Embrayage sur BMW K1100LT

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Embrayage sur BMW K1100LT

Message par ld44 »

Salut à tous,

Oui j'aime bien BMW, oui ces machines peuvent faire des kilométrages de ouf, mais il faut de temps en temps les réparer :roll:
De plus, ces modèles ont été conçus comme des voitures, en séparant moteur/boîte/pont...
Donc il faut démonter la moitié de la moto pour remplacer l'embrayage :siffle:

Donc je m'attelle au remplacement de l'embrayage de la K1100LT
Avant
Image

Elle fait déjà plus mince, des mauvaises langues m'ont même dit qu'elle était mieux comme ça :twisted:
Image

Surprise, en voulant tomber l'échappement : déjà il manque un goujon+écrou sur le troisième cylindre, il y a des écrous de 12 et de 13 et un écrou sans taille qui est quand même bien venu à la pince étau, et cette soudure sur le premier cylindre qui m'inquiète un peu :roll:
Image

Je dépose l'échappement demain, j'espère que je ne vais pas retrouver le goujon cassé dans la culasse :-(

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: Embrayage sur BMW K1100LT

Message par ld44 »

Après une grosse déprime et une crise de flemme, je me remet sur la K :-(

Finalement, je suis venu assez vite à bout de la tige filetée cassé dans la culasse.
Percage à 5mm puis à 7.5mm (forêt du kit hélicoil), taraudage et vu la longueur de mes filets rapportés, j'en ai mis deux

Image

Image

J'ai remplacé les autres tiges filetées qui sont venues avec leur écrou grippé :roll:
Image

Au moins, ça c'est fait :langue:

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: Embrayage sur BMW K1100LT

Message par ld44 »

Enfin je m'y remet... :roll:
Depuis le temps que j'ai commencé à la démonter, ça va être chaud pour le remontage...

Ensemble boite/pont/cardan désacouplé du moteur, la roue permet de rester à hauteur fixe pour désengager l'ensemble
Image

Prêt à être examiné
Image

ça fait court...
Image

Bon c'est gras mais vu les symptômes, je m'y attendait
Image

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: Embrayage sur BMW K1100LT

Message par ld44 »

Fabrication de la plaque d'immobilisation du plateau d'embrayage
Image

C'est bien gras tout ça
Image

Je vais quand même remplacer les joints de la boîte que j'ai commandé, ainsi que le joint torique en bout de vilebrequin mais je pense que le coupable est le joint spy de vilebrequin ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: Embrayage sur BMW K1100LT

Message par ld44 »

Après avoir reçu un mauvais joint d'axe de boite de vitesse, j'ai recommandé ce joint plus celui de vilebrequin, je l'avais posé un peut trop profondément et la matière n'était pas la même que l'origine BMW.

Donc joints remplacé et hop on remonte.

Grosse galère pour remonter l'échappement, et pour le reste, j'ai trop attendu... je n'ai pas pris assez de photos, donc j'ai l'impression de remonter un puzzle 3D, heureusement que j'ai le temps.


Image

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: Embrayage sur BMW K1100LT

Message par ld44 »

Sa majesté est remontée :bien:

Image

Comme c'est neuf et que j'ai déglacé le mécanisme d'embrayage, ça accroche un peu :roll: et le point mort est difficile à trouver mais je ne suis pas inquiet :lol:

J'ai des problèmes de compteur depuis que l'ai et pour éviter les excès de vitesse, j'ai installé un compteur digital GPS
Image

Je déjà démonté le compteur plusieurs fois et je pense que l'aiguille frotte légèrement sur la vitre, donc redémontage :matrak

Bon je sais c'est pas très net :oops:
Mais on voit bien que le bout de l'aiguille a tendance à être plus haut que l'axe

Image

Utilisons la station de soudage à air chaud, j'ai acheté ça à la base pour réparer les micro-soudures mais ça serre aussi à souder le plastique, chauffer des zones précises, ... un peu comme un décapeur thermique mais avec un flux d'air plus concentré.
Image

Au début j'ai chauffé l'aiguille en pensant qu'elle était en plastique (comme sur la 4L d'un pote, l'aiguille était tordue et se bloquait dans la vitre, sauf que comme on a pas chauffer pour la détordre, on l'a cassée, on en a découpé une dans une boite de soluctricine et collé à la super glu :shock: ), en fait les aiguilles sont en métal plié, impossible à tordre...

Image

C'est au niveau de l'axe que la partie plastique qui supporte l'aiguille se déforme au soleil et écarte l'aiguille, donc en chauffant l'axe, en appuyant sur le bout de l'aiguille en attendant que cela refroidisse, j'ai pu modifier sa position.

On voit ici que ce n'est plus prêt de retoucher la vitre ;)
Image

Tout est remonté, à la suivante

Répondre