CPM roulage en groupe N°4. Venez vous dégourdir le pneu !

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: CPM roulage en groupe N°4. Venez vous dégourdir le pneu

Message par bkant »

Nasky75 a écrit :Bruno j'espère que tu n'as pas diffusée cette photo sur un forum ou sur internet
Non, pas du tout, rassure toi.

Et sinon, on y verrait rien d'autre qu'une moto qui aurait besoin d'un bon coup de karcher, car elle est allée se coucher pas loin, dans un sol très ramolli par l'humidité. Les deux motos n'ont pas grand chose à mon avis, juste quelques plastiques et des éléments fusibles tels que cligno/embouts de guidon/leviers/pare carter qui ont fait leur oeuvre. Le sujet pourrait les inquiéter...

On attend aussi d'apprendre comment ils vont, l'avis des toubibs. Ils ont eu un peu mal, on voudrait entendre ou avoir la confirmation que ça passera vite.

Cédric aussi a aidé. Il a eu la bonne idée de s'occuper comme il faut des deux motos.

Nasky75
Messages : 161
Inscription : mar. sept. 26, 2017 12:43
Casim : 77
Prénom : Marie-Hélène

Re: CPM roulage en groupe N°4. Venez vous dégourdir le pneu

Message par Nasky75 »

Merci Bruno.
Vous avez tous aidé. Bonne semaine.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 101
Inscription : lun. sept. 25, 2017 22:22
Moto : Kawasaki ER6-f 2016 (verte!)
Casim : 77
Prénom : ZZ Rider
Localisation : Paris 19ème

Re: CPM roulage en groupe N°4. Venez vous dégourdir le pneu

Message par Sylvain »

Bien rentré. Une journée très intense. Je pense très fort à nos deux casimirs. En espérant avoir rapidement des nouvelles rassurantes.
Sylvain

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Re: CPM roulage en groupe N°4. Venez vous dégourdir le pneu

Message par dirimant »

Reprise de balade difficile du fait de la grosse chute de nos deux camarades. Heureusement, les nouvelles de 18 heures étaient plutôt bonnes, même si Olivier pourra donner plus de news. Dans tous les cas, je suis de tout coeur avec vous.

Grosse émotion quand même que tout cela. Quand les choses arrivent, elles arrivent très très vite.

Il faudra réfléchir à tout cela pour en tirer le meilleur et réaliser l'objectif de la casim : progresser vers plus de sécurité.

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Re: CPM roulage en groupe N°4. Venez vous dégourdir le pneu

Message par dirimant »

Une image qui résume.

Image

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: CPM roulage en groupe N°4. Venez vous dégourdir le pneu

Message par LAGROGNE »

Bonsoir à tous,

Des nouvelles rassurantes de nos deux camarades.: Laurent souffre d'une fracture du métacarpe au niveau de son pied gauche. la luxation de son pouce a été réduite. Check souffre lui d'une entorse de l'épaule. :|

Deux facteurs ont fait que cette collision ne soit pas plus grave: la vitesse réduite, car nous étions en décélération pour nous engager sur une voie secondaire et la qualité des équipements: casques airbag, dorsales, gants, bottes etc...

Toujours remettre l'ouvrage sur le métier ne nous met pas à l'abri des accidents tels que celui-ci. Nous débrieferons de cet accident pour pouvoir l'analyser et en tirer des axes d'amélioration.

En revanche, je dois vous dire que j'ai été stupéfait du naturel de l'ensemble de mon groupe pour avoir appliqué le Protéger et Alerter sans faille: chacun tenait sa place, avec les bonnes initiatives, c'était vraiment rodé. Si certains se demandent à quoi servent les CPM Casim, c'en est une bel exemple.

Merci à l'ensemble du groupe pour l'aide apportée, à tous les autres Casimirs pour leur aide.

Merci à Manu et Valmène pour leur aide à l'hôpital de Coulommiers.

J'espère que tout cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir pour Check et Laurent dans les semaines à venir et qu'il chevaucheront de nouveau leurs motos (...qui ne paraissaient pas en si mauvais état).
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
check77
Messages : 42
Inscription : mar. janv. 08, 2019 21:59
Casim : 77
Prénom : check

Re: CPM roulage en groupe N°4. Venez vous dégourdir le pneu

Message par check77 »

Bien rentré après avoir eu un taxi pour Laurent à Disney.
Il devrait nous donner des news des qu il pourra.
De mon côté ça va, entorse à l épaule droite.
Merci à vous les copains, les copines et sincerement désolé .
Ride Safe et à bientôt

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: CPM roulage en groupe N°4. Venez vous dégourdir le pneu

Message par bkant »

Pas mieux. La faute à Cédric.

