Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

miss travling

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par miss travling »

Nous on part de Carrefour Pontault à 7h50, avec Muriel... 8)

Avatar de l’utilisateur
Merkava
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 05, 2012 14:03
Moto : Harley Forty-Eight
Localisation : 94

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par Merkava »

Euh... Les messieurs de la gendarmerie ils demandent que l'on soit là à 7h15 !!! Ok on est en France et ils savent que les gens ne sont jamais à l'heure mais gaffe tout de même. Les rames seront peut être en cours de constitution.

Au fait, n'oubliez pas d'aller dans le sondage que l'on sache qui vient car pour l'instant y pas foule !
Image Image

Kelindil

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par Kelindil »

Hello, si quelqu'un était assez sympa pour m'imprimer deux exemplaires de la décharge, ça serait cool car j'ai pas de quoi imprimer :/

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par Averell »

CR rapide : c'était bien, les gonzesses ça n'a pas le sens de l'orientation, et le garde républicain pour pécho il a besoin d'un camion sono.
Quand est-ce qu'on mange ?


miss travling

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par miss travling »

Merci Stéph pour le CR...mais t'as pas parlé du buffet, c'était pourtant beau et bon! T'as peut être pas assez mangé :( pour le sens de l'orientation, je ne vois pas de qui tu parles, ahhh si...celui qui nous a appelé à midi??? je savais pas que c'était une gonzesse... :?

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par Averell »

miss travling a écrit :Merci Stéph pour le CR...mais t'as pas parlé du buffet, c'était pourtant beau et bon! T'as peut être pas assez mangé :( pour le sens de l'orientation, je ne vois pas de qui tu parles, ahhh si...celui qui nous a appelé à midi??? je savais pas que c'était une gonzesse... :?
Le buffet était froid, et oui, on a manqué. Sinon, je ne tiens pas le registre des tes appels, je ne bosse pas encore pour la NSA, je ne sais qui t'a appelé à midi, mais je veux bien des noms pour tenir à jour mes dossiers. Ça pourra servir en temps utiles.
Quand est-ce qu'on mange ?

Avatar de l’utilisateur
Jeff1969
Moniteur
Messages : 817
Inscription : lun. oct. 04, 2010 18:58
Moto : R1150RT
Casim : 77
Prénom : Jeff
Localisation : Thiers sur Teves

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par Jeff1969 »

Jaloux qu'elle t'ai pas appelé ???? :mrgreen: :jesors:

En tous cas, pour tes dossiers, c'était pas moi !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Merkava
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 05, 2012 14:03
Moto : Harley Forty-Eight
Localisation : 94

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par Merkava »

Pour moi le CR sera court : décevant.

J'étais content de revoir mes camarades de la 77 mais je cherche toujours le côté pédagogique de la journée, surtout si je compare au CR de la journée de l'EDSR 95. Ah si ! J'ai retenu que l'on pouvait passer au feu rouge, faire du 130 là où on est limité à 90, du moment que l'on évite les radars et que l'on justifie d'un retard. En revanche, je ne pense pas que mon placement sur la route n'ait progressé.

Dommage. L'an prochain j'irai à la journée de l'EDSR 95. Sur le papier cela semblait moins intéressant mais au final on ne peut que déplorer que le 91 ait privilégié la politique du bourrage d'urnes et du chiffre au détriment de la qualité. Quant au spectacle des gardes républicains, c'est certes très impressionnant mais difficile à appliquer dans la vie de tous les jours.

Ps : les motards de la gendarmerie sont sympas, on s'en doutait un peu, mais cela mériterait d'être féminisé... plus de 80 motards et pas une femme ! Cherchez l'erreur.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
dan45390
Moniteur
Messages : 541
Inscription : ven. oct. 12, 2012 20:37
Moto : BMW R 1200 GSA
Casim : 77
Prénom : daniel

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par dan45390 »

moi j'ai vu cela de extérieure si je puis dire car je bossais et je n'ai plus ma moto pour le moment mais je peux dire qu'il y avait un arrêt remarqué de groupes de motos à milly la foret avec les gendarmes pour ..............aller boire un coup au bar à coté de mon magasin :mrgreen:
Image

racsan
Moniteur
Messages : 103
Inscription : dim. sept. 23, 2012 12:56
Moto : FZ6 Fazer S2
Casim : 77
Prénom : Pedro
Localisation : Le Plessis Robinson

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par racsan »

Bon et bien puisque tout le monde y va de son CR express pour moi se sera : mitigé.

