[C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
Willy77
Messages : 106
Inscription : mar. sept. 22, 2015 23:19
Moto : R1200RT
Casim : 91
Prénom : William
Localisation : Jablines

[C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par Willy77 »

Bonjour les Casimirs,
La commission formation vous a préparé un CPM dans un atelier de mécanique moto.
Cet atelier est mis à disposition par le Moto Club Champigny.

Nous vous donnons RDV le 03/02/2019, au Moto Club Champigny, 58 Rue Guy Môquet, 94500 Champigny-sur-Marne, à partir de 9h30.

Un lien vers le sondage pour vous inscrire à cette journée vous a été envoyé par mail, attention afin que cette journée soit profitable à tous, nous limitons le nombre d'inscription (hors encadrement) à 30.

Il est préférable de venir en moto, car le parking est plus adapté pour nos 2 roues. Si vous préférez venir en voiture il y a au maximum 10 places, après c'est dans la rue et il y très peu de place.

Au programme de la journée :
Petit déjeuner traditionnel, pensez a venir avec un peu de ravitaillement (capsules de café, gourmandises maison, viennoiseries, ...)
Présentation du Moto Club Champigny
Ateliers autours des thèmes :
Vérification de la moto
Tout savoir sur la transmission secondaire
Tout savoir sur les freins
Petit entretien courant

Au cours de la journée, selon la disponibilité des ponts d'atelier, il y aura la possibilité de faire de la petite mécanique sur votre moto.

Nous vous rappelons que le canal de communication privilégié entre tous les adhérents de la C77 (les Casimirs) est le forum.

Le forum de la C77 :
http://forums.casim44.fr/viewforum.php?f=25
Il est très apprécié que vous en profitiez pour faire une petite présentation dans le forum dédié, qui se trouve ici :
http://forums.casim44.fr/viewforum.php?f=10
Si vous ne savez pas quoi dire, et que vous cherchez une inspiration, une trame se trouve là :
http://forums.casim44.fr/viewtopic.php?f=10&t=3836


Nous vous attendons nombreuses et nombreux.
A dimanche,

La commission Formation

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 508
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par syl20pak »

Chouette !!! On va pouvoir mettre la salopette et se salir les mains !!!

Pour ceux qui sont intéressés par les freins (théorie et pratique) et qui souhaitent effectuer la purge de leur circuit, je vous suggère de venir avec :
- les consommables (liquide, plaquettes, disques, durites, joints, etc)
- des vêtements pour faire de la mécanique (le liquide de frein étant agressif, si vos vêtements sont souillés, je vous conseille de ne pas les porter ensuite)
- la revue technique de votre moto (ou tout autre document technique spécifique à votre modèle)
- des gants (nitrile préférablement)
- des lunettes de protection (si vous avez déjà des lunettes de correction c'est suffisant)
- des vêtements chauds (c'est un atelier, pas un salon)
- des crêpes (car ça fera plaisir à tout le monde !)

Notez que les embrayages à commande hydraulique fonctionne de manière similaire aux freins. Du coup, en fonction du modèle (et de son accessibilité) et du temps disponible, on pourrait envisager d'en faire aussi la purge.

A bientôt les amis !
Image

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par bkant »

Willy77 a écrit :il y aura la possibilité de faire de la petite mécanique sur votre moto.
J'ai des platines passager à démonter et à remonter. Est-ce que c'est compatible? Dont avec la météo. Parce qu'il va faire froid et qu'à 5°C le frein filet pourrait mettre 3h à polymériser... On peut rouler pendant la polymérisation ou faut que j'envisage de dormir sur place, voire de dîner sur le trottoir?

C'est un sujet intéressant, en démonter et en remonter une, pour voir? J'ai jamais fait, et jamais avec pour objectif de pas perdre un morceau ni un passager sur la route. Ca tient juste par deux vis et ce serait à nettoyer et à remonter (sans rien foirer non plus):

Image

Avatar de l’utilisateur
Guéna
Messages : 408
Inscription : jeu. juin 16, 2011 18:45
Moto : KAWA 650 VERSYS & YAM FJR 1300
Casim : 91
Localisation : 91 - Breuillet
Contact :

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par Guéna »

Sans nous :(
La fois dernière pour le CPM Ced bossait et je n’avais personne pour garder les petits..
Cette fois nous partons en WE en famille... :wink:
Pour le coup on a vraiment piscine :D a center parc :wink:
Bon cpm à tous... a bientôt
Image

Wonderwomanne
Messages : 118
Inscription : sam. sept. 20, 2014 19:31
Casim : 77
Prénom : Anne

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par Wonderwomanne »

Coucou mes casimirs,
Malheureusement, je ne serais pas dès votre à ce CPM..... je suis de garde arffff. Vous n'aurez pas le plaisir d'aborder la mécanique vue par une blonde. L'année prochaine promis .
Mais je ne m'inquiète pas, vous serez très bien entouré et vous allez prendre beaucoup de plaisir. N’hésitez pas à regarder un moteur de près, il y en un moteur coupé en 2. Depuis, je sais à quoi servent les petites trompettes.... euh les soupapes ;)
A très bientôt.
Anne, votre dévouée aide-monitrice
Image

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 508
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par syl20pak »

bkant a écrit :
Willy77 a écrit :il y aura la possibilité de faire de la petite mécanique sur votre moto.
J'ai des platines passager à démonter et à remonter. Est-ce que c'est compatible?