Image
Nasky75 a écrit :Vous avez tous aidé. Bonne semaine.
dirimant a écrit :Il faudra réfléchir à tout cela pour en tirer le meilleur et réaliser l'objectif de la casim : progresser vers plus de sécurité.
Il y avait des encadrants, et le CPM "secourisme" (protéger/alerter/secourir, etc) était récent. Un certain nombre de personnes ont en effet fait des choses aujourd'hui, manifestement ce qu'il fallait. En quelques sortes, la mise en pratique de ce CPM. Il n'y a par exemple pas eu d'autre pépin que entre ces deux motos (pas de sur accident, ce qui est déjà beaucoup).

:arrow: Le truc en plus du jour, avec "contacter les assureurs pour enlever les motos", c'était les idées de Cédric. Qui nous a fait poser correctement les deux motos sur la route, prêtes à être emportées par le dépanneur. Dépanneur qu'on a même aidé/surveillé pour qu'il monte et attache sans casse les deux motos sur son plateau.

Heureusement qu'il y avait ces deux planches dans le champ, sinon, il nous aurait donc fallu un volontaire pour s'y coucher... :mrgreen:
dirimant a écrit :Quand les choses arrivent, elles arrivent très très vite.
Le CPM freinage/évitement, ça doit suivre, je crois.

En ce sens, les CPM de la CASIM sont déjà pas mal puisque tous les sujets utiles sont passés en revue.

Car on était 4 à arriver derrière. Quand ces choses arrivent, c'est généralement plutôt lent. Ca dure des secondes, ce qui est beaucoup. Largement le temps qu'il faut pour évaluer une situation et s'arrêter ou passer à côté, proprement. C'est peut être ce point là qui pourrait être discuté à l'occasion: "comment faire ou se comporter quand il y a un os juste devant soi?"
dirimant a écrit :Grosse émotion quand même que tout cela.
C'est le seul vrai problème. La théorie, c'est une chose, la pratique, avec les émotions qui vous submergent, c'en est une autre.


Edit
LAGROGNE a écrit :En revanche, je dois vous dire que j'ai été stupéfait du naturel de l'ensemble de mon groupe pour avoir appliqué le Protéger et Alerter sans faille: chacun tenait sa place, avec les bonnes initiatives, c'était vraiment rodé. Si certains se demandent à quoi servent les CPM Casim, c'en est une bel exemple.
Voilà, les choses se sont enfilées, car ça nous avait été présenté/enseigné. Des CPM utiles.

Avatar de l’utilisateur
DOMI4
Messages : 310
Inscription : ven. sept. 27, 2013 12:54
Moto : BMW 700 GS
Casim : 91
Prénom : Dominique
Localisation : La Rochelle (17)

Re: CPM roulage en groupe N°4. Venez vous dégourdir le pneu

Message par DOMI4 »

Très contente de lire ce matin des nouvelles rassurantes de nos deux camarades…
Il est vrai qu'hier sur le lieu de l'accident, c'était impressionnant!
Mais quelle leçon à tirer de tout cela! Quelle entraide en dehors des secouristes professionnels! Plein de petits détails en dehors du "Protéger-Alerter".. :bien
La rentrée s'est faite en mode "trés calme", ce qui venait de se passer étant encore dans toutes les têtes..

Quand à la balade, merci à Manuel notre ouvreur trés attentif à son groupe, ce dernier étant bien homogène. Ce fut un plaisir de fermer et de rouler avec vous tous... J'en redemande!!! :wink:
:siffle: Ancienne Casimir :cotillon:

Mérou 77
Messages : 94
Inscription : dim. août 26, 2018 09:48
Moto : Yamaha XJ6 Diversion S
Casim : 91
Prénom : Didier

Re: CPM roulage en groupe N°4. Venez vous dégourdir le pneu

Message par Mérou 77 »

Bonjour à tous, bien rentré après cette belle journée où les plus ''jeunes'' ont encore appris beaucoup (en tout cas c'est mon cas) grâce aux moniteurs que je remercie encore.
Bien sûr il y a une grosse ombre au tableau avec cet accident et nos deux blessés. Chacun est touché et toutefois heureux qu'apparement rien de grave n'existe. Je suis sûr que notre encadrement saura nous transmettre tous les enseignements à retirer de cet accident. Tout est formateur. Une pensée amicale et sincère à nos blessés pour un prompt rétablissement et le souhait que leurs motos soient vite remise en état car je suis certain qu'ils y pensent fort.
A bientôt.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

Re: CPM roulage en groupe N°4. Venez vous dégourdir le pneu

Message par Ced31 »

Une bien belle journée ensoleillée, de belles routes, mais malheureusement une fin prématurée.

