Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par maxime »

Hello,

Je n’étais pas présent au matin, je ne peux donc pas donner un avis sur le déroulement de la balade (quoi que cela devait être relatif à l'ouvreur).

Pascal (l'organisateur) et moi venons d’échanger au téléphone.

Il m'a confirmé, comme le dit Wisnou, pour les années précédentes, le thème était bien un rallye tel qu'on l'entend habituellement (RB, check points ...).
Mais une demande très forte de la plupart des participants des éditions précédentes était de pouvoir rouler avec les motocyclistes de la Gendarmerie ... ce qui a donc été fait pour celle-ci.

Malheureusement ils ne peuvent pas faire plaisir à tout le monde et je pense que votre désarroi naît du fait que vous n'aviez pas compris que la matinée se déroulerait comme cela. Vous vous attendiez surement à du perfectionnement à proprement parlé (brief et débrief sur les traj de sécurité, gymkhana ...) tel qu'on le voit habituellement durant ces journées de prévention.

Certes tous les Gendarmes n'ont peut être pas le gout pour la pédagogie et surement que certains n'avaient aussi peut être pas le gout d’être présent ce dimanche (à la Casim, on est bénévole donc on ne vient que par plaisir) et c'est surement pour cela que certains ont du lier l'utile à l'agréable en roulant au delà des vitesses réglementaires sans trop briefer les membres de sa rame.

A leur décharge, comme comme vous avez du le constater lors de nos CPM et balades, l'effet accordéon oblige les derniers à cravacher pour raccrocher le groupe surtout si le rythme est élevé et que les distances de sécurité sont élevés.
Ces motards n'ont pas l'habitude d'avoir des personnes qui ne suivent pas derrière compte tenu qu'ils ont tous plus ou moins le même niveau sorti du CNFSR (quand je vous disais qu'ouvrir un groupe ne s'improvise pas :wink: )
Mais j'ai aussi eu des échos comme quoi ça n'a pas gêné tout le monde de rouler "dans les valises" à rythme soutenu.

Pour ma part, je trouve que l'enlèvement était spectaculaire et du jamais vu pour une journée organisée par un EDSR :

- 44 motocyclistes de la Gendarmerie + des Policiers venus en renfort pour encadrer 250 participants.
- Une démonstration de la Garde Républicaine
- Une démonstration du peloton d'acrobatie
- Simulation d'un accident avec l'intervention d'un helico ...

Concernant le repas, pour 5 euros, on n'a pas le droit à la critique surtout qu'il y avait de tout ... on aurait été au Aldi du coin, pour une barquette de jambon, ca nous aurait coûté plus cher.

Plus habituel et moins fun, présentation des systèmes répressifs, topo accidentologie ...

Sur d'autres forums, comme Wisnou (encore lui :lol: ) le souligne, tout le monde semble satisfait car comme je l’écrivais plus haut, beaucoup souhaitaient "juste" rouler avec les motocyclistes de l'administration.

Pour moi, le spectacle de la Garde Républicaine et des Acrobates était une première et j'ai vraiment apprécié.
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
Merkava
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 05, 2012 14:03
Moto : Harley Forty-Eight
Localisation : 94

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par Merkava »

Il faut être honnête. La journée était effectivement conforme au programme. Ce sont les modalités d'organisation de la matinée qui n'ont parfois pas été à hauteur des espérances. En augmentant le nombre de stagiaires c'était prévisible mais cela l'était encore plus en mettant en place des RB de 150 kms. Résultat les gendarmes avaient un objectif à atteindre et ce sont données les moyens d'y parvenir. Même si certains ont eu la chance d'avoir des pauses pédagogiques, pour un certains nombre cela a davantage été un roulage, parfois en "bordel couvré", avec des excès de vitesse pour rattraper le retard ou des erreurs de parcours.

Personnellement je préfère un RB de 80kms où on prend le temps de s'arrêter pour expliquer des erreurs de roulage, où on me montre des zones dangereuses même si à première vue cela n'y ressemble pas... bref de la pédagogie. Si c'est pour faire du 130 sur des routes de campagne, je peux très bien le faire seul.

Maintenant c'est pas grave. On le saura pour l'an prochain :D...
Image Image

wisnou

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par wisnou »

Les spectacles de l'apres midi

- Le carrousel de la garde républicaine
Http://youtu.be/YgOQ9nOmRE0

- Les cascades
http://youtu.be/LWQ-Ymhkqzk

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par maxime »

Le programme de l'année prochaine ne sera pas le même :wink:
Pourquoi ? parce que nous en ferons vraisemblablement parti :mrgreen:
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
Merkava
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 05, 2012 14:03
Moto : Harley Forty-Eight
Localisation : 94

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par Merkava »

Donc on ne pourra avoir piscine, mal au ventre, voyage sur mars ce jour là ?
Image Image

Avatar de l’utilisateur
jango
Moniteur
Messages : 93
Inscription : mar. août 31, 2010 10:00
Moto : R1200RT / Hornet 600
Localisation : C77 - Fresnes (94)

