Interfile 2021

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hubby41
Messages : 85
Inscription : lun. sept. 07, 2020 08:24
Moto : BMW S1000XR
Casim : 77
Prénom : Hubert

Interfile 2021

Message par hubby41 »

Salut,

ça vient de tomber

https://www.leparisien.fr/societe/deux- ... 421518.php

Jusqu'à dimanche rouler en interfile dans les bouchons tu pourras
Après derrière les voitures tu retourneras.
Point de patinage tu peaufineras.

Tant que de nouvelles mesures expérimentales ou définitives soient (re)mises en place, sauf si tu es joueur.

A suivre donc.
Image

Avatar de l’utilisateur
hubby41
Messages : 85
Inscription : lun. sept. 07, 2020 08:24
Moto : BMW S1000XR
Casim : 77
Prénom : Hubert

Re: Interfile 2021

Message par hubby41 »

Une autre source avec quelques chiffres

http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... tation.php

Petite anecdote
Ce matin dans les bouchons de l'A86, j'étais avec d'autres "gros cube" derrière un camionnette de police Nat. ayant gyrophares actifs. Il y a des règles à respecter dans ce cas tu patientes.

Après 2 min, un scooter nous a remonté en forçant un peu, et voyant que la police ne le laissait pas passer; a voulu tenter la bande d'arrêt d'urgence à droite, puis a retenté en vain un forcing auprès du véhicule "17".
Erreur pour ce scooter, les forces de l'ordre ont changé d'intervention, ils ont bloqué ce chauffard et ont fait signe aux motards patients de passer.
Tout vient à point à qui sait attendre.
C'est malheureux mais à cause de certains comportements, des aménagements très utiles risquent de "sauter"

Il n'y a qu'à limiter aux possesseurs de permis A2 et A pour la prochaine expérimentation (s'il y en a une)
Image

Avatar de l’utilisateur
Haruspis
Messages : 27
Inscription : dim. sept. 06, 2020 09:20
Moto : BMW F850GS, DL 650 V-Strom
Casim : 77
Prénom : Nicolas
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

Re: Interfile 2021

Message par Haruspis »

Les conducteurs de TMax sont censés avoir le permis A mais ne sont pas pour autant les plus vertueux au guidon...
Bref, la suspension de cette expérimentation est désolante, même si temporaire: si les 2 roues la respectent, les bouchons vont augmenter d'autant de véhicules, et se déplacer à 2 roues va devenir un calvaire dans les grosses agglomérations, notamment en région parisienne. Bref, j'imagine que les pouvoirs publics vont vite mettre quelque chose d'autre en place. En espérant que cela se fasse en concertation avec les associations de motards.
“Il faut parfois dégonfler ses pneus pour passer les cailloux”

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 59
Inscription : lun. août 26, 2019 16:07
Moto : Triumph Speed Triple 1050 RS
Casim : 77
Prénom : Christine
Localisation : Paris 12

Re: Interfile 2021

Message par Christine »

Pour compléter les échanges, le rapport complet de l'expérimentation est là et il est vraiment intéressant à lire !
http://www.cerema.fr/fr/actualites/expe ... autoroutes

Et pour partager un peu de ma pratique quotidienne, j'ai pu constater des comportements dangereux (se faire doubler en interfile par un scoot par exemple) et aussi des endroits dangereux (grosse entrée de périphérique : porte de bagnolet par exemple).

Et effectivement, pas d'enseignement de la conduite interfile en moto-école pour ma part, un apprentissage dans le vif ! D'où l'importance de nos échanges et des exercices de maniabilité, merci la Casim :-)

Avatar de l’utilisateur
DOMI4
Messages : 310
Inscription : ven. sept. 27, 2013 12:54
Moto : BMW 700 GS
Casim : 91
Prénom : Dominique
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Interfile 2021

Message par DOMI4 »

Merci Christine pour ce lien!
Effectivement, cet article est très intéressant! :lol:
:siffle: Ancienne Casimir :cotillon:

Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

Re: Interfile 2021

Message par Ced31 »

