CPM GPS???

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

CPM GPS???

Message par dipo »

Lors de la dernière balade, j'ai observé quelques problèmes avec les GPS et leur utilisation/chargement.

J'avais commencé un petit tuto. Je vais m'y remettre, mais pour bien l'adapter aux besoins il serait bon de me faire savoir les difficultés rencontrées ainsi que le GPS utilisé.

Perso je connais (plus ou moins) Garmin Nuvi 510, Zumo 220 et 340.
Niveau logiciel, j'utilise ITNConverter, Mapsource et depuis peu (obligé par le 340) Basecamp.

Je suis preneur des experts, que ce soit pour ces outils ou pour d'autres, afin d'avoir une vue la plus exhaustive possible.

Avec un peu de chance (et un peu plus de travail) Il y aura peut être un tuto supplémentaire l'an prochain...

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: CPM GPS???

Message par patrick6 »

:shock: :shock:
NAAANNN!! :shock: :shock: pas eu de problèmes. Juste des erreurs de téléchargement de fichiers..........;;enfin je crois..... :?
De toute façon, il n'y a jamais de souci avec mes fichiers! :langue: :langue:

Dans ce cas la solution, c'est de faire recalculer le road par le gps, sans optimiser. Pour le 340, la fonction re-calcul n'existant pas, il faut changer le mode de transport, laisser calculer, puis revenir au mode de transport voulu. Ça évite le tracé en vol d'oiseau.

Pour ceusses qui ne connaissent pas encore:

http://www.sorcieremonique.com/

C'est vachtement bien pour démarrer. Le tuto vidéo de basecmp est pas mal aussi. :mrgreen:
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: CPM GPS???

Message par dipo »

C'est pas spécialement pour toi et tes fichiers qui pour moi sont nickels.

Pour moi tu fais partie des "experts".

Et pis le site de la sorcière il est déjà dans mon tuto que j'ai pas fini :langue:

Avatar de l’utilisateur
Martine
Moniteur
Messages : 115
Inscription : mar. sept. 18, 2012 18:12
Moto : R1200GS
Casim : 33

Re: CPM GPS???

Message par Martine »

Très bonne initiative !!! un tuto le GPS pour les nuls ou pour ceux qui n'ont pas envie de devenir des experts, c'est génial .


Perso, j'ai mis pas mal de temps pour comprendre pourquoi mon GPS s’obstinait à m'indiquer une autre route que celle qui était prévue sur l'ordi ... La grandiose journée, où nos deux GPS de même modèle, chargés du même fichier nous indiquaient deux routes opposées m'avait à l'époque fait prendre en grippe cet outil maléfique . Depuis je me suis soignée avec la bonne sorcière Monique et son forum seul phare dans la nuit sombre des utilisateurs de Garmin ;-)


Beaucoup de difficultés viennent que l'on ne comprend pas ce que l'appareil demande :
Voulez vous optimiser l'itinéraire ??? voulez vous modifier votre destination en point de passage ??? voulez vous rajouter une trace ???
Si vous êtes polis, vous répondez oui , hé là, bonjour le petit voyage organisé par votre GPS.
Si en plus vous n'avez pas compris ou pris le temps de comprendre l'importance du choix des paramètres, vous pouvez même vous retrouver sur une route pas encore terminée ( vécu )

Alors Dipo, dans un tuto sur Garmin explique les notions simples de :
-de paramétrages
-d'optimisation
- la différence entre un itinéraire et une trace
-l'importance de convertir les destinations en point de passage

Je suis sûre que ça rendra service.

Interdit de se moquer :-D c'est toi qui a demandé où ça coinçait

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: CPM GPS???

Message par patrick6 »

Pour moi tu fais partie des "experts".
Merci, Merci...mais ne vous y trompez pas, je ne suis qu'un utilisateur partiellement averti! :? Enfin..si la bête veut bien.

L'optimisation et le mode moto me font ramer! D'autant que beaucoup de choses se passent sur basecamp, il n'est pas simple de tout percuter.

Le site MIOSKINS m'a beaucoup aidé. Merci à cette équipe. Le site n'existe plus.
Alors Dipo, dans un tuto sur Garmin explique les notions simples de :
-de paramétrages
-d'optimisation
- la différence entre un itinéraire et une trace
-l'importance de convertir les destinations en point de passage

Je suis sûre que ça rendra service.

Interdit de se moquer :-D c'est toi qui a demandé où ça coinçait
Je crois que tu es bon pour le cpm!
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: CPM GPS???

Message par dipo »

Martine a écrit :Très bonne initiative !!! un tuto le GPS pour les nuls ou pour ceux qui n'ont pas envie de devenir des experts, c'est génial .


