Adhérences route mouillée

Réservé aux informations internes de la CASIM 44, sorties et CPM

Modérateurs : giffle, didManiac!, ThierryC44, Guillaume, corenting

viaud
Messages : 2
Inscription : lun. janv. 17, 2022 19:23
Casim : 44
Prénom : Benoit

Adhérences route mouillée

Message par viaud »

Bonjour à tous .
Je me pose une question ?
Dois je faire changer mes pneus d'origines crantés ,par des routiers ?

Pour explication ,je roule en 125 Varadero 13000km année 2006 depuis juillet 21 .donc 6 mois d'expériences en moto et 4000 km au compteur parcourus , pratiquement que de la ville !!!

Sur route sèche ,pas de soucis particuliers , elle tient la route .
Mais par contre , dès que la route est légèrement humide , même a petite vitesse , elle chasse de l arrière dans les rond points et petit virage et alimente ma peur !!

Es ce que le fait de changer les pneumatiques tous les 5 ans comme préconise Honda ,me fera collé à route par temps de pluie ???

Merci d'avance pour vos réponses !!!

Benoît de Nantes

Avatar de l’utilisateur
maxPon
Messages : 16
Inscription : sam. janv. 13, 2018 09:27
Moto : SV650(option Poussin) / VFR800
Casim : 44
Prénom : Maxime

Re: Adhérences route mouillée

Message par maxPon »

Salut,

Alors j'vais essayer de répondre.

La gomme d'un pneu s'assèche avec le temps. Il est préconisé en effet de changer le pneu 5ans après son montage. (Ou après sa fabrication, les deux sont viables). Qui dit gomme plus sèche dit gomme plus "dure" donc qui s'use moins vite (ça c'est cool) MAIS aussi gomme qui accroche moins (ça, c'est moins cool).
Avec le faible kilométrage de ta machine, il est probable que les pneus soient d'origine (environ 15 ans). Si tel est le cas, je te conseille de changer. De plus les technologies de pneus moto ont beaucoup évolué ces dernières années.
Tu as la date de fabrication moulée dans un cartouche sur le flanc du pneu, c'est une suite de 4 chiffres sous la forme "semaine/année" (4219 = fabrication la 42ème semaine de 2019).


Ensuite pour ton problème, tu peux avoir pas mal de raisons. Déjà, l'état de la chaussée et du pneu (saletés, huiles, hydrocarbures etc) , la présence de corps étranger , tout un tas de raisons qui ne sont pas de ton ressort peuvent être à l'origine de tes derives.
De plus, la pression dans le (les) pneu(s) a t'elle été faite il y a peu? Es-tu bien à la pression constructeur? Il faut les corriger entre hiver et été.

Voici quelques pistes qui peuvent être creusées.

E

Envoyé de mon Redmi 8 en utilisant Tapatalk

Représentant de la Sainte Eglise du Phare Rond

Répondre