SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES

Message par ld44 »

Salut,
J'avais dit que mon précédent sujet serait le dernier mais j'ai un truc intéressant à vous soumettre, toutefois, vu le très faible nombre de réponses (voire insignifiante), j'attendrais au moins un commentaire pour divulguer la suite :mrgreen:

Donc question, qu'est-ce qui peut arriver de pire lorsque les bougies ne sont pas bien serrées ? Je vous assure que c'est vraiment intéressant, pour la vie de votre moteur :roll:

mathieufonky
Messages : 13
Inscription : mer. sept. 13, 2017 18:51
Moto : Ducati !
Casim : 44
Prénom : Mathieu

Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES

Message par mathieufonky »

Mélange trop pauvre qui crame la bougie/le cylindre et tout est bon à jeter ? Destruction du filetage du cylindre ?

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES

Message par ld44 »

Enfin une réponse ...
Et voilà le résultat extrême d'une bougie mal serrée :evil: Y-a plus d'électrode !!!
C'est celle du cylindre numéro 1
Image

L'électrode de masse a disparu, je n'ai retrouvé que l'électrode centrale complètement écrasée
Image

Du coup, le morceau d'électrode s'est fait laminer entre le piston et la culasse et a fini par se positionner vers le haut du piston empêchant celui-ci de remonter complètement, d'où le blocage du moteur.

Le morceau s'était déplacé à l'endroit le plus haut sur le piston côté échappement (marque sur le cylindre numéro 1) et du coup empêchait le piston de remonter complètement ... franchement ça se joue à pas grand chose.
Image Image Image

Finalement plus de peur que de mal :roll:

Plus qu'à attendre le joint de culasse (qui n'est plus fabriqué .. merci Triumph :evil: ainsi que les vis de culasse...) que j'ai dû commander en Slovaquie :roll:

mathieufonky
Messages : 13
Inscription : mer. sept. 13, 2017 18:51
Moto : Ducati !
Casim : 44
Prénom : Mathieu

Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES

Message par mathieufonky »

j'aurais parié sur plus de dégâts !
Étonnant la désintégration de la bougie; la céramique n'a pas bougé. Ca a du sacrément chauffer pour fondre les électrodes ? Pourtant le piston semble bien vivant ?

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES

Message par ld44 »

Tout à l'air OK, j'attends le joint de culasse pour décoller les chemises et refaire correctement l'étanchéité :wink:

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES

Message par ld44 »

Salut,

après des mois de recherche infructueux pour trouver un joint de culasse pour cette moto, je l'ai fait refabriqué :wink:

Image

Arrivé Samedi, il me reste pour commencer à préparer la culasse pour le remontage. :wink:

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES

Message par ld44 »

En préparant la culasse, je me suis rendu compte que les joints de queue de soupape reçus n'étaient pas du bon modèle, donc j'attends les bons ::), en attendant ...

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES

Message par ld44 »

Salut les amis,

Je me suis remis la semaine dernière sur la Triumph et devinez quoi, les nouveaux joints de queue de soupapes n'étaient encore pas du bon modèle (encore trop petit)...
Donc commande chez Trimax cette fois ci et ils sont ok, je vais essayer d'obtenir un avoir chez Wemoto, mais vu que ça fait plusieurs mois ...

Pour ceux qui ne connaissent pas le lève soupape ;)
Image

Evidemment un petit rodage de soupape est effectué avant remontage, plus pour appairer la soupape avec le siège que pour rectifier le jeu initial qui ne doit pas être énorme avec seulement 28 000 km.
Image

Forcément, avec les bons joints de queue de soupape, c'est plus facile à mettre ::)
Image

Image

Et là, au moment de déposer les soupapes du cylindre numéro 2 (pour rappel c'est le cylindre numéro 1 qui a posé problème avec une bougie mal serrée + surchauffe+ fonte de l'électrode de la bougie + blocage + déculassage ...)

Le gros ressort de rappel est CASSE !! Je n'ai encore jamais vu ça !!

Image


Heureusement que j'ai décidé de remplacer les joints de queue de soupape et que de ce fait j'ai déposé les soupapes et ressorts, sinon ça aurait pu être la cata dans les hauts régimes :o

N'ayant jamais possédé de Triumph, malgré un turn-over important dans mon garage (+ de 20 en 12 ans), j'avoue être "frileux" quant à la fiabilité de cette marque et bien évidemment la non disponibilité des pièces qui m'a valu de faire refabriquer un joint de culasse.

