Meeting aérien de la Ferté Allais 31 mai et 1° juin 2008

Sorties improvisées en dehors de l'agenda CASIM

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rooominet
Messages : 248
Inscription : dim. sept. 30, 2007 18:01
Moto : Norge GT 1200 - V11 Le Mans
Casim : 49
Prénom : Rooominet
Localisation : ANGERS

Meeting aérien de la Ferté Allais 31 mai et 1° juin 2008

Message par Rooominet »

Tous les ans, à la Ferté Allais, pendant le WE de Pentecôte, il y a un meeting aérien d'avions anciens. Image Image Je n'y suis encore jamais allé. Mais j'ai l'intention de m'y rendre en 2008. Si certains d'entre vous sont interessés pour s'y retrouver qu'ils se manifestent, ça devrait être sympa et il y a de la belle mécanique. A mon avis il faut s'y prendre de bonne heure pour se loger. A toutes fins utiles voici l'adresse du site organisateur :
http://www.ajbs.fr/index.php
RooominetImage en Guzzi

Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Sprint 900 LGM
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

Message par Jean »

Je confirme, c'est un moment exceptionnel !
Pour avoir assisté à celui de Cholet il y a quelques années, j'imagine que celui de la Ferté doit être encore plus magique.
Si vous n'avez jamais assisté un meeting aérien, allez-y, celui là c'est le plus beau, frissons garantis !
Voir passer au-dessus de soi, à quelques mètres, des machines anciennes qui font un bruit d'enfer est une expérience inoubliable.

Je négocie pour envisager d'y aller ... :roll:


fzs1k
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Avatar de l’utilisateur
Rooominet
Messages : 248
Inscription : dim. sept. 30, 2007 18:01
Moto : Norge GT 1200 - V11 Le Mans
Casim : 49
Prénom : Rooominet
Localisation : ANGERS

Message par Rooominet »

Je vous invite à regarder la liste provisoire des avions qu'il y aura au meeting, impressionnant : :shock:
http://www.ajbs.fr/meeting.php
J'ai réservé un F1 pour les 2 jours. Et vous ? :lol:
http://www.accorhotels.com/fr/reservati ... .shtml#top
Les F1 sont à la page 2 :wink:
Rooominet Imagewhat else ?

Avatar de l’utilisateur
Coralex
Messages : 181
Inscription : ven. janv. 12, 2007 00:05
Localisation : Angers

Message par Coralex »

J'y suis allé plusieurs années de suite lorsque j'étais en région parisienne. C'est à voir :bien

Je vais peut-être me laisser tenter pour cette année :wink:

Avatar de l’utilisateur
Rooominet
Messages : 248
Inscription : dim. sept. 30, 2007 18:01
Moto : Norge GT 1200 - V11 Le Mans
Casim : 49
Prénom : Rooominet
Localisation : ANGERS

Message par Rooominet »

Chat Lu à tousse, keuf, keuf,

Voila quelques photos sur les trop nombreuses prises mais impossible à passer ici. Trop beau. Reservez vos places pour l'année prochaine : à voir absolument. Mise en scène d'une bataille aérienne de 14-18, etc, etc... Superbe, Sublime !

Image
Une belle pétrolette qui humait bon non pas le saint albray, mais le ricin :lol:
Image
Une réplique du mitsubichi zéro de pearl harbour... remarquez l'écharpe blanche des kamikazes autour de la tête !
Image
guerre 14-18 l'avion du Baron Von Richtoffen
Image
L'avion qui est passée au dessus des Andes, la femme pilote n'avait que 45 heures de vol ! Ici, cet appareil n'est pas en état technique de voler (c'est le seul)
Image
La Breiting jet team (kif kif patrouille de France)
Image
Un Junker 52 (il y en avait deux en vol : superbes !!)
Image
Le Blériot 11 vient d'atterir avec la moto d'époque qui roule au ricin
Image
Le bombardier léger B25 'Mitchell"
Image
Le Bombardier lourd B17 (qui a vu Menphis Bell ?) C'est le dernier rescapé encore en vol aujourd'hui.
Image
La Patrouille de France : formation "Concorde"
Image
Fin du spectacle avec la Patrouille de France

Ceci donc représente un trop bref apperçu des avions, il y avait mustang, spitfire, yak (Normandie-Niemen), Curtiss P40, Skyraider, North American T Texan, P 39 "Airacobra", Le rafale (impressionnant !) super étendards, hélicoptère tigre, etc, la liste est trop longue, mais un vrai musée aérien et moderne : Unique en Europe !!

Alors, à l'année prochaine avec la CASIM ?

