[C77] CPM4 : Maniabilité lente avec ou sans l'aide du moteur

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: [C77] CPM4 : Maniabilité lente avec ou sans l'aide du moteur

Message par LAGROGNE »

Bien rentré aussi, Lorelei nettoyée et le pilote douché.
Bravo à toutes et tous pour vous être frotté à unCPM exigeant, dans des conditions climatiques idéales!
Vos progrès sont visibles, c’est notre récompense.
Comme on est gentil, le prochain CPM se déroulera à l’abri et au sec et soyez présents, car les thèmes abordés sont particulièrement formateurs et riches d’echanges.

Si demain vous avez des courbatures, c’est la CASIM attitude qui est en vous ha, ha!
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Mérou 77
Messages : 94
Inscription : dim. août 26, 2018 09:48
Moto : Yamaha XJ6 Diversion S
Casim : 91
Prénom : Didier

Re: [C77] CPM4 : Maniabilité lente avec ou sans l'aide du moteur

Message par Mérou 77 »

Bonjour à tous, bien rentre apres une petite frayeur en raison d'une figure très acrobatique dans un sous-bois juste avant d'arriver chez moi.... pas de chute.....merci les CPM Casim.
Encore une journée riche d'enseignements et décidément un grand plateau bien adapté.
Bonne semaine à tous.
Image

Avatar de l’utilisateur
Oliv5568
Moniteur
Messages : 942
Inscription : mer. juin 12, 2013 18:19
Moto : Triumph Tiger Sport 1050
Casim : 77
Prénom : Olivier
Localisation : L'Haÿ les Roses

Re: [C77] CPM4 : Maniabilité lente avec ou sans l'aide du moteur

Message par Oliv5568 »

Salut à tous, j'espère que vous avez mal aux abducteurs ce matin, cela serait un excellent signe... !
Quel plaisir de voir les progrès réalisés, ne serait-ce qu'entre le matin et la fin de la journée.
Une belle journée Casim comme on les aime, météo au top, piste parfaite, organisation très bien.
A dans 15 jours pour un roulage en groupe au sud de Paris !
Image

Wonderwomanne
Messages : 118
Inscription : sam. sept. 20, 2014 19:31
Casim : 77
Prénom : Anne

Re: [C77] CPM4 : Maniabilité lente avec ou sans l'aide du moteur

Message par Wonderwomanne »

Ce fut une journée trés réussie :
De part, la présence de casimirs hyper motivés, Mais aussi une equipe d'encadrants très présents et qui ont bien joué le jeu # comment occuper toute la piste de Rungis lol... un grand merci pour votre aide.

Une mention speciale à Antoine et Domi, avec qui j'ai passé une excellente journee . Bravo a notre petit groupe pour les progrès observés toute au long de la journée.

Hâte de vous trouverez .

Anne, votre responsable formation.
Moins sérieusement , vous savez la blondinette qui ne parle pas très fort, ou La fée de clef ou passe partout en fonction de l'humeur de la journée et le meilleur pour la fin : Maitreeesssse pour ma Team Formation . MERCI POUR VOTRE CONFIANCE
Image

Skynmbien
Messages : 17
Inscription : ven. août 23, 2019 17:26
Casim : 91
Prénom : Michel 2

Re: [C77] CPM4 : Maniabilité lente avec ou sans l'aide du moteur

Message par Skynmbien »

Merci à toi aussi ma fée des clés pour ta bonne humeur inaltérable et ton sourire !!!
Je suis vraiment heureux de participer à cette formation et de faire parti de ce groupe plus que génial !!! De très très belles rencontres !!!! Mille merci pour tous ces conseils avisés et cet enseignement !!!
Vous êtes tous au top !!! Comment ne pas être motivé face une telle équipe !!!! Merci à vous toutes et tous du fond du coeur !!!

SkyNmbien, Mr popo ou Michel tout simplement !!!
Bises à tous et à toi plus particulièrement ma fée des clés !!!! Lol !!! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Kiviuk
Messages : 312
Inscription : mar. sept. 22, 2015 15:51
Moto : Yamaha Tracer 900 GT
Casim : 77
Prénom : Thibault
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: [C77] CPM4 : Maniabilité lente avec ou sans l'aide du moteur

Message par Kiviuk »

Bonjour à tous,

Un peu tard mais également bien rentré.
Une très bonne journée passée avec vous sous la pluie (pour une peau bien hydratée).
On voit ceux qui n'ont pas peur de braver les éléments afin de se performer ^^
Hâte d'être au prochain CPM.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Serre les jambes plutôt que les fesses !!!

