2022-12-04 CPM théorique Expérience et comportement + Mania

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641

Avatar de l’utilisateur
Normabella
Messages : 46
Inscription : jeu. mars 31, 2016 21:43
Moto : SUZUKI VSTROM 650 XT
Casim : 33
Prénom : Nadine

2022-12-04 CPM théorique Expérience et comportement + Mania

Message par Normabella »

Bonjour à tous,

Voici venu le moment de préciser si vous comptez participer à la journée du 4 décembre organisée par la CASIM 33, le matin à la maison des associations de Mérignac (9h-12h) et l'après-midi au CF2R (13h45-17h15).

La matinée sera dédiée au CPM théorique "Expérience et comportement"
Circuler à moto, c'est bien ! Mais circuler en sécurité, c'est mieux !
Savez-vous identifier et diminuer tous les risques sur la route ?
Connaissez-vous les 4 règles fondamentales ?
Savez-vous lire les indices à votre disposition ?
En bref, adoptez-vous une conduite défensive ?
Non ou pas sur ? alors ce CPM (très important) est pour vous. Venez échanger sur vos expériences personnelles, les pièges de la route en ville, à la campagne, les astuces et bonnes pratiques !
Après cette matinée, vous serez un autre motard !

L'après-midi vous pourrez vous entrainer avec votre moto ou avec la moto mise à disposition par l'association pour améliorer votre pratique de la maniabilité à allure lente. Ce CPM pratique vous permettra de mettre en oeuvre le point de patinage, le travail sur la position, la trajectoire, l'allure, le regard, de façon coordonnée. Bien utile pour mieux gérer votre moto dans de multiples circonstances quotidiennes (se garer, faire demi-tour, arriver et partir aisément sur un stop, un feu rouge, ...).

Finalement, en fonction du temps qui nous restera, vous aurez droit à participer (pas d'obligation) à une petite compétition par équipes ...

Que vous soyez encadrant ou stagiaire, merci de remplir ce questionnaire attentivement et de le renvoyer au plus tard pour le 27 novembre (après il n'y a pas de garantie que votre réponse sera prise en compte).

L'équipe Casim33.
--------
La page Facebook de la Casim33
https://www.facebook.com/PerfectionnementMotoCASIM33

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2022-12-04 CPM théorique Expérience et comportement + Mania

Message par Griselda »

Très bien rentrée de cette journée ensolleillée et productive.

Je répond ici à l'excellente question d'une jeune CASIMIRette: "est ce qu'au bout de 9 ans de CASIM on apprends encore de nouvelles choses?", car oui vous ne le savez peut être pas tous mais je suis certainement la plus ancienne Stagiaire de la 33... Alors oui j'affirme que j'apprends , ou RE-apprends encore au bout de 9 ans. J'admet que j'ai fais la cancre ses 2 dernières années en faisant école buisonnière sur les ateliers mania mais justement j'ai été forcée de constater que mon talent naturel pour le guidon ne me permet pas cette procrastination.

Depuis septembre donc je viens à nouveau avec plus d'assiduité me faire mal à ma mania, faire mal aux Staff contraints de me courrir derrière. Consciente que je ne suis pas la plus facile des Stagiaires vous comprenez maintenant pourquoi je me fais pardonner en ramenant quelques "brédélés", j'voudrais pas qu'aucun ne tombe dans les pommes à cause de moi.

Aujourd'hui les ateliers orchestrés par l'Ami Olivier et ses Potes m'ont permis de progresser encore un peu plus et je suis satisfaite de constater de véritables progrès depuis quelques semaines.
Les cercles, les 8 , les trefles, les demi tour (grrr), les slalom en tout genre avec passage de planche me repoussant sans cesse dans mes retranchements mais à force d'acharnement, soutenue par tous les excellents conseils et même les HOURRRAAA à chaques victoires, je rentre chez moi heureuse... epuisée mais très satisfaite. Même être portée par Daniel pour mieux assimiler une procédure ne m'a pas effrayée, au contraire. Alors est-ce que je coche touuutes les cases de tous les exercices? Non! Mais est ce que j'en ai reussis plus qu'on n'aurait pu l'imaginer? Ca ouiiii. Ainsi donc à la question initiale: est ce pertinent de continuer la CASIM au bout de 9 ans? Je suppose que tout le monde aura deviné ma réponse... :bise

Merci donc à chacun d'entre vous et à la prochaine... (si vous êtes sages il y aura peut être encore des brédélés :attrape: )

Avatar de l’utilisateur
Jacq4y
Messages : 12
Inscription : sam. sept. 03, 2022 15:49
Casim : 33
Prénom : Jacques

Re: 2022-12-04 CPM théorique Expérience et comportement + Mania

Message par Jacq4y »

AHHH oui merci Griselda pour nous faire consommer toujours plus de calories !
Quand le soleil s'est caché on était content de les avoir mangés tes biscuits !

Pour ma part c'est toujours une expérience enrichissante. Les sourires sur les visages de mes coéquipiers montrent que les exercices ont porté leurs fruits.

Alors bon, le trèfle, j'ai pas pu arriver jusque là, mais heureusement c'était le dernier atelier, parce que mon embrayage n'a pas aimé (ST2, embrayage à sec... n'aime pas trop les patinages à répétition). J'ai fini le pied au sol, tant pis. Prochaine fois j'attraperais la Casimoto !

Pour le reste... je reviens toujours le sourire dans le casque, avec tout ce qu'on apprend et qui nous donne confiance, on s'améliore à chaque fois, et là, je suis surpris d'avoir pu tourner aussi serré avec cette Ducati assez délicate à maîtriser. Et le regard !!! Enfin il se détache de plus en plus, et mon dos se redresse, mes pieds se replacent... vivement le 18 que je puisse mettre tout ça en pratique.

Et les réflexions et informations du matin, elles seront mises en application dès demain pour aller au taf.

Merci encore à nos moniteurs/aides-moniteurs, vous êtes top !

Répondre