message par Martine »

Bien pris Gilles :D C'était une première qui demande a être peaufiné ;-)

Par contre ta frustration ne va pas durer longtemps, la belle saison revient : circuit , WE 1000 virages :cotillon:

Répondre