quel moto pour mon fils julien

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
DOMI4
Messages : 310
Inscription : ven. sept. 27, 2013 12:54
Moto : BMW 700 GS
Casim : 91
Prénom : Dominique
Localisation : La Rochelle (17)

Re: quel moto pour mon fils julien

Message par DOMI4 »

ScorpiGibus a écrit :Je pense qu'il faut modérer le propos "Seul Julien peut savoir comment il a envie de rouler avec son permis en poche, ce dont il est capable, et ce qui l'anime"

A son age (je suis passé par là il n'y a pas longtemps), on ne sait pas ce dont on est capable et on pense surtout que l'on sait faire plus de chose qu'on ne croit.
Il n'y a rien de méchant dans mes propos, juste qu'il ne faut pas oublier le premier ennemi du motard : "l'excès de confiance".
Qui a tendance à plus se manifester dans les jeunes âges !!

Après chacun est libre de son choix, on ne peut que conseiller :wink:
:langue Ouf, je suis à l'abri de l'excès de confiance!!!
Et si on demandait à Julien de s'exprimer... @ Daniel, à vos claviers!!! :D
:siffle: Ancienne Casimir :cotillon:

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: quel moto pour mon fils julien

Message par GGA »

sapeurad a écrit :non, j'ai pas peur des contradictions
Bonne résolution.
sapeurad a écrit :Pis mon R1 il est pas full, ni jaune, d'ailleurs j'ai pas de moto :siffle: (y parait qu'il y a des bleuets dans le secteur :mrgreen: )
Cette fleur est magnifique et il est interdit de la cueillir, elle est en voie de disparition, très sensible a la pollution. :)
sapeurad a écrit : La passion doit l'emporter sur la raison, sinon dans 30 ans, y a plus de motos. :cotillon:
Je suis d'accord, en deuxième moto j'ai fait l'acquisition d'une SBK et je me la suis faite volée par une jeune conductrice, :)
http://www.albumsdephotos.com/image.php ... oducat.jpg elle l'a trouvée bien et plus sécur que son FZ
des année 90 (première 100cv), je la comprends, et je ne lui en tiens pas rigueur, bien sûr elle apprend simplement a freiner, et
pas besoin d'ABS. :)
sapeurad a écrit :Pour moi, mieux vaut gérer 100cv avec la partie cycle et les freins qui vont bien, que 70cv
(pour un GPZ par exemple) dans un cadre limite et des freins moyens.
Je rajouterais qu'il vaut mieux un bécane qui a du caractère et du frein qu'un bécane qui n'a pas grand chose et pas de frein.
sapeurad a écrit :mais je lui conseillerais pareil..
Si tu as un conseil, comment puis-je récupérer ma brèle ? :)
sapeurad a écrit :Pis c'est plus facile de ramener des gonzesses avec un Street qu'avec un CB500
Et quand la gonzesse se pointe avec un SBK comment tu t'y prends ? :mrgreen: :tusors: ?
sapeurad a écrit :Mais ce n'est que mon avis.
J'espère bien.
Cordialement.
GG.

Avatar de l’utilisateur
Fred des Bois
Moniteur
Messages : 664
Inscription : lun. avr. 29, 2013 20:59
Moto : Tracer 900 GT
Casim : 77
Prénom : Fred
Localisation : Loin.....

Re: quel moto pour mon fils julien

Message par Fred des Bois »

Faut prendre en compte le paramètre des assurances également.

Prendre une street (qui ne me semble guère maniable contrairement à ce que j'ai pu lire) pour raquer 2 000 € d'assurance/ an, je préfère mettre les 2 000 € ailleurs.

