Proposition de stage off road à Mérignac

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: Proposition de stage off road à Mérignac

Message par patrick6 »

Il m'avait semblé que Malala avait prit rendez-vous avec Fred pour la suite.

PS: BOUSEUX! CROTTEUX!! OUI mais pas croutés! :chauve_souris:
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

Avatar de l’utilisateur
Martine
Moniteur
Messages : 115
Inscription : mar. sept. 18, 2012 18:12
Moto : R1200GS
Casim : 33

Re: Proposition de stage off road à Mérignac

Message par Martine »

Lolo24 a écrit :
J'ai trouvé ce stage d'initiation très bien, il fallait ça pour amorcer la pompe et prendre confiance
Exactement ce que j'ai ressenti ... Le plus difficile quand on a un trail , c'est d'oser lui faire faire ce pour quoi elle a été conçue ;-))
Sortir de sa zone de confort demande toujours des efforts, et quoi de mieux que de le faire en bonne compagnie et en sécurité.

Fabien et Frédéric forment un duo de choc très complémentaire qui devrait devenir redoutable d’efficacité pour amener
une "buse"off road comme moi à un niveau suffisant pour profiter pleinement de petites balades en hors piste :-D

Honnêtement, rien que la vue de nos têtes lors des explications valait le déplacement ...

SUPER JOURNÉE !!! ON Y RETOURNE QUAND ?

Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 123
Inscription : mar. nov. 26, 2013 19:11
Moto : Z900 / R6 / DR650
Casim : 33
Prénom : Christophe

Re: Proposition de stage off road à Mérignac

Message par Kristof »

FlatFab a écrit :Hé ben alors, les crotteux... rien d'autre à dire ??
Disons que .... quand on va faire joujou dans la terre le dimanche, les choses à faire n'avancent pas et il faut les rattraper le soir :lol:

Pour ma part, je n’avais pas d’objectif particulier pour ce stage (à part celui de ramener la moto de ma douce :bise , uniquement avec quelques saletés), puisque mon coté joueur c’est inscrit que pour le plaisir et découvrir l’off road et s’approcher de l’enduro (même si j’ai déjà une expérience en CB1000R pour récupérer une situation très délicate). Tout en sachant que chaque expérience apporte toujours et permet d’avoir des outils supplémentaires en main pour des situations sur route.
La journée fût pleine, le tout dans une bonne ambiance (comme d’hab). :D
Le phrasé des explications des différents ateliers est différent suivant que ce soit Fabien ou Fred.
Disons, que l’on ressent bien que l’un travaille régulièrement avec monsieur ou madame tout le monde tandis que l’autre, est plus dans le monde de la compétition, mais c’est le début de ce type de stage, les choses font se mettre en place.
La matinée se fait sur bitume, pour mettre en place les bases avant de se jeter sur la terre l’après midi après un atelier sur gravillon. A titre personnel, et cela a été évoqué lors du débriefing, un peu moins de bitume et plus maniabilité sur gravillons apporterait à mon sens un peu plus dans le ressenti avant d’aller sur terre.
Mais une fois sur terre, que c’est BON, et ce que j’étais venu chercher est là, LE PLAISIR, certes à un niveau basique..... on débute !! Mais chaque niveau a son plaisir et c’est qui fait que l’on en demande toujours un peu plus, pour progresser, mieux connaitre la moto, arriver à débloquer (pas déconnecter) le mental dans certaines situations, tout ça dans le seul but de prendre toujours plus de plaisir grâce aux outils que l’on acquiert.
Très bonne journée :bien :supercontent

Vivement la suite et les prochains stages pour découvrir d’autres univers

Fabien, à quand un stage avec Lucas Mahias, Matt Mékatrix et Tom Pagès. :victoire
Dernière modification par Kristof le mer. mars 01, 2017 12:27, modifié 1 fois.
Piloter une moto est un art... Une chose que vous faites parce que vous sentez quelque chose venant de l'intérieur (V.R.)

