[Rumeurs] Equipement: Epreuve du permis A

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Remi-CBF

[Rumeurs] Equipement: Epreuve du permis A

Message par Remi-CBF »

Bonjour à tous,

récemment, je discutais autour d'un café avec un collègue qui est en train de préparer l'examen du permis A.
Il en est venu à me dire qu'à partir de Septembre 2012, les candidats du permis A devront OBLIGATOIREMENT porter un équipement complet, blouson, gants et bottes homologuées.

Mes recherches restent stériles quant au passage d'une loi sur ce thème.

Bref, je m'en remets à vous, amateur ou professionnel de la route: info ou intox ?

Avatar de l’utilisateur
vrehag
Moniteur
Messages : 670
Inscription : sam. sept. 17, 2011 21:30
Moto : 1050 TTS
Casim : 44
Prénom : Hervé
Localisation : Tout proche d'une petite route sinueuse

Message par vrehag »

Pas mieux.
Le seul texte trouvé est l'arrêté du 23 avril 2012, en application à compter du 19 janvier 2013.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin. (Dalaï Lama)

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. (Sacha Guitry).

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Message par FlatFab »

Exact :
http://moto-securite.fr/reforme-permis/
http://moto-securite.fr/nouveau-plateau/

Je m'auto-cite :
"Lors des épreuves hors et en circulation, obligation du port :
- d’un casque de type homologué,
- de gants possédant le marquage NF ou CE,
- d’un blouson ou d’une veste manches longues munis d’équipements rétroréfléchissants,
- d’un pantalon ou d’une combinaison,
- et de bottes ou de chaussures montantes.
Les bottes en caoutchouc et les coupe-vents ne sont pas autorisés.
En cas de non-présentation d’un tel équipement avant le début des épreuves, l’examen ne peut avoir lieu.
C’est un net durcissement par rapport aux textes actuels, l’accent est mis sur la nécessité d’un équipement complet et homologué.
Finis les examens en t-shirt sur le lent, en pantacourt, en petites chaussures, en gants non moto, etc.

Le passager qui apporte sa participation au test de déplacement à allure réduite lors de l’épreuve hors circulation doit porter un équipement aux caractéristiques identiques.
Ce passager est très souvent le formateur et on voyait régulièrement des formateurs monter en passager sans gants, sans blouson, en tennis… Là aussi, fini les conneries."

Remi-CBF

Message par Remi-CBF »

Merci pour ces précisions !

Eva

Message par Eva »

lorsque j'ai passé mon permis l'année dernière (il y a 9 mois ;) ), l'examinatrice(teur) pouvait refuser que l'on passe les épreuves du permis A s'ils estimaient que nous étions pas correctement vêtu. avant chaque épreuve elle (je dis elle car c’était surtout une des examinatrices les autres étant apparemment moins exigent) nous regardait de la tête au pied, il fallait lui montrer qu'on avait des bottes motos ou au moins des chaussures montantes, nos gants moto et bien sur le casque homologué. Sans compter la veste et au moins le jean que l'on portait bien évidemment. Et le mono, ou la personne qui servait de passager devait également être équipé comme il faut !
C'est une bonne chose que par la suite cela soit inscrit dans l'arrêté comme ça cela serra pour tout le monde, et les nouveau permis seront un minimum équipé pour monter sur leur première bécane !!

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Charles33 »

Bonne chose en effet.

Il est évident que l'exemplarité est le premier degré de la pédagogie
;-)

Image
Il y a une vie avant la mort.
Image

Remi-CBF

Message par Remi-CBF »

Charles33 a écrit :Bonne chose en effet.

Il est évident que l'exemplarité est le premier degré de la pédagogie
;-)

Image
Pas de polémique sur un hors-sujet ;)

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

Surtout que leur tenues a legerement évolué, c'est ca maintenant:

Image
Image

Remi-CBF

Message par Remi-CBF »

Pascalus IV a écrit :Surtout que leur tenues a legerement évolué, c'est ca maintenant:

Image
J'en ai croisé un habillé de la sorte ce matin-même...