On peut toujours commander un joint de culasse de GPZ900R de 1986 chez Kawasaki (env 90€) mais Triumph ne fabrique plus toutes les pièces pour une moto de 1998 (Speed triple 885)... Donc re-fabrication à 212€ merci les Anglais :roll:

On me dira "oui mais maintenant ce ne sont plus les mêmes motos", c'est déjà ce qu'on disait quand Triumph est revenue d'entre les morts au début des années 1990, ils adoptaient des périphériques japonais (come Ducati) pour les fiabiliser ...

Un ressort de soupape n'est pas un périphérique, je sais que "ça" peut arriver, mais sur cette moto, tout arrive ... Pour rappel, la moto à 28000 km, c'est énorme !!! pour Triumph ?

ça fait plus d'un an qu'elle est à la maison, j'aimerai qu'elle roule et parte cette année :roll:

Image

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES

Message par ld44 »

Salut,
ça avance, le ressort est arrivé
Image

Et la culasse est enfin prête
Image

Plus qu'à sortir ces fichues chemises qui ne veulent rien savoir :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES

Message par ld44 »

Salut,

Un pote qui a quasiment le même moteur est passé et m'a sorti les chemises :bravo:

Image

Image

Plus qu'à nettoyer tout ça, effectuer un déglaçage des chemises et remonter à l'Hylomar ;)

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES

Message par ld44 »

Nettoyage et déglaçage des chemises

Image

Connaissent pas le tierçage chez Triumph ? :roll:

Image

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES

Message par ld44 »

Salut,

Le nettoyage est fait

Image

J'attends un coup de main pour remonter :wink:

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES

Message par ld44 »

Salut,

Enfin ça avance ...
Donc Hylomar Bleu pour l'étanchéité des chemises
Image

Mise en place des chemises, pas si facile malgré le chanfrein en bas des chemises :roll:
Image

Les trois sont en place
Image

Le joint de culasse tant recherché ...
Image

La culasse retrouve son bloc
Image

A-y-est tout est serré au couple : 1 passe à 2mDaN, 1passe à 3.5 mDaN et serrage angulaire à 90° (d'où la marque blanche sur les vis)
Image

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES

Message par ld44 »

Montage des poussoirs et des arbres à cames pour vérification du jeu au soupapes

Image

Verdict : seules 4 soupapes sur 12 ont les jeux corrects ...en récupérant deux pastilles je n'en ai que 6 à commander :roll:

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES

Message par ld44 »

J'ai un peu avancé : le réglage des soupapes est enfin fini (quelle merde ces pastilles :roll: )

J'ai remonté le cache distri, les bougies et les bobines crayon

Image

J'ai tourné le vilo avant et après le montage des bougies, pas de blocage et ça a l'air de comprimer :wink: , si ça ne démarre pas, au moins rien ne sera bousillé.

A quand les moteurs non interférentiels pour les motos :lol:

Suite au prochain épisode... il y a des pièces dont je ne me rappelle plus à quelle place elles s'installent :cry:

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES

Message par ld44 »

Salut, bien avancé aujourd'hui

Nettoyage/test des injecteurs
Image

Nettoyage filetage des écrous de collecteur
Image

Nettoyage filetage des goujons de collecteur
Image

Réparation des goujons, ici le filetage est un M8x1.25 des deux côtés du goujon, en cas de problème, on peut donc le remplacer par une tige filetée de M8x125
Image
c'est mieux
Image

Nettoyage filetage des deux goujons restés dans la culasse
Image

Frein filet pour la partie vissée dans la culasse
Image


Image

Forcément il y a toujours un filetage qui pose problème, donc un coup de taraud, toujours en M8x1.25
Image

Voilà le collecteur remonté, graisse cuivre sur les filetages bien évidemment
Image

De l'autre côté, le tube de fuite est maintenu par deux ressorts
Image

L'admission est remontée
Image

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES

Message par ld44 »

Enfin !!!
https://dai.ly/k5pbKYmYHB3afVzI5ul

Bon le voyant d'huile ne s'allume jamais, je ne sais pas si c'est normal, le voyant moteur est allumé et il y a une fuite de liquide de refroidissement au niveau de la sonde du boitier de thermostat.
Il y a deux connecteurs qui n'ont pas trouvé leur place et l'échappement fait un peu trop de bruit à mon goût

Sinon, ça avance ;)

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES

Message par ld44 »

Pour les possesseurs de Triumph, courage ...

