Création d'une antenne CASIM en IDF

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FlatFab
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Création d'une antenne CASIM en IDF

Message par FlatFab »

Salut,

Comme évoqué dans ma présentation sur le forum, ici:
http://casim44.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1359
je songe à créer une antenne de la CASIM en Ile-de-France.

Formateur moto professionnel depuis peu (BEPECASER en 2008 et mention deux-roues dans la foulée), j'ai suivi à titre personnel plusieurs stages de perfectionnement de conduite et depuis deux ans environ, j'encadre bénévolement des formations pour des motards et motardes désireux de s'améliorer.

Cela a commencé sur des parkings de grandes surfaces fermées le dimanche. Depuis cette année, nous utilisons le parking d'une zone d'activités de Cergy-Pontoise, déserte le week-end, où un ami possède un hôtel et donc le droit d'utiliser le parking.

Mais bon, cela reste de l'amateurisme.
Notre petit groupe de bénévoles entretient de bons rapports avec la DDEA du Val-d'Oise qui nous fait l'amitié de nous prêter parfois du matériel pédagogique, mais la plupart du temps, on se débrouille tous seuls et on met des bouteilles de lait pour faire les plots...

Or il y a de plus en plus de demandes, notamment de femmes et de 125.
J'aimerais donc formaliser tout cela et aussi me couvrir côté assurance. Pour l'instant, pas eu de pépin, je fais très attention, mais on ne sait jamais.

Par ailleurs, ma vie professionnelle va peut-être connaître bientôt un tournant.
Une importante structure de formation à la conduite en Ile-de-France m'a demandé de m'occuper de la création de leur activité de formation initiale moto.

En gros, je vais devoir gérer de A à Z le lancement et l'activité d'une
moto-école, avec l'avantage que ce sera sur un site existant, avec des
infrastructures de grande qualité.

Je ne pense pas possible d'obtenir l'accès gratuit au circuit, mais on peut peut-être envisager l'utilisation d'un espace clos, sécurisé et adéquat pour l'enseignement de la maniabilité moto.

Donc, on a la volonté, les compétences et probablement un site.

Reste à formaliser les choses.
J'ai compris à la lecture des documents mis en ligne sur le site de la CASIM France qu'il n'est pas possible de créer une antenne régionale, mais seulement des antennes départementales.

Pour autant, les membres de l'association, notamment du bureau et du CA, ne sont pas obligés de résider dans le département concerné, exact ?

Pour ma part, je réside pour l'instant dans le Val-d'Oise, mais je travaille dans les Yvelines.
Je connais plusieurs personnes qui seraient volontaires et compétentes pour participer à l'aventure d'une CASIM francilienne, mais elles résident dans des départements différents: Val-d'Oise, Seine-St-Denis, Paris...

Et les membres pourront eux aussi venir de toute l'Ile-de-France.
Il est impossible d'envisager un site d'entraînement dans Paris. Doit-on pour autant interdire aux Parisiens de se rendre à l'extérieur de la capitale pour aller s'entraîner ?

Que devons-nous envisager ?
Une seule antenne départementale, dans les Yvelines par exemple, qui serait ouverte à toute l'Ile-de-France ?
Une antenne régionale ?
Plusieurs antennes départementales qui partageaient un même site d'entraînement, avec des responsables en commun ?

Merci de vos réponses qui feront avancer le projet.

V+
Fabien

Elisabeth

Message par Elisabeth »

Bonjour Fabien,

C'est avec plaisir, qu'en qualité de Déléguée de la Direction Collégiale de la Fédération Nationale CASIM-France, je vais te rédiger un message perso pour te donner quelques infos complémentaires nécessaires à la création d'une CASIM dans ta Région.

Elisabeth

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j-Jacques
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Message par j-Jacques »

La CASIM fonctionne comme une "Chaine"

Nous faisons partit d'une fédération de CASIM. =>

A titre d'exemple, un stagiaire Casimir49, peut suivre un cours de CPM à la CASIM44, comme un Casimir44 peut venir aux ballades organisées par la CASIM49.

De même, les moniteurs des différentes CASIM peuvent ... et ... travaillent ensemble :wink:

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles,
Bonne soirée JJ.