Avatar de l’utilisateur
TmYysba
Moniteur
Messages : 192
Inscription : jeu. août 22, 2013 12:30
Moto : suzuki gsx 1200
Casim : 77
Prénom : Baptiste
Localisation : dans un champ en roadster
Contact :

Re: [C77] CPM4 : Maniabilité lente avec ou sans l'aide du moteur

Message par TmYysba »

salut. :)

je viens de finir la vidéo (14 min quand même :))

elle est disponible sur ma chaîne dans la section casim.
je met le lien ici .

https://youtu.be/l7MPxlaeNRU

Ps: pour ceux qui on encore de mal sur l'allure lente, allez voir mes 2 vidéos sur l'équilibre (compensation) et le point de patinage.
(lien dans le topic : ma chaîne youtube sur le permis de conduire)

pluche les poulets. :)

Avatar de l’utilisateur
Robert G Indian
Messages : 137
Inscription : ven. août 23, 2019 16:52
Moto : Indian Scout, Suzuki SV650
Casim : 77
Prénom : Robert
Localisation : Pomponne

Re: [C77] CPM4 : Maniabilité lente avec ou sans l'aide du moteur

Message par Robert G Indian »

Bien rentré, toujours avec mon "ouvreur" de Vaires du Marne. Merci de m'avoir ouvert la route. C'était très sympa.
A mon sens, les encadrants n'ont rien à prouver. Ils sont des passionnés et dévoués pour la cause et pour nous former. UN IMMENSE MERCI A TOUTE L EQUIPE D ENCADREMENT.
Vous venez vous faire mouiller, vous geler les fesses et le reste, pour nous aider. C'est super sympa.
Grâce à vous TOUT le monde progresse.
En ce qui me concerne :
J'ai moins peur de rouler sous la pluie. :)
J'ai plus de maniabilité, plus d'assurance. :)
Je prends encore plus de plaisir. J'apprends plein de trucs sur tout. :)
C'est réellement super de vous avoir.
Je reviens avec plaisir. Pour être franc, je compte les jours et j'attends de "Casim jour" avec impatience.
Bises (mouillée ou pas) à tous et encore merci. Robert G Indian

Avatar de l’utilisateur
Oliv5568
Moniteur
Messages : 942
Inscription : mer. juin 12, 2013 18:19
Moto : Triumph Tiger Sport 1050
Casim : 77
Prénom : Olivier
Localisation : L'Haÿ les Roses

Re: [C77] CPM4 : Maniabilité lente avec ou sans l'aide du moteur

Message par Oliv5568 »

Merci pour ton message Robert !

C'est avec plaisir que nous subissons, avec vous et pour vous, les affres de la météo.

Et je note particulièrement ta remarque sur ton plaisir de rouler qui grandit avec l'expérience que tu acquiers petit à petit, tu es dans le vrai à 100 %.

Nous n'avons d'autre objectif que d'augmenter les marges de sécurité des motards, cela passe par les exercices de torture sur plateau fermé, les roulages dans toutes les conditions (franchement pour le moment vous avez été à peu près épargnés cette saison... mais elle n'est pas finie... :o ), le choix des équipements, le partage d'expérience, l'entretien de sa moto, etc...

Cette somme de savoirs a fait ses preuves depuis de nombreuses années et bien qu'il n'existe pas de statistique en la matière, j'aime à croire que la Casim a aidé nombre de motards devant faire face un jour à une situation délicate. On ne maitrise pas toujours les conditions météo, la densité du trafic, les pièges de la route en tous genres, les gros cons à 2, 4, ou 18 roues... Tout ne peut s'anticiper et un jour vous devrez rentrer chez vous, sous une pluie battante, dans un flot de circulation intense et nerveux, à la nuit tombante, et sans possibilité de reporter votre retour à la maison du fait d'un impératif de quelque nature que ce soit, et ce jour-là ce que vous aurez appris à la Casim vous servira...

Nous ne sommes pas masochistes (quoi que, pour certains c'est à voir...), et nous préférons comme tout le monde rouler par beau temps, sur de belles routes propres et avec de la visibilité, avec de beaux virages et pas trop d'autres usagers. Mais ces conditions se rencontrent rarement, surtout en région Parisienne, donc nous avons appris à conduire dans le froid et sous la flotte, et nous ne sommes pas ironiques lorsque nous disons prendre du plaisir à rouler également dans ces conditions, c'est simplement que l'effort pour surmonter ces deux paramètres est devenu minime, et que la finesse de pilotage que cela impose est vraiment très plaisante.

Mais pour être très clair, le plus important reste LA PRATIQUE. Il faut pratiquer, pratiquer, encore et encore, avec les bons conseils au départ, c'est comme cela que l'on progresse, ou que l'on conserve un niveau de pratique.

