[77] CPM 3 - Expérience et comportement & Secourisme Dimanche 4 décembre 2022

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
Val
Moniteur
Messages : 439
Inscription : sam. août 25, 2012 10:04
Moto : MT 09
Casim : 77
Prénom : Valmène
Localisation : ICI

[77] CPM 3 - Expérience et comportement & Secourisme Dimanche 4 décembre 2022

Message par Val »

Le temps des CPM en salle est là.
Le dimanche 4 décembre 2022 retrouvons-nous pour aborder les thèmes indispensables de l' Expérience et du comportement ainsi que du secourisme adaptés à la conduite d'une moto.

Petit rappel : nouveau point de rendez-vous à Saint-Maur-des-Fossés -
Vous êtes attendus à partir de 8h30 afin que l'atelier puisse démarrer à 9h.
A proximité de la salle vous trouverez des points de restauration et des commerces.

Tous les éléments sur le point de rencontre vous sont adressés par courriel. Si vous n'avez pas reçu ce message, après avoir consulté vos spams, manifestez-vous ici.
Penser à compléter rapidement le formulaire en ligne précisant votre présence ou votre indisponibilité.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lotus64
Messages : 12
Inscription : mar. sept. 06, 2022 11:14
Moto : Suzuki 650 V-Strom XT
Casim : 77
Prénom : Laurent
Localisation : Saint Fargeau Ponthierry

Re: [77] CPM 3 - Expérience et comportement & Secourisme Dimanche 4 décembre 2022

Message par Lotus64 »

Bonjour,
Je vais devoir annuler pour demain devant partir dans le sud aujourd’hui. Désolé de le faire au dernier moment .
Bonne formation à tous.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu L
Messages : 16
Inscription : sam. août 13, 2022 17:17
Moto : Kawasaki Ninja 1000 SX
Casim : 77
Prénom : Mathieu

Re: [77] CPM 3 - Expérience et comportement & Secourisme Dimanche 4 décembre 2022

Message par Mathieu L »

Bonsoir à tous.

Merci pour ce CPM qui a été très intéressant autour du comportement à avoir sur accident et de la conduite en fonction des conditions.
Il y a eu beaucoup d'échanges sur les différents points et c'était très agréable.

Attention pour les prochains CPM : si certains d'entre vous avaient prévu d'aller manger à la pizzeria située "à proximité éloignée", sachez qu'elle est fermée le dimanche, en tout cas c'était le cas aujourd'hui.

Bonne soirée.
Image

Avatar de l’utilisateur
Plux
Messages : 118
Inscription : mer. sept. 19, 2018 22:21
Moto : Ktm 1290 super adventure
Casim : 78
Prénom : Pierre

Re: [77] CPM 3 - Expérience et comportement & Secourisme Dimanche 4 décembre 2022

Message par Plux »

Bonjour à vous,

Encore merci à vous tous d'être venus, d'avoir bravés le froid pour les Motards et surtout pour avoir fait sonner le réveil tôt ce Dimanche.

Un remerciement tout particulier à notre Hubert pour son accueil .

Merci également à Gauthier pour sa présentation, j'espère que le PAS n'a plus de secrets pour vous !

J'espère également que les astuces partagées durant le CPM expérience et comportement vous permettront de rouler plus en sécurité


Pierre

Envoyé de mon SM-F916B en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
hubby41
Messages : 85
Inscription : lun. sept. 07, 2020 08:24
Moto : BMW S1000XR
Casim : 77
Prénom : Hubert

Re: [77] CPM 3 - Expérience et comportement & Secourisme Dimanche 4 décembre 2022

Message par hubby41 »

Pour info
https://everydayheroes.fr/
Application staying alive sur mobile

Envoyé de mon SM-S901B en utilisant Tapatalk

Image

Avatar de l’utilisateur
Stef
Messages : 31
Inscription : lun. juil. 18, 2022 18:32
Casim : 77
Prénom : Stéf

Re: [77] CPM 3 - Expérience et comportement & Secourisme Dimanche 4 décembre 2022

Message par Stef »

Bonjour
Avec du retard merci pour l'atelier et les retours/échanges de tout le monde. Et merci pour les bonnes idées comme
  • le gilet jaune dans la poche dorsal
  • le constat déjà remplit
  • le balise lumineuse rechargeable
Le rappel sur les bons gestes/reflexes à avoir en cas d'accident et le rappel sur les panneaux sont toujours les bienvenu.

