[CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expériences

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

Verogusto

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par Verogusto »

Babou a écrit :Merci encore à tous les organisateurs pour ce CPM très intéressant. Maintenant, il ne reste plus qu'à mettre en oeuvre, c'est ça ?
Bonnes fêtes à tous et à bientôt.
Tout pareil pour moi, y'a que la mise en œuvre du constat que j'essaierai de retarder au maximum :P

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par maxime »

Merci à tous les courageux de s'être deplacés !!
Un grand merci aussi pour le petit déjeuner, c'était assez énorme :shock:

Un grand bravo à Pierre pour sa première prestation theorique (et ça ne s'est pas vu) 8)
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Petof

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par Petof »

Verogusto a écrit :
Babou a écrit :Merci encore à tous les organisateurs pour ce CPM très intéressant. Maintenant, il ne reste plus qu'à mettre en oeuvre, c'est ça ?
Bonnes fêtes à tous et à bientôt.
Tout pareil pour moi, y'a que la mise en œuvre du constat que j'essaierai de retarder au maximum :P
maxime a écrit :Merci à tous les courageux de s'être deplacés !!
Un grand merci aussi pour le petit déjeuner, c'était assez énorme :shock:

Un grand bravo à Pierre pour sa première prestation theorique (et ça ne s'est pas vu) 8)
Merci, c'était un plaisir de participer à ce CPM.

Avatar de l’utilisateur
OniPlume
Messages : 181
Inscription : mar. août 27, 2013 11:50
Moto : GSR 750
Casim : 77
Prénom : Daphné
Contact :

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par OniPlume »

Perso, en dehors du CPM qui était très intéressant... Je serai curieuse de voir les selfies qu'Oliv' n'a pas cessé de faire :D
THIS IS SPARTAAAAaaaaaa !

Avatar de l’utilisateur
Oliv5568
Moniteur
Messages : 942
Inscription : mer. juin 12, 2013 18:19
Moto : Triumph Tiger Sport 1050
Casim : 77
Prénom : Olivier
Localisation : L'Haÿ les Roses

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par Oliv5568 »

Ben moi je suis pressé de les voir...
Image

Avatar de l’utilisateur
Fred des Bois
Moniteur
Messages : 664
Inscription : lun. avr. 29, 2013 20:59
Moto : Tracer 900 GT
Casim : 77
Prénom : Fred
Localisation : Loin.....

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par Fred des Bois »

OniPlume a écrit :Perso, en dehors du CPM qui était très intéressant... Je serai curieuse de voir les selfies qu'Oliv' n'a pas cessé de faire :D
Des selfies, quels selfies :siffle:
Image

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par LAGROGNE »

Je les ai effacés. En revanche, il se peut que Max et Raymond aient gardé une trace :? :?
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
Remdé
Moniteur
Messages : 1077
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 23:51
Moto : F800R / FZ1
Casim : 77
Prénom : Raymond
Localisation : Lieusaint

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par Remdé »

On ne peut pas dire qu'ils aient été très attentifs ...... :siffle:

Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par maxime »

Raymond, merci tu m'as épargné de le faire moi même mais j'avais prevenu que ça pouvait tomber entre des mains mal intentionnées.
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par LAGROGNE »

Ayé, ch'uis mort...Joyeux Noel :cry:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par maxime »

Attends ! Ta femme et tes gosses n'ont pas encore reçu la carte de voeux c77.
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
OniPlume
Messages : 181
Inscription : mar. août 27, 2013 11:50
Moto : GSR 750
Casim : 77
Prénom : Daphné
Contact :

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par OniPlume »

Merveilleux ! C'est exactement de ces selfies dont je voulais parler :D

Aller... comme vous êtes sympa... j'ai fait un petit CR de la journée (n'hésitez pas à repréciser des choses par dessus ou corriger les erreurs car je me suis peut-être emmêlée les pinceaux) :


CPM Réglementation - Freinage - Trajectoires - Gestion des gaz

C’est par un dimanche de décembre que quelques vaillants (ou complètement frappadingues…) ont décidé de se rendre à un CPM en moto. Les autres froussards (ou saints d’esprit) préférèrent la fameuse boite à roues.
Aux premiers abords tout allait bien : Un peu de fraicheur (pour la fermeté de la peau) donc rien de bien méchant.
C’est alors que vous vous enfoncez dans le 77 vers « Lieusaint ». Ça se complique un petit peu :
- Ca caille, p***** !
- La buée sur la visière extérieure (Utilisation de notre super essuie-glace que je nomme « La Main »)
- Le brouillard avec une visibilité réduite (Heureusement, nous avions prévus nos supers phares additionnels anti-brouillard non homologués… ou pas (hey ! c’est un CPM règlementation. Cédric nous attend de pied ferme !)
- Le verglas aux abords des forêts, dans les virages et sur les ronds-points (c’est tellement plus FUN !)
Enfin arrivés (sains & saufs... Enfin pour certains :siffle: clin d’œil à Mr M), nous constatons que de la glace s’est même formée sur nos gants & cuirs…
« Jusque-là, tout va bien… »
Après un petit dej’ copieux et un bon café/thé pour se réchauffer, le cours magistral peut commencer.

