CPM Mania rapide et Initiation mécanique 23 janv. 2022.

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641

Avatar de l’utilisateur
Domivfr
Messages : 80
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 13:51
Moto : Honda VFR800/Africa Twin 1000
Casim : 33
Prénom : Dominique
Localisation : Créon

CPM Mania rapide et Initiation mécanique 23 janv. 2022.

Message par Domivfr »

Bonjour à toutes et tous,

Dimanche 23 janvier 2022 se dérouleront, au CF2R, les CPMs "Maniabilité rapide" et "Initiation Mécanique".

Au programme:

10h / 12h30 : Maniabilité rapide.
12h30 / 14h : Pause déjeuner.
14h / 17h00 : Initiation mécanique.

Pour le CPM Initiation Mécanique, pas d'inquiétude pour les allergiques au cambouis. Ce CPM se fera en petits groupes devant une moto, vous ne mettrez pas les mains dans le moteur !
Nous parlerons des contrôles à effectuer, du fonctionnement et réglages des différents organes de votre moto.

Comme habituellement, et afin de dimensionner au mieux l'encadrement, que vous soyez présent ou pas, vous invitons à remplir le formulaire que vous avez reçu par mail.

Rappel: Un pass sanitaire valide sera exigé pour accéder au CF2R.

A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
pellegrino
Messages : 12
Inscription : lun. sept. 09, 2019 16:01
Moto : R.E- 650cc Interceptor.
Casim : 33
Prénom : TONY
Localisation : Aquitaine - Gironde

Re: CPM Mania rapide et Initiation mécanique 23 janv. 2022.

Message par pellegrino »

En réponse à la demande de Nadine et de l'équipe com (cf courriel du 23/01/2021) voici mon retour d'expérience pour cette journée fraiche mais ensoleillée:

CPM Mania du matin:
J'ai bien apprécié les exercices de slalom avec les différentes façons d'incliner la moto pour virer. Un bon rappel bien utile. Cela m'a permis de prendre en considération que j'ai encore a progresser dans la gestion de ma vitesse....

Initiation mécanique l'après midi:
Initiation à laquelle j'avais déjà assisté l'année précédente. Un bon rappel. Peut être l'intituler '' Point a contrôler avant de partir rouler''. Quelques points mécaniques de base évoqués utiles pour vraiment ceux qui n'ont aucune connaissance mécanique quel quelle soit.

Sur l'appellation mécanique ne pourrait-on pas aborder de façon didactique des sujets un peu plus technique de base pas toujours liés à la sécurité mais à la connaissance de l'engin que nous conduisons.
Une approche de notions de mécanique pour essayer de ce faire une idée de diagnostique d'une pane:...sans vouloir faire de nous des mécanos....mais par curiosité
Quelques exemples :
La batterie - Notion générale sur les batterie - Comment vérifier sa tension et contrôler sa bonne recharge (alternateur et régulateur) - l'entretien de la batterie.
La Bougie: - Notion sur la bougie - La bougie et le bon fonctionnement du moteur - Vérifier le fonctionnement de la bougie (étincelle) - l'entretien de la bougie
L'ABS: - principe de fonctionnement et points a contrôler
Le moteur: principes généraux (carburation ou injection).
...non exhautif... Mais tout ces sujets pas faciles a traiter.

Merci pour cette journée que j'ai apprécié.
A bientôt.
Tony.

lionel.vuillaume
Messages : 8
Inscription : lun. juin 22, 2020 18:51
Casim : 33
Prénom : Lionel

Re: CPM Mania rapide et Initiation mécanique 23 janv. 2022.

Message par lionel.vuillaume »

Bonjour,
Voici mon retour sur la journée maniabilité rapide / mécanique. Le slalom rapide avec les observations et conseils des moniteurs à chaque passage est un atelier très utile qui m’a fait progresser et prendre conscience des points qui restent à corriger. L’après-midi sur la mécanique, j’ai surtout apprécié les démonstrations pratiques sur la réparation des pneus. J’ai vu concrètement comment utiliser le kit que j’emporte dans mes sorties.
Amicalement,
Lionel

Répondre