100 Kms autour de Bordeaux

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641

pierre876
Messages : 6
Inscription : sam. juil. 20, 2019 19:17
Casim : 33
Prénom : Pierre

100 Kms autour de Bordeaux

Message par pierre876 »

Salut Casimirettes et Casimirs confinés.

J’ai besoin d’évasion comme tout le monde en ce moment, mais je fais appel à l’esprit motard qui nous habite (… je suis un garçon, j’ai le droit !) pour lancer ma petite question.
Je dois vous raconter d’abord ma petite histoire.

Vous pouvez aller à la fin directement, ça va être long en fait :arrow: .

Je cherchais à faire plaisir à mon fils Killian pour le récompenser de ses 2 années studieuses dans la construction bois. Il a passé son permis moto l’été dernier, avec ses économies parce qu’il kiffe grave ! (comme disent les petits). Comme c’est lui qui m’a redonnée l’envie de reprendre la moto en le voyant faire des ronds autour de cônes (oui, oui, un seul N :jesors: ), on s’est dit qu’un petit road trip père/fils, d’une semaine, début Juillet 2020 serait génial.

Patience, la question c’est après.

Pour des raisons « pratiques » (pas de garage, en appartement, récolte de blé insuffisante) il n’a pas de moto lui-même. Les machines qui l’intéressent, intéressent aussi un peu trop les vendeurs de pièces détachées à prix canon ! Bref, il n’a pas de moto et il ronge son frein (sans amiante bien sûr).
En février dernier, notre décision est prise, les budgets établis, les destinations plus ou moins fixées, moi c’est plutôt direction les Pyrénées, lui il préfère le Massif Central. On est bien calés dans notre idée que l’on serre des genoux, le haut du corps bien souple !

Direction le magasin de location de moto à Bordeaux Lac, où l’on négocie sévère, car mon petit n’a pas 21 ans qui est l’âge minimum requis, les 2 ans de permis (voiture, 1 ans pour la moto jamais pratiquée) seront juste atteint en Juillet.
Après une semaine de suspense interminable , l’assureur du loueur nous donne sa bénédiction…et son feu vert pour une belle tondeuse A2 CB500X , amen.

La question est à la fin, mais je ne voulais pas spolier !

« Allez fiston, fais-moi voir si t’as bien appris au CFM » direction un parking vide, et vas-y je te prête ma Transalp montres-moi ».
P***** ! :shock: :shock: il m’a rayé les crashs bars et plié ma pédale de frein (le c***) en se vautrant à très basse vitesse (rester en seconde, ça aide pas bien, sur un bicylindre pépère).
« Pas Casim, ça mon fils! Je t’en vais faire voir la bonne manière moi, ça va te faire les cale-pieds ! »
«Bon t’as vu ! Allez entrainement tous les dimanches où tu reviendras de l’école pour la peine ! »
« Oui ! Ben c’est bibi qui a laissé le chèque de caution au loueur au cas où t’aurais oublié ! »

Nous étions en pleine 3ème séance d’entrainement, quand le fruit des ébats d’une chauve-souris et d’un pangolin nous est tombé dessus, confinant toutes nos montures.
Au fait, merci aux moniteurs CASIM de ce qu’ils m’ont transmis cette année. Maitriser au quart de poil de millimètre l’embrayage + frein + poigné accélérateur quand on se fait gueuler dessus « GAAAAAAAAZZZ !!!, REGARDE ICI !!!, GAAAAZZZ !!» par trois ou quatre casqués, ça vous forge un caractère !

L’épisode final, arrive.

Et voila donc, nos rêves d’Auvergne ou de Bardeñas envolés car je ne crois pas qu’ils vont lâcher tous les cons finis pour cet été. On n’est même pas sûr que les campings ou les hôtels auront ré-ouverts en Juillet, sans parler des restos.