Perso, j'ai mis pas mal de temps pour comprendre pourquoi mon GPS s’obstinait à m'indiquer une autre route que celle qui était prévue sur l'ordi ... La grandiose journée, où nos deux GPS de même modèle, chargés du même fichier nous indiquaient deux routes opposées m'avait à l'époque fait prendre en grippe cet outil maléfique . Depuis je me suis soignée avec la bonne sorcière Monique et son forum seul phare dans la nuit sombre des utilisateurs de Garmin ;-)


Beaucoup de difficultés viennent que l'on ne comprend pas ce que l'appareil demande :
Voulez vous optimiser l'itinéraire ??? voulez vous modifier votre destination en point de passage ??? voulez vous rajouter une trace ???
Si vous êtes polis, vous répondez oui , hé là, bonjour le petit voyage organisé par votre GPS.
Si en plus vous n'avez pas compris ou pris le temps de comprendre l'importance du choix des paramètres, vous pouvez même vous retrouver sur une route pas encore terminée ( vécu )

Alors Dipo, dans un tuto sur Garmin explique les notions simples de :
-de paramétrages
-d'optimisation
- la différence entre un itinéraire et une trace
-l'importance de convertir les destinations en point de passage

Je suis sûre que ça rendra service.

Interdit de se moquer :-D c'est toi qui a demandé où ça coinçait
Aucune raison de se moquer! Le but est justement de pouvoir permettre au plus grand nombre de pouvoir profiter un minimum de ces petits boitiers...

C'est vrai que le coup de l'optimisation.... j'ai mis un moment a comprendre..... alors que le mien marchait si bien... :siffle:

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: CPM GPS???

Message par patrick6 »

Bon :( Si on ne peut pas se moquer :guns

:jesors:
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: CPM GPS???

Message par dipo »

Non mais c'est Martine quoi! On avait dit .... pas l'GPS! Surtout la façon de s'en servir....

Trèfle de plaisanterie,comme dirait un lapin dans un carré de luzerne , je trouve que peu de gens semblent intéressés :(

Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 123
Inscription : mar. nov. 26, 2013 19:11
Moto : Z900 / R6 / DR650
Casim : 33
Prénom : Christophe

Re: CPM GPS???

Message par Kristof »

dipo a écrit :je trouve que peu de gens semblent intéressés :(
Ben disons que le problème que j'ai rencontré le 20/03 a été évoqué par Patrick :)
patrick6 a écrit :Pour le 340, la fonction re-calcul n'existant pas, il faut changer le mode de transport, laisser calculer, puis revenir au mode de transport voulu. Ça évite le tracé en vol d'oiseau.
GPS Garmin 340LM, softs utilisés MapSource principalement & BaseCamp occasionnellement.

Problème :?: : Après avoir chargé un itinéraire, le calcul ne s'est pas effectué et la navigation était en mode "vol d'oiseau" :chauve_souris: Pas des plus pratique pour ouvrir un groupe. :discussion:
Solution :idea: : Étant donné que ce GPS n'a pas de fonction de re-calcul, le moyen de le forcer à re-calculer un itinéraire est de : après avoir sélectionner le fichier et avant de lancer la navigation, il faut aller dans les paramètres "=" et changer le mode de transport.

Dans mon cas, j'ai effectué deux fois le changement afin de rester en mode "Voiture" (mode voiture -> moto -> voiture), suivant les conseils de Patrick :bien

La raison du problème rencontré est que je n'avais pas récupéré le bon fichier fournit par Patrick. J'ai pris ###.gpx au lieu de ### garmin.gpx C'est balo :-?. Mais d'un autre coté, cela m'a permis d'en apprendre un peu plus et de ne pas me retrouver comme un c**, le jour ou cela aurait pu m'arriver alors que j'aurais été seul. :-D
Piloter une moto est un art... Une chose que vous faites parce que vous sentez quelque chose venant de l'intérieur (V.R.)

La bonne trajectoire, c'est la bande grise au milieu des deux bandes vertes. (Joey Dunlop)

Francois33
Messages : 107
Inscription : sam. janv. 03, 2015 15:19
Moto : BMW R1200R
Casim : 33
Prénom : François

Re: CPM GPS???

Message par Francois33 »

Bonjour, Pour moi le plus gros problème est le choix du GPS ?????
Compatibilité des fichiers, bon Patrick maîtrise et en plus il prépare les roads pour les différentes marques :) Merci.
Pour le reste ils ont tous plein de fonctionnalité reste à faire le point sur celles qui servent vraiment !!
Question montage sur la moto je n'ai rien vu de particulier suivant les marques.
A j'allais oublier un point important le PRIX :(

Bon weekend !

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: CPM GPS???

Message par patrick6 »

Compatibilité des fichiers, bon Patrick maîtrise et en plus il prépare les roads pour les différentes marques :) Merci.
De rien! Mais il ne faut pas exagérer, je ne maitrise pas le sujet. Je passe du temps pour comprendre à chaque nouvelle machine et je suis sûr de rater une partie des fonctionnalités :langue: , ça m'énerve.

Le choix reste compliqué et personnel. il faut prendre en compte ton usage et le budget. Perso je suis passé d'un gps voiture dans une housse au garmin. Le premier ne supportait pas les vibrations du bi-cylindre :chauve_souris: par contre sur le bandit c'était nickel.

