A LIRE -- Du bien fondé de s'acheter un GILET AIR BAG !!

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
chaazaam
Messages : 184
Inscription : lun. oct. 04, 2010 11:40
Moto : BMW 1100 RT
Casim : 77
Prénom : Noël
Localisation : 45 - Montargis
Contact :

A LIRE -- Du bien fondé de s'acheter un GILET AIR BAG !!

Message par chaazaam »

Bonjour à tous !
Un petit mot pour celles et ceux qui hésitent encore à s'acheter un gilet airbag...

Ce post s'adresse aux plus jeunes CASIMIRS, les anciens sont déjà convaincus ;-)

Voila quelques années que j'ai fait l'acquisition d'un AIRNEST et je voulais vous dire à quel point je ne cesse de me féliciter de cet achat !
Et accessoirement, combien il est important de toujours rouler bien équipé, même pour de courts trajets...
  • 15 MAI 2013, une sortie de route en Auvergne pendant laquelle j'ai volé sur plusieurs mètres tandis que ma moto finissait dans l'herbe. Une erreur de débutant. J'ai quitté la route des yeux alors que je m'assurais que les motards de mon groupe qui me suivaient avaient bien vu le paquet de merde que je venais de dépasser sur la chaussée... Non seulement ils avaient bien vu le "danger" en question, mais ils ont aussi assisté à une joli pirouette de ma part... La moto est parti dans le décor tandis que je rebondissais sur la chaussée... Je me suis relevé sans aucune égratignure. Un petit mal de tête durant quelques jours, et un peu mal à la nuque. Sans conséquence. Sans le gilet, ma nuque aurait bien plus souffert !

    15 MARS 2014. Une voiture me coupe la route et m'envoie au tapis. La conductrice, téléphone en main, ne regarde pas dans son rétroviseur alors que je remonte la file pour atteindre le feu. La circulation redémarre et sans prévenir, elle change de direction pour s'engouffrer dans un parking à gauche... J'ai cassé la moto, et j'ai tenté de l'éviter autant que j'ai pu mais en vain. PAF !... Au tapis... Le choc est violent, mon pare-cylindre droit explose sous l'impact. En comparaison, le gauche, déjà cassé par ma chute en Auvergne, résistera au choc au sol et au poids de la moto. La moto a pas mal souffert, mais encore une fois je me relève indemne. Pas une égratignure. Un peu mal aux côtes... Mais encore une fois je me suis demandé ce qui se serait passé sans mon gilet...
En plus du gilet, je ne roule jamais sans TOUTES mes protections. Bottes, Gants, Pantalon Moto avec protections, Blouson...

Comme je le disais dans un autre post, j'ai parcouru des milliers de kms sur le périph parisien sans jamais me faire surprendre par un automobiliste, j'ai roulé des milliers de kilomètres sur les routes de notre beau pays sans jamais avoir le moindre accident. Mais même avec beaucoup d'habitude, même avec l'entrainement à la CASIM, l'inévitable reste inévitable. La voiture qui vous coupe la route sans prévenir, la portière qui s'ouvre, une erreur d'inattention qui vous conduit à une sortie de route...

Pour finir, il me reste deux trophées que je garde bien en vue sur mon bureau.

Bonne route à tous, soyez prudents, et ... achetez vous un AIRBAG !

Image
Image
BMW R1100 RT
Webmaster CASIM France - webmestre@casim-france.fr
Responsable CNIC CASIM-France - communication@casim-france.fr

Pour ne pas finir en Gloubiboulga, devenez un CASIMIR !
http://chaazaam.net

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: A LIRE -- Du bien fondé de s'acheter un GILET AIR BAG !!