Hono
Messages : 8
Inscription : dim. nov. 06, 2022 21:01
Casim : 77
Prénom : Honoré

Re: [77] CPM 3 - Expérience et comportement & Secourisme Dimanche 4 décembre 2022

Message par Hono »

Bonjour,

Merci à Gauthier pour ses apports fondamentaux concernant des notions de secourisme. Parmi les points essentiels, je retiens notamment l'importance de se former aux gestes de premiers secours auprès des organismes tels que la Croix Rouge, la protection Civile, l'Ordre de Malte, etc...

Permettez-moi de vous faire partager le fruit de ma prise de notes ( j'écris avec la prudence qu'impose le fait que ces notes n'ont pas, encore, été soumises à la relecture d'un moniteur CASIM) :

Le triangle P.A.S., Protéger, Alerter, Secourir est bien gravé, si ce n'est dans nos cœurs, au moins dans nos têtes!

Il est obligatoire de prévenir les secours, de porter secours en fonction de ses connaissances, sinon il y a non assistance à personne en péril.

Protéger la victime, l'entourage, éviter le suraccident, baliser. Disposer dans son top-case d'un gilet réfléchissant, d'une lampe de poche, d'une balise, d'un constat prérempli.

En roulage CASIM, c'est toujours l'ouvreur qui indique où s'arrêter en cas de pépin. Le fermeur s'occupe du reste.

Actionner le coupe-circuit qui met le véhicule en sécurité en coupant la batterie.

Concernant la partie Expérience et comportement, j'ai retiendu (!) l'importance de la prise d'indices externes ( signalisation verticale, horizontale), indices internes (si je me sens fatigué, ralentir, augmenter la distance de sécurité et ne pas se lancer dans des dépassements risqués), veiller à l'effet de groupe qui peut être (trop) entraînant.

En ville, ne jamais dépasser de bus à l'arrêt, ne jamais se mettre dans l'angle mort (arrière droit) d'un véhicule. En cas de pluie, attention aux piétons qui traversent au rouge.

Toujours en ville, attention aux deux accidents les plus fréquents : 1) le tourne à gauche (automobiliste omet de mettre clignotant gauche et/ou de regarder dans son rétro gauche + angle mort gauche) ; 2) le stop à droite.

A la campagne, la trajectoire en virage a été évoquée (Entrée, Découverte, Sollicitation, Reprise). Je suppose que ces notions feront l'objet d'un CPM de façon encore plus approfondie.

Toujours en virage, les aborder avec un rapport inférieur sinon le sous-régime ne permet pas d'ajuster finement la vitesse. Dit autrement, le sur-régime permet d'ajuster plus finement la vitesse. Car, pendant le virage, on ne touche JAMAIS les freins, on utilise les GAZ.

Bien serrer les genoux permet de mieux passer sur les plaques d’égout.

Sur autoroute et voies express, attention au risque de somnolence, aux entrées et sorties, aux angles morts (= bien tourner la tête avant et après les clignotants).

Sur le périphérique, se positionner la file de gauche où le risque est moindre.
Sur autoroute, se positionner sur la file de droite.

En cas de pluie, veiller à une conduite encore plus souple avec un régime moteur élevé, anticiper et augmenter les distances de sécurité.

De manière plus générale et globale : attention au stop à droite, anticiper, rouler cool et être patient, regarder au loin et aux alentours.

Merci à Baptise pour ces apports, toujours précieux, pour la présentation prochaine des deux flyers (automobiliste et motocycliste) relatifs à la circulation inter-file.

Merci à Hubert qui a permis la tenue de cette session dans une salle au chaud et merci à Pierre pour nos échanges techniques et sympathiques. Merci à Olivier pour la discussion autour du GASP.

Bonne conduite à vous,

Amitiés motardesques,

Honoré

Répondre