Image
Ça rentre parfaitement dans ''la petite mécanique''. Tu peux donc envisager de faire ton démontage-remontage.

Par contre, pour dormir sur place, il faudra t'arranger avec le tenardier ! Un beau moustachu...
Image

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par LAGROGNE »

bkant a écrit :
Willy77 a écrit :il y aura la possibilité de faire de la petite mécanique sur votre moto.
<br abp="881"><br abp="882">J'ai des platines passager à démonter et à remonter. Est-ce que c'est compatible? Dont avec la météo. Parce qu'il va faire froid et qu'à 5°C le frein filet pourrait mettre 3h à polymériser... On peut rouler pendant la polymérisation ou faut que j'envisage de dormir sur place, voire de dîner sur le trottoir?<br abp="883"><br abp="884">C'est un sujet intéressant, en démonter et en remonter une, pour voir? J'ai jamais fait, et jamais avec pour objectif de pas perdre un morceau ni un passager sur la route. Ca tient juste par deux vis et ce serait à nettoyer et à remonter (sans rien foirer non plus):<br abp="885"><br abp="886">Image
Je ne pense pas que ce soit le moment d'expérimenter le temps nécessaire à la polymérisation du frein filet: à 16h30, tout s'arrête, les responsables du MC reprennent possession des lieux. Je te conseille de reporter ton opération pour ne pas être pris de court par le temps.
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par bkant »

J'ai bien précisé/prévenu qu'il y avait ce soucis de la polymérisation. Et que je ne sais pas comment ça va se passer :|

Ca me dérangerait pas de démonter juste la platine de gauche, soit deux boulons, juste pour voir. Déjà si ça se démonte. Et ensuite, j'y retournais, pour la remonter et pour le reste.

Ca ne ferait alors plus que de la très petite mécanique. Un coup de marteau ou deux, pour voir.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 101
Inscription : lun. sept. 25, 2017 22:22
Moto : Kawasaki ER6-f 2016 (verte!)
Casim : 77
Prénom : ZZ Rider
Localisation : Paris 19ème

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par Sylvain »

Argh, je viens de lire l’email et le sondage est déjà clos 36h après la reception de l’émail . J’avais bloqué mon dimanche exprès. Snif... Y a encore moyen de vous joindre ?

Avatar de l’utilisateur
Amy Kawette
Messages : 702
Inscription : dim. oct. 11, 2015 16:46
Moto : Kawa ER6N / RE Hima
Casim : 91
Prénom : Anne

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par Amy Kawette »

Si le sondage est clos, j'imagine que le nombre max de 30 personnes a été atteint...

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par bkant »

LAGROGNE a écrit :Je ne pense pas que ce soit le moment d'expérimenter le temps nécessaire à....
L'un de mes soucis, c'était donc aussi le démontage. Alors qu'il s'agit de frein filet rouge, le fort, qu'il faudrait faire chauffer beaucoup avant de pouvoir déserrer une vis. Sans rien casser ni rien cramer.

La nuit passée je dormais pas, j'ai testé et j'en ai retiré une pour voir.

Image
syl20pak a écrit :Ça rentre parfaitement dans ''la petite mécanique''.
Du coup, si on pouvait en discuter rien que quelques minutes, ça m'interessera, beaucoup. Au sens de montage/démontage de petits accessoires à ne pas perdre sur la route.
syl20pak a écrit :Par contre, pour dormir sur place, il faudra t'arranger avec le tenardier ! Un beau moustachu...
J'avais moi-même pas prévu plus que de me tondre un peu.

