Bonjour,
Mes remerciements pour ce CPM riche et enrichissant sur le thème Freinage et évitement. Des mercis en particulier à Christine, à Pierre et à Hubert.
Car j'y ai découvert que je disposais d'un frein avant !
Jusque là, mon cerveau avait bien associé interdiction de freiner de l'avant avec vitesse lente, tant et si bien qu'il avait étendu cette interdiction à de nombreuses situations du quotidien en pilotage moto, même en évolution à vitesse plus élevée. Je pilotais de façon imparfaite, donc perfectible. Je n'ai pas honte de reconnaître que nous sommes tous, toujours et tous les jours de notre vie des apprenants. L'intérêt et la puissance du frein avant, couplé à celui de l'arrière, furent expliqués et expérimentés en ateliers.
J'ai bien compris que d'user essentiellement du frein arrière en allant jusqu'au blocage de la roue risquait de faire apparaître un pneu arrière carré. : ça allait mal tourner...
La fatigue, sous la forme d'un coup de barre en plein milieu de la matinée, a amené des performances et une vigilance moindres. Le besoin de souffler, de boire un peu, de faire une pause s'est fait ressentir. J'ai apprécié l'attitude compréhensive de Christine à ce moment-là. Le CPM n'est pas seulement technique; il est aussi humain.
Une discussion avec Laurent, aide-moniteur, l'après-midi, a porté sur l'importance de la dimension psychologique. La peur, l'appréhension inhibent le geste. La confiance, la souplesse, l'engagement aident. La moto se fait ainsi et alors le prolongement de notre corps. Pourrions-nous aller jusqu'à dire que la moto est aussi le prolongement de notre esprit dans le sens où elle reflète et traduit notre intention de conduite?
Les échanges avec les autres stagiaires sont aussi bienvenus, empathiques et productifs : Bruno m'invite à détendre le haut du corps, en sollicitant plus les avant-bras, Nathalie partage un tips de sentir les appuis sur les repose-pieds, Laurent d'ajouter l'intérêt de bien répartir la dose de freinage avant/arrière.
Ma façon de piloter ma moto s'affine CPM après CPM. Le plaisir de vivre ces moments dans leur dimension technique et sympathique reste entier.
Je recommande.
Et je reviendrai.
Amitiés,
Honoré