Message par LAGROGNE »

Bonsoir à tous,

Malgré les efforts de la Casim, ce sera sans moi cette année. Le prix de cet investissement est proprement délirant et je trouve indécent l'argument sécurité mis en avant par les fabricants de ces articles, permettant de justifier l'injustifiable (démagogie à l'état pur).
Si c'est la conséquence de la loi de l'offre et de la demande, je doute tout de même qu'il s'en vende des wagons.
Attendons simplement qu'un invité surprise venant d'Asie vienne relancer ce marché, un peu comme Free dans les télécom...
Je ne suis pas un ultra libéral et si je peux acheter Français ou européen, je fais l'effort. Mais quand ces mêmes personnes prennent le consomotard pour un c**, les mettre en concurrence ne peut leur faire que du bien.
Wait and see, que Sainte Gamelle me protège, ainsi que ma dorsale et mes protections CE.
Olivier


A Chazaam:

Tu es la preuve vivante du bien fondé de cet investissement. Mais à la Casim comme ailleurs, tous n'ont pas les moyens de s'offrir cet accessoires protecteur, d'où mon coup de gueule contre les fabricants et distributeurs qui margent plus que confortablement, l'accès au plus grand nombre étant pour eux actuellement très secondaire.
Ca me rappelle les premières voitures équipées de l'airbag ou de l'ABS, que seuls les plus fortunés pouvaient s'offrir, alors que tout le monde était déjà unanime quant à l'efficacité prouvée de ces accessoires. Il y en a eu des drames avant que tout cela soit monté de série dans les véhicules...
Moralité, ben, j'en trouve pas :cry: :cry:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
Stéphanas
Messages : 211
Inscription : dim. juin 10, 2012 22:03
Moto : Ducati Multistrada 1200S 2017
Casim : 77
Prénom : Ze God(e)

Re: A LIRE -- Du bien fondé de s'acheter un GILET AIR BAG !!

Message par Stéphanas »

chaazaam a écrit :Pour finir, il me reste deux trophées que je garde bien en vue sur mon bureau.

Image
J'adore ton idée... Je vais commencer de ce pas en datant du 14/03/14... et j'espère bien ne pas aller plus loin dans cette collection là ! :twisted:
Image

Avatar de l’utilisateur
dan45390
Moniteur
Messages : 541
Inscription : ven. oct. 12, 2012 20:37
Moto : BMW R 1200 GSA
Casim : 77
Prénom : daniel

Re: A LIRE -- Du bien fondé de s'acheter un GILET AIR BAG !!

Message par dan45390 »

chaazaam a écrit :Bonjour à tous !
Un petit mot pour celles et ceux qui hésitent encore à s'acheter un gilet airbag...

Ce post s'adresse aux plus jeunes CASIMIRS, les anciens sont déjà convaincus ;-)

Voila quelques années que j'ai fait l'acquisition d'un AIRNEST et je voulais vous dire à quel point je ne cesse de me féliciter de cet achat !
Et accessoirement, combien il est important de toujours rouler bien équipé, même pour de courts trajets...
  • 15 MAI 2013, une sortie de route en Auvergne pendant laquelle j'ai volé sur plusieurs mètres tandis que ma moto finissait dans l'herbe. Une erreur de débutant. J'ai quitté la route des yeux alors que je m'assurais que les motards de mon groupe qui me suivaient avaient bien vu le paquet de merde que je venais de dépasser sur la chaussée... Non seulement ils avaient bien vu le "danger" en question, mais ils ont aussi assisté à une joli pirouette de ma part... La moto est parti dans le décor tandis que je rebondissais sur la chaussée... Je me suis relevé sans aucune égratignure. Un petit mal de tête durant quelques jours, et un peu mal à la nuque. Sans conséquence. Sans le gilet, ma nuque aurait bien plus souffert !

    15 MARS 2014. Une voiture me coupe la route et m'envoie au tapis. La conductrice, téléphone en main, ne regarde pas dans son rétroviseur alors que je remonte la file pour atteindre le feu. La circulation redémarre et sans prévenir, elle change de direction pour s'engouffrer dans un parking à gauche... J'ai cassé la moto, et j'ai tenté de l'éviter autant que j'ai pu mais en vain. PAF !... Au tapis... Le choc est violent, mon pare-cylindre droit explose sous l'impact. En comparaison, le gauche, déjà cassé par ma chute en Auvergne, résistera au choc au sol et au poids de la moto. La moto a pas mal souffert, mais encore une fois je me relève indemne. Pas une égratignure. Un peu mal aux côtes... Mais encore une fois je me suis demandé ce qui se serait passé sans mon gilet...
En plus du gilet, je ne roule jamais sans TOUTES mes protections. Bottes, Gants, Pantalon Moto avec protections, Blouson...

