Les motards à la merci du téléphone portable

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
encephalogram

Les motards à la merci du téléphone portable

Message par encephalogram »

Salut les Casimirs,

je vous livre un récit extrait de mon blog
http://motoboum.blogspot.fr/2016/04/les ... phone.html

Vendredi en une fin d'après midi ensoleillée. Je suis à Nantes, place Anatole France, à bord de ma moto. Je m'apprête à emprunter le Boulevard Meunier de Querlon, un large boulevard en ligne droite, en double sens. Il est ça et là parsemé de passages piétons clairement signalés.

En quittant la place Anatole France en direction du boulevard, je remarque l'automobiliste qui me suit de près dans mon rétroviseur. Je vois clairement la jeune femme parler. Elle est seule. J'en conclu que soit elle se parle à elle même, soit, et c'est plus probable, elle est en communication téléphonique avec un kit mains libres.

Etant donnée la proximité de sa voiture et sa potentielle distraction, je décide de prendre le large. Je prends les devants, et, après avoir contrôlé dans mon rétro, je lui mets environ 70 mètres dans la vue.

Un peu plus loin sur le boulevard, j'aborde un passage piéton ou une maman avec son bébé attend vainement que les automobilistes la laissent passer. Au moins deux des voitures qui me précèdent ne tiennent pas compte du céder le passage.

Je m'arrête pour la laisser traverser, en ayant au préalable vérifié que l'automobiliste est encore loin derrière. La dame s'engage pour traverser le passage piéton et me fait signe de la main.

Subitement, elle sursaute et amorce un mouvement de recul. J'entends des crissement de pneu, un freinage violent. Je regarde mon rétro. L'automobiliste au téléphone me talonne. Elle a failli m'emboutir.

Je n'étais vraiment pas content. Si elle m'avait percuté, les conséquence auraient pu être tragiques, pour moi et pour les deux piétons. Ce fut l'occasion de me mettre en colère contre les téléphones au volants, les conducteur distraits et le manque de respect des piétons. Les passages piétons sont rarement respectés par les Nantais. Ce n'est pas étonnant : je n'ai connaissance d'aucun conducteur verbalisé pour ce type d'infraction, contrairement aux excès de vitesse. La police est peu présente et n'a peut-être pas les moyens de remplir ce type de mission ?

Après réflexion, je me dis que je n'ai pas accordé assez d'importance au danger potentiel de l'automobiliste en communication téléphonique. J'ai pourtant réagi en conséquence, mais c'était insuffisant. Pour minimiser le risque, j'aurais pu aussi ne pas céder le passage à la maman avec son bébé sur le passage piéton. Ainsi, j'aurais agit comme la majorité des utilisateurs de la route et je n'aurais pas créé de surprise. Non, cela ne me paraît pas être une solution non plus. Si vous, cher lecteur, avez des solutions, je suis tout ouïe. En conclusion, il est parfois difficile d'éliminer le danger, même quand on en a conscience.

Nicolas
Messages : 487
Inscription : sam. août 08, 2009 20:08
Casim : 44
Localisation : Nantes

Re: Les motards à la merci du téléphone portable

Message par Nicolas »

Salut merci pour ton témoignage,
il faut dire qu'en moto, on doit être vigilant pour 3 personnes : la personne devant, nous et la personne derrière.
Vivement les voitures autonomes obligatoires :)
Il y a 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.

AlainDanger
Moniteur
Messages : 163
Inscription : mer. sept. 30, 2015 08:19
Moto : Kawasaki Versys 1000
Casim : 44
Prénom : Alain
Localisation : Rennes

Re: Les motards à la merci du téléphone portable

Message par AlainDanger »

Moi, quand je dépasse une voiture et que le caisseux téléphone ou tabule un texto, je klaxonne à sa hauteur et je lui fait signe d'arrêter. Même s'il n'obtempère pas, je ne suis pas gendarme, il sera attentif pour quelques secondes de plus.
Il y a des pilotes âgés, il y a des pilotes audacieux, mais il n'y a pas de pilote à la fois âgés et audacieux
Chuck Yeager, casseur de murs du son

Nanabozo

Re: Les motards à la merci du téléphone portable

Message par Nanabozo »

Témoignage similaire il y a quelques jours pas loin d'Hotel Dieu.
Je m'arrête en sortie d'un rond point pour laisser passer des gens : dans mes rétros je vois une énorme masse rouge. Je me retourne : heureusement que j'ai le reflexe de toujours me mettre à la gauche de la chaussée, parce que la madame a pu gentiment s'arrêter au niveau de mon moyeu arrière, sur ma droite. Si j'avais été centré, j'étais par terre.

Je lui ai fait un petit signe de tete et de main mécontents... elle m'a souri.

Puis j'ai vu qu'elle discutait toute seule également.

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: Les motards à la merci du téléphone portable

Message par maxime »

Ma hantise ...
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
boutxy
Moniteur
Messages : 222
Inscription : sam. sept. 22, 2012 22:20
Moto : Yamaha XJ6S Diversion
Casim : 44
Prénom : Olivier

Re: Les motards à la merci du téléphone portable

Message par boutxy »

D'accord avec tout ça sauf pour les automobilistes nantais avec les piétons. Arrivé à Nantes il y a plus de 10 ans, ça a été ma première surprise: " tiens, ils laissent passer les piétons, ici, cool :) "

Je préfère être piéton à Nantes qu'à Marseille, soyons clair. :mrgreen:
Moins on en sait, mieux on colporte

encephalogram

Re: Les motards à la merci du téléphone portable

Message par encephalogram »

Effectivement, tout est relatif.
Pour avoir vécu près de Boston USA, je peux vous dire qu'il y a de forts contraste.
Dès qu'un piéton fait mine de s'approcher d'un passage, tout le monde s'arrête !
Il y a généralement une attitude plus apaisée au volant.
Personnellement, je préfère conduire à New-York où le traffic est autrement plus dense plutôt qu'à Marseille.
Par ailleurs, gare au contrevenants. La police veille et ça ne rigole pas.