La bonne trajectoire, c'est la bande grise au milieu des deux bandes vertes. (Joey Dunlop)

malou24

Re: Proposition de stage off road à Mérignac

Message par malou24 »

Lolo24 a écrit :Bonsoir les bouseux !

J'ai trouvé ce stage d'initiation très bien, il fallait ça pour amorcer la pompe et prendre confiance, à deux ! Pour être honnête, j'avais deux d'objectifs : D'abord essayer de sortir du goudron sans casser la machine et le pilote, vérifier qu'on peut prendre du plaisir avec une grosse GS en off road. De ce coté là c'est tout bon, quelques bases transmises par Fabien et Fred, chacun a sa façon et avec ses méthodes, et mise en pratique, c'est juste GÉNIAL...
Ensuite (et surtout) je voulais que ma douce "morde" aussi à ce nouveau terrain de jeu. Et la encore c'est tout bon, elle a essayé, galéré, mais réussi des trucs dont elle n'aurait pas voulu entendre parler il y a quelques mois...
Donc c'est quand le prochain stage ? Je veux une date !

A bientôt

Envoyé de mon ASUS_X008D en utilisant Tapatalk
Mordu moi ? Mais non !

Envoyé de mon GT-I9060 en utilisant Tapatalk

malou24

Re: Proposition de stage off road à Mérignac

Message par malou24 »

patrick6 a écrit :Il m'avait semblé que Malala avait prit rendez-vous avec Fred pour la suite.

PS: BOUSEUX! CROTTEUX!! OUI mais pas croutés! :chauve_souris:
Non, je n'ai pas pris de rendez-vous auprès de Frédéric. Je souhaite d'abord progresser encore avec Fabien pour plutôt un stage d'initiation ++. Pour mieux appréhender les virages, les arrêts (pour moi), mais on sait que je suis la moins avancée de tou(te) s.
Je verrai après pour un autre stage un peu plus poussé avec Frédéric.
Merci Fabien d'avoir proposé ce stage. J'ai certainement progressé sur certains points mais pas assez pour oser prendre des pistes.
À quand le stage ++ ?

Envoyé de mon GT-I9060 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: Proposition de stage off road à Mérignac

Message par FlatFab »

On va déjà poser une date pour un second stage d'initiation avec le deuxième groupe.

Et ensuite, une autre date pour un stage d'initiation "avancée", pour celles et ceux que ça intéresse parmi les deux groupes.

Il faut que je me coordonne avec Fred et Max qui utilisent le terrain avec KDM en semaine et parfois le samedi.
Et aussi pour la location partagée de l'Africa Twin.

Je les vois samedi, je vous tiendrai informés.

Lolo24
Messages : 25
Inscription : jeu. oct. 09, 2014 17:58
Moto : GTR 1400 et R1200 GSA
Casim : 29
Prénom : Laurent
Localisation : Mussidan

Re: Proposition de stage off road à Mérignac

Message par Lolo24 »

Ok ok ! Vas y Fabien, coordonne toi, on veut bien une deuxième session nous...

Envoyé de mon ASUS_X008D en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: Proposition de stage off road à Mérignac

Message par patrick6 »

:matrak :guns
STOP!!

On a jamais dit qu'on laisserait la place aux autres!!

:matrak :guns :matrak

:clin-langue
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

malou24

Re: Proposition de stage off road à Mérignac

Message par malou24 »

patrick6 a écrit ::matrak :guns
STOP!!

On a jamais dit qu'on laisserait la place aux autres!!