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Message par Christophe44 »

j-Jacques a écrit :La CASIM fonctionne comme une "Chaine"

Nous faisons partit d'une fédération de CASIM. =>

A titre d'exemple, un stagiaire Casimir49, peut suivre un cours de CPM à la CASIM44, comme un Casimir44 peut venir aux ballades organisées par la CASIM49.

De même, les moniteurs des différentes CASIM peuvent ... et ... travaillent ensemble :wink:

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles,
Bonne soirée JJ.
Bigre c'est ce que je m'évertue à faire depuis un an :lol:

Blague à part Fabien, n'hésistes pas à contacter les Casimirs des dernières CASIM créées (71 et 21), et bien sûr les "vétérantes".
Tu verras, cela demande du travail mais ce n'est en aucun cas insurmontable.

On espère te voir parmi nous pour avoir plus d'infos.

Une Casim en IDF, va falloir du moniteur :wink:
On ne demande qu'à voir cette CHAINE grandir :roll:
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)

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Message par Christophe44 »

Merci à Flatfab malgré son planning chargé et la distance à parcourir, d'être venu nous voir lors de l'Intercasim.
Bien qu'il soit arrivé en fin de journée (pour le mamame, bah tiens :lol: ), il a pu se rendre compte lors de la balade du Dimanche et de nos différentes discussions, des actions menées par les CASIM.

Fabien est bien rentré dimanche, et son message est encourageant pour la création future, d'une CASIM-IDF, à la rentrée prochaine.

Fabien tiens nous au courant :bien
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Luc
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Message par Luc »

Casim IDF : Interdit De Flats ???? :roll:
Moi, j'adhère de suite :mdr
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

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j-Jacques
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Message par j-Jacques »

Luc a écrit :Casim IDF : Interdit De Flats ???? :roll:
Moi, j'adhère de suite :mdr
8) je penses que tu fais une fausse illusion

Fab connait presque la quintésence du bonheur à moto => il roule en Bmw GS ! :bien

presque Il n'a pas encore la R1200GS :wink:


Avec un GS, on peut partir le lundi fin de matinée, banir les autobeurk et arriver à Bayonne en fin d'A/midi pour y planter la tente.
Le lendemain, se faire une des virées des guides moto (d'Ascain, Ainhoa, St jean Pied de port,
une superbe petite routes hyper viroleuse vers la Bastide Clairance (j'y ai allégé la béquille des 2 cotés :ange: ) 250Km de fait.
Ce matin vu le temps pourri (la tente prenait l'eau ! :matrak )
Dur dur de rester dans l'humidité, nous avons replié quitté la pluie et sommes revenu au chaud à Angers :oops:
Bilan sur 1400km pas fatigué ! => une superbe moto cette GS :invision

Dimanche départ pour la Tunisie; nous serons certain d'avoir notre dose de soleil ! :lol:

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Message par Luc »

Je préfère ne pas dire à ma femme qu'on peut aller en Tunisie en BM : elle m'obligerait à acheter Teutons... bouarf.... (quoique ?)

Beau périple, JJ.
Amusez-vous bien en Tunisie ! 8)
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

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franky44

Message par franky44 »

Et tu aurais peur de préférer teuton à ta grand mere british..... :ptdr :yes-no

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Message par j-Jacques »

Luc a écrit :Je préfère ne pas dire à ma femme qu'on peut aller en Tunisie en BM : elle m'obligerait à acheter Teutons... bouarf.... (quoique ?)

Beau périple, JJ.
Amusez-vous bien en Tunisie ! 8)
La Tunisie à moto => Niet,
par contre le Maroc est en projet l'année prochaine peut être ? :wink:


Bonnes vacances à tous JJ

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Message par FlatFab »

Salut,

Le sujet dérive... comme d'hab ! :wink:

Pour revenir à la création de la CASIM-IDF, les choses me paraissent en bonne voie.

Je pense déposer en août les statuts d'une antenne régionale avec au moins un délégué dans chacun des départements d'Ile-de-France et un responsable pour les principales commissions (Formation, Loisirs, Communication).

Tout ce qu'il me faut, c'est primo un site d'entraînement adéquat.
Je vais contacter trois ou quatre circuits dans la région. Au pire, les premières formations se feront sur le parking de l'hôtel d'un ami ou sur ceux du circuit Carole.