Fred - Nylha

Re: Les motards à la merci du téléphone portable

Message par Fred - Nylha »

J'ai intallé sur ma brele un petit module m'ayant couté 2 euros sur ebay.
Il a pour effet de faire clignoter mon feu stop lorsque je freine. 5 clignotements rapides , 3 plus lents et ensuite passage en fixe.

Si son efficacité n'est pas prouvée, il a pour but d'attirer l'oeil de celui qui te suit lorsque tu freines, sachant que sur certaines motos la difference entre stop et veilleuse n'est pas forcement flagrante.

Le bemol, j'ai du demonter mon feu a led pour repasser sur le standard à ampoule car ca ne fonctionnait pas.

encephalogram

Re: Les motards à la merci du téléphone portable

Message par encephalogram »

Marrant !
C'est un truc que je fais manuellement dans certaines conditions (appels de freins)

Fred - Nylha

Re: Les motards à la merci du téléphone portable

Message par Fred - Nylha »

Oui c'est tout a fait le principe, sauf que là c'est systématique et peut t'empecher de te faire rentrer dans l'oignon par un gars inattentif.
Ceci dit va falloir que je cherche dans la legislation, histoire que les bleus ne saisissent pas l'occaz pour m'en coller une ( deja qu'en ce moment sur Bordeaux, ils n'ont pas besoin qu'on les pousse trop fort... )

Fred - Nylha

Re: Les motards à la merci du téléphone portable

Message par Fred - Nylha »

Je suis fais arreté hier soir ( par le meme flic qui m'a pruné vendredi ... mais bien que ma chicane fut toujours sous la selle, j'ai rien pris cette fois :roll: ) je lui ai demandé pour le stop clignotant ( qu'il n'a pas vu sur ma brele )et il m'a repondu que c'etait interdit.

Or dans les textes de loi que j'ai trouvés , rien n'est mentionné si ce n'est que le stop doit s'allumer à la prise des freins... si qqun a une info la dessus ?

AlainDanger
Moniteur
Messages : 163
Inscription : mer. sept. 30, 2015 08:19
Moto : Kawasaki Versys 1000
Casim : 44
Prénom : Alain
Localisation : Rennes

Re: Les motards à la merci du téléphone portable

Message par AlainDanger »

Fred - Nylha a écrit :Je suis fais arreté hier soir ( par le meme flic qui m'a pruné vendredi ... mais bien que ma chicane fut toujours sous la selle, j'ai rien pris cette fois :roll: ) je lui ai demandé pour le stop clignotant ( qu'il n'a pas vu sur ma brele )et il m'a repondu que c'etait interdit.

Or dans les textes de loi que j'ai trouvés , rien n'est mentionné si ce n'est que le stop doit s'allumer à la prise des freins... si qqun a une info la dessus ?
Dans les faits, les feux à leds sont alimentés par des hacheurs, donc clignotent (on peut le voir sur les films) mais trop rapidement pour la persistance rétinienne. Après, tout est sujet à interprétation. De mon point de vue, dans le cas où j'installerais des stops à LED capables de clignoter, je mettrai une fréquence suffisamment élevée (8 à 15 Hz), qui ne laisse pas de place à une interprétation foireuse genre "quand j'ai regardé, les stops n'étaient pas allumés".
Je pense qu'un stop clignotant basé sur une ou deux lampes 21 w n'est pas une bonne idée parce que la fréquence est trop basse...
Il y a des pilotes âgés, il y a des pilotes audacieux, mais il n'y a pas de pilote à la fois âgés et audacieux
Chuck Yeager, casseur de murs du son

Avatar de l’utilisateur
ChristianBN
Moniteur
Messages : 1012
Inscription : sam. sept. 18, 2010 13:30
Moto : GUZZI what else ?!?
Localisation : un village breton dans le 44

Re: Les motards à la merci du téléphone portable

Message par ChristianBN »

... le manque d'attention de certains usagers de la route ne sera pas résolu avec l'usage d'ampoules et de leds clignotants ou pas...
=> sortez bien équipés <==
Tu veux essayer ma moto ?!
Je t'aurais bien laissé rouler.... mais tu sais qu'une Guzzi n'obéit qu'à son propriétaire
.
.
Image

B6Cmoi
Messages : 250
Inscription : lun. sept. 29, 2014 22:21
Moto : KAWASAKI 500 GPZ
Casim : 78
Prénom : Fred
Localisation : Issy

Re: Les motards à la merci du téléphone portable

Message par B6Cmoi »

Pour en revenir à l'attitude des automobilistes nantais et de France en général. Dans les pays étranger ou j'ai circulé et
notamment des frontaliers, les piétons ne se donnent même pas la peine de remercier les automobilistes qui les laissent passer,
tellement c'est (et ce devrait l'être) naturel. Par contre en moto j'évite les pays méditerranéens.

Y'a encore des piétons a Marseille ? :jesors:

Fred

Répondre