Comme je le disais dans un autre post, j'ai parcouru des milliers de kms sur le périph parisien sans jamais me faire surprendre par un automobiliste, j'ai roulé des milliers de kilomètres sur les routes de notre beau pays sans jamais avoir le moindre accident. Mais même avec beaucoup d'habitude, même avec l'entrainement à la CASIM, l'inévitable reste inévitable. La voiture qui vous coupe la route sans prévenir, la portière qui s'ouvre, une erreur d'inattention qui vous conduit à une sortie de route...

Pour finir, il me reste deux trophées que je garde bien en vue sur mon bureau.

Bonne route à tous, soyez prudents, et ... achetez vous un AIRBAG !

Image
j'ai profité de la "promotion" de la casim pour acquérir un gilet air bag :mrgreen: :mrgreen:
je l'attends :siffle:
mais j'espere ne pas faire de collection de bouteilles vide. :jesors:
Image

Avatar de l’utilisateur
chaazaam
Messages : 184
Inscription : lun. oct. 04, 2010 11:40
Moto : BMW 1100 RT
Casim : 77
Prénom : Noël
Localisation : 45 - Montargis
Contact :

Re: A LIRE -- Du bien fondé de s'acheter un GILET AIR BAG !!

Message par chaazaam »

LAGROGNE a écrit :Mais à la Casim comme ailleurs, tous n'ont pas les moyens de s'offrir cet accessoires protecteur, d'où mon coup de gueule contre les fabricants et distributeurs qui margent plus que confortablement, l'accès au plus grand nombre étant pour eux actuellement très secondaire.
Ca me rappelle les premières voitures équipées de l'airbag ou de l'ABS, que seuls les plus fortunés pouvaient s'offrir, alors que tout le monde était déjà unanime quant à l'efficacité prouvée de ces accessoires. Il y en a eu des drames avant que tout cela soit monté de série dans les véhicules...
Moralité, ben, j'en trouve pas :cry: :cry:
COMPLÈTEMENT D'ACCORD.
J'ai moi même du me serrer sérieusement la ceinture pour pouvoir me l'offrir ! C'est dingue que nos amis chinois n'aient pas encore mis le doigt la-dessus ;-)
Mais au rythme où ça va ils vont bien s'y mettre un jour ! Ou alors, c'est dans les cartons de Google qui va incorporer la fonction Airbag à tous ses futurs smartphones ;-)
Image
BMW R1100 RT
Webmaster CASIM France - webmestre@casim-france.fr
Responsable CNIC CASIM-France - communication@casim-france.fr

Pour ne pas finir en Gloubiboulga, devenez un CASIMIR !
http://chaazaam.net

Avatar de l’utilisateur
Oliv5568
Moniteur
Messages : 942
Inscription : mer. juin 12, 2013 18:19
Moto : Triumph Tiger Sport 1050
Casim : 77
Prénom : Olivier
Localisation : L'Haÿ les Roses

Re: A LIRE -- Du bien fondé de s'acheter un GILET AIR BAG !!

Message par Oliv5568 »

ça fait réfléchir...
Image

Avatar de l’utilisateur
ScorpiGibus
Moniteur
Messages : 385
Inscription : ven. sept. 07, 2012 13:25
Moto : MTS 1200
Casim : 77
Prénom : Fabien
Localisation : Gagny

Re: A LIRE -- Du bien fondé de s'acheter un GILET AIR BAG !!

Message par ScorpiGibus »

A l'achat le prix est assez élevé oui.
Mais il faut également voir le fait qu'il est réutilisable ensuite (tout est relatif à la chute bien sûr).

A titre de comparaison, on met facilement 300/400 euros dans un casque qui ne servira qu'une seule fois en cas de chute.

Je ne minimise pas le prix du gilet, juste que comparé à certains équipements, une chute n'impose pas systématiquement un changement.
Quand tu t'adresses à une femme, il faut un sujet, un verbe et un compliment !

Avatar de l’utilisateur
Jeff1969
Moniteur
Messages : 817
Inscription : lun. oct. 04, 2010 18:58
Moto : R1150RT
Casim : 77
Prénom : Jeff
Localisation : Thiers sur Teves

Re: A LIRE -- Du bien fondé de s'acheter un GILET AIR BAG !!