En voici le contenu :

-- RÉGLEMENTATION--

Cédric n’ayant rien préparé... euh préférant le libre-échange, nous jouons au jeu des questions-réponses.

A- Circulation & Stationnement

- L’utilisation de la voie bus: C’est interdit ! Et ça vous coutera la modique somme de 90€ (minorée) & 2 ou 3 pts
Toutefois, Cédric avoue que dans certains cas (si non séparé par un terre-plein et selon circonstances floues), c’est à l’interprétation du gendarme.
Mais on ne vous le conseille pas, hein !?! Pas folle la guêpe !

- La circulation sur le trottoir : C’est interdit sauf en cas de justification (engins d’entretien par exemple).

- Le stationnement sur le trottoir : C’est interdit aussi ! (et pas toujours toléré :D).
Vous pourrez toutefois débourser 35€ d'amende si vous vous faites épingler.
/ !\ La CASIM vous met en garde : Sur paris 18, si la moto disparaît ce n’est pas du fait de la fourrière ;p

- L’interfile:
Éviter le warning, opter plutôt pour le clignotant.

La question qui tue :
Quelle situation est la plus dangereuse : (1) les véhicules sont à l'arrêt et vous roulez à 50km ou (2) Les véhicules à 50km et vous roulez à 70kmh ?
Réponse n°2

- Aux feux :
Remontée sur les feux rouges: à l'aplomb du feu ou du marquage.
Pourquoi des espaces de 2m entre le feu et le marquage ? Zone cycliste ou zone de facilitation pour les gros gabarits.

- Au Stop :
Carrefour à 4 stops: premier arrêté premier à redémarrer
Pas d'obligation de poser le pied (Mais en général vous le faites (ou vous « glissez le stop", bande de coquinous !))

- En roulage en groupe ? L’ouvreur assure le stop pour le groupe. Ce n'est pas autorisé, mais on le fait pour éviter de casser le groupe.
Réglementation en cas de roulage en groupe : A partir de 3 véhicules il faudrait faire une déclaration à la préfecture car cela s'apparente à une manifestation (mais comme nous sommes des rebelles, on ne le fait pas :D )

- Le téléphone au volant : 90€ + 3pts

- Le chevauchement de lignes: roues sur ligne


B- Les feux additionnels

La question à se poser: Est-ce que ça gêne les autres ?
Feux à leds: pas homologué
Feux de pénétration (stroboscopique) : interdit
Les couleurs : Blanc à l'avant, rouge à l'arrière

Qu’est ce qui est autorisé alors ?
Toutes les modifications (techniques) sont interdites.
Pour être clair, vous pouvez les installer, mais pas les utiliser (Quelque chose vous échappe ?!)

Les Antibrouillards : Si visibilité réduite + roulage à 50km/h. Ils devront être placés le plus bas possible et réglés de façon à ne pas éblouir.

En bref, vous l’aurez compris, pour vous faire verbaliser, il suffit que votre phare soit considéré comme éblouissant par l’agent des forces de l’ordre et que l’on puisse voir que ce dispositif n’est pas homologué pour votre véhicule. (En 3 mots : Oubliez le tuning !)


C- Les Plaintes
- Pour faire un dépôt de plainte, il faut une infraction pénale (délit /crime).
- Les Mains courantes Késako ? Rien à voir avec le fait de placer votre main sur le fessier de votre petit copain de route, je vous vois venir.
Les mains courantes concernent les incivilités courantes et n’entrainent aucune action judiciaire ou poursuite. En revanche, ça peut servir à signaler des faits qui pourront servir plus tard comme preuves pour un délit/crime.

- Le délit de fuite: On parle de délit de fuite lorsqu’une personne fait en sorte de ne pas être identifiée après un délit. Par conséquent, si on vous fait du rentre dedans, que vous réussissez à noter la plaque d’immatriculation de ce Monsieur Connard, il ne s’agira pas d’un délit de fuite.

