[C77] CPM 6 - Mécanique - Dimanche 19 février 2023

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
Val
Moniteur
Messages : 439
Inscription : sam. août 25, 2012 10:04
Moto : MT 09
Casim : 77
Prénom : Valmène
Localisation : ICI

[C77] CPM 6 - Mécanique - Dimanche 19 février 2023

Message par Val »

Nous déroulons gentiment notre programme, après avoir appris les notions de base pour secourir votre prochain et bien vous équiper, se pointe déjà le dernier CPM indoor de la saison : le CPM Mécanique.

Le Moto Club de Champigny (MCC) nous accueillera donc le Dimanche 19 Février 2023, dans ses ateliers.
La journée débutera suivant le cérémonial habituel : partage de gourmandises fournies par chacune et chacun, dans les conditions habituelles, afin que le CPM puisse démarrer à 9h00.
Attention les espaces de stationnement pour les voitures sont très limités à proximité, nous vous invitons à privilégier la moto ou à vous préparer à un peu de marche.

Pour nous organiser nous vous remercions de compléter le formulaire que vous avez reçu.

L'espace disponible nous contraint à limiter le nombre de participants à 20 en privilégiant les personnes qui n'ont jamais pu y prendre part. Vous avez jusqu'au jeudi 16 février pour vous inscrire. Si vous ne remplissez pas cette condition mais que vous souhaitez participer, pensez à commenter le formulaire et nous reviendrons vers vous après la clôture des inscriptions. Merci pour votre participation vigilante.

Ce CPM n’a pas vocation à faire de vous des mécaniciens géniaux, mais de vous donner les bases vous permettant de faire les vérifications de contrôles nécessaires avant de prendre la route (pression des pneus, tension de chaîne etc…), pour vous donner plus d’indépendance, de ne pas rester sur le bord de la route pour une panne mineure, de démystifier la complexité de mettre ses mains dans sa machine, économiser vos sous par rapport au coût de main-d’œuvre de vos chers (dans tous les sens du terme) concessionnaires et surtout, rouler en sécurité avec une machine sûre.

Il se déroulera en deux parties :
  • Le matin sera consacré à une approche simple, théorique et complète sur les différents organes de la moto, leur fonctionnement, leur utilité et leur maintenance.
    Nous passerons aux travaux pratiques l’après-midi, avec vidanges, réglage des commandes, changement des plaquettes, pressions des pneumatiques et purge des systèmes hydrauliques.
Ces travaux seront faits sur nos propres motos, le MCC mettant à notre disposition leurs ponts élévateurs et la totalité de leur outillage.
Donc, si vous devez faire une opération de maintenance courante sur votre propre moto ca sera une excellente occasion pour vous initier aux opérations de mécanique simple et de maintenance courante.

Dans ce cas, il faudra venir avec les consommables nécessaires (pièces, joints et fluides) et de préférence avec la revue technique de votre moto.
Si vous avez un doute sur les pièces à acheter et sur la complexité de l'opération, nous vous invitons à nous contacter pour que nous vous confirmions ce qu'il faudra prendre et surtout la faisabilité de l'opération sur le temps imparti.

N'hésitez pas à poser vos questions ou partager votre expérience ici.

Pour le déjeuner, il ne sera pas possible de déjeuner tous dans les locaux du moto club.
Vous aurez donc plusieurs alternatives :
- jeûner ce jour là,
- prendre votre pique-nique et manger sur le parking,
- vous rendre dans l'un des restaurants à quelques kilomètres du moto club, il faudra donc prendre votre véhicule. vous aurez le choix entre :
· plusieurs restaurant autour du magasin IKEA de Villiers (Self Ikea, Pizza del Arte, Moon Thai) à 2km
· la pizzeria del piano à 2,5km
· le Panda, un asiatique à volonté, à 1,5km

Dans tous les cas nous partirons déjeuner à 11h45 et devront être de retour à 13h30.

