Et si je changeais de moto ?

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par bkant »

C'est le problème de la chasse (24°) et de l'empattement. En théorie, ça peut se compenser rien qu'en appuyant fort sur le guidon, du côté où on veut tourner, pour bien incliner la moto. En pratique, et ça a dû se voir, ça fait plus de 4 ans que je galère avec le monster, même quand ça pouvait passer (parfois juste) :D

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par dirimant »

Sur la MT10, l'angle de chasse est assez fermé (donc favorable à la maniabilité, sauf erreur de ma part) et s'ajoute son empattement super court (encore plus court que celui de la 09 !) : là encore, un empattement court favorise la maniabilité au dépend de la stabilité.

Tout cela donne une moto assez vive. Peut-être un peu moins que la 09 (plus fine et plus légère) mais je n'ai absolument pas été dépaysé par la journée passée sur la MT 10 et je ne me sentais pas limité par la MT10 par rapport à ma MT09.

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par dirimant »

Bon, la moto est sur le bon coin (annonce active ce soir, je pense).

Pour celles et ceux que ça intéresse, j'ai changé la couleur des grilles d'écope pour passer d'un rose fluo un peu clivant à un bleu Yamaha plus consensuel…

Ci-dessous le résultat.

Image

Image

Image

Image

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par bkant »

Bon. Donc, mon M796 s'en va aussi. J'en dis pas plus tandis que je pense qu'il n’intéresserait personne d'ici, même s'il semble se porter plutôt bien. Aux derniers CPM "freine fort!" il paraissait avoir dissuadé tout le monde :mrgreen:

MT 10 SP, oui, ça m'a l'air pas mal, d'aller vite, d'aller vite très vite. Mais non. Je change pour une une de ses cousines, qui apporte l'option watts/wheelies/stoppies et un peu mieux que le 796. C'est pas sans raisons si ce jour, j'ai demandé des précisions sur le traitement des rodéos urbains...

:jesors:

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par dirimant »

une de ses cousines : même famile (Yam) donc ? Une 09 ? Tracer ?

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par dirimant »

ou même famille (maxi roadster) : KTM SD ? S1000 R, GSR 1000, la grande monster, la Z1000 ?

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par bkant »

La SD avance trop vite, j'ai pas besoin de ça, je roule jamais à 200.

C'est cette famille là qui m'a inspiré: https://www.youtube.com/watch?v=n5WKCvhr0Ic

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par dirimant »

la 1200 r doit bien pousser, quand même !

Avatar de l’utilisateur
Linstit
Messages : 1129
Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
Moto : Ducati Panigale
Casim : 91
Prénom : laurent
Localisation : Dourdan

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par Linstit »

La Ducat est à peine plus raisonnable que le superduke... :ptdr 250 au lieu de 300 et 0/200 en 8s.
Concurrente direct comme la Mt10...s1000r...Tuano, toutes des enclumes quoi, des motos utilitaires.
:mrgreen: environ 210kg et 160cv ça risque de faire juste c’est certain. C’est pour rouler sur le couple tout ça...avec les valises et tout... :lol:
Image

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par bkant »

Linstit a écrit :toutes des enclumes quoi, des motos utilitaires.
... C’est pour rouler sur le couple tout ça...avec les valises et tout... :lol:
Tout à fait. J'ai d'ailleurs déjà trouvé de jolies sacoches à accrocher après. Pour aller parfois au travail avec, ce sera pratique :mrgreen:
Linstit a écrit : :mrgreen: environ 210kg et 160cv ça risque de faire juste c’est certain.
J'ai l'impression que les 160cv étaient une série R limitée, et que la R est/reste très orientée piste (surélevée pour pencher plus et avec un Corsa de 200mm). Mais j'opte pour une version domestiquée, qui ferait environ 150cv seulement. Restera tout de même encore environ 210kg et plus de 12mkg, ça devrait le faire.

La SD est à 14mkg et fait 30cv de plus. Ca doit être ce qu'il faut pour pousser un roadster (non caréné) jusqu'à 300... au risque de voir une sacoche s'envoler :mrgreen:

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par dirimant »

J'ai encore changé d'avis ! J'ai pris une KTM 390. Car le poids est le grand ennemi et cette moto est ultra légère et joueuse. Ce que je vais perdre en ligne droite, je vais le gagner en vitesse de passage en courbe.

C'est trop chouette !!

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par dirimant »

j'déconne (non pas que la KTM soit une mauvaise moto, très loin de là, mais c'est juste que je veux du cross plane !).