- Les plaques d'immatriculation falsifiées : Il faut absolument faire un dépôt de plainte. En général, votre assureur gèrera ce cas grâce au fond de garantie.


D- Assurance & Constat

- Toujours avoir un constat pré rempli sous la selle (voir 2). Cela permet de souffler et de ne pas remplir les parties liées à l’accident dans le stress.
- Le plan: faire un brouillon (si pas d'entente entre les parties, ne pas faire de plan sur la partie commune. En revanche, vous pouvez en faire un au verso du constat)
/ !\ Attention à ceux qui pré remplissent le plan aussi.
- Vérifier que les 2 partis ont signé (sinon les assurances font du 50/50)
- Éviter la croix "en sortie stationnement" et vérifier que l'autre ne coche pas la croix "en stationnement"
Prendre une photo de la position du véhicule. Si la voiture est « à 45° » ce qui prouvera qu'il était en train de sortir d'un stationnement et non qu’il fût stationné.
- Prendre les coordonnées de l'assurance de l'autre sur le pare-brise
- En cas de responsabilité, tenter d'équilibrer les croix (petits malins ;))
- Se limiter à l'instant T
- Plan : N’oubliez pas d’indiquer d'où vous veniez, où vous alliez et les marquages au sol.
- S'engager sur un rond-point / Rouler dans un rond-point:
Dessiner les marquages, "cédez les passages" car ils ne sont pas dessinés donc s'apparentent à des priorités à droite. Prendre des photos si besoin.
- Ce qui est sur le recto est non opposable.
Vous pouvez déborder du rectangle d’observations pour faire en sorte que les informations soient non opposables (exp: j'ai mis mon clignotant à gauche)
- Ne surtout pas négliger le verso !

- Vous avez 48h pour avertir l'assurance. Et grâce à la magie de la technologie, vous pouvez même faire vos déclarations/constats en ligne via des applications.
(Certains douaniers prônent l’utilisation de la version papier, mais cela est un autre débat. Réfractaire au changement ?)

Si vous remplissez bien votre constat (et même quand vous êtes en tort), vous aurez peut-être la chance de pouvoir dire "J’ai obtenu 50/50 alors que je lui ai fait le cul" ! (Toute ressemblance à un fait relaté durant ce CPM est totalement voulue)




Après tout cet afflux d’informations, il était temps pour nous de faire une pause déjeuner bien méritée !
Certains motards (que l’on ne nommera pas pour leur égo) se sont bien sur empressés de prendre d’assaut les places libres à bord des boites à roues.
Et après une parade sur les ronds-points du Carré Sénart (Merci @Davy), nous avons pu nous sustenter dans les différents spots prévus à cet effet.



Après quelques prolongations, il était temps de reprendre le CPM et d’aborder la non moins importante partie :

--FREINAGE--

Il existe différents systèmes de freinage :
- Frein à tambours (décrié à cause des risques de blocage, et du manque de résistance à la chaleur)
- Frein à disque

A- Un peu de mathématique et de théorie ?
Distance d'arrêt, de freinage, de réaction (Ça peut paraitre un peu barbare…)

- Distance d’Arrêt : distance parcourue entre le moment où l'on commence à freiner et l'arrêt total du véhicule
Formule DA = (vitesse : 10)^2 ou DR + DF

- Distance de Réaction :
Temps de Réaction : 1 sec
Formule DR = (vitesse km/h : 10)x3

- Distance de Freinage : dépendant de la vitesses + conditions
Formule DF = Distance d’Arrêt - Distance parcourue pendant le temps de Réaction
ou ((Vitesse km/h : 10)^2)/2

- Distance de sécurité:
Formules: 2x DR (ou dire 2 fois y ou dire crocodile en se basant sur un point de repère
ou V/10*6
/!\Sur route humide rajout 50% à la DF
La DR n'augmente pas à cause l'état de la route, mais de l'état du conducteur.

Facteurs jouant sur la Distance d’arrêt :
- Humain: capacité de réaction, état de vigilance, niveau d'XP
- Technique: types et états système freinage, suspensions, pneus
- Contextuel: distance à l'obstacle, vitesse, niveau d'adhérence de la route, pente de la route.
On ne peut pas agir sur l’adhérence ou l’inclinaison de la route.

Après ça.... si vous n'avez pas le cerveau en vrac...


B- Freinage urgence

C’est le bon rapport/dosage entre le frein arrière & le frein avant.