Je partage le point de vue de Merkava : mon compteur montait à 130-140 kms sur des départementales qui étaient pour certaines à peine plus large que certains trottoirs parisiens.... sans pouvoir rattraper celui qui était devant, et en larguant celui qui était derrière. Ca fait moyen pour une journée de sécurité routière (j'aurais pu perdre 20 fois mon permis). Un groupe qui s'étale sur plus de 500 ou 600 m... bof bof. Par contre nous nous arrêtions au feux rouges. Quelques bons points quand même : nous avons pu avoir des conseils et mise en application personnalisé sur les trajectoires de sécurité avec debrief etc.. (comme à la CASIM en fait :lol: )

@Merkava : concernant le spectacle j'ai beaucoup apprécié. Lorsque je vais voir un concert, ce n'est pas pour essayer de reproduire ce que fait le chanteur (et il vaut mieux pas d'ailleurs :D, sinon le Déluge à côté ce serait du pipi de chat :langue: )

En tout cas j'y retourne l'année prochaine....
"Le succès n’est pas définitif, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte." [Winston Churchill]

Avatar de l’utilisateur
Merkava
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 05, 2012 14:03
Moto : Harley Forty-Eight
Localisation : 94

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par Merkava »

Ma remarque sur le spectacle n'était pas a prendre au premier degre. Je voulais juste faire remarquer que cela nuit au message : soit on fait de la prevention routiere, soit du spectacle. En melangeant les 2, cela rend le discours inaudible. Il aurait ete preferable de faire comme le 95 ou la PP de Paris a vincennes recemment (desole pour les accents je suis sur mobile anglo-saxon).
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par Averell »

Le groupe dans lequel j'étais roulait propre, pas trop vite, en quinconce, et trajectait sécuritairement dans les virages. Bon, dans les six, y'avait quatre casimirs, ça aidait peut-être. Et on a enquillé 180 bornes aussi sur des routes à chèvres. Pour la vitesse, je ne peux pas dire, je ne regarde jamais mon compteur, encore moins en groupe : la vitesse est de la responsabilité de l'ouvreur.

Pour le spectacle, je ne vois pas en quoi ça nuit. Bien au contraire. Je n'ai rien contre le fait que ça éveille des vocations pour des stunters.

Les points noirs : la présentation des trajectoires de sécurité était trop succinte, et pas assez claire. Quant au topo sur l'accidentologie, je n'ai pas écouté, mais je n'en vois pas bien l'intérêt. Si c'est pour dire : fais gaffe, quand tu tombes, ça fait mal, met un blouson et des gants, je crois que l'assistance était déjà au courant.

Je préfère définitivement une balade que faire des ronds autours de piquets. Je sais pas pourquoi... :wink:
Quand est-ce qu'on mange ?

wisnou

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par wisnou »

ALAN94 a écrit :

pourquoi tu mets ce lien ? tu fais parti d Ovs aussi?
tu fais des sorties OVS Moto ?.
ça donne un autre point de vue sur le débriefing, tu veux sectoriser ?

Avatar de l’utilisateur
Merkava
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 05, 2012 14:03
Moto : Harley Forty-Eight
Localisation : 94

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par Merkava »

Si cela intéresse du monde voici le RB d'une des balades d'hier : http://goo.gl/maps/KwvA4


Oui je sais il y a des trucs étranges... mais l'ouvreur s'est parfois perdu :?
Image Image

miss travling

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par miss travling »

Jeff1969 a écrit :Jaloux qu'elle t'ai pas appelé ???? :mrgreen: :jesors:

En tous cas, pour tes dossiers, c'était pas moi !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non, c'était pas toi, mais ça ne va pas tarder... t'as promis de nous monter un truc? à Muriel et moi :supercontent t'as pas oublié quand même??? :langue:

miss travling

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par miss travling »

Je n'ai toujours pa eu mon cours de photo, promis par Maxime pour mon anniv :? mais suis pas si mauvaise, surtout pour prendre sur le vif... :mrgreen: http://dl.free.fr/r9P0m4hKe

Davy

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par Davy »