A vos clavier à bientôt !
Image

Avatar de l’utilisateur
Val
Moniteur
Messages : 439
Inscription : sam. août 25, 2012 10:04
Moto : MT 09
Casim : 77
Prénom : Valmène
Localisation : ICI

Re: [C77] CPM 6 - Mécanique - Dimanche 19 février 2023

Message par Val »

Toujours la même recommandation pour celles et ceux qui n'auraient pas reçu le message d'information et d'invitation à ce CPM, merci de vous signaler ici et dès que possible :idea:

Inutile de maugréer au dernier moment ! :chauve_souris:

Nous ne cessons pas de vous rappeler que toutes les informations sur nos activités se trouvent sur ce Forum ! Alors, à vous de jouer sans attendre :mrgreen:
Image

Hono
Messages : 8
Inscription : dim. nov. 06, 2022 21:01
Casim : 77
Prénom : Honoré

Re: [C77] CPM 6 - Mécanique - Dimanche 19 février 2023

Message par Hono »

Bonjour Valmène,

Je n'ai pas reçu de mail d'invitation au cpm de ce jour.
Puis-je toutefois me présenter à cette session, stp , s'il reste une place pour votre serviteur ?
Merci d'avance,
Honoré

Avatar de l’utilisateur
Stef
Messages : 31
Inscription : lun. juil. 18, 2022 18:32
Casim : 77
Prénom : Stéf

Re: [C77] CPM 6 - Mécanique - Dimanche 19 février 2023

Message par Stef »

Bonjour désolé de réagir que maintenant mais est ce que la fait de s être inscrit au sondage suffisait ou il faut avoir reçu une confirmation pour venir, c'est ce que tu appels le mail d invitation ?
Je me suis inscrit sur le sondage, mais j ai pas reçu d autre mail par la suite
Dans le doute je viens et au pire je rentrai je suis pas loin 😉

Avatar de l’utilisateur
Stef
Messages : 31
Inscription : lun. juil. 18, 2022 18:32
Casim : 77
Prénom : Stéf

Re: [C77] CPM 6 - Mécanique - Dimanche 19 février 2023

Message par Stef »

Je m auto répond juste l inscription sur le sondage aller bien

Avatar de l’utilisateur
Haruspis
Messages : 28
Inscription : dim. sept. 06, 2020 09:20
Moto : BMW F850GS, DL 650 V-Strom
Casim : 77
Prénom : Nicolas
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

Re: [C77] CPM 6 - Mécanique - Dimanche 19 février 2023

Message par Haruspis »

Bien rentré
Merci à toutes et tous pour cette top journée
Et un spécial bug up pour le Moto Club de Champigny
Par ailleurs, je viens de créer un compte Insta pour la C77: CASIM_C77
Il conviendra de l'alimenter régulièrement pour faire rayonner la 77.
À tout bientôt
“Il faut parfois dégonfler ses pneus pour passer les cailloux”

Avatar de l’utilisateur
Val
Moniteur
Messages : 439
Inscription : sam. août 25, 2012 10:04
Moto : MT 09
Casim : 77
Prénom : Valmène
Localisation : ICI

Re: [C77] CPM 6 - Mécanique - Dimanche 19 février 2023

Message par Val »

Hono a écrit : dim. févr. 19, 2023 07:56 Bonjour Valmène,
Je n'ai pas reçu de mail d'invitation au cpm de ce jour.
Puis-je toutefois me présenter à cette session, stp , s'il reste une place pour votre serviteur ?
Merci d'avance,
Honoré
Belle initiative Honoré, ce fut un plaisir de partager cette journée au MCC de Champigny :D

Je viens de me rendre compte qu'une dizaine de messages n'ont pu être distribués, peut-être à cause des filtres anti-spams "intempestifs" :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
Val
Moniteur
Messages : 439
Inscription : sam. août 25, 2012 10:04
Moto : MT 09
Casim : 77
Prénom : Valmène
Localisation : ICI

Re: [C77] CPM 6 - Mécanique - Dimanche 19 février 2023

Message par Val »

A l'attention de celles et ceux qui souhaiteraient prolonger les exercices pratiques :wink:

Le MCC de Champigny S/Marne accueille ses adhérentes et adhérents, n'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe. Toutes les informations sont présentes dans les documents joints.

Télécharger ICI :
Image

Répondre