Pour le montage, les appareils prévus pour la moto sont livrés avec le nécessaire, vu le prix, il y a intérêt :matrak . Pour les autre la solution dépend du modèle.
Mais d'un autre coté, cela m'a permis d'en apprendre un peu plus et de ne pas me retrouver comme un c**, le jour ou cela aurait pu m'arriver alors que j'aurais été seul. :-D
Je confirme, mes solutions me viennent de tous les malheurs que j'ai rencontré avec mes gps. Je ne sais pas encore si il faut en rire ou en pleurer :ptdr
je trouve que peu de gens semblent intéressés :(
Pas forcément, tous ne regardent pas le forum de manière régulière. En plus le sujet est vaste pour un modèle et grandit à chaque nouvel appareil.... un vrai casse tête :clin-langue !
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

stephane6833
Messages : 247
Inscription : jeu. août 28, 2014 13:37
Moto : BMW R1200 GS
Casim : 33
Prénom : Stéphane
Localisation : MERIGNAC

Re: CPM GPS???

Message par stephane6833 »

Je suis intéressé zaussi avec mon zumo 340 et son absence de mode d'emploi...
Sorcière Monique aide un peu mais le temps manque car c'est tout un apprentissage...
Je sais l'allumer, charger une carto et me laisser guider... Le reste....

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: CPM GPS???

Message par patrick6 »

Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

CafeNoisette33

Re: CPM GPS???

Message par CafeNoisette33 »

Bonjour à tous,

Je vote POUR Didier !!
De quoi j'ai besoin ? Rentrer une adresse c'est bon !
Sinon ... Comment installer un GPS sur sa moto sans être une assistée ... Mettre les roads correctement dans le GPS ... Passer un point dans un itinéraire (j'avoue je suis feignante pour ce point ^^).
Du basique mais de l'efficace en résumé !!

Merci pour ta proposition !
Flo

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 531
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 20:30
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD
Localisation : Dordogne

Re: CPM GPS???

Message par papyprudent »

CafeNoisette33 a écrit :Bonjour à tous,

Je vote POUR Didier !!
De quoi j'ai besoin ? Rentrer une adresse c'est bon !
Sinon ... Comment installer un GPS sur sa moto sans être une assistée ... Mettre les roads correctement dans le GPS ... Passer un point dans un itinéraire (j'avoue je suis feignante pour ce point ^^).

Du basique mais de l'efficace en résumé !!

Merci pour ta proposition !
Flo
J'adhère à cette initiative.
J'encourage didier et pat à enrichir et peut être si je trouve un peu de temps et d'idées judicieuses je contribuerai dans les limites de mes possibilités.
Merci en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: CPM GPS???

Message par Charles33 »

Voilà une bonne évolution du CPM "orientation" qui va se transformer en CPM "GPS"

Je verrais bien trois parties :

1 Créer un itinéraire idéal sur PC (les trucs, les fonds de carte, renommer les points d'étape, StreetView...)

2 Transformer cet itinéraire en fichier adapté à son GPS (et à ceux des casimirs)

3 Utiliser le GPS en roulant (recherche de station ou autre sur l'itinéraire, shunter un point d'étape...)

Patrick, Dipo on compte sur vous :D
Il y a une vie avant la mort.
Image

Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: CPM GPS???

Message par dipo »

Charles33 a écrit :Voilà une bonne évolution du CPM "orientation" qui va se transformer en CPM "GPS"

Je verrais bien trois parties :

1 Créer un itinéraire idéal sur PC (les trucs, les fonds de carte, renommer les points d'étape, StreetView...)

2 Transformer cet itinéraire en fichier adapté à son GPS (et à ceux des casimirs)

3 Utiliser le GPS en roulant (recherche de station ou autre sur l'itinéraire, shunter un point d'étape...)

Patrick, Dipo on compte sur vous :D
Bien que cette présentation chronologique paraisse logique, je pense qu'il faut partir à l'envers.

Je suis parti sur une présentation articulée ainsi :

- Présentation générale du GPS et de ses possibilités
- Type de GPS (auto, moto, tel) et installation
- Utilisation du GPS (recherche de station, POIs, ...)
- Itinéraires et tracés (différences, chargement sur le GPS, divers types de fichiers)
- Et enfin créer ou modifier un itinéraire... ( astuces, outils (ITNConv, BaseCamp..))

J'ai prévu de prendre mon GPS (zumo 340 que je découvre) et mes préférences comme base.
Les autres façons de faire et GPS seront pris en compte au fur et à mesure des remarques.
Une fiche synthétique par GPS pourra terminer ce tuto.

stephane6833
Messages : 247
Inscription : jeu. août 28, 2014 13:37
Moto : BMW R1200 GS
Casim : 33
Prénom : Stéphane
Localisation : MERIGNAC

Re: CPM GPS???

Message par stephane6833 »

Je crois que Dipo a raison. La demande la plus générale est "comment utiliser mon gps" en téléchargeant des roads. La création vient après, si motivé(e).
Le Zumo 340 est un bon exemple, j'ai le même :siffle: , ...

Répondre