Lorsque nous sommes arrivés avec notre groupe, quelques secondes après l'accident, j'ai vu un motard à terre, une moto dans un champs et une voiture arrêtée sur le bas côté, j'ai tout de suite crû à un accident avec un tiers en cause. Je me suis donc arrêté, peut être aurais je pu être utile face à un automobiliste en cause et j'ai fait signe au groupe de suivre Antoine, ce qu'ils ont fait. Au final rien de tout çà, un accident en interne dans le groupe.

Sur place, malgré la scène impressionnante, tous les membres du groupe 1 appliquaient à la lettre les conseils du P.A.S. Un S.P. à la retraite est venu au contact de Laurent. Les Pompiers sont alors vite arrivés pour prendre en charge nos 2 blessés.

Les Casimirs ont mis tout leur cœur à sortir la moto du champs afin d'éviter un treuillage sauvage par le dépanneur, qui a pris en charge les motos correctement au final.

Une gestion de l'accident au top, des Casimirs réactifs et compétents, un grand bravo à tous.

@Lagrogne: excellente idée ce debriefing, je pense que ce serait bien juste entre vous 8 assez rapidement dans un premier temps, pour que vous compreniez sans avis externe ce qui a bien pu se passer. Et par la suite une transmission d'expérience à toute la C77. Quand un fait pareil arrive, ce n'est jamais dû à un seul élément, mais à un cumul de choses qui habituellement passent très bien individuellement. Et toute la 77 devra tirer parti de votre retour et s'adapter à l'avenir pour éviter de répéter cette mésaventure.

Au final de grosses blessures pour nos deux amis, remettez vous bien pour limiter au max les séquelles. bon courage pour la suite à très bientôt :D
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: CPM roulage en groupe N°4. Venez vous dégourdir le pneu

Message par LAGROGNE »

check77 a écrit :Bien rentré après avoir eu un taxi pour Laurent à Disney.
Il devrait nous donner des news des qu il pourra.
De mon côté ça va, entorse à l épaule droite.
Merci à vous les copains, les copines et sincerement désolé .
Ride Safe et à bientôt

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
J'espère que ton épaule ne te fait pas trop souffrir ce matin. Remets toi surtout très bien, en espérant te voir bientôt rétabli . :wink:

Olivier
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Nasky75
Messages : 161
Inscription : mar. sept. 26, 2017 12:43
Casim : 77
Prénom : Marie-Hélène

Re: CPM roulage en groupe N°4. Venez vous dégourdir le pneu

Message par Nasky75 »

check77 a écrit :Bien rentré après avoir eu un taxi pour Laurent à Disney.
Il devrait nous donner des news des qu il pourra.
De mon côté ça va, entorse à l épaule droite.
Soulagée par ces nouvelles : merci Check. Remettez vous bien tous les 2 !
Image

madmadgirl1982
Messages : 90
Inscription : sam. oct. 07, 2017 19:16
Moto : KTM 690 DUKE
Casim : 78
Prénom : Virginie
Localisation : Limeil Brevannes

Re: CPM roulage en groupe N°4. Venez vous dégourdir le pneu

Message par madmadgirl1982 »

Bonjour a vous tous, comme je n’étais pas présente sur le roulage je vie par procuration votre journée et là, j'apprends qu'on a deux blessés parmi nous, ça me fait un peu froid dans le dos de l'apprendre. Je considère les sorties en groupe comme un moment de partage et d'apprentissage, alors quand je vois qu'il y a de la casse ça gâche le plaisir.
Apparemment, tous le monde est sortit de l’hôpital sur ses jambes et c'est déjà très bien.
Je souhaite un prompt rétablissement a nos deux warriors car ça ne va pas se faire sans douleur malheureusement, je connais plusieurs personnes de mon entourrages qui ont eu a faire face a ce genre de blessures et j’espère de tout cœur vous revoir très prochainement sur un CPM même si c'est pour passer nous dire un petit bonjour en voiture, y a pas de honte a ca.