« Plan B fiston, on va se faire une semaine en étoile ! »
« Kesako étoile ? T’as picolé ?» de quoi y m'cause le vieux !
« Ben, c’est une balade par jour, départ de la maison, retour à la maison. 7 jours, 7 balades. » Pas de barda à trimballer, les motos sont légères, le casse-croûte assuré par le Chef 'Lord Sandwich' himself !. Hotel *** tous les soirs. » (*** pas 3 étoiles, troisième étage plutôt !)
« Ah, ok, mais du coup, on irait où ? »

Ben justement…

The Question: Quels sont pour vous les beaux spots pour faire de belles balades moto 100 kms autour de Bordeaux ? :

Et ça va au-delà des limites départementales je précise. (Ah oui, c'était dans le titre ? z'etes sûr ?, Mince le suspense c'est raté :cotillon: .)

Merci de me confier le temps d’un été vos petites routes préférées (paysages, virolos, reliefs, etc… je trierais)

V à tous et toutes. :ange:
Dernière modification par pierre876 le ven. mai 08, 2020 20:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: 100 Kms autour de Bordeaux

Message par patrick6 »

Oulà, vaste programme. :shock:
En fait ton 100km varie très vite selon si tu pars par exemple de la mairie de bordeaux :-? , oui, je sais, c'est un exemple...
ou de villenave d'ornon, c'est mieux là :bien
ou encore comme moi de nord gironde :bien oui, vous pouvez applaudir :bravo: :bravo:

regarde ici: https://fr.mappy.com/confinement

en bas tu sélectionnes rayon d'1km autour du domicile, :idee: puis tu mets 100km: bah vi c'est mieux comme ça :bien

Exemple: depuis BX j'arrive en partant au sud devant MONT DE MARSAN, à l'est je peux aller à CANCON et au nord j'arrive à SAINTES.
Depuis VILLENAVE je vise le sud et je peux aller au sud de MONT DE MARSAN :langue: pas mieux :yes-no

Depuis SAINT ANDRE, je peux descendre moins loin mais comment dire....si c'est sans arriver aux Pyrénées..... :langue: :langue: :langue:
Mais je peux aller aux MATHES, BRANTOME ou encore CANCON! Donc TOP pour moi question zone d'accès. :supercontent :clin-langue :victoire

Bon pour les spots landais :-? :shock: je vais laisser les pros t'en parler.
Pour mon secteur et MON CHOIX de route, de l'entre deux mers à Angoulême, je trouve plein de bonnes choses: les petites routes de l'entre 2 mers, les grands rubans à grandes courbes de Charente, les classiques de Dordogne et les petites routes à graviers (réseaux pas secondaire mais plutôt tertiaire).

Pour l'été, je pense que si l'expérience de ton fils est à faire et que le 100 km n'est plus de rigueur, le massif central est moins impressionnant mais ses petites routes peuvent surprendre.
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

pierre876
Messages : 6
Inscription : sam. juil. 20, 2019 19:17
Casim : 33
Prénom : Pierre

Re: 100 Kms autour de Bordeaux

Message par pierre876 »

Merci Patrick,
Le lien mappy, c'est cool ! :invision

L'entre-deux mer m'attire bien aussi, et je vais explorer vers la Charente que je connais pas bien.
Quand j'avais encore des cheveux sous mon casque, j'aimais bien la boucle Mérignac, Verdon, Royan par le bac, retour Mérignac par la rive droite de l'estuaire. Si le bac fonctionne, je me (nous) ferais bien un sorte de pèlerinage avec dépôt de perruque à la vierge :wink: .

Tchuss, :victoire

Avatar de l’utilisateur
MIKEJO
Messages : 175
Inscription : dim. sept. 07, 2014 07:27
Moto : BMW R1200GS
Casim : 33
Prénom : Michael

Re: 100 Kms autour de Bordeaux

Message par MIKEJO »

Bonjour,

Comme le sous-entant Patrick, si tu aimes la D1250 entre Cestas et Biganos, je peux te proposer des superbes routes autour de Biscarrosse. Mais, honnêtement, dans ces cas là, il faut que tu arrêtes la moto...
Si tu n'atteins pas la Chalosse, ce n'est pas la peine d'aller dans les Landes.

Du cap Feret à Carcan plage (surtout si tu peux t'arrêter et accéder aux bords de mer), ça peut être sympa mais attention à la circulation qui risque de reprendre et transformer la balade en enfer.

