Né en Alsace il y a 55 ans (1962), je me suis installé a la Chapelle-Launay ( 44 ) en 2002 après un parcours de 20 ans au sein du ministère de la défense . Depuis cette date, je travaille chez un grand constructeur moteur diesel industriel a Saint-Nazaire (MAN Diesel et Turbo) en tant que formateur.
Depuis quand et pourquoi la moto ?
Adolescent j'ai été contaminé par mon grand frère le jour où il m'a fait monter sur sa Motobécane LT 125 ..et depuis c'est une passion qui m'accompagne.

J’ai travaillé plusieurs mois entre 15 et 16 ans pour me payer ma première moto : une Yamaha 125 DTMX (1979).
Quelles motos et 2 roues as-tu possédé(e) ? Pourquoi ces choix ?
Après la DTMX, première "Grosse" cylindrée : une Honda 650 CX Europe (1982), puis une 650 PARIS DAKAR (1983)

Un séjour outre-mer de 1985 a 1987 a l'ile de la Réunion : Yamaha XT 600
Retour en région parisienne : BMW K75 S (1988) qui m'accompagne pendant 9 années dont deux années a l'ile de la Réunion (110 000 km tout de même…)
Une longue période en BMW GS une 800 en 1997 puis une 1000 en 2002 en et une 1150 en 2004.



J'adhère à l’AFMB (www.afmb.fr) et je découvre les vertus d'un forum (conseil, partage d'expérience, tutoriel etc.…). En participant aux AG nationale, je découvre le plaisir des rassemblements riches en échanges et en convivialité.
En 2007... apparition de la Ducati hypermoard 1100 sur le marché. Je l'aperçois pour la première Chez Armand ( DW Moto a Saint Nazaire ) et c'est le coup de foudre. Belle a tomber (selon mon goût), je décide de l'essayer et je suis conquis au bout de quelques kilomètres.

Inscription au Forum Hypermotard, participation à tous les rassemblements du FORUM HM depuis 2009.




En 2013 je passe à la version EVO SP.
Comme je continue a vouloir voyager avec cette machine qui n'est pas vraiment conçu pour cela, j'aménage mon HM en version Touring.




Résultat : une monture improbable....
Avec le temps, des liens indefectibles se sont créé au sein de ce forum très sympa et malgré mon changement d'écurie, je continue à participer régulièrement aux rassemblements.
En 2015 - suite a une gamelle dû a mon inattention et a l'absence d'ABS sur l'hypermotard, je décide de chercher une machine avec un minimum d'électronique pour gérer les limites du pilote en cas de freinage d'urgence.
Mon cahier des charges était assez complexe : Une machine a sensations comme le 1100 HM (Motorisation), aussi fun coté partie cycle, avec une capacité minimum au Touring (bagages) et quelques garde-fous électroniques.
Après deux semaines de recherche chez les différents concessionnaires de la région de Nantes (Ducati, BMW,Honda, Yamaha etc...) mon choix c'est arrêté sur la KTM 1290 GT.

Elle répondait à tous les critères que j'avais mis dans mon cahier des charges. J'ai parcouru 15000 bornes en une année et c'est vraiment une très bonne machine...mais je n'ai jamais pu me faire à l'esthétique de cette machine.
A chaque fois que je passais chez KTM, j'avais un petit frisson en contemplant la 1290 R et je me disais que j'aurais dû faire un choix moins rationnel...
Au moment de l'arrivée des nouvelles SuperDuke 1290 en 2017, le concessionnaire a "bradé" les version 2014-16 et j'ai franchi le pas…reprise de la GT et passage à la R.
Quelle moto actuellement ?
KTM 1290 R

Belle à tomber, totalement déraisonnable... (oui, je sais, c'est totalement subjectif, mais ce n’est pas grave…) bref un coup de foudre que j'ai mis quelques temps à assumer...je trouvais cette moto vraiment intimidante.
Finalement c'est surement une des motos les plus facile à prendre en main grâce à la performance de la partie cycle, de l'amortissement et a l'électronique.
Il faut cependant rester raisonnable car les lois de la physique n'ont pas évolués récemment...trop vite dans un virage, eh bien tu termines dans un champ de patate... (dans le meilleur des cas…)
La CASIM : comment l'as-tu découverte et pourquoi t'y être (ou vouloir) t'inscrire ?
C'est bien d'avoir une machine performante...encore faut-il la maitriser....
En discutant avec un collègue autour de la machine à café, j'ai découvert la CASIM et je me suis dit que c'était une bonne occasion d'apprendre et de corriger les défauts de pilotage que je trimballe peut-être depuis 40 ans.
En dehors de l'aspect formation, c'est aussi l'occasion de rencontrer un nouveau groupe de motards pour partager ma passion au-delà des deux ou trois rassemblements du forum Hypermotard.
Traverser la France deux ou trois fois par an c'est sympa mais pourquoi pas créer des liens dans ma région ?
J'ai participé a la journée d'information a St Luce sur Loire et les quelques échanges que j'ai pu avoir m'ont convaincu que l'expérience pourrait être intéressante...
Je participe à un Rasso a Privas dans le cadre du forum Hypermotard le week-end du 24 septembre 2017 mais vous pouvez compter sur moi pour participer à toutes les autres activités programmées.
A bientôt
Eric