La MT10 standard d'occasion qui est chez mon concess ayant été baissée de 800 € (pour se placer à 12.000 tout rond, avec 2.400 km, et ce alors qu'elle a pas mal d'accessoires : pot, selle, top block, alarme, etc), je n'ai pas pu décemment refuser. L'ardoise est donc 3.000 € moins cher qu'avec la SP et je n'aurai donc pas les suspates haut de gamme. D'un autre côté, je trouvais déjà que les suspates de la standard étaient très sympas. Ca me fait 15 mois de crédit en moins. Et même plus si je remets le pot d'origine et que je revends l'adaptable. Je me tâte, n'aimant pas les pots adaptables qui font du bruit.

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par bkant »

dirimant a écrit :Car le poids est le grand ennemi et
Arrête de remuer le couteau dans la plaie. Je suis malheureux - vraiment - depuis le CPM de ce dimanche, au cours duquel on nous a dit que scier des bouts, c'est mal.

La 390, j'ai pensé à la scier, elle doit pouvoir perdre 10kg. La M796, à la bricoler plus et à lui retirer jusqu'à 15-20kg.. La 1200, je pense aussi déjà à lui démonter des trucs. Mais scier ou démonter, c'est donc à ne pas faire, c'est ce qu'on nous a dit.
Linstit a écrit :avec les valises et tout... :lol:
Je pense qu'on est pas tous égaux. J'ai fait régime, l'été dernier. Exprès, en me disant que c'était peut être aussi cela, le problème de surpoids. Surprise: depuis, la 390 consomme 0,5L en moins aux 100 :mrgreen:
Linstit a écrit :La Ducat est à peine plus raisonnable que le superduke...
Je verrais à l'usage. L'électronique embarquée de la ducat' devrait être plus récente et plus évoluée que celle de la SD. Je n'ai pas remarqué quelque chose de similaire sur les autres roadsters ou motos de cette gamme de puissance.

Les dernières ducat' sportives et la 1200 (les récentes) intègreraient un "ABS" Bosch "9.1" avec une centrale inertielle. Ca apporterait un ABS sur l'angle - je freine jusque loin dans les courbes, mais j'y ai jamais glissé vraiment. Ca apporterait surtout aussi la gestion des roues arrières/wheelies, ainsi que la gestion du "lift-up" ou des stoppies. Si j'ai bien lu la doc, c'est un cheval à bascule, et c'est plutôt ça qui m'a plu - si ça fonctionne effectivement, ce serait assez raisonnable, je crois.

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par dirimant »

D'ici 4 heures, je prends livraison de ma belle ! Grosse attente insupportable !!!

Avatar de l’utilisateur
Linstit
Messages : 1129
Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
Moto : Ducati Panigale
Casim : 91
Prénom : laurent
Localisation : Dourdan

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par Linstit »

Pôv chou ! Beaucoup sont prêts à prendre ta place si tu veux... :ptdr
Mais je te comprends... :mrgreen:
Tu vas devoir aller jusqu’à Dourdan au moins pour la faire définitivement à ta main :wink:
Image

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par dirimant »

Rhaaaaa, enfin !!!

Image

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par LAGROGNE »

Wouhaou ! le bestiau!!! :shock: :shock:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par bkant »

Je suis pas pressé. En attendant, je me renseigne mieux. Cette vidéo est pas mal (dont sur de la mania en mer):

https://youtu.be/9QBR5YxGvac?t=1350

Edit: un peu plus tard, après l'épisode en mer, ça nous (re)parle des 2RM...

Edit: je m'en fous, je vais attendre. Pour halluciner plus: https://www.youtube.com/watch?v=_G6tyBYg1PA

Edit: là, c'est probablement pour en rire https://www.youtube.com/watch?v=MLTPHkem1so

Avatar de l’utilisateur
Oliv5568
Moniteur
Messages : 942
Inscription : mer. juin 12, 2013 18:19
Moto : Triumph Tiger Sport 1050
Casim : 77
Prénom : Olivier
Localisation : L'Haÿ les Roses

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par Oliv5568 »

???
Image

Avatar de l’utilisateur
DOMI4
Messages : 310
Inscription : ven. sept. 27, 2013 12:54
Moto : BMW 700 GS
Casim : 91
Prénom : Dominique
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par DOMI4 »

bkant a écrit :Je suis pas pressé. En attendant, je me renseigne mieux. Cette vidéo est pas mal (dont sur de la mania en mer):

https://youtu.be/9QBR5YxGvac?t=1350

Edit: un peu plus tard, après l'épisode en mer, ça nous (re)parle des 2RM...