Commencer par :
- Être bien positionné "groupé sur la moto"
- Enclencher le frein arrière
- Lâcher les gaz
- Regarder loin (ou pas selon les moniteurs... Y'a du débat, alors je laisse chacun exposer son avis sur le sujet)
- Prendre les freins à pleine main
- Débrayer pour vaincre l'inertie moteur

ABS: Sert à éviter le blocage des roues (éviter la perte d'adhérence)
Il augmente la distance d'arrêt.
/ !\ Ne surtout pas relâcher quand l'abs est enclenché




-- TRAJECTOIRES sur routes ouvertes --

A- Facteurs à prendre en compte lorsque l’on aborde un virage :

- Empattement: distance entre les axes de la roue avant et arrière
- Chasse: + la chasse est grande, plus la stabilité est bonne et maniabilité diminue.
- Effet gyroscopique : permet de maintenir la roue en équilibre
- Force centrifuge = [masse (moto, conducteur, chargement)* vitesse (mètre par seconde)^2] / rayon virage
- Orientation du regard
- Adhérence en virage
- Position du pilote (corps dans l'axe de la moto, déhanché intérieur (visibilité diminuée), déhanché extérieur)
- Position sur la chaussée


B- Trajectoire de sécurité :

- Maximiser sa capacité à porter son regard au loin.
- EDSR (pour faire comme nos amis les poulets !)
Entrée: Positionnement chaussée, régulation de la vitesse
Découverte : la vitesse est régulée, trouver la sortie du virage (positionner le regard)
Sollicitation: mettre de l'angle
Reprise: reprise de stabilité



--GESTION DES GAZ--
Répartition masse 50/50 avant/arrière, mais largeur de pneu différente
Il faut donc transférer 10/20% de la masse sur l'arrière (en ouvrant légèrement et en souplesse les gaz).
Quand on ouvre les gaz dans un virage, ne jamais rendre les gaz car il y a un transfert de charge vers l'avant (occasionnant des glissades).
Plus on veut d'angle, plus il faut être haut dans les tours, mais rester à gaz constant (maintenir les gaz). Les changements entraîneront des pertes d'adhérence.
Éviter les crispations (au niveau du guidon):
Plus on est raide, plus les transformations sont transmises à la partie cycle.
Être crispé peut entraîner la sensation de "broutage" de la moto.

On peut rendre les gaz uniquement dans deux cas :
- Double virage double corde
- Sortie de virage



Voili Voilou, vous voici des As de la théorie… Y’a plus qu’à mettre en pratique.
Justement, ce soir c’est Brouillard, Route mouillée (voir gelée) & Nuit !

Je vous sens fébriles… On va donc finir par les thèmes qui nous font du bien au cœur et nous mettent le sourire :


-- WEEK-END JURA --
Préférence pour les gens expérimentés au roulage en groupe
Pas d’inquiétude pour les débutants : Sur place, roulage par niveau.
S’attendre à un week-end fatiguant : Roulage intensif
Condition « d’admission »: avoir été régulier / présent aux balades CASIM

Et comme le dit si bien Maxime : "Le plus dur c’est les 3 premiers cm" !


-- CIRCUIT --
Date : 6 avril
Où : Aux écuyers
http://www.circuitdesecuyers.com/
Nombre d’inscrits : 90

Conditions de roulage réduite : Les textiles et casques modulables devraient être autorisés. En revanche, le groupe « Expert » devra être en full cuir, dorsale & casque intégrale.
Programme d’initiation à la piste: trajectoire sécurité, trajectoires piste & position piste.

Personnellement, je conseille vivement aux débutants d'y participer! Très bon encadrement et très bonne organisation l'an dernier !
Et puis l'essayer, c'est l'adopter !
Puis à ce qu'il parait, il y aura un concours de combinaisons cuir en folie. A ne rater sous aucun prétexte ! Et en cadeau Bonus : Un poulet dans l'herbe !


Bref pour conclure cette journée : Instructif & distrayant !
Encore un merci à tous les professeurs du jour :D
THIS IS SPARTAAAAaaaaaa !

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par serval91 »

Merci pour ce super CR. :bien
Pour pouvoir rouler sur le trottoir il vous faudra ça :siffle: :
Image
Bon d'accord c'est pas ce qu'il y a de plus esthétique, mais on ne pourras pas se faire pruner. :mrgreen:

Sinon je rajouterais sur la partie freinage, le meilleur freinage d'urgence c'est celui que l'on ne fait pas. :wink:
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Avatar de l’utilisateur
Fred des Bois
Moniteur
Messages : 664
Inscription : lun. avr. 29, 2013 20:59
Moto : Tracer 900 GT
Casim : 77
Prénom : Fred
Localisation : Loin.....

