ROSCO chez les motards !!!

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

Répondre
Rosco
Moto : VERSYS 650
Casim : 77
Prénom : Pascal

ROSCO chez les motards !!!

Message par Rosco »

Bonjour à tous,
Ma première journée chez les motards, oui ! Mais des motards de la CASIM.

Le prologue :

Pour ceux qui m’ont vu, je suis sur ma motocyclette (bleue dénommée Caspere) de moins de 125 cm3 comme cela est indiqué sur mon attestation. Donc pas vraiment totalement motard à ce jour. 7h (théorique) de formation ( !!!) 4 mois et 3500 Km d’ancienneté.

Le premier épisode ou les préliminaires.
Suite à mon post sur le forum, quelques bonnes volontés mais pas de roulage organisé. Eh si, dans la rubrique concernant le CPM, Florian se propose avec son tricycle rouge qui fait brrr (bizarre, il n’a que 2 roues à son tricycle) et nous sommes rejoint pas Matthieu. Présentations faites, Florian en bon GO, demande « à quelle vitesse, roules-tu ? », je lui réponds « 100 ». Mais ce que l’on oublie ce sont les circonstances. Caspere avec ses 120 kg et son motard de 90 kg (c’est l’équipement qui fait le poids, le casque, les bottes,…) fait du 100 mais une fois lancée et sur du plat. Et pour venir, la francilienne est toute sauf plate. Mais nous arrivons à bon port !

Second épisode ou l’accueil.

L’accueil, d’abord sur le parking. Présence relevée par notre premier hôte et passage par le photographe. Beaucoup de monde, on voit les anciens qui discutent. Et surtout, impressionnant ce sont toutes ses motos bien alignées ! Une première pour moi et Caspere !!!
Il fait frisquet. On attend l’autorisation d’entrée, et la file d’attente pour donner son obole en échange de sa pitance. L’entrée dans le restaurant, toutes les chaises déjà alignées et la consigne pour les casques. Direction le buffet, une petite place et la conversation s’engage avec les voisins de table.
Présentation de la CASIM par notre président. Bien complet, mais rien de bien nouveau. On l’a méritée notre place et donc on a bien compris ce qu’était la CASIM (tous d’accord ?). Présentation de l’équipe, zut les photos sont trop petites et les personnes ne se montrent pas bien. Bon faudra faire avec le temps !
Et premier départ, on part pour le plateau.

Troisième épisode ou les activités du matin au plateau.

On démarre avec des exercices : les appuis, béquillage sur la centrale, équilibre de la moto, poussette. Tout gentillet. Un peu de flottement dans les activités.
Et au loin, une démonstration, une casimirette et sa moto couchée parterre font l’animation.

Quatrième épisode ou la pause repas.
Retour au campanile, repas correct avec son café gourmand en dessert. Annonce des activités de l’après-midi, roulage en groupe et maniabilité.

Cinquième épisode ou le roulage en groupe.
Petit exposé théorique avec démonstration, alignement des motos. Et pratique. Selon les critères énoncés, le moins expérimenté OU le moins rapide OU les 125 devant. Alors forcement je me fais repérer en hop en 2, derrière une crevette blanche.
Premier véritable exercice du CPM. Attention aux consignes données, ne pas rouler au-dessus de ses pompes, d’un autre coté, pas envie d’embêter tout le monde. Etre attentif au signe du GO et en même temps les répéter pour le groupe.
Eh ! Le piège d’Averell ! D’un seul coup, il change de file, mais il n’a pas fait le signe sur une file (ou je n’ai pas vu). Je ne bouge pas, derrière non plus. Bah, il reprend sa place. Mais têtu le cowboy, quelques minutes après, il recommence. Et il fait de grands signes. A priori, il veut que je change de file. Et derrière, tout le monde suit.
Arrêt au centre commercial et débriefing. C’était un test ! Quand le GO change de file, le quinconce suit ! Fallait-il le savoir ! A fortiori, beaucoup l’ignorait aussi.
On repart, mais changement de coté, je me retrouve donc à la 3°place.
On arrive au plateau. Averell nous abandonne et on se retrouve un peu libre avant de retrouver notre nouveau moniteur. Donc un 2ième débriefing se fait à 4-5. Quelques conseils d’un motard, Quelques encouragements d’un autre « après seulement 4mois ce n’est pas si mal ». Il va y avoir du travail. Mais cela tombe bien c’est pour cela que je suis venu. (Il est content Rosco !)

