INFORMATION SECURITE ROUTIERE

Réservé aux informations internes de la CASIM 29, sorties et CPM
philip

INFORMATION SECURITE ROUTIERE

Message par philip »

INFORMATIONS POUR LES MEMBRES DE LA CASIM 29

La sécurité routière du Finistère vous informe.



La sécurité routière du Finistère - Lettre d'info - juin 2012


Accidentalité routière du Finistère

Une évolution encourageante

Sur les 4 premiers mois de 2012, le nombre d'accidents est en baisse de 17%, le nombre de tués de 60%, 6 tués contre 15 fin avril 2011 tandis que le nombre total de blessés est stable +1%. Il faut noter toutefois une baisse de 19% du nombre de blessés hospitalisés.

________________________________________
NOUVELLES DISPOSITIONS

Image

L'éthylotest devient obligatoire dans les véhicules terrestres à moteur

(sauf les deux ou trois roues ne dépassant pas 50 cm3)

Pourquoi les cyclomoteurs ne sont-ils pas concernés par le décret ?

Les caractéristiques de leur circulation les rapprochant de ceux des cycles non motorisés, ils bénéficient, par égalité de traitement, de la même exemption.

À compter du 1er juillet 2012, tout conducteur de véhicules à moteur est dans l'obligation de posséder à tout moment dans son véhicule un éthylotest en état de fonctionnement.

La sanction entrera en vigueur à partir du 1er novembre 2012. Il s’agit d’une amende forfaitaire de 11 euros.

A savoir:

Un conducteur qui a utilisé l’unique éthylotest présent dans son véhicule pourra-t-il être sanctionné en cas de contrôle des forces de l’ordre ?

Le conducteur ayant utilisé un éthylotest afin d’évaluer son taux d’alcool reste tenu d’en présenter un non-utilisé. En cas de contrôle, la présentation d’un éthylotest usagé équivaut à une infraction et expose dès lors le contrevenant à une amende de 11 euros. C’est pourquoi il est recommandé aux usagers de la route d’en détenir au moins deux à bord de leur véhicule.

Pour infos:

Depuis 2006, l’alcool est la première cause infractionnelle de mortalité routière. En 2010, l’alcool a été à l’origine de 31% des accidents mortels et si le taux légal avait été respecté par tous, 1 150 vies auraient pu être épargnées (Bilan ONISR 2010).

Philippe IDSR ( Intervenant Départemental sécurité routière)

Répondre