Bonjour.
Et voici ma contribution en CR pour ce CPM n°12 mais volontaire contrairement à Paul
Avec les consignes de notre président envoyées par courriel, j'ai donc enfourché ma bécane tôt ce dimanche pour ne pas être coincé à l'extérieur du site. Résultat, pas loin de 35 min d'avance ...
L'un des sujets étant "entrainement Visa", j'ai piqué la CB500F de ma femme qui a des protections qui vont bien ... la bécane, pas ma femme quoi que ...
1er sujet de ce CPM : le freinage.
Pour nous faire comprendre les implications action / effet suite à une présentation théorique, les ateliers s'enchaînent : freinage frein arrière, freinage frein avant et pour finir freinage d'urgence.
Etant jeune permis, le freinage d'urgence doit se faire débrayé contrairement à tout l'apprentissage en moto école

Pour ma part, ce dernier atelier cela se traduit par un freinage très moyen avec des envolées lyriques du bicylindre.
L'atelier évitement a amené son lot de remises en question ... Qui n'a pas été du côté de l'encadrant que l'on devait éviter ... ah ce regard qui nous trahit.
A titre personnel, je pense qu'il faudrait faire cet atelier plus souvent car comme le dit Antoine " l'évitement peut de sauver la vie" mais cette année n' pas été simple pour l'organisation des ces CPM's. Pour mon cas le résultat n'est pas satisfaisant.
2e sujet de ce CPM : le contre braquage.
De nouveau un peu de théorie avec l'effet gyroscopique, ses conséquences et nous revoici sur des ateliers ... faire un slalom (plus de 30 km/h) avec les 2 mains sur le guidon ok, ça passe : je pousse à droite, je pousse à gauche. Mais à une main (en l'occurrence la main droite), je fais comment pour aller à gauche ... Sébastien, mon encadrant du moment, me regarde : ben tu tires avec la main droite ... ben oui mais bien sûr.
En cet après-midi chaud et après une superbe repas gastronomique US d'en face, voici donc venu l'entrainement Visa.
Les équipements de précision sont de sortie pour poser le parcours qui sera le but ultime de cette journée.
Après quelques explications sur cette épreuve pratique visa 1 / visa 2, nous voici donc en file indienne pour nous essayer à ces obstacles.
Mes deux premiers essais sont concluants même l'escargot mais ma partie lente manque de régularité / fluidité. Petite mise au point de Sylvain : faut mettre un peu de tours pour ton point de patinage.
J'ai l'impression de violenter ma CB avec un régime moteur à 3000 tr/min mais je m'exécute : la partie lente sera plus facile, y compris l'escargot malgré encore un fois le regard hésitant, j'entends encore Sébastien crier "regarde moi".
Un dernier briefing sera fait par notre Président pour présenter un peu plus avant les modalités pour les passages de visa. Ne pas oublier vos stylos car il y aura une partie théorie avec un questionnaire.
Un grand merci à la C91 pour l'accompagnement et les conseils dispensés et à la C77 pour le prêt de leur site.
Merci de m'avoir lu jusqu'à la fin.