Relations casim-ffmc-afdm

Réservé aux informations sur la CASIM France

Modérateurs : corenting, Griselda, Pascalus IV

Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Relations casim-ffmc-afdm

Message par j-Jacques »

FlatFab a écrit :
yves a écrit :aillant été contacté par l'organisation et avec l' autorisation du CA de la casim 44 nous allons mettre en place un stant casim sur le lieu d'arrivée de la balade pour y faire une animation.
Question : cette animation, ce ne sont pas des activités pratiques de perfectionnement ?

Juste pour savoir.
Paske la C33 a aussi été contactée par TEM Bordeaux, mais pour des ateliers de perfectionnement sur les points de départ et d'arrivée du défilé.
Sauf que cette intervention a été refusée par la Mutuelle des Motards, partenaire assureur, qui ne veut pas voir une autre entité que l'AFDM s'occuper de perfectionnement.
Salut Fabien,
J'ai une réunion le 14/3 à la cellule Sécu Routière de la DDT49 pour la mise en oeuvre de la nouvelle saison post-permis
que nous organisons conjointement avec l'AFDM.
Si tu es Ok, je pourrai demander à Gilbert ce qui se passe à la FFMC33 ?
@+JJ
Stourm evit frankiz !

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: toutes en moto.

Message par FlatFab »

j-Jacques a écrit :J'ai une réunion le 14/3 à la cellule Sécu Routière de la DDT49 pour la mise en oeuvre de la nouvelle saison post-permis que nous organisons conjointement avec l'AFDM.
Si tu es Ok, je pourrai demander à Gilbert ce qui se passe à la FFMC33 ?
Pour moi, pas de souci.
Nous avons rencontré la FFMC 33 la semaine dernière et en fait, ce n'est pas tant eux qui "bloquent" que l'AMDM 33.
Le vice-président de l'AMDM 33 nous a expliqué son point de vue, qui se tient tout à fait.

A la base, la Mutuelle des Motards est le partenaire assurances des journées Toutes En Moto, au niveau national.
Ils assurent l'association en responsabilité civile pour tous les cortèges, ce qui représente un certain risque, il faut bien l'admettre.
Pour gérer au mieux ce risque, l'AMDM a demandé / imposé à TEM d'avoir recours aux antennes FFMC locales pour l'encadrement des cortèges parce que "ils ont l'expérience".
Jusque là, rien que de très normal.

Le souci, c'est que la responsable de TEM Bordeaux a eu la bonne idée de solliciter la Casim 33 pour des animations de perfectionnement moto SANS en informer l'AMDM, sans leur demander l'autorisation, alors que cela change bien évidemment la nature du risque assuré.
Et bien évidemment, sans non plus solliciter l'AFDM 33.

D'où le refus de l'AMDM, fondé sur leur idée du "package" : si tu veux le partenariat avec l'AMDM, tu ne traites qu'avec les différentes branches de la FFMC, parce que tu comprends, on a le même esprit, économie sociale et solidaire, bla bla...

Je leur ai expliqué qu'il valait mieux un peu de perf', même pas fait par l'AFDM, que pas de perf' du tout.
Et que nous n'étions pas des concurrents, qu'il y a des départements où CASIM et AFDM/FFMC collaborent, comme dans le 49.
Réponse : on sait, mais rien à f..., les autres font ce qu'ils veulent, nous dans le 33, c'est AFDM et rien d'autre.

Bref, on a essayé de trouver une solution, ça n'a pas marché, on n'en mourra pas.
Cette intervention (bénévole et même pas défrayée) était pour nous un service à rendre aux motardes et l'occasion d'entraîner les candidats CAMABC.
Elle ne se fera pas, pas grave, on a mis une séance de préparation CAMABC à la place.
De toute façon, nous sommes complets pour la saison, on ne court pas après les adhérents...

Tu peux leur en parler si tu veux, mais je pense que ça ne changera rien du tout.

Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Re: toutes en moto.

Message par j-Jacques »

Ok Fabien, je comprends mieux maintenant..

A la 49, nous avons un long historique avec la FFMC car nous "collaborons" ensemble depuis la mise en place des relais calmos.
Nous avons eu des périodes plus froides, notamment quand il y a eu des fortes tension entre la C44 et la FFMC44 !
Egalement quand j'ai appris par le coordinateur de la FFMC49, que la Casim49 était critiquée par la C44, nous avons pris un peu de distance.
-/-
Ayant connu Maldo et Moto-Vivante, puis membre fondateur de la mutuelle; ensuite ayant fait parti de la première FFMC49,
j'ai gardé de bons contacts avec des membres FFMC.
Plusieurs Casimir sont également FFMC et cela ne nous a jamais posé de problème.
-/-
Nous n'avons pas de problème d'assurance, car à chaque fois que nous avons travaillés avec la FFMC,
les manifestations étaient organisées par la Sécurité Routière : Relais Calmos, Tour-de-roues...
Actuellement, nos journées de formations Post-Permis (ou la Casim49 + l'AFDM en sont les moniteurs)
sont sous le patronage de la Sécurité-Routière (DDT49) => donc la responsabilité organisationnelle et assurance incombe à l'état.
- Lors de la prochaine réunion SR, je tacherai quand même de glisser un mot à Gilbert afin d'avoir son point de vue.
(c'est un mec bien, il voit comme nous l'utilité des formations... le principal à ces yeux est que les motards ne se plantent plus, restent vivants...)
@+JJ
Stourm evit frankiz !

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: toutes en moto.

Message par FlatFab »

j-Jacques a écrit :- Lors de la prochaine réunion SR, je tacherai quand même de glisser un mot à Gilbert afin d'avoir son point de vue.
(c'est un mec bien, il voit comme nous l'utilité des formations... le principal à ces yeux est que les motards ne se plantent plus, restent vivants...)
C'est Gilbert Mollé, de Kangouroute ?

Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Re: toutes en moto.

Message par j-Jacques »

Oui,
il est chez Free, si tu veux lui envoyer un mail
@+JJ
Stourm evit frankiz !

Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Re: Relations casim-ffmc-afdm

Message par j-Jacques »

CT de la réunion qui vient d'avoir lieu dans les locaux de la Coordination de la Sécurité Routière DDT49.
Prise de connaissance avec le nouveau bureau de la FFMC49 et des 2 nouveaux inspecteurs qui remplaceront JM Tellier.
Nous avons validé notre programme annuel. => Tout Va Bien :bien

- le 22 juin, venue de Pascal Dunikowski (le chargé de mission 2RM National)
qui aura ainsi l'occasion de voir ce que la Casim49+AFDM font en commun. :wink:


Pour Fabien: Gilbert a changé d'ads Mail, il est Ok pour te joindre.
Stourm evit frankiz !

Répondre