Nerika
Messages : 64
Inscription : mar. août 22, 2017 18:45
Moto : CB500-X
Casim : 77
Prénom : Karine

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par Nerika »

Je ne pourrais pas être présente au CPM car ma moto vient de tomber en panne :? . Bon atelier mécanique à vous. A+

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par LAGROGNE »

Nerika a écrit :Je ne pourrais pas être présente au CPM car ma moto vient de tomber en panne :? . Bon atelier mécanique à vous. A+
Pas de soucis Karine. J'espère que ce n'est pas trop grave, car elle n'est pas vieille ta BM.
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
Willy77
Messages : 106
Inscription : mar. sept. 22, 2015 23:19
Moto : R1200RT
Casim : 91
Prénom : William
Localisation : Jablines

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par Willy77 »

Sylvain a écrit :Argh, je viens de lire l’email et le sondage est déjà clos 36h après la reception de l’émail Image. J’avais bloqué mon dimanche exprès. Snif... Y a encore moyen de vous joindre ?
Bonjour Sylvain,
Nous venons d'avoir deux désistements, tu peux donc nous rejoindre. Je t'ajoute dans le Doodle.
Confirme nous ta présence quand tu auras lu ce message.
C'est très bien d'utiliser le forum, nous sommes plus réactif.
A bientôt
William
Dernière modification par Willy77 le sam. févr. 02, 2019 09:51, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Willy77
Messages : 106
Inscription : mar. sept. 22, 2015 23:19
Moto : R1200RT
Casim : 91
Prénom : William
Localisation : Jablines

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par Willy77 »

Nerika a écrit :Je ne pourrais pas être présente au CPM car ma moto vient de tomber en panne :? . Bon atelier mécanique à vous. A+
Hello Karine,
J'espère que ce n'est rien de grave.
Merci de nous avoir prévenu via le forum.
A très vite, j'espère. Bon courage
Image

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 101
Inscription : lun. sept. 25, 2017 22:22
Moto : Kawasaki ER6-f 2016 (verte!)
Casim : 77
Prénom : ZZ Rider
Localisation : Paris 19ème

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par Sylvain »

[/quote]Bonjour Sylvain,
Nous venons d'avoir deux désistement, tu peux donc nous rejoindre. Je t'ajoute dans le Doodle.
Confirme nous ta présence quand tu auras lu ce message.
C'est très bien d'utiliser le forum, nous sommes plus réactif.
A bientôt
William[/quote]

Merci William mais du coup ma femme a pu aller à une activité et je « dois » désormais garder ma fille.
Passer le bonjour à la fine équipe du Joe Bar team de Champigny !
Sylvain

Saerdric
Messages : 103
Inscription : lun. sept. 04, 2017 09:28
Casim : 91
Prénom : Ulrich

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par Saerdric »

J'ai pas reçu le mail :matrak
Pas content.
Bon, je pouvais pas venir de toute façon :siffle:
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai bien reçu celui pour le Jura (où je pourrais encore pas venir :evil: ).

Bon CPM à vous et n'oubliez pas : démonter c'est bien, remonter c'est mieux :p

V

Ulrich
Image

Avatar de l’utilisateur
Willy77
Messages : 106
Inscription : mar. sept. 22, 2015 23:19
Moto : R1200RT
Casim : 91
Prénom : William
Localisation : Jablines

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par Willy77 »

Saerdric a écrit :J'ai pas reçu le mail :matrak
Pas content.
Bon, je pouvais pas venir de toute façon :siffle:
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai bien reçu celui pour le Jura (où je pourrais encore pas venir :evil: ).

Bon CPM à vous et n'oubliez pas : démonter c'est bien, remonter c'est mieux Image

V

Ulrich
Bonjour Ulrich,
Je suis vraiment navré que tu ne sois pas content.
Après vérification un mail t'a bien été envoyé le 28/01/2019 a 19h29.
Nous n'avons rien reçu comme quoi ton adresse était erronée.
La liste de diffusion pour les CPM est toujours la même, donc si tu as reçu les mails des précédents CPM, rien a changé depuis.
Bon weekend.
Image

Saerdric
Messages : 103
Inscription : lun. sept. 04, 2017 09:28
Casim : 91
Prénom : Ulrich

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par Saerdric »

Le "pas content" était ironique hein ;)
J'ai changé mon adresse (chez gmail maintenant) où j'ai bien reçu le message pour le Jura.
Comme j'ai dit, je pouvais de toute façon pas venir ce week-end, donc pas grave, mais je préfère prendre les devants pour les prochains CPM.

V
Image

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par bkant »

Saerdric a écrit :mais je préfère prendre les devants pour les prochains CPM.

