La deuxième sortie de la saison sur la piste de sécurité du circuit de Haute-Saintonge à La Genétouze est prévue pour le dimanche 29 mars prochain.
Situation: https://www.google.com/maps?q=45.246824 ... 1&t=h&z=17
Rendez-vous à 7h45 à la station d'essence du Leclerc Sainte-Eulalie pour un départ groupé à 8h00 et regroupement sur le circuit à 9h00.
Ceux qui le souhaitent peuvent aussi nous rejoindre directement sur le circuit pour 9h00.
Le premier groupe (les confirmés) commencera à rouler dès 9h00. Tout retard à l'arrivée impliquera donc une diminution du temps de roulage disponible....
Au programme de cette journée: travailler la conduite en virage, hors circulation. C'est là la meilleure occasion de mettre en pratique ce que vous avez vu à l'atelier théorique Conduite en Virages du 2 novembre.
Sur place, la piste est à notre entière disposition de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30, avec un bâtiment comprenant abri pour le briefing et sanitaires.
Pour le déjeuner, vous pourrez amener votre repas, mais vue la saison, nous avons la possibilité de demander une prestation traiteur avec repas qui sera servi en salle, pour 24 euros par personne.
Le nombre exact de repas traiteur devra impérativement être finalisé lors de la balade du 22 mars. Si ce nombre est inférieur à 12, il n'y aura pas de prestation traiteur du tout. De plus, dans ce cas, l'espace restauration ne nous sera pas non plus accessible et nous devrons tous piquer-niquer dehors ou dans la salle que nous utiliserons pour le briefing, à condition de la garder propre. Je tiens à signaler qu'il sera difficile de tous y manger en même temps, étant donné la taille modeste de cette salle.
Il est également possible de manger dans des points de restauration situés à proximité du circuit.
Nous limitons le nombre de motos à 30, afin de créer trois groupes de 10 motos.
Les trois groupes alterneront au cours de la journée entre:
-une séance de travail sur la piste (environ 25 minutes)
-une séance de mania ou de freinage, sur le parking attenant (environ 25 minutes)
-une séance de repos (environ 25 minutes)
Et ainsi de suite.
Les journées sur circuit sont ouvertes aux stagiaires CPM de la Casim 33, avec ou sans passager, ayant assisté à l'atelier théorique Conduite en virages du 2 novembre dernier. Ceux qui souhaitent s'inscrire et qui n'ont pas assisté à cet atelier théorique doivent se faire connaître en répondant à ce message. Nous organiserons pour eux un atelier de rattrapage lors de la journée moniteur du 15 mars après-midi, de 14h à 17h sur le plateau du CF2R.
Grâce à une généreuse subvention , cette journée vous reviendra à seulement 25 euros par moto (au lieu de 32), hors repas et carburant. Montant auquel il faut ajouter l'éventuel repas fourni par le traiteur pour le pilote et l'éventuel passager.
Nous vous demandons également de vérifier auprès de votre assurance que vous êtes bien couvert pour ce roulage hors circulation.
Voici, à l'adresse ci-dessous, un modèle de lettre à adresser à votre assurance afin d'obtenir l'attestation nécessaire:
https://drive.google.com/file/d/0B55Sui ... sp=sharing
Si votre assureur refuse de vous couvrir en Responsabilité Civile pour cette journée, certains assureurs, comme la FMA par exemple, proposent des contrats d'assurance spécifique piste à la journée pour une somme modique. Rapprochez-vous d'eux.
Merci de nous faire parvenir votre règlement ainsi que votre attestation d'assurance par la poste, au plus tard le 21 mars, directement chez notre trésorière à l'adresse suivante:
Corinne Mirailles
8 avenue du Lac 33450 IZON
IMPORTANT: Aucun roulage ne sera possible sans attestation d'assurance RC.
Je rappelle que cette journée se déroulera sur une piste dite "de sécurité" qui n'est pas homologuée FFM. Il ne s'agit pas du circuit de vitesse mais du petit circuit. Il n'est pas nécessaire d'être équipé cuir pour rouler dessus, ni d'avoir une protection dorsale, ni de porter un casque intégral.
La Casim vous recommande évidemment de vous équiper et de vous protéger le mieux possible. Il sera préférable de porter un équipement moto complet, notamment une protection dorsale.
Lors de cette journée, même si les vitesses atteintes ne seront pas élevées (moins de 90 km/h en bout de ligne droite pour la plupart), la mécanique de votre moto sera plus sollicitée que lors de vos roulages sur route habituels. Et cela à cause de la succession des virages et accélérations/freinages. Nous vous demandons donc de contrôler spécifiquement et attentivement, avant votre départ:
- l'usure de vos pneus
- la pression de gonflage de vos pneus
- l'état de vos plaquettes de frein
- le niveau des liquide de frein
- l'éclairage de votre moto (l'aller et le retour se feront sans doute de nuit...)
en plus des contrôles habituels que vous avez l'habitude d'effectuer régulièrement (niveau d'huile, tension chaine, etc...)
Faites-vous aider si besoin, par d'autres Casimirs par exemple
Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire à cette adresse:
http://goo.gl/forms/utzQn6DY1W
Quelques précisions au sujet des inscriptions:
- Ceux qui n'ont jamais participé à une journée sur le circuit sont prioritaires, par ordre d'inscription.
- Les places restantes seront ensuite allouées à ceux qui ont déjà participé à une journée sur le circuit lors des saisons précédentes, toujours par ordre d'inscription.
- Les formateurs et aides-formateurs ne paieront pas leur inscription au circuit (25 euros), étant donné qu'ils ne rouleront quasiment pas, mais passeront la plus grande partie de leur temps à encadrer les stagiaires. Par contre, ils doivent s'acquitter du prix de leur repas, s'ils choisissent la prestation traiteur.
Si vous avez des questions, remarques ou commentaires, vous pouvez les poser ici sur le forum, en répondant à ce message.
A bientôt dans les virolos !
Nicolas, pour la commission Formation