Message par Jeff1969 »

Sans compter les frais que vous économisez parce que la plupart du temps vous n'allez pas à l'hosto !!!!!
Pour ma part, les flics n'y ont meme pas pensé. Je me suis relevé pratiquement de suite ! Sans l'Airbag, j'étais bon pour l'hosto et des problèmes de dos à vie certainement !
Donc 300/400 euros, oui, c'est cher mais bon, rapport à un casque, un téléphone portable.... je préfère mettre l'argent dans l'airbag.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: A LIRE -- Du bien fondé de s'acheter un GILET AIR BAG !!

Message par Pascalus IV »

Ou un pot d’échappement adaptable pour faire Vroum vroum et qui ne vous aidera en rien en cas de chute.
Image

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: A LIRE -- Du bien fondé de s'acheter un GILET AIR BAG !!

Message par LAGROGNE »

A ce sujet, pourriez-vous me donner le grammage de vos cartouches de CO2 et me dire quel est le prix unitaire constaté?
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Re: A LIRE -- Du bien fondé de s'acheter un GILET AIR BAG !!

Message par nono95 »

En général le grammage est gravé sur la cartouche.
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: A LIRE -- Du bien fondé de s'acheter un GILET AIR BAG !!

Message par LAGROGNE »

nono95 a écrit :En général le grammage est gravé sur la cartouche.
Oui, mais je n'ai pas de gilet, donc encore moins de cartouches. En revanche, travaillant dans l'environnement de la sécurité incendie, le prix d'une cartouche co2 de 27 ou 30 grammes est de 6.00 € ht.. Si le grammage (..se rapporte à votre plumage :mrgreen: ) est le même que pour un gilet airbag, il serait intéressant de connaître le prix de cet accessoire fourni par votre revendeur, si vous voyez où je veux en venir :wink: .
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Re: A LIRE -- Du bien fondé de s'acheter un GILET AIR BAG !!

Message par nono95 »

Ce sont plutôt des cartouches de 130g de mémoire.
Je n'ai pas mon gilet sous la main pour vérifier.
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Avatar de l’utilisateur
Virolo
Messages : 161
Inscription : mar. déc. 01, 2009 18:23
Moto : BMW 1200GS
Casim : 77
Prénom : Bertrand
Localisation : Créteil
Contact :

Re: A LIRE -- Du bien fondé de s'acheter un GILET AIR BAG !!

Message par Virolo »

LAGROGNE a écrit :A ce sujet, pourriez-vous me donner le grammage de vos cartouches de CO2 et me dire quel est le prix unitaire constaté?
Pour les Helite airbag, c'est 182g (+/- 3g), contenance de 60 CC. Prix entre 20 et 30€.

C'est vrai que le gilet est cher.
Les options d'un fauteuil roulant, qui ne sont pas remboursées par la Sécu, coutent beaucoup plus chères.
Mon petit blog moto : http://www.cb1100.fr
Image

Avatar de l’utilisateur
chaazaam
Messages : 184
Inscription : lun. oct. 04, 2010 11:40
Moto : BMW 1100 RT
Casim : 77
Prénom : Noël
Localisation : 45 - Montargis
Contact :

Re: A LIRE -- Du bien fondé de s'acheter un GILET AIR BAG !!

Message par chaazaam »

Virolo a écrit :Les options d'un fauteuil roulant, qui ne sont pas remboursées par la Sécu, coutent beaucoup plus chères.
C'est ce que j'ai dit à ma femme à l'époque ... : "à combien estime tu le cout de ta moelle épinière ?" ... Elle a accepté le gilet ;-)
Image
BMW R1100 RT
Webmaster CASIM France - webmestre@casim-france.fr
Responsable CNIC CASIM-France - communication@casim-france.fr

Pour ne pas finir en Gloubiboulga, devenez un CASIMIR !
http://chaazaam.net

Avatar de l’utilisateur
Seb
Messages : 75
Inscription : lun. sept. 16, 2013 15:02
Moto : Versys 650, CB500S
Casim : 44
Localisation : Ancenis

Re: A LIRE -- Du bien fondé de s'acheter un GILET AIR BAG !!