V
La grosse difficulté, c'est de s'inscrire de suite à l'arrivée du mail. Au bout de 2h après envoi, ça affichait encore une fois presque complet... Un avertissement pour nous dire que le mail va arriver serait le bienvenu :D
Saerdric a écrit :Bon CPM à vous et n'oubliez pas : démonter c'est bien, remonter c'est mieux :p
J'ai fini de vérifier mes choses. Pour ce dimanche, j'aurais pas eu les bonnes vis pour le remontage :jesors:

Avatar de l’utilisateur
Willy77
Messages : 106
Inscription : mar. sept. 22, 2015 23:19
Moto : R1200RT
Casim : 91
Prénom : William
Localisation : Jablines

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par Willy77 »

bkant a écrit : La grosse difficulté, c'est de s'inscrire de suite à l'arrivée du mail. Au bout de 2h après envoi, ça affichait encore une fois presque complet... Un avertissement pour nous dire que le mail va arriver serait le bienvenu :D
Je ne comprends pas le "encore une fois", car c'est le premier CPM où nous limitons le nombre de participants.
Il faut comprendre que toute cette organisation nous prend beaucoup de temps, donc s'il faut maintenant prévenir qu'un mail va être envoyé...
La Casim est une association de bénévoles... Pas une entreprise... Si c'était le cas ça ne coûterait pas 65€ pour la saison.
Bon weekend
Image

Avatar de l’utilisateur
Plux
Messages : 118
Inscription : mer. sept. 19, 2018 22:21
Moto : Ktm 1290 super adventure
Casim : 78
Prénom : Pierre

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par Plux »

Bonjour à tous,

Perso, j'ai positionné une alerte dès qu'il y a un nouveau sujet sur le forum de la 77 pour être un doodleur ( je crois qu'on dit çà ! :-) ) fou !

A demain

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Lasouris
Messages : 14
Inscription : mar. janv. 16, 2018 11:57
Moto : HONDA CB1000R
Casim : 77
Prénom : sandrine
Localisation : moissy cramayel

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par Lasouris »

Bonjour à tous,
Je sors ma moto d’hivernage et au moment de partir, je vérifie un peu les points de sécurité et m‘appercois que mon clignotant avant droit ne fonctionne plus
Il n’est pas cassé donc je pense que ça doit être un mauvais contact...
Sera t.il possible de voir cela lors du cpm de dimanche ?
Merci pour votre réponse .
Et à demain, en moto, je l’espère

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par bkant »

Willy77 a écrit :Je ne comprends pas le "encore une fois", car c'est le premier CPM où nous limitons le nombre de participants.
Il faut comprendre que toute cette...
J'étais déjà à la CASIM l'an denier. Plus d'une sortie roulage avait été annoncée limitée en nombre. Il fallait déjà bondir dessus, vu la demande. J'écris donc "encore une fois" :D

Si les autres font tous comme moi, on surveille le mail quand il doit en arriver un de la CASIM. Et donc, en quelques minutes, ça commence à se remplir... Ceux qui ne le font pas n'ont plus qu'à surveiller mieux, et à bondir eux aussi :mrgreen:

Arretez de prendre ces choses aussi négativement. C'est de l'enthousiasme, pas des railleries ou des plaintes :wink:
Plux a écrit :Perso, j'ai positionné une alerte dès qu'il y a un nouveau sujet sur le forum de la 77 pour être un doodleur ( je crois qu'on dit çà ! :-) ) fou !
Je reçois pas très bien les alertes quand je dors ou si je suis à moto :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Plux
Messages : 118
Inscription : mer. sept. 19, 2018 22:21
Moto : Ktm 1290 super adventure
Casim : 78
Prénom : Pierre

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par Plux »

bkant a écrit :
Willy77 a écrit :Je ne comprends pas le "encore une fois", car c'est le premier CPM où nous limitons le nombre de participants.
Il faut comprendre que toute cette...
J'étais déjà à la CASIM l'an denier. Plus d'une sortie roulage avait été annoncée limitée en nombre. Il fallait déjà bondir dessus, vu la demande. J'écris donc "encore une fois" :D

Si les autres font tous comme moi, on surveille le mail quand il doit en arriver un de la CASIM. Et donc, en quelques minutes, ça commence à se remplir... Ceux qui ne le font pas n'ont plus qu'à surveiller mieux, et à bondir eux aussi :mrgreen:

Arretez de prendre ces choses aussi négativement. C'est de l'enthousiasme, pas des railleries ou des plaintes :wink:
Plux a écrit :Perso, j'ai positionné une alerte dès qu'il y a un nouveau sujet sur le forum de la 77 pour être un doodleur ( je crois qu'on dit çà ! :-) ) fou !
Je reçois pas très bien les alertes quand je dors ou si je suis à moto :mrgreen:
Je peux comprendre le sentiment de frustration de ne pas avoir vu le mail et donc de s'apercevoir qu'il n'y a plus de places.
Cependant avec le calendrier Casim disponible sur le site Web et avec les alertes sur le forum, j'en ai assez.

Pour info j'ai remarqué que les invitations étaient envoyées environ 7 jours avant, ce qui peut servir d'avertissement.

Mode flatterie on
Je note une rigueur extraordinaire de nos moniteurs et aides-moniteurs !
Mode flatterie off.

Plux


Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Répondre