2020.01.12 Réglementation et CECA

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

2020.01.12 Réglementation et CECA

Message par Griselda »

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, toute l’Équipe CASIM 33 vous souhaite une très bonne année 2020 !

On se retrouve le dimanche 12 janvier 2020 avec au programme, deux ateliers théoriques.

Comme toujours, merci de remplir ce formulaire reçu par mail que vous puissiez venir ou non

- le matin, atelier Réglementation ;
- l'après-midi, atelier de Comportement En Cas d'Accident.

Local : Maison des Associations de Mérignac
Adresse, 55 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 33700 Mérignac
http://goo.gl/maps/p8y7A

Rendez-vous sur place à partir de 9h, début du cours à 9h15.
Pause repas de 12h à 13h45.
Fin des cours vers 17h30.

Pour le déjeuner, repas sur place ou aux alentours, au choix de chacun.

Ces deux ateliers ne nécessitent pas de pratique moto, vous pouvez y venir en voiture.


* * *

Concernant l'atelier sur la réglementation, les Formateurs seront là pour répondre aux questions que vous vous posez concernant la réglementation de la conduite moto : code de la route, infractions et sanctions, rôle de l’alcool, des stupéfiants, des médicaments.


***

Pour l’atelier consacré aux comportements à adopter avant, pendant et après un accident de la circulation, que vous en soyez victime ou témoin, rendez-vous à 13h45 à la MDA:

Nous aborderons largement les thématiques théoriques Protéger et Alerter.
Il ne s'agit toutefois pas d'un cours de secourisme à proprement parler et aucun brevet ne sera délivré. (Le volet pratique Secourir sera abordé lors de la journée avec les RED KNIGHT, places limitées, plus d’info ultérieurement)

Cet atelier est ouvert à tous, y compris à vos conjoints et passagers habituels (évidemment sans surcoût), afin qu'ils sachent également comment agir en cas d'accident à moto.
Nous rappelons toutefois que certaines images ou certaines situations peuvent heurter les plus sensibles, notamment les jeunes enfants de moins de 16 ans ou les personnes ayant vécu un accident.
Bien entendu, rien n'est impératif et vous pourrez choisir de ne pas participer à certaines séquences.
Nota: Les accompagnant(e)s pourront assister à l’atelier du matin mais s’ils préfèrent, ils peuvent aller se promener en attendant, prendre le café dans la petite salle d’à côté à condition de rester discrets ou nous rejoindre à midi.

Afin de préparer cet atelier, merci de lire l'article suivant :
http://moto-securite.fr/secourisme-moto/

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser sur le forum!

Si vous doutez du bien fondé d’apprendre à secourir je vous recommande de fouiller les post du forum de cette discussion :

http://forums.casim44.fr/viewtopic.php?f=30&t=6437

J’y fais un récit de ma première expérience de situation d’urgence et elle a été pour le moins... édifiante !

A très bientôt.
L’Équipe CASIM 33

Avatar de l’utilisateur
pellegrino
Messages : 12
Inscription : lun. sept. 09, 2019 16:01
Moto : R.E- 650cc Interceptor.
Casim : 33
Prénom : TONY
Localisation : Aquitaine - Gironde

Re: 2020.01.12 Réglementation et CECA

Message par pellegrino »

Comme toujours à la CASIM j'ai trouvé les sujets traités pour ces deux ateliers du dimanche 12 janvier très intéressants.
Le matin l'atelier réglementation avec une explication sommaire de l'organisation pyramidale des acteurs intervenants sur la sécurité routière dans notre pays, la réglementation qui en découle..
Pour synthétiser....S'informer, connaissance et savoir pour mieux comprendre ...(ne pas subir et accepter les règles qui nous permettent de vivre et d'évoluer de façon plus harmonieuse.....au moins d'essayer!!! en connaissance de cause).
L’après midi atelier sur le comportement en cas d'accident. Certain on fait part de leurs retour d'expérience dans le domaine...En préambule il y a eu une petite synthèse sur le ''bilan 2018 de l'accidentalité routière'' établi par ONISR. j'ai trouvé regrettable que certaines personnes puissent mettre en doute de la volonté des instances publiques d'agir dans l'intérêt de ses citoyens....et de considérer que tout cela est orienté....Peut-être si possible la prochaine fois avoir un intervenant représentant ''la puissance publique dans le domaine de la sécurité routière'' .

J'invite tous ces grincheux/(euses) a lire le rapport (200 pages) dans son exhaustivité, peut être cela leur permettra d'avoir un avis plus éclairé et circonspect

https://www.onisr.securite-routiere.int ... 202018.pdf

Peut-être aussi aborder plus profondément la post-traumatologie car comme la fait remarquer un stagiaire certains accidents non mortel ont des conséquences dramatiques.
Dernière modification par pellegrino le mar. janv. 14, 2020 18:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: 2020.01.12 Réglementation et CECA

Message par dipo »

Salut Tony,
je fais parti de ceux que tu appelles les "grincheux". Tu t'es exprimé a l'issue du CPM à ce sujet, je n'ai pas relevé, car les CPM CASIM ne sont à mon avis pas le lieu pour un débat de la sorte. Tu en remets une couche ici. Je ne te répondrai pas sur ce forum pour les mêmes raisons. Par contre si à l'occasion d'un autre CPM (pendant les pauses ou à l'issue) tu veux qu'on en discute pas de problème pour moi. Je suis ouvert ouvert au débat, même houleux, à condition toutefois qu'il reste correct.

Avatar de l’utilisateur
pellegrino
Messages : 12
Inscription : lun. sept. 09, 2019 16:01
Moto : R.E- 650cc Interceptor.
Casim : 33
Prénom : TONY
Localisation : Aquitaine - Gironde

Re: 2020.01.12 Réglementation et CECA

Message par pellegrino »

Tout d'abord je viens de faire un correctif de mon précédent message....il fallait bien lire ...''des ateliers très intéressant''
Et pour te répondre Didier je te comprends bien mais par contre la réciprocité voudrait d'éviter de faire régulièrement des commentaires tendancieux.......Rassure toi parfois je peux avoir et comprendre l'humour.
Alors au plaisir d'en discuter avec toi lors de notre prochaine rencontre.
Amicalement.
Tony.

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2020.01.12 Réglementation et CECA

Message par Griselda »

Hello,

Une question de Véronique:

"Bonsoir, j'aimerais avoir un renseignement. Normalement si des utilisateurs salissent la chaussée ils sont censés la nettoyer je crois ? Si ce n 'est pas fait et que cela représente un danger pour les motards, que peut-on faire ?"

Qui sait lui répondre?

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 531
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 20:30
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD
Localisation : Dordogne

Re: 2020.01.12 Réglementation et CECA

Message par papyprudent »

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... XCNdnXRJG0
Il semble qu'il existe un moyen....
Avec l'aide d'un avocat!

Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: 2020.01.12 Réglementation et CECA

Message par dipo »

Ça peut être aussi une sortie de champ ou de chantier.....

La meilleure des choses à faire est de prier (qui on veut, même si on est pas croyant!) et serrer les fesses pour d'en sortir au mieux!

Ensuite, il y a aussi la probité des mis en cause... ex: panneaux gravillons placés après la chute....

Et certaines situations difficiles à gérer, les chutes de feuilles par exemple....

Répondre