Pour moi, prendre une petite bécane genre er-6, se faire la main dessus et prendre un chouille de bonus pour la revendre et reprendre autre chose après me semble plus judicieux
Image

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: quel moto pour mon fils julien

Message par LAGROGNE »

Le mieux Daniel est que tu fasses venir Julien au prochain CPM. Je suis certain que certains et certaines le laisseront volontiers monter sur leur machine à l'arrêt pour qu'il se fasse déjà une idée du gabarit et du poids.
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
dan45390
Moniteur
Messages : 541
Inscription : ven. oct. 12, 2012 20:37
Moto : BMW R 1200 GSA
Casim : 77
Prénom : daniel

Re: quel moto pour mon fils julien

Message par dan45390 »

a toutes et à tous merci pour vos conseils , je laisse julien répondre , il murit sa réflexion .
Image

Avatar de l’utilisateur
Linstit
Messages : 1132
Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
Moto : Ducati Panigale
Casim : 91
Prénom : laurent
Localisation : Dourdan

Re: quel moto pour mon fils julien

Message par Linstit »

Quoi ?
Elle ta l'a déjà prise !
Et moi qui voulais l'essayer bientôt :(
D'ailleurs je voulais demander à Michelle des petits renseignement sur la 1198 qui est toujours en vente à rives gauche, déjà en vente quand elle y bossait encore...8500€...je me tâte sérieux.
Image

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: quel moto pour mon fils julien

Message par GGA »

Linstit a écrit :Et moi qui voulais l'essayer bientôt :( .
Viens quand tu veux, tu sais me contacter, mais pas ce WE.
Linstit a écrit :des petits renseignement sur la 1198 qui est toujours en vente à rives gauche,
déjà en vente quand elle y bossait encore...8500€...je me tâte sérieux.
Elle est toujours à vendre donc ...
Boite fragile d'après certains dires et normal ce n'est qu'une 848 modifiée.
La 848, il y a des choses déjà a revendre alors j'ai du mal à imaginer la 1198.
La 848, il faut la manipuler avec douceur, la 1198, je pense qu'elle est presque
inexploitable, et peut-être plus fragile avec ce qu'elle développe en plus.
Un point, mania lente a la Casim, je ne m'y risquerais pas sauf par -10°c
en plein hiver, mais bon, c'est juste mon avis, pas besoin de siège chauffant.
C'est très joueur, ça freine fort, ça déballe fort et on peut se faire mal,
mais avec un peu de sagesse, c'est du plaisir. :)
Ca reste un Ducati, ce n'est ni une béhème ni une japonaise. :)
Cordialement.
GG.

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Moniteur
Messages : 582
Inscription : lun. sept. 26, 2011 21:37
Moto : aucune
Casim : 78
Prénom : Baptiste

Re: quel moto pour mon fils julien

Message par baptiste »

sapeurad a écrit : La passion doit l'emporter sur la raison, sinon dans 30 ans, y a plus de motos. :cotillon:
.
Qui a parlé d'un achat pour 30 ans, ou même pour 5 ans ? On parle de se faire la main en confiance. Il ne faut pas tout mélanger. Et prendre trop gros dès le départ, c'est aussi le risque de s'écoeurer d'entrée de jeu, de pas parvenir à prendre confiance avec les premières erreurs, voire vraies bourdes.

J'ai gardé mon CBF600 6 mois pour direct enchainer sur un CBF1000. Moto très facile vue comme sage, mais tout de même, il y a du couple à revendre. Je me souviens encore de mes premiers "wheelings" sur le rond point de l'Etoile, tout sauf voulus, ni maitrisés, par exemple, ou avec mon SDS qui n'a pas franchement apprécié (et je la comprends). Je ne maitrisais pas la moto, c'est elle qui menait la dance. Lorsqu'on a pris de l'expérience, sachons nous rappeler nos débuts. Les miens ne sont pas très loin, ça aide :wink: .

Après chacun fait bien évidemment comme il veut ... et selon son porte-monnaie (pour l'assurance je n'y pensais même plus).

Avatar de l’utilisateur
sapeurad
Messages : 115
Inscription : sam. nov. 02, 2013 14:30
Moto : R1, 600 FZS, 500 GPZ, 125 TC4
Casim : 78
Prénom : Adrien
Localisation : 78

Re: quel moto pour mon fils julien

Message par sapeurad »

baptiste a écrit : Qui a parlé d'un achat pour 30 ans, ou même pour 5 ans ? On parle de se faire la main en confiance. Il ne faut pas tout mélanger.
Je n'ai jamais parlé d'achat pour 30 ans non plus. :roll: :lol:
Je dis qu'à force de raison, la passion s’éteint. De manière générale.
Si on va au bout de la raison, on roule en voiture (diesel). Ou par soucis de mobilité, en scooter (électrique).