Il me parait important au vu des nombreux articles à scandale sur ce sujet de rappeler certains articles du Code de la Route, car avant que les articles pour les phases de tests ne sortent, il y a avait tout de même un Code de la Route qui sera donc encore d'actualité après le 1er février en attente de nouvelles lois ;-):
- Article R.414-15: Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement.
- Jusqu'à présent je n'ai jamais trouvé dans le Code de la Route un article qui stipule le nombre maximal de motos, de voitures ou les deux, de front sur une voie de circulation. plusieurs file peuvent donc légalement exister sur une même voie matérialisée au sol (rappelez vous l'exemple des Champs Élysées, par endroit +10m de large, et combien de voie tracée au sol?). Si l'un de vous le trouve, je suis preneur, on ne sait jamais tout et on en apprend tous les jours :wink:
- Article R.412.12-I: I. - Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes.
- Lorsque nous nous trouvons en infertile, nous sommes donc "entre les autres voitures", nous ne les suivons, elles ne nous précèdent donc pas.

Stricte lecture du Code de la Route, aucune interprétation de faite, comme cela est prévu dans nos lois, règlements, code... "La loi pénale est d'interprétation stricte". Le principe est le suivant : le juge ne peut qu'appliquer le texte tel qu'il a été élaboré par le législateur à la différence du juge civil par exemple. ... Si une loi est imprécise et que le juge ne peut pas l'interpréter, il sera obligé de relaxer le prévenu dans le doute.

La phase de tests à donc permis de mettre en place des textes qui prévoit précisément le roulage en infertile, qui le réglemente et donc qui le réprime dans certaines conditions. En France , tant qu'une action n'est pas interdite, elle est par définition autorisée. Il y avait donc un flou juridique autour de l’infertile que les législateurs ont voulu corriger. Si aucun autre texte ne vient le légiférer, alors l’infertile dans un flot de circulation ininterrompu ne sera donc pas plus interdit qu'avant. Et si je me trompe (c'est possible) et que je ne connais pas un texte particulier je suis sincèrement preneur et je m'empresserai de corriger mes déclarations :wink:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Interfile 2021

Message par Pascalus IV »

Ca fait plaisir de lire ton post Cedric, je dis cela depuis des années, bien avant l'interfile et je me sentais bien seul.

Je suis complètement d'accord avec ton analyse et c'est pas les titres racoleurs de la presse qui changeront les choses. L'interfile n'a jamais été interdit en France et personne n'a pris une prune justifié pour interfile.
Image

Avatar de l’utilisateur
Paul13
Messages : 283
Inscription : dim. juin 21, 2020 23:52
Casim : 91

Re: Interfile 2021

Message par Paul13 »

:) Bravo à ceux qui ont participé à la manifestation. L interfile est remise au mois de juin pour expérimentation :ange:
Image

Avatar de l’utilisateur
hubby41
Messages : 85
Inscription : lun. sept. 07, 2020 08:24
Moto : BMW S1000XR
Casim : 77
Prénom : Hubert

Re: Interfile 2021

Message par hubby41 »

Paul13 a écrit : sam. févr. 27, 2021 10:45 :) Bravo à ceux qui ont participé à la manifestation. L interfile est remise au mois de juin pour expérimentation :ange:
Bonjour,

http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... rfiles.php
A voir maintenant ce qui sera mis en place. En espérant que ce soit inclus dans les formations 125 et permis A2, voir rappeler lors de la passerelle.
Image

Avatar de l’utilisateur
Haruspis
Messages : 27
Inscription : dim. sept. 06, 2020 09:20
Moto : BMW F850GS, DL 650 V-Strom
Casim : 77
Prénom : Nicolas
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

Re: Interfile 2021

Message par Haruspis »

Salut à tou.te.s,

En lien, un article de Motomag qui précise les conditions de la nouvelle expérimentation de la circulation interfile
https://m.motomag.com/La-circulation-in ... fEKOZO_mpE

Bel été!
“Il faut parfois dégonfler ses pneus pour passer les cailloux”

Répondre