Salut,
Pour le voyant d'huile, c'est le mano qui est HS, je l'ai commandé, ainsi que le joint de la sonde de thermostat et aussi le joint de la trappe du réservoir, qui abrite la pompe à essence, le filtre et le régulateur de pression.

Pour le voyant moteur, j'ai trouvé un connecteur OBD sous la selle, j'ai réussi à trouver Tunecu pour windows (ne se fait plus que pour android) et en branchant un câble que j'avais acheté pour une de mes voitures (BMW je crois), ça a marché tout de suite sur mon vieux portable en Windows 7 32 bits.

Image

Il y a un enfin un truc qui fonctionne sur cette moto :roll:

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES

Message par ld44 »

Salut,

J'ai rebranché le capteur de température d'air, il était bien caché :(
Image Image

Etat du joint de la trappe :-\
Image Image

J'ai bien fait de commander un nouveau filtre à essence, c'est une bonne année 97 pour les filtres ? :lol:
Image Image

Autant c'est pénible quand ça suinte mais par contre, avec cette ouverture, c'est pratique pour nettoyer :bien
Image

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES

Message par ld44 »

Une petite tasse de café ? :D
Image

Ceci dit, malgré la couleur, le testeur indique 2% d'humidité :idea: Je comptais remplacer le liquide de frein de toute façon mais je ne m'étais jamais servi de ce truc là ;) Quand on le plonge dans du liquide neuf il indique bien 0%.
Image

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES

Message par ld44 »

Remplacement du filtre à essence
Image

Remplacement du joint de la plaque de l'ensemble pompe/filtre/régulateur de pression
Image

Remplacement du mano de pression d'huile, j'ai aussi remplacé la cosse qui était oxydée et dont le fil était près de couper :(
Image Image

Le voyant d'huile s'allume au contact et s'éteint dès que le moteur démarre :yes:
Image

J'ai effacé le code défaut et le voyant moteur ne s'est pas rallumé, la sonde de température d'air semble bien branchée :lol:

Demain je m'occupe des freins et vérifie la synchro si le logiciel le permet

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES

Message par ld44 »

Salut,
La machine est remontée, mais comme c'est une Triumph... il y a forcément des trucs à fignoler... c'est une moto qui a quand même 27 000 km !!!
A savoir :
- Les deux veilleuses HS
- L'éclairage de fond de compteurs (il n'y a plus qu'une ampoule du compte-tours qui fonctionne sur tout les instruments du tableau de bord, tous les voyants fonctionnent sur le bandeau droit)

Image

Image

Donc forcément, il y a une vis qui foire lors du démontage du tableau de bord :roll:

Image

Plus qu'à attendre les ampoules et les vis pour les remplacer :wink:

Image

Image

Forcément les ampoules de veilleuse sont grippées et grillées

état de l'ampoule (enfin de la douille) après extraction ...

Image

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES

Message par ld44 »

Salut,
Les ampoules du tableau de bord sont remplacées, ainsi que les veilleuses.
Comme d'hab, petits soucis au remontage, les vis de fixation du tableau de bord d'origine sont sûrement très bien sans saute-vent mais avec, les vis sont trop courtes, donc remplacement des vis.
Image Image

Essai ce matin, je suis allé faire le plein et dès le démarrage, problèmes... le compte-tours ne fonctionne pas et l'indicateur de température d'eau est dans le rouge, je suis quand même allé faire le plein (3 km) et dès le retour, inversion des deux indicateurs. A ma décharge, les deux connecteurs sont identiques et de même couleur ... jamais on ne verrait cela chez un autre constructeur (du moins ni japonais, ni BMW)
Image

Donc, elle est fini, même si ça peut vraiment être une moto à emmerdes, ça reste une belle machine !! mais elle ne manquera pas
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES

Message par ld44 »

ça n'en finit jamais ... là je résout les problèmes de fuite qui étaient présents avant qu'elle ne vienne occuper mon garage :roll:

Fabrication d'un joint pour le raccord d'eau sur la culasse avec brique de jus de fruit + pâte à joint, ça ne fuit plus ;)
Image

Fuite au raccord de pompe à eau, la partie alu s'est oxydée, a fait sauté la peinture sur certains endroits, je l'avais nettoyée mais pas assez...
Donc polissage à la toile émeri, j'ai coupé le bout qui était abimé et mis un collier un peu plus large, ça devrait être bon :wink:
Image
Image

Joyeux Noël à tous !

Répondre