Alors, venez ! Venez aux CPM ! Venez aux Roulages en Groupe !

De l'addition de ces pratiques viendront les progrès !

Et si vous ne venez pas, ayez à l'esprit que sans vous il n'y a pas de Casim, sans vous il n'y a pas de moniteurs bénévoles qui sacrifient du temps libre, sans vous il ne restera un jour que des stages de perfectionnement moto de 2 jours à 400 €, pensez-y...

Espérant, que dis-je, attendant vous retrouver dimanche 17/11 pour le prochain Roulage en Groupe !

Olivier
Image

Avatar de l’utilisateur
DOMI4
Messages : 310
Inscription : ven. sept. 27, 2013 12:54
Moto : BMW 700 GS
Casim : 91
Prénom : Dominique
Localisation : La Rochelle (17)

Re: [C77] CPM4 : Maniabilité lente avec ou sans l'aide du moteur

Message par DOMI4 »

:lol: Merci Olivier, tu as très bien exprimé ce qui nous anime lorsque l'on s'engage pour la Casim! :bien
:siffle: Ancienne Casimir :cotillon:

Avatar de l’utilisateur
DARWEN77
Messages : 57
Inscription : lun. sept. 02, 2019 11:47
Moto : YAMAHA FJR 1300 / BMW 1250 RT
Casim : 77
Prénom : Laurent
Localisation : Vaires-sur-Marne

Re: [C77] CPM4 : Maniabilité lente avec ou sans l'aide du moteur

Message par DARWEN77 »

Bonjour Olivier,
Je partage totalement ton point de vue et je ne suis certainement pas le seul.
En tout cas, ce que vous nous apportez est une chance incommensurable… Et notre présence est la moindre des choses que nous vous devons eu égard à votre engagement, votre enseignement, votre transmission du savoir, vos expériences et vos conseils.
Hâte d'être avec vous lors du prochain rendez-vous… :)
Amicalement
Laurent

Avatar de l’utilisateur
Robert G Indian
Messages : 137
Inscription : ven. août 23, 2019 16:52
Moto : Indian Scout, Suzuki SV650
Casim : 77
Prénom : Robert
Localisation : Pomponne

Re: [C77] CPM4 : Maniabilité lente avec ou sans l'aide du moteur

Message par Robert G Indian »

Merci Olivier pour ces précisions, dont j'étais déjà très convaincu. :)
En ce qui me concerne, la CASIM (77) est exactement ce que je recherchais.
En effet, sorti du permis en décembre 2018 (ah ! le petit jeunot !), et en plus avec une Indian (on ne m'a pas forcé :D ), je me sentais très "lightissime" sur tous les fronts : maniabilité, aisance, sécurité... :( :(
Je me suis mis en quête de stages, type gendarmerie, police... et j'ai trouvé... quoi... la CASIM (77). :) :) :)
Pour résumer : ambiance amicale, super sympa, accueil chaleureux, personne ne se "prend la tête", niveau technique et de compétence très élévés (les encadrants bien sûr, pas les gars comme moi :( :( ).
Les casimirs et mirettes sont (presque) tous là pour la même chose : apprendre, sécuriser notre conduite et en plus rouler en groupe pour se marrer et aussi apprendre.

Merci encore à cette armée de bénévoles, qui travaillent pour la même cause que nous.
A très vite, pour ne pas dire au plus vite possible. Je ne parle pas de la vitesse sur la moto... encore que... LOL :)
A dimanche, bises à tous. Robert G Indian.

Kiviuk
Messages : 312
Inscription : mar. sept. 22, 2015 15:51
Moto : Yamaha Tracer 900 GT
Casim : 77
Prénom : Thibault
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: [C77] CPM4 : Maniabilité lente avec ou sans l'aide du moteur

Message par Kiviuk »

Oliv5568 a écrit :Merci pour ton message Robert !

C'est avec plaisir que nous subissons, avec vous et pour vous, les affres de la météo.

Et je note particulièrement ta remarque sur ton plaisir de rouler qui grandit avec l'expérience que tu acquiers petit à petit, tu es dans le vrai à 100 %.

Nous n'avons d'autre objectif que d'augmenter les marges de sécurité des motards, cela passe par les exercices de torture sur plateau fermé, les roulages dans toutes les conditions (franchement pour le moment vous avez été à peu près épargnés cette saison... mais elle n'est pas finie... :o ), le choix des équipements, le partage d'expérience, l'entretien de sa moto, etc...