Secundo, et surtout, il me manque un ou deux autres formateurs.
Je ne me vois pas assurer toutes les formations tout seul.
Je vais passer le mot parmi les quelques formateurs moto et inspecteurs de permis que je connais...

A très bientôt pour d'autres nouvelles !

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Message par j-Jacques »

:victoire

Merci FlatFab de ces très bonnes nouvelles

bonnes continuations, bonnes vacances :bise
J-Jacques

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Christophe44
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Message par Christophe44 »

FlatFab a écrit :Salut,

Pour revenir à la création de la CASIM-IDF, les choses me paraissent en bonne voie.

Je pense déposer en août les statuts d'une antenne régionale avec au moins un délégué dans chacun des départements d'Ile-de-France et un responsable pour les principales commissions (Formation, Loisirs, Communication).

A très bientôt pour d'autres nouvelles !
Bonjour Fabien,

Contactes nous avant de déposer les statuts.
Nous te les préparerons avec le logo (à toi de nous dire quel département dans un premier temps).
Nous t'expédirons également la marche à suivre pour enregistrer l'association en préfecture.

Si besoin contactes moi sur mon mail perso.

Bonnes vacances et bon courage.
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
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Message par FlatFab »

Christophe49 a écrit :Contactes nous avant de déposer les statuts.
Nous te les préparerons avec le logo (à toi de nous dire quel département dans un premier temps).
Nous t'expédirons également la marche à suivre pour enregistrer l'association en préfecture.
Bien compris.

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Message par FlatFab »

Salut à toutes et tous,

Un petit point sur l'avancée du projet.

Côté administratif, je déposerai les statuts mi-septembre pour une CASIM 95 qui servira de base pour une antenne régionale Ile-de-France comprenant un délégué dans chacun des huit départements (Paris, Val-d'Oise, Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Essonne).

Pour l'instant, nous avons au moins un délégué pour sept de ces huit départements.

L'assemblée constitutive devrait se tenir le premier dimanche de septembre, si tout le monde est disponible à cette date.

Nous mettrons en place trois commissions : Formation-Sécurité (pour les CPM), Loisirs (balades) et Communication.

L'objectif est de mettre en place dès octobre des formations CPM au rythme d'un dimanche par mois.
J'hésite entre proposer une journée entière par mois ou deux demi-journées (dimanche après-midi).
Une solution serait d'alterner : un mois un dimanche, le suivant deux dimanche après-midi.
Qu'en pensez-vous ?

Parallèlement, nous proposerons une balade chaque mois, un autre dimanche, à chaque fois sur un trajet différent et à chaque fois avec une visée éducative, avec un "spot" d'entraînement sur route (sans obligation, sans contrainte de rythme et avec signature d'une décharge de responsabilité).

Autres projets, une journée de roulage sur circuit par an (peut-être à l'occasion de l'Inter-CASIM) et un rallye touristique annuel.

Pour les CPM, j'espère rencontrer bientôt Jean-Pierre Mougin, le président de l'UTAC et ancien président de la FFM, afin de lui demander de bien vouloir nous prêter un jour par mois le circuit CERAM de Mortefontaine, à 30 minutes (40 km) au nord de Paris.

Ses infrastructures seraient idéales pour nos entraînements de maniabilité à basse et moyenne vitesse.
Le circuit comprend notamment une aire plane de 77.000 mètres carrés ; une piste "confort" de 1.500 mètres avec revêtement dégradé ; un circuit routier de 5,2 km ; un circuit "ville" de 1,7 km avec zone de manoeuvres ; une piste spéciale avec gué ; un pavillon de réception ou un chalet pour les cours théoriques...

Si ce n'est pas possible, nous commencerons avec les cours théoriques dans une maison des associations ou la salle du restaurant de Benoit, et les cours pratiques sur un grand parking sécurisé ou la piste des examens du permis moto ou encore une piste d'aérodrome désaffectée, selon les possibilités.

A propos des cours, j'ai l'intention de proposer dès le départ des CPM destinés aux motos 125. En réalité, je pense que les 125 peuvent suivre les mêmes cours que les "gros cubes", dans la mesure où l'essentiel de ces cours s'effectuent à basse vitesse.
Les CPM seront donc ouverts à tous les types de motos, hors scooters et cyclos.