J'essayais simplement d'infuser un peu les notions de plaisir et de passion, de déraison, qui sont à l'origine de l'invention de nos chères moto.
baptiste a écrit :Et prendre trop gros dès le départ, c'est aussi le risque de s’écœurer d'entrée de jeu, de pas parvenir à prendre confiance avec les premières erreurs, voire vraies bourdes.
Un street n'est ni gros, ni surpuissant, ni même impressionnant (dans le sens "terrifiant")
Je pense encore une fois qu'un street (par exemple hein) pardonne mieux qu'un GPZ les "bourdes" dont tu parles. (encore par exemple, mais je parle de mon expérience, pour avoir fais pas mal de km avec les 2 motos).

L'excès de confiance, de toutes manières, il l'aura. On l'a tous eu. Même Domi l'aura :ange:
Alors il essaiera de frotter les repose pieds du GPZ, avec ses pneus en 130, son amorto qui pompe, et sa direction qui bloque des qu'on touche le levier de frein.
Ou avec un street (il n'y arrivera pas) mais la moto sera capable d'encaisser les essais.

Enfin, je ne pense pas non plus qu'il soit "raisonnable" de payer 2 cartes grises en un an d'intervalle (ou 6 mois), surtout que dans le secteur il y en a vite pour 15 ou 20% du prix dudit CB/GPZ.

M'enfin je vais arrêter de faire mon empêcheur de tourner en rond ( ;) ), c'est Lagrogne qui a raison, au final c'est à Julien de voir avec quoi il se sent à l'aise, et c'est lui qui aura le dernier mot :D
C'est pour ça.

Avatar de l’utilisateur
Linstit
Messages : 1132
Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
Moto : Ducati Panigale
Casim : 91
Prénom : laurent
Localisation : Dourdan

Re: quel moto pour mon fils julien

Message par Linstit »

Et un gros scoot ?
Comme serval, puis fjr après !





:jesors:
Image

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: quel moto pour mon fils julien

Message par GGA »

Linstit a écrit :Et un gros scoot ?
Comme serval
Oh!!! le traitre, entre conducteur de grosses, ce n'est pas gentil, et puis la délation est condamnée en France. :)
Cordialement.
GG.

JulienSDS

Re: quel moto pour mon fils julien

Message par JulienSDS »

Salut à tous :)

Merci de vos réponses, ça fait plaisir !

J'avais tout d'abord pensé à prendre une petite cylindrée, genre Z300 ou CB500, mais avec le recul je me dis que c'est pas forcement le bon choix. Pourquoi ? Car clairement je pense que je vais vite me lasser, et vos avis ici me renforce dans cette idée. Et vu que j'ai pas forcement envie de changer de moto tous les ans, je préfère oublier cette cylindrée.

Depuis quelques mois déjà, je me dis que la ER6 est une des meilleures moto pour commencer, et après vos commentaires et le recul, je me dis que ce choix ést surement le plus judicieux. Pourquoi ? Car c'est une moto simple a prendre en main ( selon des avis divers et variés, j'ai pas encore eu la chance de la tester), elle est relativement peut cher, facile a revendre et dispose de l'ABS ( pour moi c'est un élément indispensable). Et surtout, c'est une moto que je pourrais utiliser plusieurs années et pas juste 1-2 ans.

J'ai pensé aussi aux CB Hornet / 650, elles sont un peu plus cher mais de qualité un poil supérieure a la kawa ( la encore, c'est un avis de "on dit que" ) et j'ai déja roulé avec ( en auto école), et clairement je les trouve top. Mais le défaut, c'est clairement l'assurance, je vais me faire allumer, et j'ai pas non plus envie de passer tout mon budget dans la moto, il faut etre raisonnable. Pour les autres moto ( MT07, etc), je connais pas trop, donc c'est clairement dur de me faire un avis :)