Sixième épisode ou la maniabilité.

On commence les choses sérieuses. Et c’est le président qui explique. Il faut faire un tour de manège et répéter les gestes du premier et des motos repères en statique.
Ca y est ! Dans le dur ! « Il est content, Rosco ! »
Et Maxime ajoute, au bout il faut faire un virage, tout le monde sait faire, tout le monde a le permis. Et je me sens obligé de me faire remarquer ! « Tu es en 125, tu sors ! » dixit maxime ! Mais la farandole commence. Les appuis, j’ai bien compris, il y en a 6. Un de moins cela va encore. Mais pas plus ! Alors à genoux, ou en amazone ! Pas pour moi, fin de l’évaluation. Il va y avoir du travail !

Deuxième activité : le point de patinage. Rappel sur la théorie. Et course de lenteur. Je pense avoir fait quelques progrès sur mon point de patinage depuis mes débuts (Eh, voir prologue : 4 mois d’expérience !). Mais il va y avoir du travail, car je finis bon premier de mon groupe.
Et ensuite, répartition en atelier. Je me retrouve sur le plus simple, un slalom avec beaucoup de distance. Je me lance, mais pour cet exercice, je manque de pratique et surtout de connaissances. Le regard ! Toujours le regard, mais que dois je regarder, pas le plot ! Pas le plot ! Pas le sol !
Je commence à fatiguer. Je me rends compte que les autres ateliers sont différents, on doit passer aux autres. « Il est content, Rosco » Mais fatigué, et en plus, je pars en famille à 250 Km (mais pas en 125 !).
Quelques gouttes tombent, je mets la combi, mais on n’est que 2 ou 3 à s’équiper, même pas peur pour les autres, il commence à faire sombre.
C’est le discours de fin de journée !!!

Epilogue :
« Il est content, Rosco ! » mais fatigué ! Je retrouve Florian, je lui propose de rentrer à sa main et de ne pas m’attendre, je retrouverais Pontault-Combault tout seul. Et je suis sur l’A104. J’en vois passer des motos, cela sent le casimir sur le retour. Tiens une crevette blanche !
Bilan de la journée : très sympa, je me rends compte de ce que je savais déjà. J’ai beaucoup de choses à apprendre (en premier point) et à perfectionner ensuite.

Prochain RDV, la balade ! Avant de venir, j’hésitais ! A ce moment, pas très motivé pour la balade. J’en ai fait pas mal cet été tout seul, mais c’était surtout de la balade ludo-éducative. Je me suis vite rendu compte que si je voulais faire avancer ma monture, il fallait passer quelques heures ensemble. Donc des exercices de plateau et des balades cet été !!!
Pareil, quand Cédric lors de la présentation de la technique de roulage a demandé « Vous préférez les grandes lignes droites ou les virages ». Bah j’ai eu un moment de solitude. Sur les lignes droites, je n’avance pas et tout le monde me double, enfin Caspere, car je pense que je pourrais aller un peu plus vite. Et sur les virages, je n’avance pas et tout le monde me double, enfin là c’est moi qui roule comme une fillette car je pense que Caspere pourrait aller un peu plus vite.
Mais j’ai discuté avec quelques anciens qui m’ont dit que les balades se faisaient par groupe de niveau, et qu’il y avait des volontaires pour former un groupe pour rouler avec les filles et/ou les 125.

Donc à bientôt pour le prochain CPM et pour la balade du 19 octobre.

Rosco et Caspere
« il est content, Rosco ! ».
-------
Il est content, Rosco !
Image

serval91
Moniteur
Moto : Un Beep Beep

Re: ROSCO chez les motards !!!

Message par serval91 »

Super résumé de ta journée. :bien
J'ai vu Caspere mais pas le pilote, au prochain CPM peut être. :wink:
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Oliv5568
Moniteur
Moto : Triumph Tiger Sport 1050
Prénom : Olivier

Message par Oliv5568 »

Rosco a écrit :Mais j’ai discuté avec quelques anciens qui m’ont dit que les balades se faisaient par groupe de niveau, et qu’il y avait des volontaires pour former un groupe pour rouler avec les filles et/ou les 125

oups, drôle d'amalgame... Tu n'a jamais vu Noémie rouler...
J'ai un souvenir d'une ballade ou elle s'éclatait au guidon d'une Hornet, et il n'était pas question de la suivre même avec une moto sensiblement équivalente, sauf à être très au dessus de ses pompes...