Cette somme de savoirs a fait ses preuves depuis de nombreuses années et bien qu'il n'existe pas de statistique en la matière, j'aime à croire que la Casim a aidé nombre de motards devant faire face un jour à une situation délicate. On ne maitrise pas toujours les conditions météo, la densité du trafic, les pièges de la route en tous genres, les gros cons à 2, 4, ou 18 roues... Tout ne peut s'anticiper et un jour vous devrez rentrer chez vous, sous une pluie battante, dans un flot de circulation intense et nerveux, à la nuit tombante, et sans possibilité de reporter votre retour à la maison du fait d'un impératif de quelque nature que ce soit, et ce jour-là ce que vous aurez appris à la Casim vous servira...

Nous ne sommes pas masochistes (quoi que, pour certains c'est à voir...), et nous préférons comme tout le monde rouler par beau temps, sur de belles routes propres et avec de la visibilité, avec de beaux virages et pas trop d'autres usagers. Mais ces conditions se rencontrent rarement, surtout en région Parisienne, donc nous avons appris à conduire dans le froid et sous la flotte, et nous ne sommes pas ironiques lorsque nous disons prendre du plaisir à rouler également dans ces conditions, c'est simplement que l'effort pour surmonter ces deux paramètres est devenu minime, et que la finesse de pilotage que cela impose est vraiment très plaisante.

Mais pour être très clair, le plus important reste LA PRATIQUE. Il faut pratiquer, pratiquer, encore et encore, avec les bons conseils au départ, c'est comme cela que l'on progresse, ou que l'on conserve un niveau de pratique.

Alors, venez ! Venez aux CPM ! Venez aux Roulages en Groupe !

De l'addition de ces pratiques viendront les progrès !

Et si vous ne venez pas, ayez à l'esprit que sans vous il n'y a pas de Casim, sans vous il n'y a pas de moniteurs bénévoles qui sacrifient du temps libre, sans vous il ne restera un jour que des stages de perfectionnement moto de 2 jours à 400 €, pensez-y...

Espérant, que dis-je, attendant vous retrouver dimanche 17/11 pour le prochain Roulage en Groupe !

Olivier
Amen !

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Serre les jambes plutôt que les fesses !!!

Avatar de l’utilisateur
Robert G Indian
Messages : 137
Inscription : ven. août 23, 2019 16:52
Moto : Indian Scout, Suzuki SV650
Casim : 77
Prénom : Robert
Localisation : Pomponne

Re: [C77] CPM4 : Maniabilité lente avec ou sans l'aide du moteur

Message par Robert G Indian »

Merci à TmYysba pour la vidéo. Ca m'a permis de bien confirmer que j'ai une TRES MAUVAISE position. Qui a dit rigide en haut, ramolli sur le pattes ! C'est la sanction de la vidéo, mais ça fait progresser. Merci pour tes conseils. Je vais mettre une "selle rapprochée" et si ça ne suffit pas, un guidon raccourci.
Bises à tous et vivement dimanche, toujours dans la bonne humeur. Vive la Casim et les casimirs et mirettes ! Robert G Indian.

Avatar de l’utilisateur
TmYysba
Moniteur
Messages : 192
Inscription : jeu. août 22, 2013 12:30
Moto : suzuki gsx 1200
Casim : 77
Prénom : Baptiste
Localisation : dans un champ en roadster
Contact :

Re: [C77] CPM4 : Maniabilité lente avec ou sans l'aide du moteur

Message par TmYysba »

Salut les poulets :)

Je me permet de laisser ce message suite à un message ne notre bon olivier (Oliv5568) .

Il est important d'insister sur l'élément clef de l'apprentissage ou le réapprentissage moto.

- C'est la pratique suivi de conseils qui permet à tout motard de progresser.

L'exemple le plus simple est , par exemple, à la fin de la vidéo sur l'équilibre à allure lente, il y a le résultat.
Certains ont du se dire : " ça a l'air facile ! " ... pour moi, oui parce qu'il y a des heures , beaucoup d'heure de pratique derrière.

Ces heures de pratiques qui me permettent aujourd'hui de pouvoir vous retransmettre ce savoir.

On appel ça , l'automatisation des gestes.
Quand je pratique n'importe quel exercice sur ma moto, je n'ai pas besoin de réfléchir. c'est devenu naturel.

Donc, mes vidéos ou celles d'un autre sont la pour vous apporter un savoir et non un savoir-faire.

En aucuns cas elles ne remplacent : La Pratique.

Pluche les poulets.:)

Avatar de l’utilisateur
Oliv5568
Moniteur
Messages : 942
Inscription : mer. juin 12, 2013 18:19
Moto : Triumph Tiger Sport 1050
Casim : 77
Prénom : Olivier
Localisation : L'Haÿ les Roses

Re: [C77] CPM4 : Maniabilité lente avec ou sans l'aide du moteur

Message par Oliv5568 »

Bien dit !
Image

Répondre