Vu sur net

Réservé aux informations internes de la CASIM 29, sorties et CPM
GuidO

Vu sur net

Message par GuidO »

Ouest-France a écrit :Une porte ouverte avec les motards de la Casim - Rosporden
lundi 07 septembre 2009
Image
La chaîne d'amitié pour la sécurité et l'information des motards (Casim 29) de Kernével organise une porte ouverte, ce samedi 12 septembre, à partir de 14 h, au centre d'examen du permis de conduire, à Kernével. Pour le président, Jean-Yves Derrien, l'après-midi permettra de présenter au public les différentes actions menées par l'association et l'état d'esprit qui règne au sein de l'équipe des 80 adhérents, « Avoir le permis moto, c'est bien mais nous mettons aussi l'accent sur la nécessité d'acquérir une formation complémentaire. Nos cours de perfectionnement (CPM) se déroulent sous forme d'enseignements théoriques et pratiques. Équilibre, maniabilité, trajectoires et virages ou bien encore freinage et secourisme, les séances sont diversifiées. Nous utilisons des supports visuels et effectuons des sorties sur route » souligne Jean-Yves qui rappelle qu'à la Casim, des règles existent, « privilégier la sécurité, l'expérience, la formation, l'information, des bases de travail qui permettent aussi au motard de prendre plaisir ensuite à conduire une moto, car il se sent à l'aise. Nous organisons ponctuellement des sorties conviviales en groupe, des balades dans toute la région et assistons aussi à des événements comme le mondial deux roues. » Contact, 06 87 43 98 51. E-mail, casim29.free.fr.
Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm

GuidO

Message par GuidO »

Decidement Ouest-France a ses entrées a la CASIM29 (ou vice versa :D ) :
La conduite en moto n'a plus de secret pour Anna L'Hostis - Rosporden
jeudi 09 septembre 2010 Anna,
Image jeune adhérente de la Casim, est devenue une pilote responsable, soucieuse d'adopter une conduite citoyenne.

Originaire de Kernével, Anna L'Hostis, 33 ans, roule en moto. Un mode de déplacement qui lui procure des sensations uniques, « du plaisir et un gain de temps appréciable. C'est allier l'utile et l'agréable et retrouver des sensations de cyclomoteur que l'on avait à 14 ans », souligne la jeune femme.

Après avoir acheté une 125 cm 3 (pas de permis moto exigé), elle a choisi, conseillée par son entourage, d'intégrer l'association kernévelloise, la Chaîne d'amitié pour la sécurité et l'information des motards (Casim).

Objectif : apprendre à mieux piloter. Elle s'est donc inscrite aux cours de perfectionnement (CPM). « Je commettais des erreurs de conduite, que ce soit pour l'équilibre, l'allure lente (circulation en ville) ou la maniabilité de mon véhicule. »

« Quand on apprend seul, ce n'est pas facile. J'avais notamment du mal à placer mon regard, ayant tendance à regarder l'obstacle plutôt que d'observer la direction où aller. Du coup, on va dessus au lieu de l'éviter. Entrer dans un garage était assez laborieux. De façon générale, on n'est pas sûr de soi, on est tendu et on manque de confiance. »

Prise de conscience du danger

Anna a reçu un accueil chaleureux de la part des motards. Très pédagogues, ils lui ont expliqué comment anticiper les situations à risques. « Comprendre ce qui va se passer, en cas de choc, en tenant compte de la mécanique, de la force de l'engin. »

Permis A

Par exemple : « Dès que l'on dépasse les 40 km/h, on ne prend pas les virages et on ne contre-braque pas n'importe comment. Pour aller à droite, on pousse le guidon légèrement comme si on allait à gauche. »

Anna a rapidement pris de l'assurance. Le mois dernier, elle a même obtenu brillamment son permis A. Exercice de poussée de la moto, un autre en allure lente avec passage de slaloms, une épreuve en allure rapide, le contrôle théorique, enfin, qui évalue les connaissances, en matière de sécurité, d'équipements et de comportement civique : « J'ai passé les quatre épreuves sur le plateau de la Casim. »

Anna s'est ensuite acheté une moto 650 cm 3 . « Avec la 125 cm 3 , limitée en puissance, je ne pouvais emprunter que des petites routes basiques mais pas de longs trajets. »

Samedi 11, à 14 h, porte ouverte de la Chaîne d'amitié pour la sécurité et l'information des motards (Casim), au centre d'examen du permis de conduire, à Kernével. Tél. 06 87 43 98 51.
Source : Ouest-France

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

C'est toujours bien d'avoir un article comme ça dans le journal, surtout avec une photo. :D

Juste un bémol (avis purement perso) : le début de l'article fait un peu démago.
Le coté "pilote responsable et citoyen" n'est pas forcément attirant pour la plupart des motards.

Heureusement, le reste de l'article est clairement orienté perfectionnement.
Et ça, c'est ce que la plupart des motards recherche : un perfectionnement de conduite à pas cher (environ 50€ la cotisation annuelle, c'est "donné").
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Répondre