2020.02.02 Equipement et méca'

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641

Répondre
Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

2020.02.02 Equipement et méca'

Message par Griselda »

Cette discussion pour retrouver les détails du mail reçu, poster vos questions avant, vos retours d'expérience après...

Bonjour à toutes et à tous,

Formateurs et Stagiaires, que vous veniez ou pas, merci de remplir le formulaire reçu par mail le plus tôt possible pour nous aider à organiser la prochaine journée :

Dimanche 02 février deux activités vous attendent.

Au programme:

- le matin, atelier Équipement à la MDA ;
- l'après-midi, atelier Mécanique au CF2R.

Ces ateliers ne nécessitent pas de pratique moto. Toute fois il sera utile d’avoir des motos-cobayes pour l’après-midi. Si vous avez des questions particulières sur votre moto c’est le bon moment !
Merci d’indiquer les questions que vous souhaitez voir aborder en commentaire du formulaire ci-dessus.

* * *

Rendez-vous à la MDA à 9h, début de l’atelier à 9h15.
Adresse: 55 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 33700 Mérignac
Situation : http://goo.gl/maps/p8y7A

Concernant l'atelier équipements, nous étudierons en détail les différents points de cet équipement et les dernières techniques dans ce domaine.
Si vous êtes sage il pourrait bien y avoir une démonstration de déclenchement d’airbag moto !

Pour préparer ce CPM je vous conseille cette page :
http://moto-securite.fr/equipement/

Pause repas de 12h à 13h45. Pour le déjeuner, repas sur place ou aux alentours, au choix de chacun.

* * *

Rendez-vous au CF2R à 13h45 pour un début d’atelier à 14h ;
Adresse : 152 Avenue de Magudas; 33700 Mérignac
Situation : http://goo.gl/maps/2RKW5

L'atelier sur la mécanique pour les 1ere année a pour objectif principal de vous exposer le fonctionnement global des principaux organes composant une moto et de vous donner le vocabulaire basique de la mécanique moto.

L'objectif final des cet atelier théorique de mécanique est de vous permettre de réaliser vous-même les principaux contrôles de sécurité des organes de votre moto, voire les opérations d'entretien basiques. Le bon état de sa machine est le fondement de sa propre sécurité !

Les 2eme année et plus bénéficieront d’un atelier on abordera des notions de mécaniques plus avancées.

Pour préparer ce CPM je vous conseille cette page :
http://moto-securite.fr/entretenir/

* * *

Fin des ateliers vers 17h30.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à répondre à ce message sur le forum.

A bientôt.
L’Équipe CASIM 33

Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: 2020.02.02 Equipement et méca'

Message par dipo »

Avec mon groupe, hier, nous avons parlé graissage de chaîne. J'ai bien montré en faisant tourner la roue à la main!

J'ai omis de précise qu'à moins vous cherchiez à vous faire amputer d'un ou plusieurs doigts, il ne fallait jamais, mais vraiment jamais, faire tourner la roue moteur démarré et vitesse enclenchée!

Avatar de l’utilisateur
pierrichello
Messages : 43
Inscription : mar. juin 04, 2019 10:26
Moto : GSA 1250
Casim : 33
Prénom : Pierre-Anne

Re: 2020.02.02 Equipement et méca'

Message par pierrichello »

Même si c'est évident, une petite précision est toujours utile 😊
J'ai très apprécié la journée. La matinée est passée très très vite, c'était "intense" car il y a tellement de choses à dire. Mais une matinée c'est suffisant.
La partie mécanique était super, nous avons appris tellement aussi. Avoir sa moto dans son groupe était la cerise sur le gâteau 😎.
Nous avons fini sur le matériel minimum à emporter quand on roule. Serait-il possible de faire une sorte de check-list afin que ceux qui n'étaient pas là puisse quand même avoir l'info ?

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2020.02.02 Equipement et méca'

Message par Griselda »

Nous avons fini sur le matériel minimum à emporter quand on roule. Serait-il possible de faire une sorte de check-list afin que ceux qui n'étaient pas là puisse quand même avoir l'info ?
Excellente idée Pierre-Anne!
Faisons un jeu:

chacun reprends cette phrase: "Quand je pars en moto j'emmène avec moi..." et chacun ajoute à la liste aussi bien ce qu'il avait avant le CPM que ce qu'il se souvient de ce qui était préconisé.

Preum's!

Mais j'étais pas là!!! :shock:

"Quand je pars en moto j'emmène avec moi...
- mon téléphone portable RECHARGE pour appeler Pat' au secours, ... maintenant que j'en ai un (pour ceux qui ne lisent pas mon blog: https://griselda-la-piloteuse.skyrock.c ... Panne.html les autres comprendront :lol: )
- et? ... Ce que mon Pat' a mis dans mon top case (pensiez pas que j'allais vous mâcher le travail non?! :twisted: )

Allé, c'est à vous! :ange:

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: 2020.02.02 Equipement et méca'

Message par patrick6 »

Salut,

Après cet apèm ensoleillé :mrgreen: , il me vient quelques remarques:

Pour les mèches: penser à ne pas reculer l'outil porte mèche. Lors de l'entrée de la mèche, on a souvent le réflexe de revenir en arrière. Comme vous avez pu voir (j'ai même pas fait exprès :langue: ), cela dégage la mèche de l'outil :shock: :langue: :matrak . Du coup, la boule de mèche coté intérieur ne se forme pas lorsque l'on tourne l'outil. Avec la rotation de la roue, la mèche fini par ressortir :shock:

Chaine: Il y a la solution graissage automatique et le cardan. Moi j'ai choisi les 2 :clin-langue
Pour les puristes: la bombe de graisse. Nettoyez vos chaines de temps en temps avant graissage. Quand elles sont pleines de crasse :twisted: (dépôts de boue séchée, poussière de bitume etc...) elles s'usent plus vite et se détendent soudainement au nettoyage.
Le graissage se fait de préférence coté intérieur de la chaine, la rotation assurera la diffusion dans les maillons et non dans la nature...

