Bon à savoir

Toutes les questions que vous avez à poser sur la CASIM.

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
Philippe

Bon à savoir

Message par Philippe »

A la recherche d'un scottoiler pour la CBF, je passe un coup de fil au revendeur local qui me le propose à 116 €.

Aouiménon (discussion polie, mais néanmoins mordante), car j'avais le souvenir précis de l'avoir payé 100 € en 2005 pour la Transalp !

"Pas possible", me répond mon interlocuteur, "le scootoiler est en baisse depuis 2002, auparavant il était à 126 €".

Oui, mébon, je l'avais quand même payé 100 € en 2005 ...

"Pas possible", me répond mon interlocuteur, (vous voulez la version courte ou je détaille ?) ... "et d'ailleurs, je vous le prouve, rappelez moi votre nom ..."

Après 30 secondes de recherches sur son PC, j'entends : "vous ne seriez pas membre d'un club ?"

Moi : si, la CASIM.

"Ah, c'est pour ça, effectivement 100 €, on fait 15 % aux membres de clubs sur tous les accessoires, sur présentation de la carte de membre".

Donc, à bon entendeur ...

PS : je me suis d'ailleurs fait avoir (- 15 % = 98,60 € !).

PPS : je ne fais pas de pub, je n'ai pas d'actions de la boite : Motorland à Rezé.

Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Message par j-Jacques »

dans la même rubrique:

Daffy Moto Angers, nous fais une réduc sur tout le magasin.
(il suffit de demander ... :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Moniteur
Messages : 1648
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 22:17
Moto : Speed Twin 1200
Casim : 49
Prénom : Christophe
Localisation : Angers (49)
Contact :

Message par Christophe44 »

Sur Angers : Moto Expert aussi

Toujours bon à prendre.


Dafy c'est uniquement sur les vêtements ou la mécanique.
Pour les petits accessoires (style béquille d'atelier) c'est whalou.
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)

Philippe

Message par Philippe »

Pour info, j'y suis passé ce matin et j'ai eu le scottoiler pour 92,80 €, soit - 20 %. Merci qui ? merci la CASIM !

Les réductions semblent varier de 5 à 20 %, selon le rayon.

Maintenant, moins drôle, il me faut l'installer !

franky44

Message par franky44 »

Sur quel cylindre tu vas le brancher, tu as l'embarra du choix....... :D

Philippe

Message par Philippe »

Pas complètement ! Comme le scottoiler capte un flux d'air en dépression sur une machine à injection (prélèvement sur une pipe d'admission), le choix du cylindre est imposé (1, 2 ou 3) et pas 4 (va savoir pourquoi).

Cela étant, j'ai effectivement plus de choix que sur d'autres machines, que je ne citerai pas de crainte de relancer une polémique stérile ... :lol:

Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Message par j-Jacques »

Philippe a écrit :Pas complètement ! Comme le scottoiler capte un flux d'air en dépression sur une machine à injection (prélèvement sur une pipe d'admission), le choix du cylindre est imposé (1, 2 ou 3) et pas 4 (va savoir pourquoi).

Cela étant, j'ai effectivement plus de choix que sur d'autres machines, que je ne citerai pas de crainte de relancer une polémique stérile ... :lol:
C'est facile sur les Tromph c'est sur le 2 (c'est le seul qui fonctionne ! ) :mdr

franky44

Message par franky44 »

Philippe, le cylindre 4 ou le dernier de chaque cylindrées injection est reserve pour le robinet à depression....... :D

Sur la triumph tu prends le 1 ou le 2 meme le 3 suffit de mettre un T, d'ailleur il faut que je verifie s'il y a un robinet à depression dessus.

Il me semble que c'est un autre système.

C'est vrai que sur Bm tu dois etre malheureux j-jacques car sur deux cylindres tu n'en n'as meme pas un actif :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Tu as aussi le system pro-oiler (environ 200 €).
C'est une pompe electrique qui envoi le goutte à goutte.
Tu as un petit bouton de commande au guidon pour régler la vitesse, en fonction du temps, de la température, etc...
(www.pro-oiler.com, site belge à ANVERS)

Peut être un poil plus complexe, mais ça évite plus l'effet du goutte à goutte à l'arrêt => moins de "flaque" d'huile au sol.

Ce genre d'engin me plait bien, mais je trouve l'amortissement trop long.
Même si je sais que si tu ramènes le prix d'un kit chaine au prix d'un XXX-Oiler : y'a un intérêt.

N'empêche qu'une bombe à 10€ qui te dure environ 6 mois (=> 20 €/an) reste plus rentable q'un machin à 150/200 € (=> 8/10 ans pour amortir l'engin). :?
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Moniteur
Messages : 1648
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 22:17
Moto : Speed Twin 1200
Casim : 49
Prénom : Christophe
Localisation : Angers (49)
Contact :

Message par Christophe44 »

Luc a écrit :N'empêche qu'une bombe à 10€ qui te dure environ 6 mois (=> 20 €/an) reste plus rentable q'un machin à 150/200 € (=> 8/10 ans pour amortir l'engin). :?
Sur que ça coute que de l'huile de coude.
Notre cher président de la 49 (JJR B16S) prend le temps de nettoyer sa chaine et de la huiler/graisser avec un mélange d'huile de boite/pont.
Du coup sa chaine est toujours impeccable et quand il la tourne en roue libre t'entends même pas la chaine tourner.

