Sale bruit moteur sur BMW R1100RT

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT

Message par ld44 »

Avant le prolongateur de garde boue
Image

Collage à la colle néoprène + 3 rivets (on est jamais trop prudent)
Image

Rondelles sur les rivets histoire de ne pas tout arracher
Image

Et voilà :o: ça passe juste, ne pas hésiter à bien maintenir le garde-boue arrière quand on revisse l'avant
Image

Avatar de l’utilisateur
S.Firms44
Messages : 53
Inscription : dim. sept. 09, 2018 17:29
Moto : SFV 650 Gladius
Casim : 44
Prénom : Stéphane

Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT

Message par S.Firms44 »

Salut laurent,
C'est incroyable le travail que tu as fait sur cette RT.
Merci de nous faire partager ta passion de la mécanique moto (un brin jaloux)
Au final mis à part les 700€ d'achat, tu en as eu pour combien avec toutes les pièces détachées ?
à bientôt et encore un grand bravo
Stéphane F.

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT

Message par ld44 »

Salut Stéphane, je te répond un peu en retard ...

Ici le coût total de la moto

MOTO 700€
Filtre a air, huile, spi de fourche, huile de fourche, filtre a huile, filtre a essence 127,11€
Batterie 64,57€
Afficheur température + jauge 97,89€
PNEUS 160€
CULASSE 144,28€

JOINT DE CULASSE+TENDEUR+BOUCHON+JOINTS ECHAPPEMENT 142,42€
PLAQUETTES AVANT ARRIERE 136,36€
RONDELLES RESSORT 32,78€
JOINTS ECHAPPEMENT 14,72€
NIVEAU HUILE 36,5€
CHARBONS 14,89€
DEMARREUR 55,3€
rallonge garde boue 25,49€

Ce qui fait un total de 1752,31€
Pour une moto entièrement révisée

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT

Message par ld44 »

Salut,

j'avais oublié cette réparation qui date d'aout 2021...
ne pouvant plus supporter ce bruit métallique provenant des boitiers de papillon, je me suis mis en quête d'un kit de restauration "Dan cata"
J'avais essayé ça mais le bruit était identique... en plus il était desserré, de toute façon ça ne peut traiter que le boitier de papillon droit :-(
Image

Donc j'ai commencé par le papillon de droite, bien encrassé ...
Image

J'avais peur de ne pas pouvoir retirer les vis du papillon et finalement elles sont venues assez facilement
Image

Le plus dur est d'extraire les anciennes bagues, avec un taraud M10x1.25 ça vient assez facilement, juste la bague la plus longue sur le papillon de gauche où il a fallu que je m'y reprenne à 4 reprises.
Image
Image

Brosse à dent et WD40, ça fait quand même plus propre ;)
Image

Le kit Dan Cata pour le boitier de papillon droit
Image

Remonté et propre
Image
Image

J'ai mis du frein filet sur les écrous, pas envie qu'ils se retrouvent dans la chambre de combustion
Image

Pas très propre la tringlerie du boitier de papillon gauche
Image
Image
Image

Beaucoup mieux
Image


Par contre, suite à cette remise en état, il faut régler la vis de butée de ralenti, la position du capteur TPS, régler la tension du câble relié au boitier papillon droit et faire une synchro. :roll:

Samedi 26 mars ...
j'ai roulé toutes mes motos cette semaine (profitant de la météo et histoire de faire le plein des 4 motos) et la dernière, la R1100RT, me fait quelques misères ...

Déjà depuis le remplacement des axes de papillon (pourtant réglage butées, synchro et TPS), je n'ai pas retrouvé sa douceur d'autant :cry: elle est brutale et désagréable ... et en plus elle fait toujours son claquement au ralenti dû au jeu excessif de l'axe de culbuteur d'échappement du cylindre gauche.

Mais en plus hier soir, en voulant mettre du gros gaz, elle m'a fait comme si une vitesse avait sauté (du coup pas fait attention au tableau de bord qui n'indique plus rien au niveau de l'indicateur de rapport engagé lorsque que l'on fait fait un faux point mort), donc plus rien qui entraine, puis ça revient ... ça sent pas bon :-(

Je pense bien sûr à l'embrayage, la RT étant la seule de mon cheptel sur laquelle je ne l'ai pas remplacé, mais ça ressemble plus à un axe de transmission déboité ... mais comment pourrait-il se ré-emboiter tout seul ? puisque j'ai réussi à ramener la moto.

Je crois que pour une fois, je vais commencer à démonter avant de commander les pièces :-( et tâcher de tout régler avant de reprendre la route avec ;)

Répondre