Un peu déçu également de la journée.
Notre groupe de roulage était formé de 3 Casimirs Visa 2 (Jeango, Kalindil en duo et mézigue), d'un grand gars en GSA toute équipée wundermachin à l'allure prometteuse :P, et d'un couple ami du gendarme ouvreur en XJR 1300 déchicané dont les bandes de peur paraissaient un poil larges :? .
Ce sont joint à nous, deux Gold 1800 des blue knights (le moto club des forces de l'ordre).
Briefing très rapide par notre ouvreur: quinconce en ligne droite et comme vous voulez dans les virages, vous alternez vos positions derrière moi :?
C'est parti bon train, la xjr et la gsa précédant les 3 casimirs les golds suivant de loin...
Premiers bouts droits : le quinconce et pas trop mal respecté mais les distances de sécurité un peu trop larges surtout pour le XJR qui avouera ne pas avoir l'habitude de rouler en groupe (le groupe s'en trouvera coupé à une ou deux reprises lors du passage des nombreux ronds-points rencontrés sur le début du parcours).
Premiers virages, notre guide qui ouvrait à droite depuis le début se positionne sur la gauche de sa voie pour aborder le premier virage à droite le second inverse le quinconce et se positionne sur la droite de la voie de circulation et ainsi de suite pour le troisième il en ira ainsi a plusieurs reprises dans les premiers kilomètres du parcours nos deux compagnons de route n'ayant pas compris la subtilité de l'alternance trajectoires de sécurité et reprise de quinconce.
Bon an mal an, notre petit groupe fil bon train à travers la campagne, nos deux compagnons de routes cèdent tour à tour leur place derrière l'ouvreur et je me retrouve en seconde position, la circulation reste dense et quand les condition le permettent on double;
Technique de l'ouvreur :
- Il ouvre a droite : jusqu'ici tout va bien habitué à rouler avec des motards de la PN lors des CPM pas plus désorienté que ça 8)
- A l'approche du véhicule qui le précède il passe à gauche afin de s'offrir plus de visibilité et même si la largeur me le permet de se décaler un peu :) : la on comprend l'idée mais moi je fait quoi du coup ? j'inverse le quinconce (ce qu'on a tous fait au début faute d'instruction) ? je reste a gauche en augmentant les distances (ce que seul les casimirs assez rapidement)
- Des que la visibilité le permet il double : cligno contrôle gros gaz mais se rabat un peu trop rapidement à mon goût :shock: les casimirs derrieres on suivi et comme le monsieur il garde du relativement gros gaz tout le monde finit par doubler (sauf les golds qui reste à distance) cela ne sera pas le cas a chaque fois :?
Je céde ma place et me retrouve derrière mes petits camarades : Vu de (rapidement loin) derrière ça donne :
- Une moto bleue filant bon train
- deux casimirs en quinconce juste comme il faut.
- Une XJR qui roule loin derrière et qu'on finira par doubler : il restera devant les golds tout le reste de la balade
- Une GSA qui dès que la route devient plus étroite roule au milieu de la chaussée ("non mais à droite des fois il y a des nids de poules....", "a Archere c'est dommage la route n'est pas en bon état..." :shock: ) qui prend 20 m dans la vue dans patelins des le moindre changement de route un peu étroit, et une valise des le moindre enchainement de trois virages (vu la région traversée il n'y avait pas d'enchainement de plus de trois virages ...)
Pause café au bout de 70 bornes aucun commentaire de la part de notre gendarme au demeurant fort sympathique, on s'ouvre un peu aux autres de l'histoire de position sur la chaussé mais ca ira pas plus loin.
On repart et rapidement on ne tournera plus que tout les trois derrière l'ouvreur, dés que ça tourne un peu tout le monde est loin derrière :oops:
Le RB initial sera amputé d'une 40 aines de km par manque de temps (certains groupes auront fait 180 bornes, pas nous :cry: ) du coup notre groupe rentrera en seconde position à Bretigny ou l'on retrouvera les deux retardataires de la matinée avant d'aller déjeuner dans les premiers afin d'éviter la cohue (ce qui se révélera une excellente initiative merci Jean :mrgreen: )

Bilan de la matiné :
RB : sympa.
Vertu pédagogique : néant.
Toujours un réel plaisir de rouler en groupe avec des casimirs.
J'ai toujours pas compris pourquoi les FDO ouvraient à droite.

Pour ce qui est de l'AM
La démo des gardes en fjr était impressionnante.
La démo d'acrobatie a pris un sérieux coup de vieux depuis l'avènement du stunt ou des gamins de 14 ans en cinquante a boite font des manoeuvres 10 fois plus impressionnantes (bien que quantité de travail pour tenir à 12 en pyramide la tête en bas sur des brélons hors d'âge doit être énorme)
mention spéciale au commentateur et a celui qui a trouvé le nom des figures ce qui n'aide pas non plus à modernisé le truc...

Avatar de l’utilisateur
Merkava
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 05, 2012 14:03
Moto : Harley Forty-Eight
Localisation : 94

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par Merkava »

Cédric avait expliqué que les FDO ouvraient à droite pour des raisons de sécurité. A gauche ils verraient mieux les priorités à droite et pourraient avoir tendance à se sentir davantage en sécurité donc à accélérer au-delà du raisonnable, mettant leur binome dans une situation plus dangereuse.
Image Image

wisnou

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par wisnou »

Je vous trouve extrêmement durs

Cette journée, doit se prendre comme une découverte et non pas comme un CPM
Ils n'ont pas la prétention de nous apprendre la trajectoire de sécurité mais de faire une initiation à la sécurité routière
Alors évidemment, nous sommes un peu gâtés, à la CASIM puisque les bénévoles prennent le temps d'instruire tous les casimirs

Sans cette journée, l'année dernière, je n'aurai pas connu la Casim et serai toujours avec ma conduite d'il y a 30 ans
Je crois que cette journée ne doit pas être prise comme une séance d'instruction mais plutôt comme une découverte et la prise de concience d'un besoin de se perfectionner.

