Retour d'expérience sur balade hors CASIM
Publié : dim. août 05, 2018 16:08
Hello à tous,
Aujourd'hui avait lieu la balade des anciens de la moto-école qui m'a fait passer mon A2. C'est une des seule fois de l'année ou je me balade en groupe avec des gens hors CASIM et je tenais à vous faire partager mon ressenti, afin d'appuyer encore une fois sur ce que nous apporte la CASIM.
Le brieffing : léger, très léger... Juste un point sur le quinconce, pas de précisions sur l'ordre dans les groupes, pas de précisions sur les gestes pour communiquer... Il a aussi manqué d'un point entre l'ouvreur / le fermeur de chaque groupe et leur groupe, histoire de placer les gens, de faire le tour de ceux qui sont le plus à l'aise et ceux qui le sont moins etc... Personne ne parle des trajectoires de sécurité, c'est pourtant un point que je me serais attendu à entendre de la part d'un moniteur d'auto-école.
Le roulage : finalement, bah le quinconce on verra qui a envie de le respecter... Les distances de sécurité, j'ai eu plusieurs fois la surprise de voir le casque de mon copain de derrière remplir intégralement mon rétro, quand il n'avait pas décidé de carrément venir vérifier mon niveau d'huile en roulant à côté de moi... Pour ce qui est d'attendre et de pas se doubler en roulage, pareil, c'est fonction de l'orientation du soleil ou du vent, je sais pas trop... Je pense que j'aurais pu dire que l'ouvreur de mon groupe roulait vraiment super bien si on avait été sur un circuit, hélas, on était sur route ouverte... Trajectoire circuit, position circuit, bref, ça m'a pas mis super à l'aise d'entrée... Alors bon, ça roule fort, très fort mais à la limite, pour ceux qui me connaissent, c'est pas vraiment un souci (bien que je sois pas spécialement fan des pointes à 130 sur nationale non plus...)... Mais ça roule fort de façon un peu aléatoire, au gré des virages etc... Plusieurs fois, on roulait tranquillement à 85 / 90 en ligne droite, puis arrive une zone a 70 avec une succession de virages : l'ouvreur part à fond pour pouvoir prendre ses virages le plus vite possible au lieu de juste rester à 85 / 90... Beh oui, mais c'est 70 là quand même... Et quitte à déposer tout le monde pour attendre 1km plus loin en roulant a 15km/h, ça lui pose pas de soucis.
L'ambiance : bon, là dessus y'a jamais de problèmes, on est entre motards donc l'ambiance est bonne, rien à dire.
Les pauses : pause prévue pour le café et faire pipi tranquillement, apéro à l'auto-école en rentrant, rien à dire là dessus non plus. Balade écourtée en raison de la chaleur donc on a pas mangé ensemble.
Le road : RAS, routes magnifiques, loin d'un 1000 virages mais on peut pas avoir ça toute l'année alors c'est déjà très bon comme ça. On est parti de Beautiran pour rejoindre Cadillac, puis sauveterre de guyenne, castelmoron d'albret, la réole, landiras et retour à la brède... Vraiment sympa.
La conclusion de tout ça, c'est que c'est pour moi très difficile de rouler hors CASIM maintenant que j'y ai fais ma 1ère saison. Après avoir lu tout ça, vous vous dites surement que je suis un extrêmiste intolérant... Je savais avant d'y aller que ça roulerai pas comme j'aime, mais c'est "toujours" bien d'aller voir ailleurs de temps en temps (ma femme ne cautionne pas cette remarque, c'est pourquoi "toujours" est entre guillemets)... Du coup, je me disais qu'il serait peut-être bien également de se faire connaître auprès des auto-école histoire d'essayer d'en choper le plus possible le plus tôt possible dans leur vie de motard... On pourrait aller y faire des présentations de nos activités par exemple, je sais pas trop comment on pourrait aller beaucoup plus loin ensuite... Mais après cette journée, j'ai un rêve : que tous les motards roulent CASIM
A bientôt !