Message par Seb »

chaazaam a écrit :
Virolo a écrit :Les options d'un fauteuil roulant, qui ne sont pas remboursées par la Sécu, coutent beaucoup plus chères.
C'est ce que j'ai dit à ma femme à l'époque ... : "à combien estime tu le cout de ta moelle épinière ?" ... Elle a accepté le gilet ;-)
Il y a quand même une limite à ce raisonnement. À ce titre, on pourrait nous vendre des plaquettes de freins à un prix à 3 chiffres commençant par 3 ou 4 parce que ça coûte moins cher que de ne pas pouvoir s'arrêter aux intersections. Ce n'est pas parce que la vie n'a pas de prix que nous devons accepter de payer n'importe quel prix un équipement de sécurité. À un moment, il faut quand même payer le juste prix des choses.

Des casques, il y en a de tous les prix. Des gilet airbag, non. Comme ça a été dit, dernièrement, ces gilets ont vu leurs tarifs fortement gonfler (logique pour un airbag, me direz vous) alors que j'ai quand même du mal à voir l'évolution technique : Ça reste somme toute une enveloppe que gonfle une cartouche CO2 quand une sangle reliée à la moto retire une goupille...

Personnellement, je me posais la question d'investir ou non. Quand je vois le prix, je ne me la pose plus : Je vraiment l'impression que les équipementiers ont choisi entre faire du beurre ou de la sécurité.
Seb

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: A LIRE -- Du bien fondé de s'acheter un GILET AIR BAG !!

Message par LAGROGNE »

Seb a écrit :Il y a quand même une limite à ce raisonnement. À ce titre, on pourrait nous vendre des plaquettes de freins à un prix à 3 chiffres commençant par 3 ou 4 parce que ça coûte moins cher que de ne pas pouvoir s'arrêter aux intersections. Ce n'est pas parce que la vie n'a pas de prix que nous devons accepter de payer n'importe quel prix un équipement de sécurité. À un moment, il faut quand même payer le juste prix des choses.

Des casques, il y en a de tous les prix. Des gilet airbag, non. Comme ça a été dit, dernièrement, ces gilets ont vu leurs tarifs fortement gonfler (logique pour un airbag, me direz vous) alors que j'ai quand même du mal à voir l'évolution technique : Ça reste somme toute une enveloppe que gonfle une cartouche CO2 quand une sangle reliée à la moto retire une goupille...

Personnellement, je me posais la question d'investir ou non. Quand je vois le prix, je ne me la pose plus : Je vraiment l'impression que les équipementiers ont choisi entre faire du beurre ou de la
J'APPLAUDIS MILLE FOIS :D :D

Rester chez soi entre 4 murs capitonnés est la meilleure recette pour être indemne de tout. Faire de la moto, c'est accepter le risque que nous connaissons tous, avec les drames humains et matériels qui en découlent.
Quand des solutions techniques existent pour diminuer un risque et que des industriels décident de mettre un ticket d'accessibilité indécent à cette solution, à part du cynisme et de la cupidité, j'ai beaucoupe de mal à voir à quoi d'autre celà ressemble. Le pire est le message marketing dans lequel nous tombons tous: la sécurité n'a pas de prix et doit se faire en consentant des sacrifices. ET si on inversait le raisonnement: la sécurité a un prix et ne doit pas être sacrifiée au bénéfice d'une petite minorité avide. Seulement, il faudrait des pouvoirs publics qui aient des cou....s pour rendre ces accessoires accessibles au plus grand nombre. Il est vrai qu'il est meilleur et plus simple d'investir dans les radars de tout poil faisant de la route un casino, dont les FO sont les croupiers, plutôt que s'attaquer à de petits lobbys cyniques.
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
Easylarveur
Moniteur
Messages : 340
Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan
Localisation : Gironde

Re: A LIRE -- Du bien fondé de s'acheter un GILET AIR BAG !!

Message par Easylarveur »

Les gilets airbags, il y a longtemps que je crois en leur efficacité.
Des histoires comme la tienne, Noël, il y en a de plus en plus sur le net. Je pense notamment à un récit sur le repaire des motards d'un motard percuté à l'arrêt par l'arrière. Il a fini sur le capot et dans le pare-brise de la voiture percuteuse... :shock: indemne.