C'est tout pour le moment!
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

Xtine.
Messages : 2
Inscription : lun. févr. 03, 2020 09:52
Moto : 1 Mob ;-)
Casim : 44
Prénom : Christine
Localisation : NANTES

Re: 2020.02.02 Equipement et méca'

Message par Xtine. »

Bonjour à toutes et tous !

J'étais présente à la journée de formation de dimanche dernier,
et je veux en faire un retour très positif !

Discours des formateurs très pédagogiques et toujours dans la bienveillance, adaptés aux différents niveaux de connaissances de chacun,
pourtant très disparates dans le domaine de la mécanique, en ce qui concerne l'atelier de l'après-midi ! ;-)
(En tout cas, perso, je suis bien loin du hight level !!! :lol: )
Pour autant je pense que chacun a pu s'enrichir, puisqu'il était favorisé le partage d'expériences et d'astuces.
Journée dense et bcp trop courte évidemment, mais j'ai bien compris qu'à tous moments, on pouvait interpeller les formateurs ou les plus expérimentés d'entre-nous pour demander des conseils !

Et pour rebondir sur le jeu initié par Griselda : "Quand je pars en moto j'emmène avec moi..." moi j'dis : une trousse avec les outils de 1ère nécessité adaptés à ma moto !

Et les autres, vous dites quoi vous ?!?! :?:
Parfaitement imparfaite !

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: 2020.02.02 Equipement et méca'

Message par patrick6 »

pas pour être pénible :-? mais dans la trousse..ya quoi?? :mrgreen:

Moi j'ai, entre autre: des rizzzlans pour quand que j'me bourre :shock:

A vous!
:jesors:
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

gana99
Messages : 3
Inscription : lun. août 26, 2019 11:44
Casim : 33
Prénom : Christophe

Re: 2020.02.02 Equipement et méca'

Message par gana99 »

hello,

Voici mon premier retour depuis le temps...
Alors le matin, c'était intéressant, mais je trouve que le support Powerpoint était un peu long et rébarbatif.
C'est un sujet super intéressant, et j'ai appris plein de choses super intéressantes.
Ce qui m'a coûté cher en rentrant, j'ai acheté une nouvelle dorsale.
À mon avis, pour la session du matin, il faudrait un support de cours plus light, mais illustrer avec plus de produits concret.
Je pense que cela permet de se rendre compte des normes et des différents produits pour notre sécurité.

Pour ce qui est de l'après-midi, j'ai appris plein de trucs, que je vais mettre en pratique dès ce week-end pour mon premier lavage moto :siffle: :siffle:

Sinon comme d'habitude, je ressors de chaque CPM avec la sensation d'avoir appris plein de choses utiles et concrètes.
Merci aux formateurs

Pour le petit jeu de griselda : "Quand je pars en moto, j'emmène avec moi mon GPS" (sans lui, je suis perdu) et n'y voyez aucun rapport avec le prochain CPM

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 531
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 20:30
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD
Localisation : Dordogne

Re: 2020.02.02 Equipement et méca'

Message par papyprudent »

Quel Bonne journée ça a été :!: :!: :!: 8)
Vous avez toutes et tous été super et tolèrent... :ange:
Pour le petit jeu de griselda : "Quand je pars en moto, j'emmène avec moi":
Ma bonne humeur, (dans la mesure du possible)
Un booster (pour aider lors des pannes électrique!)
mon téléphone (chargé avec la copie des roads)
une trousse à outils multifonction avec tout plein de bricole ficelle, scotch, riselan etc etc.
papiers et double des clés (si l'on part un peu loin ou pour quelques jours :wink: )
et si il reste de la place, en fonction de la saison ou des projets! des équipement de protection contre le froid pour prêter aux copain si nécessaire...

Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: 2020.02.02 Equipement et méca'

Message par dipo »

La Carte Bleue et le Tel de l'assistance.

Surtout valable pour les motos "premium" qui sont dépannées même le dimanche, quand les japoniaises continuent de rouler....

:chauve_souris:

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: 2020.02.02 Equipement et méca'

Message par patrick6 »

c'est pas faux :bien
Mais il faut aussi prévoir un chapelet pour la prière :ange:

"OOOoo Saint TRUC, fait que le brélon foireux démaaarre.... ":roll:
PS: pi fait en sorte que ça coute pas 3000 :diable_langue:

Amen!! :mdr
:powa:
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2020.02.02 Equipement et méca'

Message par Griselda »

Et voici l'article au sujet de cette journée:

https://www.facebook.com/Perfectionneme ... 2043410427

Répondre