Et je ne parle pas de Valmène, qui passe les rond-points comme peu de mecs ont les c...ouille de le faire...
Image

nob900
Moto : V4 VTEC \o/
Prénom : Sébastien

Message par nob900 »

Merci pour ton C.R. Pascal (mais attention, ils ont tendance à exploiter les bonnes volontés à fond ici).
Rosco a écrit :Pour ceux qui m’ont vu, je suis sur ma motocyclette (bleue dénommée Caspere) de moins de 125 cm3 comme cela est indiqué sur mon attestation. Donc pas vraiment totalement motard à ce jour. 7h (théorique) de formation ( !!!) 4 mois et 3500 Km d’ancienneté.
Boarf, arrête, c'est pas la moto qui fait le motard ! Bon OK, exception faite des 125, faut pas pousser quand-même :jesors:

D'ailleurs, on n'a pas eu l'occasion d'en discuter samedi, tu penses que la CASIM va te donner le goût de passer le permis A ?
Image

LAGROGNE
Moniteur
Moto : Tadaaaaaa bouffeuse d'oranges
Casim : 78

Message par LAGROGNE »

Salut Rosco,

Ben, si Rosco est content, la Casim est contente.

Ne développe pas de complexes avec la cylindrée de Caspere ou de ton niveau. Oui, faire le funambule sur sa bécane n'est pas naturel, oui, rouler en groupe à la méthode Fdo n'est pas inné, mais tu vas te surprendre toi même en prenant de l'aisance au fur et à mesure de l'avancement de la saison et même du plaisir avec Caspère, qui bien qu'une 125, n'est pas un boulet dans un groupe. Les groupes sont constitués il est vrai, de par le niveau technique de certains et certaines, mais aussi en fonction de son style de conduite. L'important étant que tout le monde y trouve sa place et son compte.
Et bravo pour le CR! Nob est content, il n'a plus que 12.5 CR à rédiger :mrgreen: !
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

GGA

Message par GGA »

Rosco a écrit :Mais j’ai discuté avec quelques anciens qui m’ont dit que les balades se faisaient par groupe de niveau,
et qu’il y avait des volontaires pour former un groupe pour rouler avec les filles et/ou les 125.
Les balades de la 77, SUPER, j'en ai faite 2, enfin pas tout a fait 1 et demi, dans le groupe des
filles, c'est CHARMANT, avec mon enclume, je ne force pas, surtout le weekend.

La première, j'ai pris le train en marche et cela s'est très bien passé, bon quand l'ouvreur s'est
perdu, j'avais un GPS qui lui ne s'était pas perdu, pas d'inquiétude tu ouvres qu'il m'a dit, là tu
ne fais plus le fier, surtout avec toutes ces jolies filles qui te suivent mais ça peut le faire, au resto,
nous sommes tous arrivés en forme.
Donc si tu as un GPS laisse le dans la poche et ne le sort que si vraiment tout va mal. :mrgreen:

La deuxième, même équipe ou presque, non pardon encore plus de jolies filles c'est encore plus
charmant. :D
Mais je suis toujours accompagné de ma dame. :ange: Donc c'est celle-là que j'ai faite à moitié.
Sur un rond-point avec quelques tâches d'huile et sous la pluie quelques motos ont glissé et
2 parterre, rien de grave, une jolie fille (si, si, pas sur la tête J...) est partie en ambulance mais
rien de grave, j'ai dit, j'ai appelé mes filles (elles ont le permis aussi, et jolies aussi, mais quand
elles m'accompagnent je prends la 22 :siffle: ) et nous voilà rentrer à la maison avec la moto de
la jolie fille.
Dans l'après-midi comme je l'ai déjà dit tout aller bien et elle est passé récupérer sa moto avec
l'ouvreur, a la maison, et un petit thé/café et tout s'est bien fini.

Alors surtout, si on te dit que l'on va te mettre dans ce groupe, les yeux fermés, n'hésites pas tu
seras avec des anges et aux anges. :ange:

Merci pour ton super CR, comme si j'y étais.
Dernière modification par GGA le jeu. oct. 09, 2014 22:01, modifié 1 fois.
Cordialement.
GG.

Averell
Moniteur
Moto : Petite crevette blanche
Prénom : Stéphane

Message par Averell »

Chouette CR Rosco.