:matrak :guns :matrak

:clin-langue
Quoi ? Quelles places à quels autres ? Image

Envoyé de mon GT-I9060 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: Proposition de stage off road à Mérignac

Message par patrick6 »

tous les autres..... :langue:
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: Proposition de stage off road à Mérignac

Message par dipo »

Je suis encore plus motivé pour vendre mon vieux mais joli bandit! Si j'ai de la place, je trouverais un vieux 600 trail ( ou un 400 genre WR) et comme j'aurais pas peur de l'abimer, je vais tous vous pourrir...
Des qu'il fait soleil, photos et mise en vente du B12

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: Proposition de stage off road à Mérignac

Message par Griselda »


Avatar de l’utilisateur
MIKEJO
Messages : 175
Inscription : dim. sept. 07, 2014 07:27
Moto : BMW R1200GS
Casim : 33
Prénom : Michael

Re: Proposition de stage off road à Mérignac

Message par MIKEJO »

Ça y est, je trouve enfin le temps de dire à quel point j'ai apprécié le stage ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant mis en échec sur la moto. La faute au niveau trop élevé ? Non, pas du tout, juste la faute de mon cerveau qui imprime pas aussi vite que les autres ;-) (j'aurais pu aussi accuser la machine mais Fabien aurait trop vite fait de démontrer le contraire). Bref, que du positif et de nouvelles capacités découvertes et accessibles avec une progression partant du zéro jusqu'au "quoi tu veux que moi j'aille là dedans avec ma moto !? Mais même à pied je ne suis pas sûr que ça passe !". Bref très motivé pour refaire une séance même débutant car il y a des trucs que je n'ai compris que le lendemain matin au réveil (si, si, le coup de la ligne droite qui est en fait courbée et où il faut pencher la moto et pas tourner le guidon alors que ça semble glisser). Bref, partant pour un deuxième tour ! Même peut être la même session de débutant car les ronds, je ne pense pas encore maîtriser comme je le voudrais...

Envoyé de mon SM-N7505 en utilisant Tapatalk
Je penche donc je suis... Enfin pour l'instant je suis pas trop...

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: Proposition de stage off road à Mérignac

Message par patrick6 »

(j'aurais pu aussi accuser la machine mais Fabien aurait trop vite fait de démontrer le contraire
:mrgreen: :mrgreen: Oui c'est vrai ça! En même temps tu voulais pas prêter ton jouet....Méchant va :langue:

Je maintien ce que j'ai dis, la ST en sous gonflage, sur bitume...c'est l"enfer! Faire des ronds dans ces conditions reste très difficile. Il faut pousser comme un malade sur le guidon et les cales pied, et dès que tu relaches un peu, elle se redresse. Quant à lâcher une main en ralenti de seconde...suicidaire (en fait non, j'ai essayé, ça fait rodéo en redressant le tout), et faire des ronds à plus de 30km/h, je te laisse deviner :diable_langue: .
Évidement, tu compenses en point de patinage :supercontent ...mais là, adieu la consigne de lâcher une main...
Pareil, sur terrain meuble, tenter de tourner sans passer en point de patinage: j'y arrive pas! Par contre, point de patinage et gaz :chauve_souris: ça glisse, et ça devient vite rigolo :bien

CONCLUSION: Il reste de la marge de progression, même avec toute la mauvaise foie du monde, il nous reste des stages en perspectives! Quand j'vous dis qu'ils n'auront pas ma place!!
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

malou24

Re: Proposition de stage off road à Mérignac

Message par malou24 »

T'es à fond Patrick ! Je suis d'accord quant à la marge de progression, pour moi c'est comme la bande de peur...
Je suis d'accord avec Mika pour revenir sur les bases, les virages (un slalom debout ?), le lent debout ? Enfin, j'en sais rien, mais tout ce qu'il faut pour être un peu à l' aise hors bitume.
Je me reinscris peut-être avec la deuxième session ?