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Ils ont surtout fini par avoir gain de cause après des années de réclamations.

Mais comme le dit Rémi, c'est hors-sujet.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

Message par Ced31 »

FlatFab a écrit :Exact :
http://moto-securite.fr/reforme-permis/
http://moto-securite.fr/nouveau-plateau/
Je m'auto-cite :
"Lors des épreuves hors et en circulation, obligation du port :
- d’un casque de type homologué,
- de gants possédant le marquage NF ou CE,
- d’un blouson ou d’une veste manches longues munis d’équipements rétroréfléchissants,
- d’un pantalon ou d’une combinaison,
- et de bottes ou de chaussures montantes.
Les bottes en caoutchouc et les coupe-vents ne sont pas autorisés.
En cas de non-présentation d’un tel équipement avant le début des épreuves, l’examen ne peut avoir lieu.
C’est un net durcissement par rapport aux textes actuels, l’accent est mis sur la nécessité d’un équipement complet et homologué.
Finis les examens en t-shirt sur le lent, en pantacourt, en petites chaussures, en gants non moto, etc.
Le passager qui apporte sa participation au test de déplacement à allure réduite lors de l’épreuve hors circulation doit porter un équipement aux caractéristiques identiques.
Ce passager est très souvent le formateur et on voyait régulièrement des formateurs monter en passager sans gants, sans blouson, en tennis… Là aussi, fini les conneries."
çà s'est très bien, comme quoi ils peuvent quand ils le veulent nous sortir de nouveaux textes intelligents et en logique avec l'esprit de la sécurité routière :D
Merci Fab :wink:
Image Image Image

Remi-CBF

Re:

Message par Remi-CBF »

Ced31 a écrit : çà s'est très bien, comme quoi ils peuvent quand ils le veulent nous sortir de nouveaux textes intelligents et en logique avec l'esprit de la sécurité routière :D
Merci Fab :wink:
+1

Avatar de l’utilisateur
Krash-Test
Messages : 309
Inscription : dim. déc. 06, 2009 19:45
Moto : Yamaha TDM-900
Casim : 77
Prénom : Phil.
Localisation : C77 - RP
Contact :

Re: [Rumeurs] Equipement: Epreuve du permis A

Message par Krash-Test »

Qd j'ai passé le permis en 2009, c'était déjà plus ou moins le cas (casque homologué avec ses rétro-réfléchissants, blouson moto, gants, bottes moto ou chaussures montantes) hormis pour le pantalon où le jean était admis.
"Arcadia" - Yamaha XJ-900 (vendue)
"Arcadia II" - Yamaha TDM-900

Image Visa "triple-zéro"

GuidO

Re: Re:

Message par GuidO »

Remi-CBF a écrit :
Ced31 a écrit : çà s'est très bien, comme quoi ils peuvent quand ils le veulent nous sortir de nouveaux textes intelligents et en logique avec l'esprit de la sécurité routière :D
Merci Fab :wink:
+1
Image

Pack

Re: [Rumeurs] Equipement: Epreuve du permis A

Message par Pack »

Je ne comprends pas le coup du pantalon.
Ils veulent dire par là un pantalon incluant des protections où qu'il ne faut pas venir en short?

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: [Rumeurs] Equipement: Epreuve du permis A

Message par serval91 »

Cela va devenir obligatoire juste pour le passage de l'examen, mais après cela reste conseillé malheureusement. :(
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: [Rumeurs] Equipement: Epreuve du permis A

Message par Luc »

Tu veux dire "cela ne reste QUE conseillé" ?
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Jeff1969
Moniteur
Messages : 817
Inscription : lun. oct. 04, 2010 18:58
Moto : R1150RT
Casim : 77
Prénom : Jeff
Localisation : Thiers sur Teves

Re: [Rumeurs] Equipement: Epreuve du permis A

Message par Jeff1969 »

Luc a écrit :Tu veux dire "cela ne reste QUE conseillé" ?
Ben, sans vouloir remettre le couvert...
J'avais eu la discussion en décembre avec le monsieur de la sécurité routière.
Comme ils n'arrivent pas à définir très précisément un pantalon renforcé, ils ne peuvent pas l'obliger....