C'est pour cela que je pense partir sur la ER6; plutôt neuve, car d'occasion les prix sont plus ou moins équivalent ( on y gagne +/- 1000 euros sur un modèle ABS, ce qui est pas "énorme" ) et j'ai envie de garder ma moto assez longtemps, j'ai pas spécialement la volonté de la changer tous les ans :)

Voila voila pour mon avis, ptet que ça répondre aux questions que j'ai pu voir dans vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
ScorpiGibus
Moniteur
Messages : 385
Inscription : ven. sept. 07, 2012 13:25
Moto : MTS 1200
Casim : 77
Prénom : Fabien
Localisation : Gagny

Re: quel moto pour mon fils julien

Message par ScorpiGibus »

Si tu comptes prendre une neuve plutôt qu'une occaz', va essayer la MT-07.
Tu auras peut-être quelque chose de plus joueur, plus sympa à emmener, à conduire que l'er6 je pense ...
Quand tu t'adresses à une femme, il faut un sujet, un verbe et un compliment !

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Re: quel moto pour mon fils julien

Message par dirimant »

je déconseille fortement l'achat d'une neuve en première moto : à quoi cela va-t-il te servir sachant que les ER6 dépassent allègrement les 100.000 km ? Prends une occasion ayant 20.000 bornes et vérifie qu'elle a été entretenue conformément au cahier d'entretien avec le "tampon qui va bien" à chaque 6.000 km. Si tu es méfiant, vas-y avec l'une des nombreuses personnes de la CASIM qui touche sa bille en mécanique, histoire de te rassurer.

L'avantage d'une occasion est triple :

1/ c'est moins cher : tu trouveras la tienne vers 3-4.000 euros, en fonction de son année de mise en circulation ;

2/ si elle tombe, tu ne seras pas vert ;

3/ tu n'auras pas besoin de l'assurer tous risques et ça fera une grosse différence dans la prime d'assurance.

Ma première moto a été une ER6 N ABS de 18.000 km et 3 ans d'ancienneté touchée à l'époque à 4.000 euros. Elle ne m'a jamais fait de panne et a toujours démarré du premier coup en m'en servant tous les jours. Je n'ai jamais regretté l'achat de cette moto bonne à tout faire, maniable, légère et vigoureuse dans les tours. Son seul ennui est lié à son bicylindre qui oblige à jouer souvent du sélecteur de vitesse car le moteur n'aime pas se retrouver sous les 4.000 tmin. En dehors de cela, c'est une moto vraiment attachante et déjà bien puissante compte tenu de son poids.

Avatar de l’utilisateur
Linstit
Messages : 1132
Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
Moto : Ducati Panigale
Casim : 91
Prénom : laurent
Localisation : Dourdan

Re: quel moto pour mon fils julien

Message par Linstit »

Il y a aussi un truc essentiel pour nous motard, c'est la gueule !!!
On se fait aussi plaisir avec les yeux que diable.
Après si on peut concilier les deux, c'est l'idéal :wink:
Perso je trouve l'Er6 superbe, vert et noir... mais c'est mon avis :D
Image

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: quel moto pour mon fils julien

Message par serval91 »

Linstit a écrit :Et un gros scoot ?
Comme serval, puis fjr après !
L'AS n'est pas un gros scoot, il faut quand même passer les vitesses. :langue
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: quel moto pour mon fils julien

Message par didier95 »

T'a raison je pense, une petite cylindrée manque de couple, l'ER6 est un bon choix quand on est pas allergique aux bi. Prendre une moto neuve c'est effectivement une solution car les prix de l'occasion sont élevés mais n'oublie pas que pour le prix de l'assurance cela aura aussi un impact, tu devrait te renseigner avant d'acheter. Pour le kilométrage mise à part si tu te révèle être un gros rouleur (+10000 par an) une moto d'occasion te permettra aussi de la garder quelques années sans trop perdre sur sa valeur et en restant fiable.
Il faut tout calculer même si c'est une passion ça reviens vite cher :wink:

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Re: quel moto pour mon fils julien

Message par dirimant »

Il faut arrêter de dire que l'occasion coûte cher : elle ne coûte cher que pour les rares modèles qui décotent peu, à savoir les harleys, les triumphs, les ducats et les béhêmes (j'en oublie certainement mais c'est pour donner une idée).