L'avantage du système au goutte à goutte c'est sur les longs parcours, y a pas photo ou quand tu roules souvent sous la pluie.
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)

Philippe

Message par Philippe »

Je me suis méfié de toutes ces mini pompes électriques (il existe des quantités de modèles) qui tirent sur l'alternateur et me semblent plus fragiles qu'un système purement mécanique alimenté par dépression d'air.

Le précédent sur la Transalp a bien fonctionné pendant 24 000 kms, et quand j'ai vendu la machine, la chaine (20 000 kms) n'avait pas été retendue en dehors des révisions obligatoires, et pourra à mon sens tenir le double de kms. Et pourtant, sur une transalp, il y a des watts !

Le nouveau est monté sur la CBF et remplit son office depuis dimanche. C'est disgracieux, c'est vrai, mais à y réfléchir, pas plus qu'une chaine couverte de graisse collante qui accumule poussières et saletés diverses. Quelques centaines de kilomètres et la chaine sera luisante d'huile, et toute propre.

Fini les graissages "à la main", les traces sur le pneu (à condition que je règle le scottoiler néanmoins) et je ne plains pas, j'ai une béquille centrale ...

franky44

Message par franky44 »

Philippe a écrit :
Le nouveau est monté sur la CBF et remplit son office depuis dimanche. C'est disgracieux, ........

Une CBF ? je le savais de toute facon 4 cylindres...... :ptdr :ptdr

:lol

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Le gros problème du scott-Oiler est qu'il fonctionne dès que le moteur tourne => le matin, après avoir démarré la belle pour la faire chauffer un peu (et que l'huile fasse son effet pour éviter l'usure.... voir cours Casim :wink:) , le temps que tu enfiles veste, casques et gants : tu as déjà quelques gouttes au sol.
Idem quand tu es au feu...
Expériences malheureuse d'un collègue.

Du coup, il a modifié et adapter son système en faisant en sorte que ça marche une fois la béquille repliée => ça lui évite au moins le 1er désagrément.

L'avantage du Pro-oiler (même s'il a une pompe électrique), c'est qu'il n'envoi d'huile que lorsque la roue AR tourne (système de capteur fixe et d'un aimant positionner sur la roue).
Certes, plus complexe, mais plus sûr.

Maintenant, y'a à boire et à manger à chaque système, et c'est comme pour les marques de moto : chacun préfère tel ou tel système.
Comme vous avez pû le remarquer, je serais plus adepte du Pro-Oiler. Maintenant, ça ne retire rien aux qualité du Scott-Oiler, et encore moins à l'huile de coude à chaque fin de balade.... :roll:
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

franky44

Message par franky44 »

A mon avis on doit bien pouvoir se faire ca soit meme.....

Un peu comme pour la trophy ou ca se faisait automatiquement, je vais me pencher sur la question..... :D

Philippe

Message par Philippe »

"... le temps que tu enfiles veste, casques et gants : tu as déjà quelques gouttes au sol ..."

Eh, Luc, combien de couches de vêtements enfiles tu pour être aussi long ???

Le réglage recommandé est de 1 goutte toutes les 45 secondes ...

Bon, c'est vrai que si tu mets 2 casques, c'est tout de suite plus compliqué :lol:

Pour le reste, je démarre la machine quand je n'ai plus que le casque et les gants à mettre, soit moins d'une minute. En revanche, je ne passe pas les 2500 tours avant 1 km, et les 3000 avant 1 km supplémentaire ... Ca chauffe tout doucement ... développement durable oblige.

Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Message par j-Jacques »

Normal, sur les Tromphs
il faut prévoir un certain temps (voir même un temps certain) ..avant de pouvoir partir :lol:

Le temps de vérifier si tous les écrous sont encore présents...
qu'il ne manque pas quelques pièces...

:langue n'est pas Christophe ? :mdr

franky44

Message par franky44 »

Philippe attention, à 3000tr t'es deja en zone rouge pas bon à froid..... :D

Avatar de l’utilisateur
Coralex
Messages : 181
Inscription : ven. janv. 12, 2007 00:05
Localisation : Angers

Message par Coralex »

J'ai eu un scootoiler sur un CBR1100XX. C'est tout simplement génial.
Pas besoin de sortir sa bombe de graisse. Faut juste remettre de l'huile lorsque des bulles d'air apparaissent dans les durites.

Mes kits chaines n'ont jamais eu une durée de vie si élevée :P

Pour ce qui est des pertes de gouttes. Une fois que l'on a trouvé le bon réglage, on en met pas partout :roll:

Luc : comment ton pote a-t-il fait pour coupler son scootoiler au contacteur de béquille, sachant qu'il s'agit d'un système 100ù mécanique :?:

franky44

Message par franky44 »

Tu peux toujours mettre une petite electrovanne sur le tuyau de depression.

:D

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Coralex a écrit :Luc : comment ton pote a-t-il fait pour coupler son scootoiler au contacteur de béquille, sachant qu'il s'agit d'un système 100ù mécanique :?:
C'est un "Vaslin-Oiler" en fait (le nom de mon pote/collègue).
Il a déjà eu un Scott-oiler, mais comme il en mettait plein partout (faut pas lui en vouloir, c'est un Vendéen...mais il roule en Triumph), il a fabriqué/bricolé/adapaté sont propre système.

Enfin bref, je documente l'info et je vous en fait part.
De mémoire, il me semble que la béquile "pince" le tuyau.

P.I. : comme je suis en train de jouer au Dr Frankeinstriumph sur mon enclume, et que j'ai un "petit" budget à mettre, je vais me lancer sur le pro-oiler.
Et en même temps, je change le kit chaine.
=> les "compteurs" seront à zéro.
On pourra comparer comme ça... :wink:
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Répondre