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par Fred des Bois »

Oh merde, un instant j'ai cru que c'était une varadero....
Image

Avatar de l’utilisateur
Remdé
Moniteur
Messages : 1077
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 23:51
Moto : F800R / FZ1
Casim : 77
Prénom : Raymond
Localisation : Lieusaint

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par Remdé »

Excellent CR Daphné ... le principal y est ....je parle des 3 premiers cm du président .... :siffle:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
DOMI4
Messages : 310
Inscription : ven. sept. 27, 2013 12:54
Moto : BMW 700 GS
Casim : 91
Prénom : Dominique
Localisation : La Rochelle (17)

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par DOMI4 »

Super CR Daphné! :bien
Un grand merci de t'y être collée avec humour pour un CPM théorique peu évident à restituer...
:siffle: Ancienne Casimir :cotillon:

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par LAGROGNE »

Fred des Bois a écrit :Oh merde, un instant j'ai cru que c'était une varadero...
Pour moi pourtant, il n'y a pas l'ombre d'un doute avec une certaine CBF1000, il y a déjà certains accessoires communs comme la boîte à crottes :mrgreen: :mrgreen:

Image
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
Fred des Bois
Moniteur
Messages : 664
Inscription : lun. avr. 29, 2013 20:59
Moto : Tracer 900 GT
Casim : 77
Prénom : Fred
Localisation : Loin.....

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par Fred des Bois »

'culé :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par LAGROGNE »

Ti joue, ti perds, diabolique!!! :chauve_souris: :langue: :langue:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

olive91

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par olive91 »

Super ton CR Daphné ! je te voyais bien concentré avec ta tablette...planquée au fond de la salle ...ou pas loin !
Pour l'année prochaine, en cas de neige...on ressors le CR 2014, il y presque tout !
Allez à bientot , bonnes fetes à tout les "CASIMIRS" !

Avatar de l’utilisateur
nob900
Messages : 572
Inscription : mar. août 26, 2014 16:19
Moto : V4 VTEC \o/
Casim : 77
Prénom : Sébastien

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par nob900 »

J'ai pris des notes pendant la journée, je voulais me faire un C.R. du genre et le communiquer mais finalement… je peux copier / coller ? :mrgreen:

J'ai juste noté deux coquilles :
Ce qui est sur le recto est non opposable
faire en sorte que les informations soient non opposables
=> c'est opposable au contraire


De mon coté j'ai noté des choses que tu voudras peut-être ajouter :

En cas d'accident, il est conseillé de faire en sorte que l'expertise soit réalisée après établissement des torts, des fois que ça influencerait l'assureur dans sa décision.

On peut facilement contester l'application d'un coefficient de vétusté sur un casque :
- si vous me donnez 40€, je n'ai pas de quoi me racheter un casque et vous me mettez en danger;
- si vous me donnez 40€, je peux acheter un casque d'occasion sans aucune idée de son histoire passée;
- si vous me donnez le prix du casque, vous me gardez en sécurité.


Encore merci pour ton C.R. !
Image

SebC

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par SebC »

Merci Daphné. Vu que je suis parti un peu en avance, je n'ai pas eu la partie "gestion des gaz". De toute façon, vu qu'il y avait des absents, il faudra peut-être revenir un peu sur le sujet, plus tard, et mettre en pratique lors d'un CPM.
Quoi qu'il en soit, merci à tous les intervenants, et passez de bonne fêtes.

Amitiés.

Sébastien.

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par serval91 »

Pour la gestion des gaz c'est simple, comme Maxime la dit tu maintien entre 6000 et 10000t/m. Et ça doit passer. :mrgreen:
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Avatar de l’utilisateur
OniPlume
Messages : 181
Inscription : mar. août 27, 2013 11:50
Moto : GSR 750
Casim : 77
Prénom : Daphné
Contact :

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par OniPlume »

nob900 a écrit : J'ai juste noté deux coquilles :
Tu as bien fait de revenir dessus :)
Comme je l'ai dit, j'ai dû m’emmêler les pinceaux à un moment :D (freeze du cerveau :D)
THIS IS SPARTAAAAaaaaaa !

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par Averell »

SebC a écrit :Merci Daphné. Vu que je suis parti un peu en avance, je n'ai pas eu la partie "gestion des gaz". De toute façon, vu qu'il y avait des absents, il faudra peut-être revenir un peu sur le sujet, plus tard, et mettre en pratique lors d'un CPM.
Ne t'inquiètes pas, on va mettre en pratique tout ça. Il reste des CPM !
Quand est-ce qu'on mange ?

Répondre