YZF600R Thundercat en réno

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par ld44 »

Nettoyage et protection avec pâte acier pour gazinière
Image

Isolation thermique avec bande "titanium magma" , pour protéger le carénage et il parait que ça améliore les performances ...
Image

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par ld44 »

Bon j'ai remonté le collecteur et le silencieux (joint graphite neuf + pâte de montage) pas de fuite
Image

ça fume un peu au départ, c'est normal
Image

Plus qu'à remonter le carénage et essayer :wink:

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par ld44 »

Salut, ça fait un moment qu'elle commence à me faire ch... cette Thundercat :roll:
Je ne sais même pas par quel bout la prendre... en dernier j'avais mis des gicleurs plus petits 124 (dynojet) au lieu des 155 Keyin, mis les aiguilles Dynojet au plus bas (sinon c'était trop riche), et remonté les niveau de cuves (je pensais que le niveau était trop haut :roll: ), du coup à froid c'était compliqué de la démarrer ...

Donc j'ai commandé un filtre à air Simota (c'est comme un K&N mais moins cher, je me dis que comme ils débutent, ils veulent bouleverser le marché donc proposer des produits équivalent à K&N voir supérieur à un prix beaucoup plus bas, j'en ai mis sur ma R100RT et sur ma K1200RS avec succès), mais en attendant j'ai remis les gicleurs 155, descendu les niveaux de cuve et demain, re-re-re-re-re-re-synchro des carbus :roll:

Je ne veux pas en faire un monstre de puissance, mais simplement qu'elle donne ce qu'elle a à donner :wink: pas comme ma première moto BMW (la K1100LT) qui coupait à 5000tr/min à cause du capteur TPS mal réglé :siffle:

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par ld44 »

Salut,
Petit retour, la Thundercat est enfin réglée. (depuis quelques mois quand même :oops: )
Elle tourne enfin correctement, mais pas du tout avec les réglages origines. :roll:
J'ai redescendu les niveaux de cuve, mis les gicleurs Dynojet 124, les aiguilles Dynojet réglées au plus bas, vis de richesse desserrées de deux tours, ceci avec l'échappement d'origine et un filtre à air Simota http://www.simota.com/search_productsinfo.php?ID=272
Avec ces réglages, elle démarre bien à froid comme à chaud, n'a pas de trou à accélération et prends bien ses tours jusqu'à la zone rouge :bien

Lal27
Messages : 1
Inscription : jeu. mai 13, 2021 18:31
Prénom : Laurent

Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par Lal27 »

Salut Ld44,

Belle restauration/remise en route de la Thundercat, je pense avoir un problème de montée en chauffe du moulin, j'ai l'indicateur de température du tableau de bord qui indique un peu plus de 60c sans trop monter. Soit le calorstat/thermostat est HS ou c'est la sonde de température qui l'est, juste pour savoir ou as tu acheter le calorstat/thermostat ?
Merci pour ton retour.

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par ld44 »

Lal27 a écrit : dim. mai 16, 2021 22:21 Salut Ld44,

Belle restauration/remise en route de la Thundercat, je pense avoir un problème de montée en chauffe du moulin, j'ai l'indicateur de température du tableau de bord qui indique un peu plus de 60c sans trop monter. Soit le calorstat/thermostat est HS ou c'est la sonde de température qui l'est, juste pour savoir ou as tu acheter le calorstat/thermostat ?
Merci pour ton retour.

Cordialement,
Salut,
pièce commandée ici https://www.boonstraparts.com/fr
A+

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par ld44 »

Salut à tous,

Depuis le temps que je remettait à plus tard le réglage du jeu aux soupapes de la moto de ma fille, j'ai pris mon courage à deux mains...

Il faut démonter un paquet de truc pour y arriver :roll:

Selle, réservoir, carénages latéraux, boite à air, rampe de carbus, bobines, radiateur, ...


Image

Image

Surprise en ouvrant le couvre culasse, une vis en train de se desserrer au niveau du tendeur haut de la chaine de distribution (pas présent sur la photo) , en fait, le gars en mettant une vis trop longue a foiré deux pas de vis côté échappement (flèches rouges)
Image

Comme c'est ouvert, je vérifie le calage de la distribution :wink:
Donc là c'est aligné :mrgreen:
Image

Côté échappement c'est bon :mrgreen:
Image

Côté admission, c'est pas bon :evil:
Image

Cela confirme mon ressenti depuis le départ sur cette moto, qu'elle devrait marcher beaucoup mieux que ça ...

Donc plus qu'à déposer les demis-paliers d'échappement pour poser deux filets rapportés, voir si, en déposant l'arbre à cames d'échappement, je peux recaler l'arbre à cames d'admission sans le démonter (la chaine de distribution n'étant plus tendue), tout remonter et changer les joints de carter d'allumage et de couvre culasse.