Edit: je m'en fous, je vais attendre. Pour halluciner plus: https://www.youtube.com/watch?v=_G6tyBYg1PA

Edit: là, c'est probablement pour en rire https://www.youtube.com/watch?v=MLTPHkem1so
:twisted:
Humour un peu spécial!!! :siffle:
ça fait pas avancer le schmilblick tout ça!! :roll:
:siffle: Ancienne Casimir :cotillon:

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par bkant »

DOMI4 a écrit :Humour un peu spécial!!! :siffle:
Tant que ça? Vraiment pire que ce qu'on peut parfois voir dans des journaux?

Image
DOMI4 a écrit :ça fait pas avancer le schmilblick tout ça!! :roll:
Au départ, c'est une discussion sur des motos un peu puissantes. Ces vidéos, ainsi que d'autres, je les ai effectivement regardées, j'ai pas juste collé les liens. Ca rappelle un peu les règles, et même ce à quoi on s'expose si on les enfreint. Ainsi que ce que peuvent être d'autres usagers de la route...

Mais je suis assez d'accord. Une fois qu'on en a regardé quelques unes, ce qui fait aussi partie de mes démarches pour rester longtemps en selle, le schmilblick va avancer moins vite :mrgreen:

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par dirimant »

tu sais, ma 09 me propulsait presque tout aussi vite à des vitesses stratosphériques. Mais bon, c'est vrai que la 09 s'essouffle un peu vers 200 kmh alors que tu sens que la 10 commence à peine à s'éclaircir la voix...

EN tout cas, je suis bien content de l'avoir dans mon garage même si, depuis son arrivée, je n'ai fait que du périph de m**** Vivement la balade de la semaine prochaine, en espérant juste que le macadam sera sec car la monte actuelle glissouille un peu sur le mouillé... Quand elle sera un peu plus usée, je mettrai du PR5 mais, là, j'hésite un peu à la passer alors que les pneus ne sont qu'à environ 60 % d'usure à l'arrière...

Au fait, j'ai eu un petit moment de solitude sur la moto hier : dans Paris, sur l'avenue philippe auguste, j'ai voulu dépasser une BAR et me suis donc décalé sur la ligne du milieu, et donné un p'tit coup d'accélérateur. Puis j'ai vu un îlot central en béton avec les espèces de petits plots lumineux : je ne pouvais pas me rabattre car la voiture que je venais de doubler avait accéléré entretemps :roll: J'ai donc freiné pour repasser derrière elle et éviter l'îlot... mais je suis arrivé sur une partie totalement recouverte de feuilles mouillées et à moitié en décomposition : ABS avant et arrière déclenchés et plus aucun freinage sur la moto, avec la voiture à mes côtés qui m'empêche de me rabattre, l'impossibilité d'aller en face à cause des voitures arrivant en sens inverse et l'îlot qui s'approche toujours aussi vite... Au final, je suis passé sur une portion avec plus de grip et j'ai pu freiner...

J'ai mis quelques secondes à calmer le palpitant !! :shock:

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par bkant »

Tout est dans le "presque", dans le "presque tout aussi vite à des vitesses stratosphériques".

En difficultés, à 200? Ma 796, je l'ai souvent perçue à court de souffle, dès le départ, quand j'en suivais de plus grosses et que les moteurs étaient encore froid. Les plus grosses allaient plus vite, beaucoup plus tôt, tandis que j'attendais plus loin derrière elles, que ça chauffe.

Une fois chaud et à d'autres allures, très loin des 200, j'ai souvent eu le sentiment que les plus grosses partaient très facilement fort aussi, et sans qu'elles aient besoin de faire tomber un rapport ou deux.

Je vais continuer à me méfier, pas que des feuilles mortes et des autos qui accélèreraient. Aujourd'hui, c'est un bus qui aurait pu me foutre par terre, le chauffeur a anticipé, il est parti au feu encore rouge :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Linstit
Messages : 1129
Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
Moto : Ducati Panigale
Casim : 91
Prénom : laurent
Localisation : Dourdan

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par Linstit »

200...je viens de passer la 4. :mrgreen:
Image

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par bkant »

dirimant a écrit :Mais bon, c'est vrai que la 09 s'essouffle un peu vers 200 kmh alors que tu sens que la 10 commence à peine à s'éclaircir la voix...
Hum... Je vois. Là, je vois ça, que le cross plane respire passé 200: https://www.youtube.com/watch?v=EuAGGnxYP8w
Linstit a écrit :200...je viens de passer la 4. :mrgreen:
La 4, c'est utile? Je sens qu'en pratique, ça doit faire 1 - 2 - 5, voire 1 - 5. 5 pour ralentir le truc :D

Répondre