Mais ne développe pas de complexes avec ta 125 : ce n'est pas la moto qui fait le motard, mais l'esprit avec lequel on roule. Bon, on chambre souvent sur les motos, mais il faut n'y voir que des blagues potaches, pas de la discrimination (et puis on tape plus souvent sur les couleurs qui piquent les yeux que sur la cylindrée, ta meule ne risque donc pas les quolibets).

Ne t'inquiète pas pour la balade, y'a le groupe de Jeff qui est là pour ça. Tu verras, Jeff est tellement nerveux que tu arriveras à le doubler au premier virage. Chacun son rythme, y'a pas de lézards. Pendant les balades on n'est pas là pour tirer la bourre, et personne ne te reprocheras de ralentir tout le monde : tu n'es pas la première 125 qu'on accueille, et j'en connais certains qui ont des grosses cylindrées et qui roulent moins vite que toi (si si, véridique).

Et puis si tu n'y arrives pas au premier CPM à tout bien réussir du premier coup, c'est normal : rappelle-toi qu'on en fait 9 cette année, plus une éventuelle sortie circuit, et que le cycle de formation s'étale sur 2 ans. Du coup si tu réussis tout au premier CPM, tu vas t'emmerder sec aux 19 autres. Chacun va évoluer à son rythme,

Et pardon si tu as eu l'impression que je vous abandonnait après la balade, c'était tout simplement que c'était nickel, et que n'ayant pas de commentaire particulier je suis passé au groupe d'après. Il me semblait pourtant vous l'avoir dit. Mais n'hésite surtout pas à nous solliciter si tu as un truc à demander.
Quand est-ce qu'on mange ?

serval91
Moniteur

Message par serval91 »

Averell a écrit :rappelle-toi qu'on en fait 9 cette année, plus une éventuelle sortie circuit, et que le cycle de formation s'étale sur 2 ans. Du coup si tu réussis tout au premier CPM, tu vas t'emmerder sec aux 19 autres.
Heu t'es sur du calcul. :siffle:

Averell
Moniteur
Moto : Petite crevette blanche
Prénom : Stéphane

Message par Averell »

serval91 a écrit :
Averell a écrit :rappelle-toi qu'on en fait 9 cette année, plus une éventuelle sortie circuit, et que le cycle de formation s'étale sur 2 ans. Du coup si tu réussis tout au premier CPM, tu vas t'emmerder sec aux 19 autres.
Heu t'es sur du calcul. :siffle:
Oui.9 CPM + 1 circuit = 10 sessions/an. Y'a deux années, donc 20 sessions en tout. Bon, oui, OK, j'ai pas compté les balades : 5 cette année, soit 10 balades sur les deux années, il risque donc de s'emmerder pendant les 29 autres sessions.

A moins qu'il ne faille rajouter aussi le WE touristiques et les journées de formation organisées par la police/gendarmerie ?
Quand est-ce qu'on mange ?

DOMI4
Moto : BMW 700 GS
Casim : 91
Prénom : Dominique

Message par DOMI4 »

Merci Rosco pour ce CR vu d'une 125!!! :wink:
J'étais avec ma CBF 125 à peu prés dans le même état d'esprit l'an dernier... :siffle:
Les moniteurs Casim, l'ambiance casim, l'état d'esprit des casimirs et les balades organisées par groupe m'ont fait avancer au point de me lancer en ce moment dans l'aventure du permis A... :wink: Tu vois, tout peut arriver! :lol:
Je ne peux que t'encourager à rouler avec nous en balade, mais s'il te plait enlève moi cette notion de groupe de filles... :langue:
A la casim, nous sommes peu de filles à débuter et à rouler dans le groupe des lents, les autres sont motardes à part entière et s'éclatent comme tel :siffle: (Bien vu Olivier!)
Tu seras comme moi dans le groupe des "poireaux" ou je ne sais quel nom que l'on voudra bien donner à ceux qui sont moins expérimentés, à ceux qui ne veulent pas rouler vite par choix, à ceux qui le sentent moins... encadrés par Jeff ou par Nicolas qui veillent sur nous et nous apprennent à "grandir" :lol:
@ Jeff... Fais en sorte que ton tom tom marche bien, sinon tu vas te la coltiner encore longtemps l'histoire... :wink:
@ Rosco... évites de rouler les yeux fermés, c'est pas tout à fait des anges que tu auras derrière toi :chauve_souris:
:siffle: Ancienne Casimir :cotillon:

