Oreillettes et interdiction

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Oreillettes et interdiction

Message par didier95 »

Je ne sais pas pour vous mais pour moi c'était pas clair cette annonce de l'interdiction d' utiliser des oreillettes téléphone
la plus de doute http://www.caradisiac.com/Telephone-et- ... 103272.htm
Pas convaincu que ce soit très logique mais on va pouvoir conserver notre tomtom ;)

Serge33

Re: Oreillettes et interdiction

Message par Serge33 »

Salut Didier :)

Je suis un peu embêté ....

J'ai équipé mon GPS d'un Tuyau acoustique (Cf " Tuyaucom" et ICI ) qui envoi le son dans un tube silicone équipé au bout d'un bouchon en mousse percé de ce type :
Image
Du coup, le tuyau arrive à le long du pavillon de l'oreille , le bouchon percé apportant le confort et ça fonctionne très bien : le son net du GPS directement dans l'oreille.
L'intérêt du coté de la sécurité c'est que je ne regarde pour ainsi dire jamais l'écran de mon GPS, je l'écoute et mes yeux regardent la route 8)

C'est un GPS basic et classique et le dispositif d'écoute n'est pas destinée à écouter de la musique ou le téléphone.

Par contre, pour la Maréchaussée .... oreillette ou pas oreillette ?
As-tu un lien le texte exact de la loi et en particulier le décret d'application ? Je n'ai pas trouvé.

Je passerai aussi pour avis chez les "Schtroumpfs" pour leur demander . :roll:

Merci d'avance pour les indications que tu (ou d'autres) pourrais me donner :)

@+
8)

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Oreillettes et interdiction

Message par didier95 »

Le code de la route modifié ci-dessous

Section 2 : Principes généraux de circulation.

Article R412-6 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 15

I.-Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables.

II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.

III.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

IV.-En cas d'infraction aux dispositions du II ci-dessus, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Article R412-6-1 En savoir plus sur cet article...

Modifié par DÉCRET n°2015-743 du 24 juin 2015 - art. 1

L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit.

Est également interdit le port à l'oreille, par le conducteur d'un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d'émettre du son, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité.

Les dispositions du deuxième alinéa ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaire prévus à l'article R. 311-1, ni dans le cadre de l'enseignement de la conduite des cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur ou de l'examen du permis de conduire ces véhicules.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Un truc dans l'oreille c'est pas autorisé :chauve_souris: A priori le fait que cela soit inclus au casque ou à la fonction audio de la BAR ne les gêne pas :|

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Re: Oreillettes et interdiction

Message par nono95 »

didier95 a écrit : Est également interdit le port à l'oreille, par le conducteur d'un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d'émettre du son, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité.
Cela confirme donc qu'on peut mettre des bouchons d'oreille juste pour éviter le bruit.
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Serge33

Re: Oreillettes et interdiction

Message par Serge33 »

Merci Didier pour ces précisions :)
Un truc dans l'oreille c'est pas autorisé :chauve_souris: A priori le fait que cela soit inclus au casque ou à la fonction audio de la BAR ne les gêne pas :|
:shock:
Bon, du coup je range mon GPS à "oreillettes"
et on va développer un autre système :twisted: "Boite à son" sur le casque :roll: :wink: .....

@+

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Oreillettes et interdiction

Message par didier95 »

nono95 a écrit :
didier95 a écrit : Est également interdit le port à l'oreille, par le conducteur d'un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d'émettre du son, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité.
Cela confirme donc qu'on peut mettre des bouchons d'oreille juste pour éviter le bruit.
Oui la protection est autorisée, pourtant si tu met des bouchons inadaptés ça reviens au même :lol:

Avatar de l’utilisateur
Val
Moniteur
Messages : 439
Inscription : sam. août 25, 2012 10:04
Moto : MT 09
Casim : 77
Prénom : Valmène
Localisation : ICI

Re: Oreillettes et interdiction

Message par Val »

La sécurité routière a édité un petit récap. à télécharger ici : Dispositifs audio en conduisant. Ce qui est autorisé et ce qui est interdit en circulation
Image

Répondre