Que la force de la licorne soit avec vous.

Avatar de l’utilisateur
check77
Messages : 42
Inscription : mar. janv. 08, 2019 21:59
Casim : 77
Prénom : check

Re: CPM roulage en groupe N°4. Venez vous dégourdir le pneu

Message par check77 »

Ça va merci Olivier.
Ca a bien piqué cette nuit mais maintenant ça va plus trop de douleur sauf quand je sollicite involontairement l épaule.


Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Re: CPM roulage en groupe N°4. Venez vous dégourdir le pneu

Message par dirimant »

Au fait, Olivier a les numéros des deux sinistres qui ont été ouverts. Il va falloir prendre rapidement contact avec la MACIF et la MAIF pour tenter de peser sur le choix du garage Honda et Triumph qui aura chaque moto en gardiennage. Pour le moment, les deux motos sont encore, je crois, chez le dépanneur. Comme l'a dit Cédric, l'avantage d'avoir nous-mêmes sorti la moto de la boue est que nous l'avons fait délicatement, sans rien ajouter comme dégâts à la machine qui avait cependant l'air d'être en très bon état. Quant au moteur, il tournait parfaitement bien.

Pour le retour d'expérience de ce qui s'est passé, cela reste à faire.

Avatar de l’utilisateur
check77
Messages : 42
Inscription : mar. janv. 08, 2019 21:59
Casim : 77
Prénom : check

Re: CPM roulage en groupe N°4. Venez vous dégourdir le pneu

Message par check77 »

Merci pour les informations Maxime.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: CPM roulage en groupe N°4. Venez vous dégourdir le pneu

Message par LAGROGNE »

Toutes les coordonnées des dossiers de prise en charge ont été transmises aux intéressés dès hier soir. :wink:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
FoxGolf
Messages : 130
Inscription : sam. sept. 17, 2016 13:01
Moto : Baleine Grise
Casim : 91
Prénom : François
Localisation : 94

Re: CPM roulage en groupe N°4. Venez vous dégourdir le pneu

Message par FoxGolf »

Bonsoir

Est-ce que quelqu'un a des nouvelles de Laurent ?

Amicalement.

François
Image

sparte
Messages : 59
Inscription : mer. sept. 27, 2017 17:32
Moto : CB 500X
Casim : 77

Re: CPM roulage en groupe N°4. Venez vous dégourdir le pneu

Message par sparte »

Bonjour à tous et merci pour tous vos messages reçus depuis hier.
Je vous donne quelques informations suite au message d’Olivier ayant retrouvé mes pénates et mon téléphone que cet après midi : j’ai une fracture du pied gauche et aussi du pouce droit ce que n’ont pas vu les urgences. À ce propos je vous recommande les urgences de Coulommiers à 20h sans téléphone ni taxi avec comme seuls vêtements un jean coupé par les pompiers et un polo :-)
Un retour d’expérience serait intéressant en tout cas je pense que l’airbag m’a peut-être évité un séjour prolongé à l’hôpital m’étant retrouvé sur le dos ...
Heureusement j’étais totalement équipé et finalement les seules parties touchées sont les extrémités ( les gants et bottes sont intactes évitant a priori les brûlures, pas le choc ).
Un grand merci à tous pour vos attentions et particulièrement ceux que j’ai pu voir dans mon champ de vision restreint en PLS ou à l’hôpital : Gauthier Olivier, Gauthier, Valmène, Manu.
Je vous prie de m’excuser pour tous les autres qui se sont occupés de moi et de la zone d’accident : je n’ai jamais eu l’impression de stress, et cette maîtrise m’a rassurée pendant ce temps suspendu.

Bien évidemment pas de CPM avant au moins un mois et demi.
Pour Check, rassure toi cela peut tous
nous arriver, tu es en formation comme nous tous, l’essentiel c’est que je n’ai que des blessures temporaires. Bon rétablissement à toi !

Je vous embrasse tous, bon roulage à tous et surtout soyez prudents !

Ps: merci pour tous les messages reçus, je vais y répondre, ne m’en voulez pas trop de l’attente.À

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Re: CPM roulage en groupe N°4. Venez vous dégourdir le pneu

Message par dirimant »

Je suis bien content que tu ailles bien (pas trop mal, en tout cas, je ne veux pas relativiser ta douleur) ! Car la coulée de liquide rouge qui semblait s'échapper de ta jambe (en réalité, de l'huile) était quand même impressionnante (on peut le dire maintenant).