Jeff1969
Moniteur
Moto : R1150RT
Prénom : Jeff

Message par Jeff1969 »

Euh, sans vouloir vous décevoir, Jeff il a décidé de ne plus rouler avec les "lents" cette année....
Va falloir que qqun d'autre s'y colle les gars... des volontaires ? :mrgreen: :mrgreen:
Image

GGA

Message par GGA »

Jeff1969 a écrit :Euh, sans vouloir vous décevoir, Jeff il a décidé de ne plus rouler avec les "lents" cette année....
Va falloir que qqun d'autre s'y colle les gars... des volontaires ? :mrgreen: :mrgreen:
"Alors, pas de canelet" , pourtant il m'a semblé que tu aimes. :mrgreen:
Cordialement.
GG.

maxime
Moniteur
Moto : Tracer
Prénom : à ton avis ?

Message par maxime »

Merci pour ton CR Rosco !!
Rosco a écrit :Mais j’ai discuté avec quelques anciens qui m’ont dit que les balades se faisaient par groupe de niveau, et qu’il y avait des volontaires pour former un groupe pour rouler avec les filles et/ou les 125.
Ne lui jeté pas la pierre (bon sauf pour sa 125), il semble relater les dires d'anciens.
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

DOMI4

Message par DOMI4 »

maxime a écrit :
Rosco a écrit :Ne lui jeté pas la pierre (bon sauf pour sa 125), il semble relater les dires d'anciens.
J'ai eu une chance inouie de ne pas finir lapidée alors!!! :siffle:

GGA

Message par GGA »

DOMI4 a écrit :
maxime a écrit : quote="Rosco"]Ne lui jeté pas la pierre ....

Et pourquoi donc, tu étais derrière la femme adultère ? :) (GB)
Cordialement.
GG.

DOMI4

Message par DOMI4 »

DOMI4 a écrit :
maxime a écrit :
Rosco a écrit :Ne lui jeté pas la pierre (bon sauf pour sa 125), il semble relater les dires d'anciens.
"Et pourquoi donc, tu étais derrière la femme adultère ? :) (GB)" dixit GGA

Ne va pas chercher midi à quatorze heures GGA... Non, simplement en 125! :? :siffle:

LAGROGNE
Moniteur
Moto : Tadaaaaaa bouffeuse d'oranges

Message par LAGROGNE »

Non, Domi, GGA a dû confondre avec la femme à Dultaire. :siffle:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Rosco
Moto : VERSYS 650
Prénom : Pascal

Message par Rosco »

Bonjour à tous,

Merci pour vos remarques. Mais je reviens sur quelques points !!!
Oliv5568 a écrit :
Rosco a écrit :Mais j’ai discuté avec quelques anciens qui m’ont dit que les balades se faisaient par groupe de niveau, et qu’il y avait des volontaires pour former un groupe pour rouler avec les filles et/ou les 125
oups, drôle d'amalgame... ...
DOMI4 a écrit :Merci Rosco pour ce CR vu d'une 125!!! :wink:
Je ne peux que t'encourager à rouler avec nous en balade, mais s'il te plait enlève moi cette notion de groupe de filles... :langue:
...
Aurais-je mal rapporté les propos des anciens ? y avait il plus de filles l'an dernier dans le groupe des "lents" ?

Averell a écrit :Chouette CR Rosco.
... tu n'es pas la première 125 qu'on accueille...
Mais que sont il devenus ?
Averell a écrit : ...Et pardon si tu as eu l'impression que je vous abandonnait après la balade,....
On avait bien compris, c'était très clair ! On a juste un peu attendu la relève de moniteur.
nob900 a écrit : ...D'ailleurs, on n'a pas eu l'occasion d'en discuter samedi, tu penses que la CASIM va te donner le goût de passer le permis A ?
La bonne question ! Faudrait presque un post un part pour Rosco et Caspere, les Origines !

A bientôt !
-------
Il est content, Rosco !
Image

serval91
Moniteur

Message par serval91 »

Rosco a écrit :
Averell a écrit :Chouette CR Rosco.
... tu n'es pas la première 125 qu'on accueille...
Mais que sont il devenus ?
Elles sont parties vers d'autres horizons. :siffle:
Les motos bien sur. :mrgreen:

Répondre