Laissez votre place l'année prochaine pour que des moins initiés que vous à la sécurité routière découvrent ce besoin de se perfectionner :wink:

wisnou

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par wisnou »

Et pour les militaires, ils ne doivent pas avoir l'occasion de se faire plaisir trop souvent, cette "liberté" détachée de leur service doit aussi bien leur convenir, conduire sans stress de mission, du moins j'imagine 8)

Davy

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par Davy »

wisnou a écrit :Et pour les militaires, ils ne doivent pas avoir l'occasion de se faire plaisir trop souvent, cette "liberté" détachée de leur service doit aussi bien leur convenir, conduire sans stress de mission, du moins j'imagine 8)
Heu AMHA suis pas sur que le nôtre ce soit fait super plaisir. Ils sont certainement moins sujet au stress quand il sont avec leur binôme que quand ils ouvrent pour une bande de poireaux tout en devant assurer leur sécurité.
Suis pas sur non plus qu'ils aient eu la liberté de choix de participé ou non à la journée.
Dernière modification par Davy le dim. juin 16, 2013 23:17, modifié 1 fois.

Davy

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par Davy »

wisnou a écrit : Cette journée, doit se prendre comme une découverte et non pas comme un CPM
Suis d'accord sur ce point, l'intitulé c'était rallye moto et pas journée de perfectionnement moto :wink:
wisnou a écrit : Ils n'ont pas la prétention de nous apprendre la trajectoire de sécurité mais de faire une initiation à la sécurité routière
Bha justement quelques commentaires sur le bon placement ou non sur la chaussée n'aurait pas été inutile, certains groupes l'ont eu d'autres non dommage :?
wisnou a écrit :Alors évidemment, nous sommes un peu gâtés, à la CASIM puisque les bénévoles prennent le temps d'instruire tous les casimirs
Bha on se rend surtout compte des grosses lacunes de certain motards dit "expérimentés" par rapport à des jeunes permis de la casim...
wisnou a écrit :Sans cette journée, l'année dernière, je n'aurai pas connu la Casim et serai toujours avec ma conduite d'il y a 30 ans
Je crois que cette journée ne doit pas être prise comme une séance d'instruction mais plutôt comme une découverte et la prise de concience d'un besoin de se perfectionner.
Suis d'accord également, mais suis pas sur que la plupart des participants se soient rendu compte de leurs lacunes (dans notre groupe XJR peut être mais gsa non et pourtant il prenait super chère lui surtout sur les routes ou il aurait du être le plus à l'aise....)
wisnou a écrit : Laissez votre place l'année prochaine pour que des moins initiés que vous à la sécurité routière découvrent ce besoin de se perfectionner :wink:
Tu l'as dit toi même c'est pas un cours de perfectionnement mais une balade alors pourquoi laisser ma place ?

Kelindil

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par Kelindil »

Pour ma part, je dirais que Davy a très bien résumé ce qui s'est passé et ce que j'en ai pensé, enfin, à quelques détails près:

- Ça m'a énormément perturbé que le Gendarme alterne constamment entre placement à droite et à gauche, surtout que je n'avais pas l'impression que ça soit toujours logique.
- Je n'ai pas trop apprécié le fait qu'on nous dise "quinconce ou traj de sécurité, c'est vous qui voyez" parce qu'au final ça donnait un esprit chaotique au groupe, pas très fédérateur. La seule exception était nous 3, qui faisions donc pas tout à fait la même chose que l'ouvreur...
- Le Gendarme n'avait effectivement pas l'air très heureux d'être avec nous, il ne nous a pas fait de commentaire excepté qu'on devait tourner derrière lui. Il avait même une GoPro mais comme on a eu aucun commentaire, ça n'a servi à rien
- Même si il était écrit "Partageons l’expérience de l'a route", je savais qu'il n'y avait pas de grande pédagogie donc je n'ai pas trop été déçu à ce niveau là.
- J'étais déàu du "rally" car je m'attendais à autre chose qu'une ballade. Quelqu'un avait parlé d'une sorte de jeu de piste, avec des questions sur la sécurité à différents check-point je crois. Là, c'était pas le cas :/
- Les démonstrations de l'après midi étaient terribles ! Même les acrobaties, je ne trouve pas que ça ait pris un coup de vieux ! Certes, c'est moins "classe" que le stunt mais c'était tout de même très impressionnant, pour ma part. Berengère à presque filmé tout ce qu'on fait les gendarme de la Garde républicaine.

wisnou

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par wisnou »

Tout dépend des personnes effectivement
Pour le rally, Check point etc etc c'était l'année dernière

Répondre