[C77] CPM 7 : Freinage et évitement - Dimanche 5 mars 2023

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Val
Moniteur
Messages : 439
Inscription : sam. août 25, 2012 10:04
Moto : MT 09
Casim : 77
Prénom : Valmène
Localisation : ICI

[C77] CPM 7 : Freinage et évitement - Dimanche 5 mars 2023

Message par Val »

Allez, on se remobilise :mrgreen:

Sortez vos équipements moto (et gardez encore un peu les couches supplémentaires réservées aux frimas) :evil: et retrouvons-nous sur le plateau de Rungis le dimanche 5 mars, le temps d’un CPM dédié au freinage et évitement assaisonné de petits parcours toujours « aux petits oignons » concoctés par nos gentils moniteurs.

Merci de compléter le formulaire inclus dans le message que vous avez reçu afin de préciser si on peut compter sur votre présence ou éventuellement signaler votre indisponibilité. Vos réponses marquent l'intérêt à nos propositions alors que vos silences nous laissent sans voix :roll:

Vous êtes attendus dès 9h00 sur le plateau de Rungis, le temps des échanges autour d’un petit déjeuner partagé avec vos apports. La pause déjeuner se déroulant selon vos habitudes. Fin des exercices vers 17h30.

Sans oublier de vous rappeler les recommandations habituelles sur les vérifications de l’état de vos machines.

A dimanche alors !

PS : lors du dernier CPM nous avons constaté que quelques messages n'ont pu être distribués par les routeurs de messagerie. Si vous ne retrouvez pas votre message merci de vérifier vos spams et ensuite signalez-vous ici rapidement.
Image

Avatar de l’utilisateur
Robert G Indian
Messages : 138
Inscription : ven. août 23, 2019 16:52
Moto : Indian Scout, Suzuki SV650
Casim : 77
Prénom : Robert
Localisation : Pomponne

Re: CPM 7 : Freinage et évitement - Dimanche 5 mars 2023

Message par Robert G Indian »

Super content de vous revoir. Bises Robert :D

Avatar de l’utilisateur
Stef
Messages : 31
Inscription : lun. juil. 18, 2022 18:32
Casim : 77
Prénom : Stéf

Re: [C77] CPM 7 : Freinage et évitement - Dimanche 5 mars 2023

Message par Stef »

Re bien rentré merci pour l idée de passer à la pompe ce soir, il y avait du monde mais au moins je suis tranquille pour la semaine.
Bonne soirée à tous

Avatar de l’utilisateur
Robert G Indian
Messages : 138
Inscription : ven. août 23, 2019 16:52
Moto : Indian Scout, Suzuki SV650
Casim : 77
Prénom : Robert
Localisation : Pomponne

Re: [C77] CPM 7 : Freinage et évitement - Dimanche 5 mars 2023

Message par Robert G Indian »

Bien rentré.
Merci pour cette superbe journée pédagogique.
bises Robert

Nat66
Messages : 24
Inscription : lun. sept. 20, 2021 23:43
Casim : 77
Prénom : Nathalie

Re: [C77] CPM 7 : Freinage et évitement - Dimanche 5 mars 2023

Message par Nat66 »

Salut à tous, bien rentrée aussi. Ravie d'avoir pu me remettre en selle, toujours dans la bonne humeur! Merci à tout le monde pour les bonnes idées (faire le plein avant mardi!), les bons conseils (comment éviter la buée sur les lunettes), et les blagues :D Et bien sûr et surtout, un immense merci à nos gentils et patients moniteurs-trice.
See you at the next REG bisous

Avatar de l’utilisateur
Mathieu L
Messages : 16
Inscription : sam. août 13, 2022 17:17
Moto : Kawasaki Ninja 1000 SX
Casim : 77
Prénom : Mathieu

Re: [C77] CPM 7 : Freinage et évitement - Dimanche 5 mars 2023

Message par Mathieu L »

Bien rentré.
Merci à tous pour cette belle journée
Image

Hono
Messages : 8
Inscription : dim. nov. 06, 2022 21:01
Casim : 77
Prénom : Honoré

Re: [C77] CPM 7 : Freinage et évitement - Dimanche 5 mars 2023

Message par Hono »

Bonjour,

Mes remerciements pour ce CPM riche et enrichissant sur le thème Freinage et évitement. Des mercis en particulier à Christine, à Pierre et à Hubert.

Car j'y ai découvert que je disposais d'un frein avant ! :idea:

Jusque là, mon cerveau avait bien associé interdiction de freiner de l'avant avec vitesse lente, tant et si bien qu'il avait étendu cette interdiction à de nombreuses situations du quotidien en pilotage moto, même en évolution à vitesse plus élevée. Je pilotais de façon imparfaite, donc perfectible. Je n'ai pas honte de reconnaître que nous sommes tous, toujours et tous les jours de notre vie des apprenants. L'intérêt et la puissance du frein avant, couplé à celui de l'arrière, furent expliqués et expérimentés en ateliers.

J'ai bien compris que d'user essentiellement du frein arrière en allant jusqu'au blocage de la roue risquait de faire apparaître un pneu arrière carré. : ça allait mal tourner...

La fatigue, sous la forme d'un coup de barre en plein milieu de la matinée, a amené des performances et une vigilance moindres. Le besoin de souffler, de boire un peu, de faire une pause s'est fait ressentir. J'ai apprécié l'attitude compréhensive de Christine à ce moment-là. Le CPM n'est pas seulement technique; il est aussi humain.

Une discussion avec Laurent, aide-moniteur, l'après-midi, a porté sur l'importance de la dimension psychologique. La peur, l'appréhension inhibent le geste. La confiance, la souplesse, l'engagement aident. La moto se fait ainsi et alors le prolongement de notre corps. Pourrions-nous aller jusqu'à dire que la moto est aussi le prolongement de notre esprit dans le sens où elle reflète et traduit notre intention de conduite?

Les échanges avec les autres stagiaires sont aussi bienvenus, empathiques et productifs : Bruno m'invite à détendre le haut du corps, en sollicitant plus les avant-bras, Nathalie partage un tips de sentir les appuis sur les repose-pieds, Laurent d'ajouter l'intérêt de bien répartir la dose de freinage avant/arrière.

Ma façon de piloter ma moto s'affine CPM après CPM. Le plaisir de vivre ces moments dans leur dimension technique et sympathique reste entier.

Je recommande.

Et je reviendrai.

Amitiés,

Honoré

Avatar de l’utilisateur
Plux
Messages : 118
Inscription : mer. sept. 19, 2018 22:21
Moto : Ktm 1290 super adventure
Casim : 78
Prénom : Pierre

Re: [C77] CPM 7 : Freinage et évitement - Dimanche 5 mars 2023

Message par Plux »

bonjour à tous,

@Hono, merci pour ce CR détaillé,


PLUX

Envoyé de mon SM-F916B en utilisant Tapatalk


Répondre