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par jango »

maxime a écrit :Le programme de l'année prochaine ne sera pas le même :wink:
Pourquoi ? parce que nous en ferons vraisemblablement parti :mrgreen:
Tu veux dire que c'est nous qui allons devoir monter à 15 sur une moto avec des petits drapeaux à faire des figure du style "la grande enfilade à 15 en marche arrière" ou bien "trois gros batons sur une seule moto"

J'ai un nom a te proposer si tu veux pour la section acrobatique de la Casim
Le "Gaydar Orgasmic Team" :jesors:
Image

racsan
Moniteur
Messages : 103
Inscription : dim. sept. 23, 2012 12:56
Moto : FZ6 Fazer S2
Casim : 77
Prénom : Pedro
Localisation : Le Plessis Robinson

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par racsan »

Merci Maxime d'avoir pris le temps de t'entretenir avec l'organisateur.
Pour ma part ce qui m'a le plus gêné c'était la vitesse excessive de l'ouvreur par moment, sans doute (comme tu le soulignes) parce que les gendarmes ne sont pas habitués à rouler avec des poireaux (comme moi :siffle: ) dans leur roue. En fait, j'avais un peu de mal à positionner le curseur entre "ne pas rouler au delà de mes limites" et "ne pas me laisser distancer" :cry: . Pour le reste je sais m'adapter. Sinon le gendarme était sympa et pédagogue.
J'ai trouvé les animations intéressantes et impressionnantes. Rien que pour ça, ça valait le coup de participer à cette journée :D
"Le succès n’est pas définitif, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte." [Winston Churchill]

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par maxime »

jango a écrit :
maxime a écrit : J'ai un nom a te proposer si tu veux pour la section acrobatique de la Casim
Le "Gaydar Orgasmic Team" :jesors:
Cool ! Et on mettra Nico comme président ! :lol:
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Kelindil

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par Kelindil »

maxime a écrit :
jango a écrit :
maxime a écrit : J'ai un nom a te proposer si tu veux pour la section acrobatique de la Casim
Le "Gaydar Orgasmic Team" :jesors:
Cool ! Et on mettra Nico comme président ! :lol:
Oh les gamins ! Fallait bien qu'on me ressorte ça :P

Ça tombe bien, je proposais qu'on fasse des CPM acrobaties l'année prochaine :lol:

wisnou

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par wisnou »

maxime a écrit :Le programme de l'année prochaine ne sera pas le même :wink:
Pourquoi ? parce que nous en ferons vraisemblablement parti :mrgreen:
Si besoin, j'ai de bons rapports avec Massimo, l'organisateur :wink: je me porte donc volontaire pour vous aider dans cette tâche :wink:

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par maxime »

GGA a écrit :Bonjour,

Une très bonne journée, la balade fut bien encadré pour une balade en Essonne, 150 km de petite route, un café dans une gendarmerie de village et des discussions intéressantes avec des gens qui pratiquent TROP souvent le ramassage de motards par terre. :(
L'après-midi fut consacrée a une démonstration de la garde républicaine, plutôt impressionnante, en voyant ça je pense qu'on
peut se dire qu'on a encore quelques notions à parfaire mais je n'essayerais pas, ils sont vraiment bons. :)

Ensuite démonstration des secours avec arrivée de l'hélico, et approche de la bête, intéressant mais je préfère me dire que je n'en aurais jamais besoin.

Excellente journée mais trop de cheveux gris et surtout pas assez de jeunes, c'est malheureusement cela que l'EDSR (95 ou 91) ramasse par terre. :cry:
GGA a écrit :Bonjour,

Tout est là:
https://plus.google.com/photos/11140318 ... 2791545025
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

wisnou

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par wisnou »

Ils recommencent le 14/06/2014 :wink:

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: Rallye moto Sécurité routière Essonne Le 15 Juin 2013

Message par GGA »

Merkava a écrit :Cela me tente bien. Certains casimirs ont-ils déjà participé aux sessions précédentes, histoire d'avoir un retour ?
Je l'ai fait l'an dernier, c'est très sympa, en mode deconnecté ils sont vraiment très bien ces gens. :)
Autrement plus sérieusement l'an dernier la balade fut très agréable, pour le café du milieu de balade on
s'est arrêté dans une gendarmerie d'un village de l'Essonne et la gendarmette était très sympa aussi.

Autrement l'aprés-midi, effectivement les démonstrations de la garde républicaine sont très impressionnante
c'est là que l'on se dit que même a la Casim on ne maitrise pas comme çà, le caroussel avec leur Yam
est très impressionnant.

Autrement ils font aussi une demande d'intervention d'hélico (si il est dispo) et la aussi en 1/4 heure il débarque
de la porte de Versailles au CEV (Centre d'Essaie en Vol) de Brétigny on peut visiter l'hélico là aussi on se dit
qu'il est préférable de rouler gentiment que de monter là dedans, et derniere chose qu'il y avait, une voiture
radar avec tous les instruments pour nous choper en exces de vitesse, là aussi on peut matter dans leurs jumelles.
Le repas est payant mais vraiment cadeau et cela va a une association de bienfaisante donc si vous êtes libre,
n'hésiter pas on passe un bon moment.
Cordialement.
GG.


Répondre