Moi, je sais pas mais si je rentre dans un magasin pour en acheter un, le vendeur lui sais ce que je veux...

M'enfin, bon, j'ai dit que je remettrai pas le couvert...; ca va encore m'énerver !!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est bien ausi le short, non ?????? Doublé Kevlar ? :jesors: :jesors:
Image

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: [Rumeurs] Equipement: Epreuve du permis A

Message par serval91 »

Luc a écrit :Tu veux dire "cela ne reste QUE conseillé" ?
Oui je n'ai pas entendu de projet de loi la dessus.
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Avatar de l’utilisateur
yzfr44
Moniteur
Messages : 246
Inscription : dim. août 26, 2012 11:56
Moto : VFR400 / RVF400
Casim : 44
Prénom : Roland
Localisation : Dans ma culotte

Re: [Rumeurs] Equipement: Epreuve du permis A

Message par yzfr44 »

Enfin un texte ayant du bon sens.
La tenue est primordiale. Pas pour faire joli, mais en cas de pelle, le bilan n'est pas le même.
Pour avoir testé..sur piste avec le "pyjama" complet (combar, bottes, plaque dorsale, gants et casque évidemment...le scaphoïde pied gauche broyé , un radius fêlé (pas que le radius d'ailleurs...) et un doigt cassé. Les bottes ont été directement à la poubelle.
J'ose pas imaginer si cela était arrivé sur la 'oute (avec un seul "t", Taz comprendra.) :siffle:

Il y a bien longtemps que cette démarche sur l'équipement aurait due être menée. Mais mieux vaut tard que jamais. :wink:

Pour les gendarmes, ils ont été les premiers à se plaindre de leur (ancienne) tenue. Je me rappelle de Jean-Yves ou Pierre-Jean qui venaient rouler le samedi à la CASIM en chemisette. Combien de fois on a pu les chambrer. Les pauvres, ils subissaient, car avec leur meules perso, ils étaient équipés.
Quand on est mort, on ne s'est pas que l'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile....

Quand on est con, c'est pareil !!!....

djaybi

Re: [Rumeurs] Equipement: Epreuve du permis A

Message par djaybi »

Je sais pas si l'obligation à outrance est une bonne chose. L'obligation au permis pourquoi pas, ça sensibilise, ça force ceux qui n'auraient jamais envie d'acheter d'équipement ("ouais ça va pas avec mon tmax") d'essayer.

N'oublions pas qu'on est les premiers à raler dès qu'on nous impose quelque chose, et à juste titre. Les matériaux rétroréfléchissants, sur un brassard ou répartis sur le blouson, sont une excellente chose. J'an ai collé sur mon sac à dos par exemple. Mais me faire prune de 3 points parce que j'an ai mis 140 cm3 et pas 150 non.

Et si un mec décide de faire de la moto en tongue, ben c'est son problème. C'est con pour lui, pour les autres, pour nous qui allons payer ses mois de rééduc. Mais c'est comme ça ; on est dans un pays libre !

Avatar de l’utilisateur
Jeff1969
Moniteur
Messages : 817
Inscription : lun. oct. 04, 2010 18:58
Moto : R1150RT
Casim : 77
Prénom : Jeff
Localisation : Thiers sur Teves

Re: [Rumeurs] Equipement: Epreuve du permis A

Message par Jeff1969 »

djaybi a écrit :Je sais pas si l'obligation à outrance est une bonne chose. L'obligation au permis pourquoi pas, ça sensibilise, ça force ceux qui n'auraient jamais envie d'acheter d'équipement ("ouais ça va pas avec mon tmax") d'essayer.