Les japonaises décotent vite et beaucoup, sauf quelques modèles (les HONDA VFR par exemple, décotent très peu sauf à taper dans des motos de plus de dix ans). L'ER6 décote énormément et trouver une jeunette ABS de 18.000 bornes à moins de 4.000 euros est facile alors que la moto neuve vaut 40 % de plus. Or, à 18.000 bornes, pour peu que la moto n'ait pas été maltraitée nuit et jour par son proprio, elle sort à peine de rodage ! C'est un bi increvable dès lors qu'il est entretenu.

Avatar de l’utilisateur
Fred des Bois
Moniteur
Messages : 664
Inscription : lun. avr. 29, 2013 20:59
Moto : Tracer 900 GT
Casim : 77
Prénom : Fred
Localisation : Loin.....

Re: quel moto pour mon fils julien

Message par Fred des Bois »

D'autant que l'ER6 a toujours été dans le palmarès des ventes de motos, ce qui veut dire qu'il y a potentiellement de l'offre en occasion
Image

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: quel moto pour mon fils julien

Message par LAGROGNE »

Un bon Varadéro bien haut, bien lourd et flashy, rien de mieux pour commencer. Ca cale tout le temps sous les 2000 tours, donc tu comprends vite l'intérêt de la maîtrise du point de patinage. Tu tombes souvent à l'arrêt, pour que tu comprennes ce qu'est la notion d'équilibre et te rappeler qu'un corps est fait de muscles...et d'hématomes et pour remettre l'enclume sur ses roues, il va t'en falloir.
Pour pécho, c'est pas l'idéal, comme ça tu n'es concentré que sur ta conduite et tu progresses plus vite que les kékés en sportives ( sauf si t'es branché cougars...). Autre avantage, pas besoin d'antivol, trop lourd à déplacer et trop moche à maquiller. Bref, une vrai bécane de débutant. :jesors:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: quel moto pour mon fils julien

Message par serval91 »

Tu as oublier de préciser qu'elle est maniable pour (essayé de) semer les FDO lors d'une poursuite. :jesors:
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: quel moto pour mon fils julien

Message par LAGROGNE »

...Oui mais chut! :mrgreen:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Yannick

Re: quel moto pour mon fils julien

Message par Yannick »

Salut Julien,

Alors comme Fabien, si tu veux prendre une moto neuve et que tu pars sur une ER6 abs.
Je te conseille plus que fortement d'effectuer un essai (dans la même journée) d'une ER6 puis de la MT-07. Tu pourras te faire une idée.

Concession Yamaha et Kawasaki juste à coté de ma maison (les deux sont hyper sympa). La porte est ouverte à la maison pour effectuer ton petit débrief. Papa Daniel bien sur invité avec toi.

Tchuss

Avatar de l’utilisateur
tumefebobo
Messages : 39
Inscription : ven. sept. 12, 2014 19:35
Moto : Fazer 1000
Casim : 91
Prénom : Guillaume

Re: quel moto pour mon fils julien

Message par tumefebobo »

LAGROGNE a écrit :Un bon Varadéro bien haut, bien lourd et flashy, rien de mieux pour commencer. Ca cale tout le temps sous les 2000 tours, donc tu comprends vite l'intérêt de la maîtrise du point de patinage. Tu tombes souvent à l'arrêt, pour que tu comprennes ce qu'est la notion d'équilibre et te rappeler qu'un corps est fait de muscles...et d'hématomes et pour remettre l'enclume sur ses roues, il va t'en falloir.
Pour pécho, c'est pas l'idéal, comme ça tu n'es concentré que sur ta conduite et tu progresses plus vite que les kékés en sportives ( sauf si t'es branché cougars...). Autre avantage, pas besoin d'antivol, trop lourd à déplacer et trop moche à maquiller. Bref, une vrai bécane de débutant. :jesors:
Tu nous vends du rêve là.... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: quel moto pour mon fils julien

Message par LAGROGNE »

tumefebobo a écrit :Tu nous vends du rêve là....
On m'appelle "la machine à fantasmes"... :mrgreen:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Répondre