Envoyé de mon GT-I9060 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
MIKEJO
Messages : 175
Inscription : dim. sept. 07, 2014 07:27
Moto : BMW R1200GS
Casim : 33
Prénom : Michael

Re: Proposition de stage off road à Mérignac

Message par MIKEJO »

patrick6 a écrit :
Quant à lâcher une main en ralenti de seconde...suicidaire (en fait non, j'ai essayé, ça fait rodéo en redressant le tout), et faire des ronds à plus de 30km/h, je te laisse deviner :diable_langue: .
ma place!!
En fait, si tu regardes bien les photos, tu verras que moi je l'ai fait assis. Mais tu remarqueras que j'avais tellement peur qu'elle cale avec une seule main sur le guidon que le ralenti s'est vite transformé en un bon filet de gaz et entre la vitesse de rotation et l'angle pris, je n'étais pas vraiment à l'aise... Image

Envoyé de mon SM-N7505 en utilisant Tapatalk
Je penche donc je suis... Enfin pour l'instant je suis pas trop...

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: Proposition de stage off road à Mérignac

Message par patrick6 »

En fait, si tu regardes bien les photos, tu verras que moi je l'ai fait assis. Mais tu remarqueras que j'avais tellement peur qu'elle cale avec une seule main sur le guidon que le ralenti s'est vite transformé en un bon filet de gaz et entre la vitesse de rotation et l'angle pris, je n'étais pas vraiment à l'aise... Image

:shock: :shock: :shock: :shock:
QUOI!! tu l'as fais assis!!!! J'suis déçu...mais déçu.... :-?

Plus sérieusement, j'étais en mode bourrin, les pros ont dit ça passe...ça doit passer sinon :guns :matrak :langue
Je n'ai même pas essayé assis. Pas du courage...trop con pour y penser :ptdr
T'es à fond Patrick !
Intéressé par le sujet depuis longtemps, sans jamais vraiment oser. Trop de risque de casse et tout et tout. Et surtout: comment se former? où? avec qui? avec quoi? Conclusion:

:jesors:
ENCORE MERCI A VOUS FORMATEURS QUI AVEZ PROPOSE CE STAGE ET SUPPORTE NOS CAPRICES DE MIDINETTES!! :bien
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

malou24

Re: Proposition de stage off road à Mérignac

Message par malou24 »

Patrick, en parlant de casse, on a fait le constat pour mes multiples chutes de la journée ! Les feux antibrouillards cassés , carter et pare Carter rayés... Ouais, mais je veux quand même apprendre. À mon rythme certes mais je veux apprendre ! Ça prendra le temps qu'il faudra, pas grave ! Je veux pouvoir rouler un jour avec tout le monde sans réfléchir à 100 fois si j'y vais où non ! Puis, vous m'aiderez à me relever non ? [FACE WITH STUCK-OUT TONGUE AND WINKING EYE][WHITE SMILING FACE]

Envoyé de mon GT-I9060 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
MIKEJO
Messages : 175
Inscription : dim. sept. 07, 2014 07:27
Moto : BMW R1200GS
Casim : 33
Prénom : Michael

Re: Proposition de stage off road à Mérignac

Message par MIKEJO »

patrick6 a écrit :
:shock: :shock: :shock: :shock:
QUOI!! tu l'as fais assis!!!! J'suis déçu...mais déçu....
Non mais debout sur le point de patinage de première, j'ai fait aussi, il n'y a pas d'enjeu...
Mais d'une main sur le filet de gaz de seconde je n'ai pas osé décoller les fesses de ma selle, l'angle de la moto coinçait mes petits jambes (enfin, c'était mon impression)
Je penche donc je suis... Enfin pour l'instant je suis pas trop...

