Equipement rétro réfléchissant et brassard moto

Réservé aux informations internes de la CASIM 29, sorties et CPM
philip

Equipement rétro réfléchissant et brassard moto

Message par philip »

Équipement rétro réfléchissant et brassard moto :peut être Obligatoire en 2013

publié au Journal Officiel, le Décret n° 2012-3 du 3 janvier 2012 officialise l'entrée en vigueur de nouvelles mesures réglementaires relatives au Code de la route. Parmi celles qui nous intéressent tout particulièrement nous les motards, le texte relatif au fameux (?) dispositif réfléchissant obligatoire en fixe ses dimensions et sa date d'entrée en vigueur :
"Le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration,
Vu le code de la route, notamment son article R. 431-1-2,
Arrête :
Art. 1er. − Au plus tard le 1er janvier 2013,
tous conducteurs ou passagers d'une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm3 ou d'un véhicule de la catégorie L5e d'une puissance supérieure à 15 kW doivent porter un vêtement muni d'un équipement rétroréfléchissant, correspondant soit aux normes françaises ou à d'autres normes garantissant un niveau de sécurité équivalent. Cet équipement, en une seule ou plusieurs parties, doit être d'une surface totale au moins égale à 150 cm2. Si cet équipement n'est pas dès l'origine intégré au vêtement, il lui est superposé par tout moyen. L'équipement doit être porté sur le haut du corps, à l'exception du casque, à partir de la ceinture à la ligne des épaules, de manière à être visible des autres usagers de la route."

Si on peut s'étonner que cette obligation ne concerne pas les usagers de 125 et cylindrées inférieures - alors que bon nombre d'utilisateurs de grosses cylindrées roulent principalement en milieu urbain, eux aussi -, il n'en ressort pas moins que l'intérêt de cet équipement de sécurité reste à démontrer, alors qu'il vient s'ajouter aux feux de nos véhicules (obligatoire en plein jour, rappelons-le) et autres dispositifs réfléchissants de nos casques déjà existants... Monsieur Nevache, nouveau délégué interministériel à la Sécurité Routière, n'aura donc pas tardé pour officialiser ce nouveau train de mesures destiné à empoisonner encore un peu plus la vie des utilisateurs de deux-roues motorisés. En revanche, rien de neuf concernant les remontées des interfiles, qui elles, retiennent davantage notre attention.

Encore une fois dans le contexte mouvementé un décret non encore aboutis annoncé par le gouvernement

Philippe IDSR

Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Message par j-Jacques »

Ces mesures discréditent nos actions et animations dans les collèges techniques de sécurité routière !

A quoi servons nous ?
En tant qu'IDSR je pensais pouvoir apporter un peu de connaissance technique.
Je me rends compte que cela ne sert pas à grand chose face à de grands incapables décideurs. :evil:

Au sujet de cette mesure, "Ils" (les technocrates), n'ont pas compris la problématique que subissent les 2RM [différence entre voir et percevoir...]
et la solution, afin que cette catégorie d'usager vulnérable soit enfin prise en compte par les automobilistes --- formation & information---

A quand l'utilisation d'un gyrophare sur la tête ? :roll:
Stourm evit frankiz !

jp29

Message par jp29 »

Bonjour,

Tu spécifies à la fin de ton message qu'il s'agit d'un "décret non encore aboutis annoncé par le gouvernement".
Or, il me semble que lorsqu'un décret paraît au Journal Officiel, cela signifie que la loi entre effectivement en vigueur. Aurai-je mal compris?

Amitiés
jp29

Répondre