Par contre, les balades se feront bien sur les mêmes itinéraires, mais avec des groupes séparés entre 125 et gros cubes.

La communication externe jouera un grand rôle pour faire connaître la création de cette CASIM-IDF.
Je ne me fais pas de souci sur le succès de celle-ci, une fois que son existence et son action seront connues. Il s'agira donc pour nous de les faire connaître au plus grand nombre.
La diffusion de cette information se fera facilement sur internet par les différents forums auxquels les membres fondateurs sont inscrits, ainsi que par un article que je publierai en première page de mon site.

Un de mes amis, attaché de presse de la FFM, s'est proposé d'assurer bénévolement les relations presse de la CASIM-IDF auprès des médias généralistes et spécialisés.
Cela devrait nous permettre de toucher un large public.

Il nous faudra donc rapidement trouver d'autres formateurs CPM que votre serviteur, en attendant que soient formés dans trois ans les futurs CAMABC.
Je vais m'adresser aux inspecteurs du permis auto et moto, à des moniteurs moto à la retraite, ainsi qu'à des formateurs des écoles motocyclistes de la gendarmerie et de la police en Ile-de-France.

Pour les cours théoriques, je pense pouvoir me procurer un ordinateur portable et un vidéoprojecteur.
J'espère également racheter une CBF 500 à une moto-école qui les revend à vil prix (1.000 euros).

Ai-je oublié quelque chose ?
Quels conseils pourriez-vous me donner ?

A bientôt pour de nouvelles infos !

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Message par FlatFab »

Je me permets un petit "UP" sur le sujet car je n'ai reçu aucune réponse à mes quelques questions.
Tout le monde est parti en vacances ??

J'ai aussi pas mal de questions sur les relations entre la CASIM-France et les CASIM départementales.
Je suppose que je dois m'adresser à Elisabeth, exact ?

En l'état actuel des choses, je vais reporter la date de l'assemblée constitutive pour attendre que tout le monde soit bien rentré et que chacun puisse prévoir de se libérer, ce qui veut dire lancer l'invitation au mins deux semaines, voire un mois à l'avance.
Donc assemblée entre mi-septembre et fin septembre.

Ensuite, dépôt des statuts, attente de la parution au JO, attente du récépissé, bla bla...
On est sur une création effective en octobre, voire début novembre.
Réaliste ?

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Message par Jean »

Bonjour Fabien,

Dsl pour le retard à répondre.
Effectivement, c'est Elisabeth qui a supporté la création des CASIM 71 et 21, je pense qu'elle est à même de répondre précisément à tes questions.
FlatFab a écrit :Salut à toutes et tous,

Un petit point sur l'avancée du projet.

Côté administratif, je déposerai les statuts mi-septembre pour une CASIM 95 qui servira de base pour une antenne régionale Ile-de-France comprenant un délégué dans chacun des huit départements (Paris, Val-d'Oise, Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Essonne).

Pour l'instant, nous avons au moins un délégué pour sept de ces huit départements.
Bon début ! Il vaut mieux en effet commencer par un département pour essaimer dès que les bonnes volontés ont levé le doigt.
FlatFab a écrit :L'assemblée constitutive devrait se tenir le premier dimanche de septembre, si tout le monde est disponible à cette date.
Comme tu le fais remarquer, c'est un peu rapide, trop près des préoccupations de la rentrée et des vacances.
FlatFab a écrit :Nous mettrons en place trois commissions : Formation-Sécurité (pour les CPM), Loisirs (balades) et Communication.
C'est la base de fonctionnement de toutes les CASIM
FlatFab a écrit :L'objectif est de mettre en place dès octobre des formations CPM au rythme d'un dimanche par mois.
J'hésite entre proposer une journée entière par mois ou deux demi-journées (dimanche après-midi).
Une solution serait d'alterner : un mois un dimanche, le suivant deux dimanche après-midi.
Qu'en pensez-vous ?
Tu peux commencer par proposer des solutions variées (alternance) afin de capter rapidement le plus grand nombre, en étudier la fréquentation, interroger les participants sur leurs préférences et adapter en fonction des réponses.
FlatFab a écrit :Parallèlement, nous proposerons une balade chaque mois, un autre dimanche, à chaque fois sur un trajet différent et à chaque fois avec une visée éducative, avec un "spot" d'entraînement sur route (sans obligation, sans contrainte de rythme et avec signature d'une décharge de responsabilité).
Attention à la disponibilité des encadrants, tu arrives vite à 2 dimanche par mois, tout le monde ne peut pas se libérer ainsi. Il y a risque d'essouflement en fin de saison.
FlatFab a écrit :Pour les CPM, j'espère rencontrer bientôt Jean-Pierre Mougin, le président de l'UTAC et ancien président de la FFM, afin de lui demander de bien vouloir nous prêter un jour par mois le circuit CERAM de Mortefontaine, à 30 minutes (40 km) au nord de Paris.