@pluche

Rooominet
Dernière modification par Rooominet le mer. juin 04, 2008 10:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Message par j-Jacques »

Ah quel dommage de rater cela !

le Yak roulait encore ?, il me semblait que ces "zinc" en bois avait tous (sauf 1) étaient détruits (j'ai lu le livre à ce sujet :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Rooominet
Messages : 248
Inscription : dim. sept. 30, 2007 18:01
Moto : Norge GT 1200 - V11 Le Mans
Casim : 49
Prénom : Rooominet
Localisation : ANGERS

Message par Rooominet »

A propos du Yak, le présentateur nous a dit que cet avion était prévu pour être extrèmement robuste et puissant. Surement le plus puissant de l'époque. Il avait dans son cahier des charges le devoir de démarrer par les plus grands froids (Sibérie) Ils furent attribués à l'équipe de pilotes Français volontaires pour se battre contre les allemands à coté des russes. C'était le groupe Normandie et le Kamarade Staline leur a rendu les honneurs au cours de grandes batailles et c'est lui qui ajouta le nom de Niemen d'ou le groupe de Normandie-Niemen. Au lieu de les décorer, ils récompensa les pilotes en leur donnant l'avion qu'ils avaient menés au combat. J'ai connu l'un d'eux en Algérie, à Oran, un certain Marquis, je crois. Etonnant d'en entendre parler à la Ferté Alais.
Je te joins une photo de ce Yak que j'ai pris juste avant que ma batterie me lache...Mxxx ! (d'appareil photo :roll: )
Image
Bon, je te rajoute quelques unes et pour que tout le monde en profite .. :wink:
ImageImage
Image
Simulation d'une attaque de bombardiers sur Pearl Harbour
Image
Autre avion allemand de la guerre 14-18 - joli n'est ce pas ? Cela s'appelle un tri plan.
Image
Un superbe spitfire aux couleurs du débarquement en Normandie
Image
Cet avion a été présenté comme étant celui du commandant responsable des têtes brulées de papy boyington, avion de liaison dans le Pacifique.
Image
Et le corsair de Papy Boyington était là aussi, bien sur... :wink:
Image
Et là, quelqu'un est il fichu de me dire ce que c'est que cette pétoire ???
Autrement, j'ai pris des petites vidéos, mais je ne sais pas comment les mettre sur le web. Avec maxilien.com, elles dépassent la capacité. What else device ?
Voila, @ la chope reine :lol:
Rooominet

Avatar de l’utilisateur
Rooominet
Messages : 248
Inscription : dim. sept. 30, 2007 18:01
Moto : Norge GT 1200 - V11 Le Mans
Casim : 49
Prénom : Rooominet
Localisation : ANGERS

Message par Rooominet »

Les vidéos que j'ai pris font plus de 2000 ko et ne sont pas acceptés par Maxilien.com. Donc, je vous joint des brides de petits fichiers au hasard qui font moins de 2000 ko.

http://Maxilien.com/?kHo8ncUIG3
Deux chasseurs à hélice (1940) en patrouille

http://Maxilien.com/?QrAgMK5wr3
Les mêmes en phase de combat aérien

http://Maxilien.com/?MlpqoVOzBa
Là, c'est un avion d'observation du type utilisé en Indochine ou l'Algérie

http://Maxilien.com/?MzYIR3tqcC
Un passage du spitfire

http://Maxilien.com/?YYASrDqqhw
Spitfire aussi, remarquez la découpe des ailes

http://Maxilien.com/?Qm6Ga38Bw1
Spitfire toujours

http://Maxilien.com/?6SlcBMhps7
Spitfire ter

http://Maxilien.com/?iT4xRr8cSw
Démonstration d'un hélicoptère d'attaque Tigre

Voila, c'est tout ce que je peux vous montrer car je ne connais pas de moyen d'envoyer des fichiers plus gros. Et vous z'otes ?
Hasta la vista bye bises :lol:
Rooominet

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Le triplan allemand, c'est pas celui du fameux Baron rouge ?

Y'avait pas un mosquito ?
Il me semble qu'il n'en reste plus, mais qu'en Australie, il y a un gus qui e n re-fabrique un à l'identique, à partir d'un épave.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Message par j-Jacques »

Je n'ai plus le bouquin "un du Normandie Niemen"
Je te conseil de le lire, trés interressant
tu y découvriras les méandre de la politique et de la guerre !
:cry:

Avatar de l’utilisateur
Rooominet
Messages : 248
Inscription : dim. sept. 30, 2007 18:01
Moto : Norge GT 1200 - V11 Le Mans
Casim : 49
Prénom : Rooominet
Localisation : ANGERS

Message par Rooominet »