Surtout, soyez prudent car les usagers de la route (je ne parle pas que des automobilistes) ont pris l'habitude d'être seuls et leur comportement routier est à surveiller de près.
Tu peux vite te retrouver avec quelqu'un sur ta voie, en contre-sens, dans un virage en aveugle qui roule très très vite (oui, c'est toi qui a raison mais tu perds tout de même).
Pense aussi à contrôler ta moto qui n'a pas roulé depuis longtemps avant de partir à l'aventure (pression des pneus...etc.).

Bonnes balades !
Je penche donc je suis... Enfin pour l'instant je suis pas trop...

pierre876
Messages : 6
Inscription : sam. juil. 20, 2019 19:17
Casim : 33
Prénom : Pierre

Re: 100 Kms autour de Bordeaux

Message par pierre876 »

Merci j'aime bien la cote aussi.

Des virages et un léger relief (cordon dunaire) bien paysagé. J'aime !

Les Landes je connais bien. Je m'en sert régulièrement pour affiner le réglage du parallélisme de ma voiture :lol:

Coté prudence, en effet, j'ai remarqué en allant faire des courses que la route est de plus en plus ouverte à la faune sauvage humaine et animale :chauve_souris: .
Salut.

MIKEJO a écrit : ven. mai 08, 2020 20:44 Bonjour,

Comme le sous-entant Patrick, si tu aimes la D1250 entre Cestas et Biganos, je peux te proposer des superbes routes autour de Biscarrosse. Mais, honnêtement, dans ces cas là, il faut que tu arrêtes la moto...
Si tu n'atteins pas la Chalosse, ce n'est pas la peine d'aller dans les Landes.

Du cap Feret à Carcan plage (surtout si tu peux t'arrêter et accéder aux bords de mer), ça peut être sympa mais attention à la circulation qui risque de reprendre et transformer la balade en enfer.

Surtout, soyez prudent car les usagers de la route (je ne parle pas que des automobilistes) ont pris l'habitude d'être seuls et leur comportement routier est à surveiller de près.
Tu peux vite te retrouver avec quelqu'un sur ta voie, en contre-sens, dans un virage en aveugle qui roule très très vite (oui, c'est toi qui a raison mais tu perds tout de même).
Pense aussi à contrôler ta moto qui n'a pas roulé depuis longtemps avant de partir à l'aventure (pression des pneus...etc.).

Bonnes balades !

Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: 100 Kms autour de Bordeaux

Message par dipo »

Bon en juillet la Dordogne c'est pas la peine! Les arbres ont remis leurs feuilles, on voit plus les paysages et les châteaux! En plus, ils sont pas foutu de faire de vrais lignes droites comme dans les Landes ( en plus en 40, a cause du sable, ils sont obligés de prendre des maxi-trails! J'en connais deux, eh ben les deux y zont des grosses teutonnes a tétines)
Et pour finir quand vient l'été la faune girondine qui ne se prélasse pas sur les plages, vient user sa gomme dans le coin.

Non vraiment, surtout en restant à l’intérieur des 100kms, il vaut mieux aller à Biscarrosse. Là-bas tu as 2 routes sympas entre Bisca-Bourg et Bisca-Plage, la route de la plage et celle du lac. Je sais ça m'est arrivé de faire 3 fois l'aller-retour..... Et beaucoup de Girondins font de même....

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: 100 Kms autour de Bordeaux

Message par patrick6 »

En gros, vu de DIDIER:
Rester dans vos lignes droites :chauve_souris: la dordogne c'est pour lui! :bien sinon :matrak :yes-no :guns

Bisca: 80 km en ligne droite :langue: 3km de virolos rigolos :victoire :supercontent :supercontent , 80 km de ligne droite! :langue: :langue:
si avec ça tu fini pas par te pendre :diable_langue: .....tu te fais une injection de covid :clin-langue en intraveineuse :boire: :drink :clin-langue

Non, vraiment :-? , je crois que je vais tenter l'incursion à l'est :ptdr sur que Vlad m'en voudra pas! :mdr
:jesors:
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

Répondre