Il faudra remonter le plus vite possible pour tourner la page !

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: CPM roulage en groupe N°4. Venez vous dégourdir le pneu

Message par bkant »

sparte a écrit :j’ai une fracture du pied gauche et aussi du pouce droit ce que n’ont pas vu les urgences.
Les urgences ne voient ou ne peuvent pas tout voir. Quand les fractures ne sont pas "déplacées", c'est plus compliqué pour eux. La ligne de fracture n'apparaissant parfois que 10 à 15 jours plus tard sur les radios.

Je l'ai appris quand j'ai fini par avoir assez mal au poignet, quelques 8 heures après une lourde chute sur la main (bousculé par une camionnette, j'avais chuté à l'arrêt mais en retenant la moto, puis en me retenant fort sur une main). Au moment de l'accident, sous l'émotion et à chaud, tout va assez bien, n'est ce pas, Check, et c'est plus tard que ça devient un peu plus douloureux...

Dans mon cas, il ne s'agissait finalement que d'une entorse. Cela m'avait été confirmé 10 jours après la chute seulement, par une radio de contrôle (c'est la procédure pour ce cas là). Je pensais d'abord ne rien avoir du tout.

Cette lecture pourrrait être intéressante, au sujet d'une fracture courante chez les "cyclistes" et de difficultés de diagnostiques: http://chirurgiemain.fr/pathologies-mai ... scaphoide/

La fracture du scaphoïde est la fracture la plus fréquente des os du carpe. Elle représente 2% de toutes les fractures et 60% des fractures du carpe. Elle survient lors d’une chute sur la main en extension du poignet.

Elle passe fréquemment pour une entorse de poignet, et son diagnostic est parfois malheureusemenat posé tardivement.


Quand on croit ne rien avoir du tout ou "juste un peu mal à l'épaule" et surtout avec le genre de chutes que vous avez fait, le mieux c'est de se faire examiner, puis de s'en tenir aux procédures. Check qui se promenait ensuite tranquillement ce dimanche, ça m'avait un peu inquiété.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 101
Inscription : lun. sept. 25, 2017 22:22
Moto : Kawasaki ER6-f 2016 (verte!)
Casim : 77
Prénom : ZZ Rider
Localisation : Paris 19ème

Re: CPM roulage en groupe N°4. Venez vous dégourdir le pneu

Message par Sylvain »

Très heureux et rassuré de te lire Laurent !
Bon rétablissement à vous deux.
Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

Re: CPM roulage en groupe N°4. Venez vous dégourdir le pneu

Message par Ced31 »

Bon rétablissement à tous les deux :D

Faites en sortes de récupérer votre dossier complet et vos radios faites aux urgences. Il y a plusieurs années, après un accident en moto-cross, les urgences de nuit m'ont diagnostiqué une entorse scapulaire (épaule). Je ne me suis donc pas embêté à récupérer le dossier le lendemain. Pendant 1 mois de rééducation progressive, toujours aussi mal à l'épaule, aucun mouvement possible, j'ai refait une batterie de test. Ils m'ont découvert une fracture. J'ai donc été récupérer le dossier et radio d'origine, la fracture se voyait bien (mauvais diagnostic effectué), mais surtout lorsque le médecin radiologue le lendemain à vérifié le travail de la nuit et il a direct vu l'entorse et là la secrétaire a "oublié" de me prévenir.
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pouillou
Messages : 67
Inscription : mar. sept. 22, 2015 21:36
Moto : R1250GS
Casim : 91
Prénom : Antoine
Localisation : Saint Maur

Re: CPM roulage en groupe N°4. Venez vous dégourdir le pneu

Message par Pouillou »

Bonsoir Laurent, Bonsoir Check,
Bonsoir à tous,

Les mots balades et belles journées ensoleillées ne doivent pas nous faire oublier les risques liés à notre passion.
Je me suis entretenu longuement avec Laurent ce midi et son moral était bon, ça m'a vraiment rassuré et je voulais vous en faire part. Il va devoir maintenant endurer le lent parcours du complet rétablissement de ses fractures

Je vous souhaite à tous les 2 de garder le moral, de vous remettre très vite et d'avoir le plaisir de vous revoir parmi nous.

Amicalement
Antoine
Image

Répondre