Luc a écrit :Le triplan allemand, c'est pas celui du fameux Baron rouge ?
Oui, c'est le rouge, celui du baron Manfred von Richthofen, mais le marron gris est chouette aussi. Regardes la mitrailleuse.
Y'avait pas un mosquito ?
Que dans la chanson de Vanessa Paradis :lol: Nan, je blague, non, il n'y en avait pas. J'en ai beaucoup vu en Algérie dans ma jeunesse, du style à celui de St Exupéry.
Il me semble qu'il n'en reste plus, mais qu'en Australie, il y a un gus qui e n re-fabrique un à l'identique, à partir d'un épave.
J'aurai bien aimé voir volé le dernier Breguet 2 ponts qui reste sur la base aérienne d'Evreux en statique actuellement, pour avoir volé à son bord et remplacé par la caravelle, à l'époque.
A ce meeting, il y avait 3 avions blériot dont l'autentique qui a traversé la manche. Un vrai musée volant, qui vole !
Il manquait pour moi, le Spirit of St Louis de Charles Lindberg qui a traversé l'atlantique pour la première fois, mais il y avait tout de même un Latécoère qui faisait le Paris-Dakar, avion de Mermoz et St Exupéry, et qui volait bien sur : su bli me !!
Pour répondre à JJ, j'ai le Yak en vidéo qui atterit, c'est sublime, et les couleurs sont magnifiques, mais la vidéo est trop importante pour que je puisse la mettre sur le web, tout comme le B25 Mitchell ou le B17 et tant d'autres...
Et encore, j'ai pas pu tout prendre, ma batterie de camescope est tombé à plat au 2/3 du spectacle et mon appareil photo qui a fait le relai et qui prend des vidéos que vous voyez, a tenu 1 h et demi. Les vidéos, çà bouffe la batterie sur un petit appareil photo.
Les démonstrations avec le spitfire, le mustang , le yak, et une esquadrille de 12 P40 bombardiers légers du style des zeros, immitant un raid sur Pearl Harbour étaient superbes. Une reconstitution d'une bataille aérienne avec biplans triplans en l'air - environ 16 avions en l'air de l'époque 14-18 avec loopings, tonneaux, etc et mitrailleuses, tac, tac, effets pyrotechniques imitant les bombes au sol... Il y avait aussi 2 Junker 52 (tri moteur dont un au nez de l'appareil) dont un d'une compagnie Suisse en parfait état qui faisait des batèmes. En Suisse, cet avion organise des survols des Alpes, la Jungfrau, le cervin, etc... extraordinaire de voir un zink de cet époque en parfait état et en activité commerciale.
Le seul point négatif de ce meeting a été le temps avec une petite averse en fin de matinée jusquà 14h. Le reste : ce fut que du bonheur.
Ce serai une riche idée d'organiser une visite CASIM l'année prochaine. Le F1 le plus proche est celui de Mennecy (29 euros la nuit) à 12 km. J'ai réservé 3 mois avant pour 2 nuits. Super week end. à méditer.... :roll: Pour rappel, la place vaut 40 euros et est vendu à carrefour/geant/fnac à 35 euros. Sur place, j'ai pris aussi une tribune pour 15 euros de plus/personne, mais franchement, çà valait le coup.
Voilou pour aujourd'hui.
@ pluche
Rooominet

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Rooominet a écrit :Il y avait aussi 2 Junker 52 (tri moteur dont un au nez de l'appareil) dont un d'une compagnie Suisse en parfait état qui faisait des batèmes. En Suisse, cet avion organise des survols des Alpes, la Jungfrau, le cervin, etc... extraordinaire de voir un zink de cet époque en parfait état et en activité commerciale.
Pour Info, la LUFTHANSA en possède un également et effectue des vols "commerciaux", rarement et sur de courtes distances, pour certains (très riches) privilégiés.
Y' avait tout un article la dessus sur le Lufthanse mag.
Il montrait l'équipe de mécanos qui bichonnent et entretiennent ce tricératop volant.

Pour ma part, j'aimerais bien entendre et voir en vrai un Spit' moteur V12 (c'est bien ça ?) et un mustang (meuhh qu'il est beau chuila).

Peut être l'année prochaine.... :roll:
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Moniteur
Messages : 1648
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 22:17
Moto : Speed Twin 1200
Casim : 49
Prénom : Christophe
Localisation : Angers (49)
Contact :

Message par Christophe44 »

Rooominet a écrit :Ce serai une riche idée d'organiser une visite CASIM l'année prochaine. Le F1 le plus proche est celui de Mennecy (29 euros la nuit) à 12 km. J'ai réservé 3 mois avant pour 2 nuits. Super week end. à méditer.... :roll: Pour rappel, la place vaut 40 euros et est vendu à carrefour/geant/fnac à 35 euros. Sur place, j'ai pris aussi une tribune pour 15 euros de plus/personne, mais franchement, çà valait le coup.
Voilou pour aujourd'hui.
@ pluche
Rooominet
Bonne idée Rooominet mais en mai et/ou juin le(s) planning(s) des Casim est déjà super chargé.

A méditer quand même.
Penses à nous prévenir de la date pour 2009.

On peut toujours faire un départ groupé :lol:
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)

Avatar de l’utilisateur
Rooominet
Messages : 248
Inscription : dim. sept. 30, 2007 18:01
Moto : Norge GT 1200 - V11 Le Mans
Casim : 49
Prénom : Rooominet
Localisation : ANGERS

Message par Rooominet »

Christophe49 a écrit :Bonne idée Rooominet mais en mai et/ou juin le(s) planning(s) des Casim est déjà super chargé.
A méditer quand même.
Penses à nous prévenir de la date pour 2009.
On peut toujours faire un départ groupé :lol:
Ok, mais on peut déjà tabler sur fin mai/début juin comme cette année.
Je vais surveiller çà. Et prévoir une batterie supplémentaire pour mon camescope. :wink:
Rooominet

Répondre