Plan pour ramener une BM Boite de vitesse démontée sur Bdx ?

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641

Serge33

Plan pour ramener une BM Boite de vitesse démontée sur Bdx ?

Message par Serge33 »

Bonjour à tous, :)


Voilà, je viens vers vous pour conseils ..... :o

J'ai la possibilité de racheter une R1100RT d'occas ...... 1999 107000km
Je n'ai pas encore pris de décision, mais .... :roll:

Seul souci :roll: .... la boite de vitesse est morte et démontée.
La moto se trouve à Périgueux,
il faudrait la chercher sur place ( trouver une voiture avec remorque - si possible basse la remorque ?)
Monter la moto sur la remorque .... oui, mais la roue Arrière, le pont, la boite sont démontés .....
Actuellement la moto repose sur sa béquille, un peu comme sur la photo ci-dessous :
Image

Sur place le garage m'indique qu'il a de quoi monter la moto sur la remorque.
On faudrait ensuite sangler la moto sur la remorque, charger les pièces démontées dans le ou les véhicules.

Retour à Bordeaux et il faudra redescendre la moto de la remorque ....
Prévoir ou construire un "chariot" pour descendre la moto de la remorque ?
Je dispose d'une chèvre d'atelier, mais je crains que le bras ne monte pas assez haut ...

Donc, voilà le souci que je rencontre, qu'en pensez vous ? Quelles solutions ? quelqu'un a t-il déjà fait ?
Quelqu'un connait un plan ou dispose d'une remorque et véhicule avec boule ? (Bien entendu, je prendrai en charge les frais de l'opération )

Et ensuite il ne restera "plus qu'à " refaire la boite ... en profiter pour remplacer l'embrayage .... et rouler avec la CASIM 8)


Merci d'avance pour vos indications, :)

@+
Serge
Dernière modification par Serge33 le lun. oct. 05, 2015 16:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Domivfr
Messages : 80
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 13:51
Moto : Honda VFR800/Africa Twin 1000
Casim : 33
Prénom : Dominique
Localisation : Créon

Re: Plan pour ramener une BM Boite de vitesse démontée sur B

Message par Domivfr »

Salut Serge !

Whaou !! Grosse manipe que celle-ci !!!

Pas trop d'avis ou conseil à te donner...

Vu l'état de la moto, pour la transporter sur une remorque, je pense qu'il est indispensable d'avoir la roue arrière. Car en principe les remorques n'ont pas d'amortisseurs et le fait que la moto soit seulement sur la béquille centrale, j'ai peur que les imperfections de la route fassent "sauter" la béquille...(malgré un bon sanglage). En plus, je pense que le rail d'une remorque moto ne sera pas assez large pour accepter la béquille centrale.

Je possède une remorque moto (petite) et une remorque normale (assez basse) et la voiture pour tracter. Si ton projet se concrétise, tu peux compter sur moi.
Malgré tout, je pense qu'un fourgon serait plus adapté pour transporter cette moto...

Voilà, @+

Domi.

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Plan pour ramener une BM Boite de vitesse démontée sur B

Message par Pascalus IV »

Location d'une camionnette de de déménagement à l'hyper marché du coin (forfait jour pas cher) puis plein de sangle pour bien l'attacher à l'interieur et des couvertures pour protéger le tout.

En plus tu auras de quoi mettre les pièces détaché autour de la moto...

Comme plus haut, si c'est comme la photos, pas de remorque...

Enfin, tu trouves pas une moto plus roulante????
Image

evreh33

Re: Plan pour ramener une BM Boite de vitesse démontée sur B

Message par evreh33 »

Salut Serge,
je pense comme dit plus haut que le plus sage soit un utilitaire de location pour toutes les raisons déjà évoquées.
Par contre si le projet passe par le remontage au moins de la partie cycle AR de la moto je possède un véhicule avec attelage et peux récupérer une remorque porte moto et donc être dispo selon mon emploi du temps et le tien (à savoir que je travaille 1 WE sur 2 en général).
Bonne réflexion.
A plus.
RV

Serge33

Re: Plan pour ramener une BM Boite de vitesse démontée sur B

Message par Serge33 »

Bonjour,

Merci pour vos indications. :)

Donc pas de remorque, mais un fourgon si cela se fait.
Enfin, tu trouves pas une moto plus roulante????
Si, mais sur celle ci 10 ans de factures de maintenance, pneus, disques viennent d'être changés, état carrosserie excellent pour son âge, et comme toutes ces mamies avoisinent et dépassent les 100000 km le fait de remplacer l'embrayage et revoir la boite de vitesse (problème connu sur les R1100) permettrait de tout de suite partir sur 1 bonne base. (la moitié du travail est déjà fait : le démontage :lol: :wink: )
Et vu l'état dans lequel elle se trouve actuellement, le prix est aussi attractif.

Cela dit .... il faut la ramener sans dégâts, et ensuite la remettre sur pieds .... ce qui reste quand même un beau morceau de travail.

Je continue à y réfléchir et à éplucher les petites annonces. :roll:

Merci pour vos avis qui me permettent de faire avancer ma réflexion, et vos propositions de coup de main, bien sympa !

@+
Dernière modification par Serge33 le lun. oct. 05, 2015 21:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Plan pour ramener une BM Boite de vitesse démontée sur B

Message par Charles33 »

Salut Serge !!

Woaw ! Elle est éclatée façon puzzle !

Une idée peut être idiote. Ne serait-il pas possible juste de repositionner le bras et l'amortisseur même de façon sommaire afin de pouvoir la monter correctement sur un rail ou même dans une camionette.

Je pense aussi qu'elle supporterait mieux le voyage.

Ce sont effectivement de très bonnes machines. Une 1150 ce serait mieux quand même (mais sans doute plus cher)
Il y a une vie avant la mort.
Image

Serge33

Re: Plan pour ramener une BM Boite de vitesse démontée sur B

Message par Serge33 »

Salut Charles :)
Ne serait-il pas possible juste de repositionner le bras et l'amortisseur
Tout est possible, mais cela demande du temps sur place pour remonter .... et pas sur que j'en ai beaucoup sur place.
Mais c'est aussi à envisager plus en détail. :roll: faut que je regarde de plus prêt dans le revue technique.
Une 1150 ce serait mieux quand même (mais sans doute plus cher)
La 1150 serait aussi intéressante ..... mais .... ABS sensible et surtout en cas de souci sur l'ABS ( panne subite ) c'est pratiquement plus de freinage ( freinage sans pompes d'assistance ) alors que sur le 1100 si l'ABS tombe en panne le freinage reste le même mais sans la fonction ABS.
En terme de sécurité je préfère la 1100 pour cette raison.

@+ 8)

cmc

Re: Plan pour ramener une BM Boite de vitesse démontée sur B

Message par cmc »

bonjour , j'ai un pont roulant porte moto , je peut te le prêter .
tu peut venir le récupérer quand tu veux .
Christophe

Serge33

Re: Plan pour ramener une BM Boite de vitesse démontée sur B

Message par Serge33 »

Merci Christophe pour ta proposition :)

Je pense que le mieux serait de remonter la moto sur place ( Boite, Bras Oscillant-amorto, Pont, Roue ) afin de monter la moto sur une remorque porte moto comme l'indiquai Charles .

Ou trouver une Boite de vitesse fonctionnant, et tout faire remonter par le garage sur place ....

Je dois voir une autre moto Vendredi prochain ..... et des pièces détachées .... un lot Boite de vitesse, Pont, Jeudi ....

Après cela je saurai plus précisément quelle décision prendre.


Bonne nuit à tous,
@+ :wink:

Répondre