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: Proposition de stage off road à Mérignac

Message par patrick6 »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
j'ai fait aussi, il n'y a pas d'enjeu...
et mon ego alors! :yes-no t'y penses! :matrak Non....tant pis! :siffle:
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 123
Inscription : mar. nov. 26, 2013 19:11
Moto : Z900 / R6 / DR650
Casim : 33
Prénom : Christophe

Re: Proposition de stage off road à Mérignac

Message par Kristof »

MIKEJO a écrit :le ralenti s'est vite transformé en un bon filet de gaz et entre la vitesse de rotation et l'angle pris
C'est clair, je t'ai vu et te l'ai même dit, que vu t'as vitesse de rotation je pensais que tu allais être flashé :wink:
Pour ma part sur la partie droite de la piste (qui était divisé en 2), je n'arrivais pas à tourner assis main lâchée et à moment donné, j'ai tout stoppé, fait des cercles "traditionnels" puis je suis allé sur la partie de gauche (légèrement plus en dévers) et là curieusement j'ai réussi (assis :siffle: ).
Je pense surtout, que par chance je me suis trouvé juste sur le bon filet de gaz pour me permettre de faire des cercles main lâchée sans avoir l'impression que la moto "broute". Et est ce que le devers a joué en ma faveur ??? Surement.
Debout, pas assez sûr de moi déjà assis, donc pas réellement tenté :roll:
Piloter une moto est un art... Une chose que vous faites parce que vous sentez quelque chose venant de l'intérieur (V.R.)

La bonne trajectoire, c'est la bande grise au milieu des deux bandes vertes. (Joey Dunlop)

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: Proposition de stage off road à Mérignac

Message par Griselda »

Et voilà, non pas un, mais deux publications sur le sujet, pour ceux qui voulaient quelques détails...

https://www.facebook.com/Perfectionneme ... nref=story

et (merci Martine et Pat' pour le montage)

https://www.facebook.com/Perfectionneme ... nref=story

à aimer, commenter, partager sans modération! :D

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: Proposition de stage off road à Mérignac

Message par FlatFab »

Lolo24 a écrit :Ok ok ! Vas y Fabien, coordonne toi, on veut bien une deuxième session nous...
Après discussion avec Fred et Max, plusieurs propositions de date sur le printemps 2017.

Dimanche 19 mars
Journée initiation basique
Lieu : CF2R
8 personnes minimum
12 personnes maximum
Tarif de 100 euros par moto, repas compris (supplément de 10 euros pour le repas des accompagnants)
Location d'une moto trail possible au tarif de 280 euros la journée, à répartir entre les personnes intéressées

NB : cette journée sera également occupée par une préparation CAMABC.
La piste du CF2R sera occupée, nous travaillerons autour.
Et je serai de temps en temps occupé avec les candidats CAMABC.

Dimanche 9 avril
Journée initiation avancée
Lieu : CF2R
6 personnes minimum
25 personnes maximum
Tarif de 120 euros par moto, repas compris (supplément de 10 euros pour le repas des accompagnants)
Location d'une moto trail possible au tarif de 280 euros la journée, à répartir entre les personnes intéressées

Dimanche 11 juin
Journée initiation et rando verte
Lieu : terrain de Château Pargade
Localisation : https://goo.gl/maps/3m4mZgc5vGp
10 personnes minimum
25 personnes maximum
Tarif de 120 euros par moto, repas compris (supplément de 10 euros pour le repas des accompagnants)
Location d'une moto trail possible au tarif de 280 euros la journée, à répartir entre les personnes intéressées

Pour les inscriptions :
http://passion-moto-formation.com/stage ... ionnement/

Lolo24
Messages : 25
Inscription : jeu. oct. 09, 2014 17:58
Moto : GTR 1400 et R1200 GSA
Casim : 29
Prénom : Laurent
Localisation : Mussidan

Re: Proposition de stage off road à Mérignac

Message par Lolo24 »

C'est fait pour Malala le 19 Mars et pour nous deux le 9 Avril !! Qui sera de la partie ??

Allez sortez un peu du goudron les Casimirs !! :langue: :langue:

Avatar de l’utilisateur
karine
Messages : 221
Inscription : lun. sept. 16, 2013 19:19
Moto : Tracer 900 GT
Casim : 33
Prénom : Karine

Re: Proposition de stage off road à Mérignac

Message par karine »

Pas de bol avec les dates...... le 19/03 je travaille je vais devoir patienter pour faire cette journée d'initiation .........

Répondre