Ses infrastructures seraient idéales pour nos entraînements de maniabilité à basse et moyenne vitesse.
Le circuit comprend notamment une aire plane de 77.000 mètres carrés ; une piste "confort" de 1.500 mètres avec revêtement dégradé ; un circuit routier de 5,2 km ; un circuit "ville" de 1,7 km avec zone de manoeuvres ; une piste spéciale avec gué ; un pavillon de réception ou un chalet pour les cours théoriques...
Ce serait royal, la CASIM la mieux équipée dès sa création ! :lol:
FlatFab a écrit : A propos des cours, j'ai l'intention de proposer dès le départ des CPM destinés aux motos 125. En réalité, je pense que les 125 peuvent suivre les mêmes cours que les "gros cubes", dans la mesure où l'essentiel de ces cours s'effectuent à basse vitesse.
Les CPM seront donc ouverts à tous les types de motos, hors scooters et cyclos.

Par contre, les balades se feront bien sur les mêmes itinéraires, mais avec des groupes séparés entre 125 et gros cubes.
Tous les CPM peuvent être suivi par des 125, sans grande nécessité d'adaption. Par contre, si l'effectif est assez important, il est judicieux de faire des groupes de 125 lors des liaisons (lieu de rv/plateau) et pour les balades. Les 125 ne seront pas obligés de se surpasser et les plus grosses cylindrées ne seront pas frustrées.
FlatFab a écrit :La communication externe jouera un grand rôle pour faire connaître la création de cette CASIM-IDF.
Je ne me fais pas de souci sur le succès de celle-ci, une fois que son existence et son action seront connues. Il s'agira donc pour nous de les faire connaître au plus grand nombre.
La diffusion de cette information se fera facilement sur internet par les différents forums auxquels les membres fondateurs sont inscrits, ainsi que par un article que je publierai en première page de mon site.

Un de mes amis, attaché de presse de la FFM, s'est proposé d'assurer bénévolement les relations presse de la CASIM-IDF auprès des médias généralistes et spécialisés.
Cela devrait nous permettre de toucher un large public.
C'est la clé du succès. Si tu te consacres aux CPM, le responsable de comm' doit avoir des relations dans le journalisme et les médias.
FlatFab a écrit :Il nous faudra donc rapidement trouver d'autres formateurs CPM que votre serviteur, en attendant que soient formés dans trois ans les futurs CAMABC.
Je vais m'adresser aux inspecteurs du permis auto et moto, à des moniteurs moto à la retraite, ainsi qu'à des formateurs des écoles motocyclistes de la gendarmerie et de la police en Ile-de-France.

Pour les cours théoriques, je pense pouvoir me procurer un ordinateur portable et un vidéoprojecteur.
J'espère également racheter une CBF 500 à une moto-école qui les revend à vil prix (1.000 euros).

Ai-je oublié quelque chose ?
Quels conseils pourriez-vous me donner ?