Pascal.
Aujourd'hui avait lieu la balade des anciens de la moto-école qui m'a fait passer mon A2. C'est une des seule fois de l'année ou je me balade en groupe avec des gens hors CASIM et je tenais à vous faire partager mon ressenti, afin d'appuyer encore une fois sur ce que nous apporte la CASIM.
Le brieffing : léger, très léger... Juste un point sur le quinconce, pas de précisions sur l'ordre dans les groupes, pas de précisions sur les gestes pour communiquer... Il a aussi manqué d'un point entre l'ouvreur / le fermeur de chaque groupe et leur groupe, histoire de placer les gens, de faire le tour de ceux qui sont le plus à l'aise et ceux qui le sont moins etc... Personne ne parle des trajectoires de sécurité, c'est pourtant un point que je me serais attendu à entendre de la part d'un moniteur d'auto-école.
Le roulage : finalement, bah le quinconce on verra qui a envie de le respecter... Les distances de sécurité, j'ai eu plusieurs fois la surprise de voir le casque de mon copain de derrière remplir intégralement mon rétro, quand il n'avait pas décidé de carrément venir vérifier mon niveau d'huile en roulant à côté de moi... Pour ce qui est d'attendre et de pas se doubler en roulage, pareil, c'est fonction de l'orientation du soleil ou du vent, je sais pas trop... Je pense que j'aurais pu dire que l'ouvreur de mon groupe roulait vraiment super bien si on avait été sur un circuit, hélas, on était sur route ouverte... Trajectoire circuit, position circuit, bref, ça m'a pas mis super à l'aise d'entrée... Alors bon, ça roule fort, très fort mais à la limite, pour ceux qui me connaissent, c'est pas vraiment un souci (bien que je sois pas spécialement fan des pointes à 130 sur nationale non plus...)... Mais ça roule fort de façon un peu aléatoire, au gré des virages etc... Plusieurs fois, on roulait tranquillement à 85 / 90 en ligne droite, puis arrive une zone a 70 avec une succession de virages : l'ouvreur part à fond pour pouvoir prendre ses virages le plus vite possible au lieu de juste rester à 85 / 90... Beh oui, mais c'est 70 là quand même... Et quitte à déposer tout le monde pour attendre 1km plus loin en roulant a 15km/h, ça lui pose pas de soucis.
L'ambiance : bon, là dessus y'a jamais de problèmes, on est entre motards donc l'ambiance est bonne, rien à dire.
Les pauses : pause prévue pour le café et faire pipi tranquillement, apéro à l'auto-école en rentrant, rien à dire là dessus non plus. Balade écourtée en raison de la chaleur donc on a pas mangé ensemble.
Le road : RAS, routes magnifiques, loin d'un 1000 virages mais on peut pas avoir ça toute l'année alors c'est déjà très bon comme ça. On est parti de Beautiran pour rejoindre Cadillac, puis sauveterre de guyenne, castelmoron d'albret, la réole, landiras et retour à la brède... Vraiment sympa.
La conclusion de tout ça, c'est que c'est pour moi très difficile de rouler hors CASIM maintenant que j'y ai fais ma 1ère saison. Après avoir lu tout ça, vous vous dites surement que je suis un extrêmiste intolérant... Je savais avant d'y aller que ça roulerai pas comme j'aime, mais c'est "toujours" bien d'aller voir ailleurs de temps en temps (ma femme ne cautionne pas cette remarque, c'est pourquoi "toujours" est entre guillemets)... Du coup, je me disais qu'il serait peut-être bien également de se faire connaître auprès des auto-école histoire d'essayer d'en choper le plus possible le plus tôt possible dans leur vie de motard... On pourrait aller y faire des présentations de nos activités par exemple, je sais pas trop comment on pourrait aller beaucoup plus loin ensuite... Mais après cette journée, j'ai un rêve : que tous les motards roulent CASIM
A bientôt !
Pascal.