Toutes ces histoires illustrent simplement le supplément de protection qu'apporte cet équipement.


Cela va faire 8 ans cet été que j'ai décidé d'investir dans un gilet airbag. Et j'ai pris le réflexe de le porter lors de chaque trajet... enfin, lors de chaque trajet effectué sur ma moto. :roll:
C'est en effet une des limitations du système, qu'il soit filaire où électronique: il faut d'abord équiper la moto pour s'en servir.
Pour le moment, je touche du bois, mon gilet n'a pas eu à faire ses preuves... 8)


Maintenant la partie qui fâche:
  • Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que les prix de ces équipements ont flambé sur le long terme, car il y a huit ans, un airbag filaire de marque française coûtait déjà dans les 500 euros.
    Heureusement, j'avais trouvé un bon plan à l'époque pour l'acheter dans les 300 euros..... en allant l'acheter en Andorre :wink:
  • Sur le court terme, d'après vos dires, le prix des gilets airbags a augmenté. Je vois une explication: l'obligation pour les fabricants d'airbag de répondre à la nouvelle norme européenne concernant cet équipement.
    Il ne faut pas se voiler la face: pour chaque fabricant, adapter ses gilets pour qu'ils répondent à la norme, puis les faire homologuer, ça coûte ! Et ce coût est forcément répercuté sur le client final (nous).
    Ce coût est d'autant plus élevé que le volume des ventes est faible, ce qui est le cas pour les gilets airbags.
    Je pense que les prix vont rebaisser une fois ce surcoût absorbé. Mais ça risque de prendre du temps....

Le coût supplémentaire, c'était le "mauvais" côté généré par les normes européennes.
Le bon côté, c'est que cela va "assainir" le marché: les modèles proposés à la vente vont devoir répondre à cette norme et donc prouver leur efficacité.
Les modèles inefficaces donc non-homologuables vont disparaître des rayons des distributeurs :D


Pour finir, si je peux me permettre un conseil à ceux qui utilisent un gilet airbag: transportez toujours sur votre moto une cartouche de rechange ainsi que les outils pour la remplacer. Ca peut servir en cas de déclenchement "bénin". :lol: :wink:
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Avatar de l’utilisateur
Seb
Messages : 75
Inscription : lun. sept. 16, 2013 15:02
Moto : Versys 650, CB500S
Casim : 44
Localisation : Ancenis

Re: A LIRE -- Du bien fondé de s'acheter un GILET AIR BAG !!

Message par Seb »

Z'allez pas le croire. Je me suis porté la poisse, je ne sais pas, mais en tout cas je viens de me vautrer tout seul comme un grand en freinant trop brusquement sur le mouillé à 50 - 70, longue glissade. Un genou râpé, un mollet bien écrasé, un clignotant, un carter, un embout de guidon, une poignée d'embrayage... Bref, la loose.

Cela dit, sur cette chute particulière, l'air bag n'aurait pas été utile...
Seb

Avatar de l’utilisateur
dan45390
Moniteur
Messages : 541
Inscription : ven. oct. 12, 2012 20:37
Moto : BMW R 1200 GSA
Casim : 77
Prénom : daniel

Re: A LIRE -- Du bien fondé de s'acheter un GILET AIR BAG !!

Message par dan45390 »

Seb a écrit :Z'allez pas le croire. Je me suis porté la poisse, je ne sais pas, mais en tout cas je viens de me vautrer tout seul comme un grand en freinant trop brusquement sur le mouillé à 50 - 70, longue glissade. Un genou râpé, un mollet bien écrasé, un clignotant, un carter, un embout de guidon, une poignée d'embrayage... Bref, la loose.

Cela dit, sur cette chute particulière, l'air bag n'aurait pas été utile...
mais on a pas dit que l'airbag était LA solution
c'est un plus
comme l'ABS , l'anti-patinage , le port de vêtements adaptés à la conduite d'une moto , la Casim !!! etc.......

ceci dit je ne regrette pas d'avoir investi dans un airbag car tous les jours je prends des routes "à risque" ( gros gibier entres autre ) et en cas de rencontre je pense qu'il limitera les dégâts , je dis bien limiter pas les supprimer!
Image

Avatar de l’utilisateur
Seb
Messages : 75
Inscription : lun. sept. 16, 2013 15:02
Moto : Versys 650, CB500S
Casim : 44
Localisation : Ancenis

Re: A LIRE -- Du bien fondé de s'acheter un GILET AIR BAG !!