A bientôt pour de nouvelles infos !
Bon courage.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
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Elisabeth

Création CASIM 95

Message par Elisabeth »

De retour de congés :( reprise du travail ce matin...:cry: et des activités CASIM :bien . Fabien, je te prépare un KIT "déclaration d'une Association CASIM" dans la semaine :supercontent
:bise

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Message par FlatFab »

Salut Jean,

Et merci de ta réponse !
Merci aussi, Elisabeth, je t'envoie un message plus complet en fin de journée.
FlatFab a écrit :L'objectif est de mettre en place dès octobre des formations CPM au rythme d'un dimanche par mois.
J'hésite entre proposer une journée entière par mois ou deux demi-journées (dimanche après-midi).
Une solution serait d'alterner : un mois un dimanche, le suivant deux dimanche après-midi.
Qu'en pensez-vous ?
Jean a écrit :Tu peux commencer par proposer des solutions variées (alternance) afin de capter rapidement le plus grand nombre, en étudier la fréquentation, interroger les participants sur leurs préférences et adapter en fonction des réponses.
Yep ! C'est plus ou moins ce que je pensais faire.
FlatFab a écrit :Parallèlement, nous proposerons une balade chaque mois, un autre dimanche, à chaque fois sur un trajet différent et à chaque fois avec une visée éducative, avec un "spot" d'entraînement sur route (sans obligation, sans contrainte de rythme et avec signature d'une décharge de responsabilité).
Attention à la disponibilité des encadrants, tu arrives vite à 2 dimanche par mois, tout le monde ne peut pas se libérer ainsi. Il y a risque d'essouflement en fin de saison.
J'en suis conscient.
Cela dit, tout le monde n'est pas obligé de venir à toutes les balades.
J'espère réunir une dizaine d'encadrants afin d'instaurer un roulement.
De même pour les formateurs CPM. Au début, je serai tout seul, puis avec un ou deux autres formateurs. Si j'arrive à en recruter 5 ou 6, je pourrai leur demander de ne venir qu'un dimanche tous les deux ou trois mois.
FlatFab a écrit :A propos des cours, j'ai l'intention de proposer dès le départ des CPM destinés aux motos 125. En réalité, je pense que les 125 peuvent suivre les mêmes cours que les "gros cubes", dans la mesure où l'essentiel de ces cours s'effectuent à basse vitesse.
Les CPM seront donc ouverts à tous les types de motos, hors scooters et cyclos.
Par contre, les balades se feront bien sur les mêmes itinéraires, mais avec des groupes séparés entre 125 et gros cubes.
Tous les CPM peuvent être suivi par des 125, sans grande nécessité d'adaption. Par contre, si l'effectif est assez important, il est judicieux de faire des groupes de 125 lors des liaisons (lieu de rv/plateau) et pour les balades. Les 125 ne seront pas obligés de se surpasser et les plus grosses cylindrées ne seront pas frustrées.
Le plus simple sera donc de se donner rendez-vous directement sur le lieu de formation.
Mais le problème pourra se poser si le lieu des cours théoriques est éloigné du lieu de formation pratique.
C'est la clé du succès. Si tu te consacres aux CPM, le responsable de comm' doit avoir des relations dans le journalisme et les médias.
Pas de souci là-dessus. Le journalisme moto, c'est aussi mon métier, donc j'y connais un peu de monde.

Merci et A+
Dernière modification par FlatFab le mar. août 25, 2009 00:52, modifié 1 fois.

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Ça commence à sentir bon 8)

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Message par Luc »

Mais dites moi ? :shock:
7 Casim de plus ? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Ca fait un taux d'expansion de 100% là ! :supercontent

Et au niveau infrastructures.... wahouuuu :shock:
Ca donnerait presque envie de venir travailler en IDF :roll:

Bon courage à tous ceux qui s'engage dans cette belle aventure.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

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FlatFab
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Message par FlatFab »

Luc a écrit :Et au niveau infrastructures.... wahouuuu
Y a rien de fait encore.
Des pistes, des espoirs, quelques promesses.
J'y croirai le jour où on sera dessus...

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j-Jacques
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Message par j-Jacques »

Flat, je vais t'envoyer par MP un listing de nos adhérents/sympatisants CASIM49 de ta région.
n'hésites pas à les contacter.

Bonne continuation JJ

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FlatFab
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Message par FlatFab »

Suite à l'assemblée constitutive qui a eu lieu dimanche 4 octobre 2009, je vous annonce la création de la CASIM Paris (75), association départementale de la Chaîne d'Amitié pour la Sécurité et l'Information des Motards, affiliée à la CASIM-France.