N'oublions pas qu'on est les premiers à raler dès qu'on nous impose quelque chose, et à juste titre. Les matériaux rétroréfléchissants, sur un brassard ou répartis sur le blouson, sont une excellente chose. J'an ai collé sur mon sac à dos par exemple. Mais me faire prune de 3 points parce que j'an ai mis 140 cm3 et pas 150 non.

Et si un mec décide de faire de la moto en tongue, ben c'est son problème. C'est con pour lui, pour les autres, pour nous qui allons payer ses mois de rééduc. Mais c'est comme ça ; on est dans un pays libre !
L'Allemagne n'est pas un pays libre parce qu'elle impose le full cuir ??????
Tu serai "prisonnier" de quoi si on t'imposait d’être suffisamment protégé pour ton propre bien ?
Moi, la pseudo "liberté" dont tu parles me rend "prisonnier" du paiement d'impots pour justement payer la SS qui doit rembourser les frais médicaux de ces inconscients...
Comme tu vois les mots "liberté", "prisonnier"...on peut les utiliser comme on veut !
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: [Rumeurs] Equipement: Epreuve du permis A

Message par Pascalus IV »

L'allemagne n'impose pas le full cuir loin de là, elle n'impose pas légalement de tenu de moto, mais les allemands sont tous très equipés car leurs assurances incitement fortement a s'équiper (en gros tu n'est pas couvert ou peu couvert sur les dégats physique si tu n'as pas de tenu moto).

Je rejoins Djaybi, je suis 100% pour l'incitation mais pas du tout favorable à l'obligation pour plusieurs raisons:
- j'aime qu'on responsabilise les gens, pas qu'on pense ou decide à leur place
- les loi et les normes, ca évolue bcp moins vite que les progrès technique, donc si l'etat impose une norme, tu verras plein de nouvelles techno plus performante qui seront pas homologué donc tu ne pourras pas en bénéficier

Après c'est une question personnel.
Image

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: [Rumeurs] Equipement: Epreuve du permis A

Message par Luc »

De toute façon, il y'a une obligation déguisée.
Si une tenue est imposée pour passer le permis, il est clair que la grande majorité gardera cette tenue. pour rouler.
Tant mieux, au final.

Il y'aura forcément une poignée d'abrutis du bulbe qui se fera un malin plaisir de rouler en short/T-shirt/tong (Jean-François en a vu un comme ça, en Espagne certes, sortir le genoux dans les virages... :shock: tellement absurde que ça en devient drôle. :? ).
En général ceux la même qui ne connaissent qu'un seul mode à leur poignée droite... :evil:.
Ceux là qui donneront une perception complètement fausse des motards aux autres usagers, qui feront les grands titres des journaux et qui inciteront les politiques à enfoncer encore plus le clou du répressif. :(
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

senga

Re: [Rumeurs] Equipement: Epreuve du permis A

Message par senga »

D'accord avec toi Luc, perso en tant que SDS j'avais mon équipement complet (bottes, pantalon kevlar, blousons avec coques et dorsale, gants...), et depuis que j'ai le permis moto, je ne me sens pas à l'aise du tout si pars avec équipement en moins.

C'est comme en voiture, quand tu es habitué à porter la ceinture, ça te fait bizarre quand tu l'as pas dans les transports en communs (enfin c'est mon cas).

Par contre je les trouve quand même légers sur le blouson :
"Lors des épreuves hors et en circulation, obligation du port :
- d’un blouson ou d’une veste manches longues munis d’équipements rétroréfléchissants,"


OK pour les fluo, mais ils auraient pu aussi imposer les coques, car un blouson sans coque c'est comme un escargot sans coquille, tu ressembles à rien (enfin si à une limace!)

Répondre