Le jeu aux soupapes est lui correct, rien à modifier :roll:

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par ld44 »

Dépose des demi-paliers et arbre à cames d'échappement
Image
Perçage avec le forêt fourni avec le kit Helicoil
Image
Puis taraudage
Image
Puis insert de l'helicoil
Image
Là ça devient ch... car il a fallu déposer l'arbre à cames d'admission pour refaire les filets correspondant au patin supérieur
Image
Enfin c'est remonté
Image
Et calé correctement :mrgreen:
Image

Franchement c'est pas facile à caler du premier coup, ni du troisième ou quatrième :roll:

Si c'est bien calé avant de faire le jeu aux soupapes, bien penser à mettre de la peinture pour se repérer sur la chaine de distribution et les pignons :wink: , c'est plus facile de replacer les arbres à cames, sinon, avec la tension de la chaine, ça se décale :cry:

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par ld44 »

Salut,

Image

La bécane est pratiquement remontée (manque juste les carénages latéraux), je l'ai essayé ce matin et vidangé l'huile moteur cette après-midi.
J'ai modifié la rampe de carburateurs suivant les prescriptions Dynojet, à savoir : gicleurs principaux de 144, circlip sur la 4ème position de l'aiguille et vis de richesse desserrées de 2tours 1/2. J'avais précédemment testé cette configuration mais avec l'arbre à came d'admission décalé, cela fonctionnait très mal :evil:

Donc après remontage de la rampe de carburateurs, pour lui faire une petite synchro carburateurs, la belle a démarré au quart de tour :lol:

La synchro était pratiquement ok, j'ai donc pu remonter la boite à air, le réservoir et la selle pour aller faire un petit tour.

Franchement pas déçu, même s'il subsiste un léger trou à l'accélération à 5500tr/min lorsque que l'on reprend sur un rapport trop élevé.
Le moteur reprend bien dès les plus bas régimes et pousse vraiment fort à partir de 7000tr, je n'ai d'ailleurs pas voulu pousser jusqu'aux 13000 tr/min avant la zone rouge, je me suis contenté de 11000tr car le trouvais que le défilement du paysage s'accélérait de façon préoccupante !!!

Seul bémol de la révision, la chaîne de distribution est en fin de vie, le tendeur est au bout de sa course :cry: Je vais devoir tout re-démonter d'ici 10 000km pour remplacer cette chaîne ...

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par ld44 »

Salut,
un bonheur ne venant jamais seul ...
La durite droite du radiateur laissait échapper un peu de liquide, je resserre tout ça, la met en chauffe et ....

C'est la gauche qui fuit :roll:
Image

Vu le prix en origine, 48€ pour la durite droite (non dispo :cry: ) et 69€ pour la gauche, hors frais de port, j'ai préféré opter pour un kit complet à 91€ + les colliers "spéciaux" à 46€, les durites actuelles ont 24 ans, ce n'est pas une dépense inutile en terme de fiabilité

Image

J'espère juste que les délais de livraison ne seront pas trop longs :roll: au pire j'ai commandé du ruban de réparation ...

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par ld44 »

Salut,
suite du réglage de la Thundercat ...
Elle consomme trop et a un trou à 5000tr/min :roll: d'où la panne d'essence de ma fille qui n'a pas fait plus de 15km voyant réserve allumé ... (pour ceux qu'ils l'on vu arrêtée sur le bas côté Samedi matin)
Donc on re-démonte, une fois de plus :?
Image
Malgré l'inclinaison des carbus, avec un tournevis à renvoi d'angle on peut déposer les cloches des carbus et ainsi accéder aux aiguilles
Image
Donc je descend les aiguilles d'un cran par rapport aux prescriptions Dynojet, donc ici 3ème cran en partant du haut au lieu du 4ème.
Image
Plus qu'à déposer les carénages pour remplacer les durites :wink:
Image

On verra ça demain ...

Grosse pensée pour Jean-Philippe à qui je souhaite un prompt et rapide rétablissement :wink:

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par ld44 »

C'est monté :wink:
Image
Image
Image

Par contre, j'ai des durites en rabe et je n'ai pas celle du vase d'expansion :roll: J'ai donc commandé de la durite de 6mm pour la remplacer

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par ld44 »

Remontage de la Thundercat ce matin et essai ...

Côté gauche on ne voit pas le remplacement des durites
Image

Côté droit on ne voit pas tout :roll:
Image
ça accélère encore plus fort avec les aiguilles baissées d'un cran et du coup l'embrayage patine :roll: (ceci dit, c'est peut être dû au surcroît de Siltec M600, j'ai mis 66ml au lieu de 50 :oops: , de plus j'ai décelé une fuite au carter d'huile... )
Du coup, commande d'un joint de carter d'embrayage, de ressorts renforcés, de 4 joints d'échappement et d'un joint de carter d'huile :roll:

Répondre