Puisque les statuts de la CASIM-France ne permettent pas la création d'associations régionales, il ne nous a pas été possible de créer la "CASIM Ile-de-France".
Nous avons donc décidé de fonder la CASIM 75.

Cela nous est apparu plus pertinent pusique l'association possède son siège à Paris (au départ pour une raison bêtement pratique, car je vais bientôt quitter mon domicile du Val-d'Oise et ne connais pas ma future adresse).
C'est également plus logique dans la mesure où cette CASIM doit exercer une influence sur les sept départements d'Ile-de-France et que ceux-ci sont plus limitrophes de Paris que du Val-d'Oise.
C'est enfin plus "porteur" médiatiquement parlant et nous donnera une plus grande visibilité auprès des pouvoirs publics.

Pour l'instant, cette association basée à Paris possède une simple "influence" sur tous les départements d'Ile-de-France, jusqu'à ce que des 'associations pilotes", puis des CASIM départementales y soient créées.

Les activités de la CASIM 75 s'adressent à tous les motards de région parisienne, sans distinction de cylindrée (à partir de 125 cm3), d'âge, ni de sexe.
Les scooters ne sont pas acceptés, même si des actions spécifiques et ponctuelles sont envisagées à moyen terme.

Les formations se tiendront au départ dans le Val-d'Oise, à 30 minutes de Paris par l'A15, sur un terrain privé clos permettant d'accueillir jusqu'à une vingtaine de motos.

Nous espérons pouvoir par la suite bénéficier d'infrastructures publiques ou privées nous permettant de former plusieurs dizaines de motards, d'abord au nord-ouest de la région parisienne (piste d'examens moto d'Osny), puis au nord (Mortefontaine), et peut-être au sud (Montlhéry), selon la bonne volonté de nos futurs partenaires.
Cela va se négocier début 2010 et fera l'objet d'une journée de présentation début mars prochain.

Mais les formations débuteront elles dès novembre ou décembre 2009.
Les premières balades auront lieu en décembre ou janvier.
Tout cela montera progressivement en puissance, avec un gros temps fort en mai et juin, puis la poursuite des formations pendant l'été, et la mise en place d'une grande saison 2010-2011 en septembre.

Voici les attributions de chacun des membres fondateurs, à commencer par moi-même (désolé):

Fabien Lecoutre, formateur de conduite auto-moto et journaliste
- administrateur, président, webmestre, responsable de la commission "Sécurité", responsable adjoint de la commission "Communication", vice-président de la CASIM-France

Benoît Mortreux, hôtelier-restaurateur
- administrateur, vice-président, responsable adjoint de la commission "Sécurité", délégué auprès de la CASIM-France

Muriel Bourgeois, responsable audit interne
- administratrice, trésorière, déléguée auprès de la CASIM-France

Maxime Michelini, attaché commercial
- administrateur, secrétaire, responsable de la commission"Loisirs", délégué auprès de la CASIM-France

Philippe Graveaud, directeur technique des services informatiques
- administrateur, trésorier-adjoint, webmestre-adjoint, responsable adjoint de la commission "Loisirs", délégué auprès de la CASIM-France

Georges-Antoine Gary, attaché de presse
- administrateur, secrétaire-adjoint, responsable de la commission "Communication"

Sandro Ubizzo, directeur de projet informatique
- administrateur

Les statuts de la CASIM 75 seront déposés lundi 12 octobre 2009 à la préfecture de police de Paris.
Le récépissé de déclaration au JO nous sera retourné sous 4 à 8 semaines...
Il faudra attendre cette paperasse pour voir l'assoc' réellement déclarée, recevoir la subvention de la CASIM-France, être couverts par l'assurance et donc démarrer nos activités.

Cela nous laisse le temps de créer d'ici fin octobre le site web de l'association, avec au moins la présentation de l'association, le calendrier des activités et le bulletin d'inscription.
Il est indispensable que le site web soit en ligne avant d'annoncer la création de l'association aux médias et sur les forums web.
Dernière modification par FlatFab le jeu. oct. 08, 2009 13:45, modifié 1 fois.

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Luc
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Message par Luc »

SUPER !!!!
:supercontent :supercontent :supercontent :supercontent :supercontent
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