ARTICLE DU JOURNAL LE TELEGRAMME PORTE OUVERTE CASIM 29

Réservé aux informations internes de la CASIM 29, sorties et CPM
philip

ARTICLE DU JOURNAL LE TELEGRAMME PORTE OUVERTE CASIM 29

Message par philip »

Image. Journée portes ouvertes demain SAMEDI 13 SEPTEMBRE



Image

Les moniteurs de la Casim 29 seront présents demain après-midi sur le site de la Boissière, avec, au programme, quelques démonstrations de pilotage.

La Casim 29 (Chaîne d'amitié pour la sécurité et l'information des motards) organise demain sa journée portes ouvertes sur le site de la Boissière, à partir de 14 h.

L'association kernévelloise, présidée aujourd'hui par Jean-Yves Derrien existe depuis 2001, étendant dans l'ouest l'action initiée en Loire-Atlantique en 1981. « Intervenir sur différents axes » L'amélioration du comportement des motards, et, par là même, leur image de marque ainsi que la diminution des accidents sont les objectifs de la Casim. Cela passe par une sensibilisation à de nombreux aspects, tels la formation, le perfectionnement, la sécurité ou l'expérience. « La Casim peut être considérée comme une école de formation permanente de la sécurité routière, une association où les motards peuvent se perfectionner et acquérir les automatismes indispensables face aux dangers de la route. Les formations sont parfois menées en collaboration avec la gendarmerie, le conseil général, la DDTM et la préfecture », explique Jean-Yves Derrien. Une équipe fournie « Nous repartons avec une équipe de 18 moniteurs et aide moniteurs, c'est tout à fait honorable pour prendre en charge les élèves dans de bonnes conditions.

Nous pouvons compter bon an, mal an, entre 80 et 85 adhérents, répartis entre perfectionnement moto et loisir, certains viennent même du nord Finistère. Nous devons néanmoins nous développer au niveau départemental, même si nous avons un bon relais au niveau communication, il y a encore du travail », explique le président. Une formation en interne Les moniteurs organisent tous les ans des CPM, cours de perfectionnement moto, lors de quatorze séances de 3 h 30, qui débouchent sur un examen, « Le visa pour la vie », 1re et 2e années. Les titulaires du visa 2e année peuvent alors être sollicités pour devenir moniteurs Casim à leur tour, et passer le CMABC, examen préparé par les moniteurs moto-école.

La convivialité n'est pas oubliée : tous les mois, des balades à thèmes sont également proposées, pour rouler en groupe et découvrir la région. En complément « Une association née d'un drame » En mai 1981 à Nantes, un jeune motard de 18 ans décède suite à un accident de la route. Titulaire du permis depuis peu, il avait enfourché sa première moto, une 850 cm³, qu'il n'avait, semble-t-il, pas su maîtriser.

Immédiatement, le père du jeune homme et ses amis motards se mobilisent, et créent la Casim 44, dont l'objectif est de former et aider d'autres motards à apprendre, entre eux, la sécurité. L'association va alors faire des émules, et se développer dans le Grand Ouest, dans le Maine et Loire, en Vendée, dans les Côtes d'Armor puis dans le Finistère. D'autres Casim, dans le Morbihan, la Sarthe, et d'autres départements sont en cours de création.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/ke ... tor=RSS-21

Plus d'infos sur http://casim29.free.fr/ Voir aussi le forum de la casim 29 pour les infos et communiquer

Répondre