Message par Seb »

Je suis tout à fait d'accord avec ça.
Seb

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: A LIRE -- Du bien fondé de s'acheter un GILET AIR BAG !!

Message par Pascalus IV »

Seb a écrit : Personnellement, je me posais la question d'investir ou non. Quand je vois le prix, je ne me la pose plus : Je vraiment l'impression que les équipementiers ont choisi entre faire du beurre ou de la sécurité.
Juste une précision, les fabricants de gilets airbags, comme les fabricants de casques, sont des entreprises, elles sont donc là pour gagner de l'argent et c'est leur raison d'être première.

Pour bien les connaitre, c'est des petites structures et elles ne gagnent pas grand chose, principalement car le volume vendu est très faible.

Après, chacun est libre de choisir, pour moi le rapport coût / protection est avantageux au prix de la CG de la CASIM.
Image

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: A LIRE -- Du bien fondé de s'acheter un GILET AIR BAG !!

Message par maxime »

Seb a écrit :je viens de me vautrer tout seul comme un grand en freinant trop brusquement sur le mouillé à 50 - 70, longue glissade. Un genou râpé, un mollet bien écrasé,
Cela dit, sur cette chute particulière, l'air bag n'aurait pas été utile...
Comme ton casque, comme ta veste coquée dans ce cas précis. On peut pas raisonner comme cela.

Jusqu’à présent, lors de gamelles, je m’étais blessé que le bas du corps (les chevilles principalement et encore elles étaient protégées) jusqu'au jour ou j'ai pris une pelle pas comme les autres :lol: (ps : je n'ai pas de gilet air-bag)
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: A LIRE -- Du bien fondé de s'acheter un GILET AIR BAG !!

Message par GGA »

Seb a écrit :Des casques, il y en a de tous les prix. Des gilet airbag, non.
Pas sûr, j'ai payé mes deux gilets airbag 1500 Euros mais avec l'installation électronique de la moto compris, je ne trouve pas ça excessif au prix ou coute le remplacement d'une colonne vertébrale, je ne sais pas vous mais il me semble que cela n'a pas de prix, mais c'est juste mon avis.
Ma femme n'a pas de soucis a le mettre, même si il a changé de couleur, couleur du gilet de fermeur que m'avait prété Jeff. En revanche ma fille a plus de mal, les jeunes pensent que leur colonne est increvable ou incassable, comment faire pour leur faire comprendre, elle est pourtant tombé et a déjà 5 clous dans la clavicule, mais bon, elle tord moins la poignée droite. :)
J'ai fait pété deux fois le gilet, certaines assurances remboursent intégralement la recharge et la remise en état pour les electroniques, en revanche chez Bering il faut compter 2 semaines pour la remises en forme, c'est long, surtout quand on s'y est habitué, on a l'air d'être tout nu quand mon ne le porte pas.
Cordialement.
GG.

Avatar de l’utilisateur
Stéphanas
Messages : 211
Inscription : dim. juin 10, 2012 22:03
Moto : Ducati Multistrada 1200S 2017
Casim : 77
Prénom : Ze God(e)

Re: A LIRE -- Du bien fondé de s'acheter un GILET AIR BAG !!

Message par Stéphanas »

Histoire de réagir face à ceux qui trouvent ça trop cher : personnellement je ne peux qu'être d'accord avec vous. Mais je me sentirais trop con dans mon fauteuil roulant d'avoir attendu que ça baisse pour m'équiper. D'ailleurs, je vais de ce pas m'en acheter un deuxième pour mon SDS. Tant pis pour le prix.


Quand cette "gentille coconne" m'a coupé la route, je me suis relevé sans la moindre douleur ni égratignure, alors qu'il y en a pour 2500 € de réparations sur ma brêle (juste histoire de vous expliquer que ça a quand même bien tapé)...
Image

Répondre